les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon projet (besoin d'avis/conseils)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyDim 6 Juin - 18:00

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai cultivé de très nombreuses carnivores mais au jardin et aujourd'hui je vis malheureusement en appartement ...
Mais j'aimerais m'y remettre !

Mon projet serait de créer une sorte de tourbière intérieure. Un très gros bac en bois étanchéifié ... et avec un éclairage artificiel. Mon appart comporte de très grandes fenêtres et est très lumineux mais je connais la gourmandise en lumière de la plupart des carnivores, ça ne suffira pas ... Surtout que la lumière venant d'un coté, c'est très moyen.

J'ai deux questions majeures : quel type d'éclairage ? Je ne sais pas du tout où on en est en terme de performances, ce qui se fait en ce moment !
je pensais à des ampoules économiques avec de bons réflecteurs.
J'ai des aquariums éclairés par ce type de lampes et même des plantes aquatiques assez exigeantes poussent vraiment bien.
Avez-vous des avis, retours d'expériences ?

Ma seconde question concerne les genres voire espèces que je pourrais me permettre de cultiver.
Mon premier désir est d'avoir de nombreuses pinguiculas. Celles-ci ne devraient pas poser de problèmes, j'en ai en ce moment, elles poussent super bien derrière les fenêtres.
Mais j'aimerais leur adjoindre d'autres espèces, pas trop gourmandes en lumières.
Je pense pouvoir oublier le genre Dionée et Sarracenia.
Je pensais au Darlingtonia qui poussait très bien dans mon jardin à l'ombre des arbres.
Je pensais aussi aux Heliamphora mais mon expérience avec eux n'est pas très aboutie.
Et peut être quelques Droseras.

bref, tout avis et conseil est le bienvenu vis à vis de ce type de projet.
Merci beaucoup d'avance si vous pouvez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyDim 6 Juin - 18:58

Je ne peux répondre qu'à ta deuxième série de question : le Darlingtonia a besoin d'une période de repos marqué donc à l'intérieur il faut oublier aussi. Après, les Pinguicula ont besoin d'un substrat assez spécifique (pinguicula mexicains hein ?) qui ne leur vont qu'à elle.. Donc deux option s'offrent à toi : un bac pas forcément très profond mais avec du substrat pour les Pinguicula mexicains (litière pour chat, sable de loire, perlite, vermiculite, akadama etc...) où tu ne pourras rien mettre d'autre, soit un terrarium où tu pourras faire croitre toutes sortes de plantes tropicales (Drosera, heliamphora pourquoi pas, Utricularia, genlisea etc..)
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyDim 6 Juin - 21:26

Merci bien pour ton avis ...
En effet, pinguiculas mexicains ...

En effet je devrais me résoudre à m'en tenir à ce genre ... Surtout que le problème de l'éclairage ne se posera pas trop du coup ... je pense que n'importe quelle lampe en compensation des fenetres leur ira !

par contre, toutes les miennes (j'en ai une dizaine) fleurissent dans les tons mauves à roses ...
Est-ce que vous sauriez m'indiquer des espèces qui pourraient varier un peu la floraison (blanc ? )
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 12:17

Pinguicula moranensis "alba", elhersiae var alba etc.. toutes les formes, variétés, cultivars albinos quoi Smile

Les Pinguicula n'ont en effet pas besoin de trop de lumière, donc c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 12:43

allez je fais ça ! j'adooooore les ping !

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 13:52

Dans ce cas, pour les ping mexicains seuls, vous préconisez quel substrat ?
Minéral uniquement ?

Actuellement mes pinguiculas poussent dans un mélange de tourbe blonde et vermiculite je dirais 50/50 et elles sont en pleine forme depuis des années ... elles font tellement de rejets que certaines sont à cheval hors des pots et elles fleurissent à fond ... Du coup, j'hésite à les changer de type de milieu ...
Mais si vous avez mieux à recommander, je vous fais confiance ...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 16:16

La majorité des mexaines poussent un peu tout et n'importe quoi.. Mais le substrat qui se rapproche le plus de leur milieu naturel est celui que je t'ai conseillé quelques messages au dessus. Pas besoin d'un bac très profond par contre, les mexicaines doivent avoir entre 2 et 5cm de racines x)
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 16:37

Merci encore une fois !

Alors question subsidiaire Laughing

Ok bac pas profond, mais il sera grand quand meme ... Alors est-ce que vous avez un bon plan pour de la vermiculite (ou autre) en grosse quantité ? genre sur le net, ou certains types de magasins ?
Parce que les conditionnements sont souvent pas grands et chers !

Bon y 'a toujours l'option litière pour chat ... Mais je n'en trouve pas de non traitée ... j'en cherche pour un aquarium et elles sont toutes parfumées ou avec des additifs ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 16:49

Pour la vermiculite et perlite en grosse quantité aucune idée..


Pour la litière pour chat généralement les moins chères (pas de la marque quoi) ne sont pas parfumées ni rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 16:52

Mais la litière pour chat, au contact de l'eau, n'a pas tendance à dégorger des éléments au pH très basique ?
En aquarium on s'en sert comme tampon pour corriger les milieux trop acides ...


Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 17:39

Les ping mexicaines sont calcicoles et pas acidophiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 17:41

ah bien je me fourvoyais alors !
j'avais tendance à les mettre à la meme enseigne que la majeure partie de leurs copines dévoreuses ! ahah

Merci bien, je me coucherai moins bête ce soir !


Elles sont comme les cousines françaises alors ?
j'en ai croisé souvent dans des endroits vraiment calcaires, notamment d'anciennes carrières de falun ... ça m'a jamais fait tilt ...
Revenir en haut Aller en bas
Martzebassist
piège
piège
Martzebassist


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 27
Localisation : Haut-de-seine, France.
Loisirs : Carnivore !
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 17:45

Comme les cousines françaises ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 17:53

Alors en effet, la litière pour chat serait impeccable !

Mais alors, je remplis mon bac de litière pure, juste comme ça ? Ou j'y mets quand meme un peu de tourbe ?
Parce qu'avec de la litière pure, j'aurais tendance à penser que le milieu renfermerait de l'air et du coup, serait propice au développement de champignons au peu dégueux ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 18:25

T'y mets aussi du sable de rivière, c'est pas super cher en règle générale.. Mais pas de tourbe, tu vas vite acidifié le pH !
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 18:34

Ah très bien je vois ! Mélange de litière pour la grosse granulométrie et de sable pour combler les interstices !
Fort bien, merci !
Je vais tenter ça !
Du coup, ça fait un milieu très très pauvre en nutriments !
Les insectes à grignoter sont suffisants pour garantir la croissance ?
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 19:57

Toutes les Pinguicula ne sont pas calcicoles, on ne peut pas généralisé les besoins des Pinguicula car selon leur origine géographique et leur écologie ils peuvent être très très différents...

Certaines "cousines francaises" sont acidophiles d'autres acidofuges donc calcicoles, certaines espèces tolérantes supportent carrément "tout".

Quelques cultivars et hybrides du commerce tiennent bien en milieu acide, je ne sais pas si cela est éternel, mais je te conseille fortement de les changer de substrat.

"Du coup, ça fait un milieu très très pauvre en nutriments !
Les insectes à grignoter sont suffisants pour garantir la croissance ?"


Oui, même sans insectes...

Dans ce bac, si il est de bonne taille, je te conseillerais bien d'installer d'autres espèces végétale qui vivent en compagnie des Pinguicula in situ, par exemple des selaginelles... Cela aura un rendu très esthétique, c'est testé Wink de plus ces ptéridophytes sont vraiment très interessantes.
Revenir en haut Aller en bas
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyLun 7 Juin - 22:42

Mais quelle bonne idée ! Merci !

ça va me rappeler les cours de physiologie végétale (oulalah c'est loin) ou je disséquais à la loupe des sélaginelles au kilo ... Very Happy

Donc, les sélaginelles sont calcicoles comme les ping mexicaines ?

En plus, on en trouve souvent en jardineries !

Pour ne pas me tromper lors de l'achat, pourriez vous, si vous les connaissez, m'indiquer les pinguiculas mexicaines qui seraient connues pour être calcifuges ?
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyMar 8 Juin - 9:42

Je ne connais pas de Pinguicula mexicaines calcifuges, je ne crois pas qu'il y en est...

Sur quelles espèces de selaginelle pour travaillais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Senescence
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris 3
Date d'inscription : 05/06/2010

Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) EmptyMar 8 Juin - 13:55

Oulalah ça remonte à loin ! J'ai encore les classeurs avec tous les dessins de coupes quelque part ... Laughing

Je me souviens avoir découpé le genre Selaginella en rondelles de long en large mais après ...

J'ai suivi des études de botanique / physiologie végétale et découper les petites plantes jusqu'à plus soif, c'était mon lot quotidien ! Laughing
Maintenant, je les préfère bien vivantes, entières et les voir croître ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet (besoin d'avis/conseils)   Mon projet (besoin d'avis/conseils) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet (besoin d'avis/conseils)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Mon premier cephalotus : besoin de conseils!
» besoin de conseils pour un débtant et un terra en polys
» besoin de conseils pour une petite idée
» Besoin de conseils pour semis de ping !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: serre, installation, terra ...-
Sauter vers: