les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 besoin de conseils pour une petite idée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mikarnivore
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/05/2009

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptyJeu 6 Aoû - 19:18

Bien le bonsoir tout le monde.

Bon voila que je vous explique, j'ai deux vases qui trainent chez moi et madame (autant rendre à César ce qui lui appartient) m'a proposé de les prendre pour y mettre des plantes carnivores genre dionées ou drosera.
Et voila mon soucis, quoi mettre au fond histoire d'avoir une réserve d'eau????

les vases font 12x23 pour l'un de forme hexagonale et 15x25 pour l'autre qui est de forme ovoïde.

Voila, j'attends vos conseils et astuces, expériences, voir questions si vous en avez . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louya
graine
graine
Louya


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/08/2009

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptyJeu 6 Aoû - 20:45

Pour celui qui a la forme ovoide* tu pourrais placer une plaque en plastique pour séparrer ton réservoir et le substrat, en mettant un genre de tuyau qui passerais par le substrat en débouchant dans la réserve. En faisant quelque trous dans le plastique pour permettre à l'eau de remonter avec la capillation comme ils disent ^^

*forme ovoide(?) :
-/--\
(.__)
-\_/ : réservoire


Bon, voilà comment mon imagination irait. Si ça peut te donner des idées.

Edit : Voilà un dessin ^^
https://2img.net/r/ihimizer/img151/313/0000000h.png


Benjamin.


Dernière édition par Louya le Jeu 6 Aoû - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/pc/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptyJeu 6 Aoû - 21:58

Louya a écrit:
pour permettre à l'eau de remonter avec la capillation comme ils disent ^^
capillarité Wink

Un feutre géotextile est généralement utilisé pour séparer la tourbe du reste tout en laissant l'eau passer.
Revenir en haut Aller en bas
mikarnivore
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/05/2009

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptyJeu 6 Aoû - 22:54

Merci à tous les deux, joli dessin Louya Wink

Donc en résumé il y aurait deux solutions :

- soit je trouve (ou fabrique de mes petits doigts boudinés) une plaque en plastique qui s'adapterait aux dimensions de mes vases sans rien en dessous (mis à part de l'eau bien sur et un tuyau tube PVC ou IRL pour l'alimentation en eau).

- soit un lit de graviers (billes d'argile ou pouzzolane) sur 5 ou 6 cm avec un feutre géotextile au dessus et le même tube qu'au dessus.

C'est bien ça, jusque là, je n'ai pas dis trop de con**ries?
Revenir en haut Aller en bas
Louya
graine
graine
Louya


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/08/2009

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptyVen 7 Aoû - 14:21

Mad a écrit:
Louya a écrit:
pour permettre à l'eau de remonter avec la capillation comme ils disent ^^
capillarité Wink
C'était presque ça.. :/

mikarnivore a écrit:
Merci à tous les deux, joli dessin Louya Wink
Merci ^^ Je sais pas écrire mais je colorie bien, c'est déjà ça :p


mikarnivore a écrit:
Donc en résumé il y aurait deux solutions :

- soit je trouve (ou fabrique de mes petits doigts boudinés) une plaque en plastique qui s'adapterait aux dimensions de mes vases sans rien en dessous (mis à part de l'eau bien sur et un tuyau tube PVC ou IRL pour l'alimentation en eau).

- soit un lit de graviers (billes d'argile ou pouzzolane) sur 5 ou 6 cm avec un feutre géotextile au dessus et le même tube qu'au dessus.

C'est bien ça, jusque là, je n'ai pas dis trop de con**ries?
J'avais vu une astuce qui consistait à placer ce feutre pour retenir le "jus" du substrat, et donc apparemment ce serait une bonne chose.
http://www.plantocarnivores69.com/trucs-et-astuces-f23/garder-le-jus-t1140.htm

Autrement pour la plaque c'est comme ça que je le verrais, mais je n'ai jamais fait, ni vu faire par quelqu'un. Ca doit juste être plus simple à faire, et gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/pc/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptyVen 7 Aoû - 14:55

Louya a écrit:
J'avais vu une astuce qui consistait à placer ce feutre pour retenir le "jus" du substrat, et donc apparemment ce serait une bonne chose.
Mad a écrit:
Un feutre géotextile est généralement utilisé pour séparer la tourbe du reste tout en laissant l'eau passer.
Revenir en haut Aller en bas
Louya
graine
graine
Louya


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/08/2009

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptyVen 7 Aoû - 15:15

Mad a écrit:
Louya a écrit:
J'avais vu une astuce qui consistait à placer ce feutre pour retenir le "jus" du substrat, et donc apparemment ce serait une bonne chose.
Mad a écrit:
Un feutre géotextile est généralement utilisé pour séparer la tourbe du reste tout en laissant l'eau passer.

Oui j'ai bien vu ce que tu as écris, juste je faisais référence au lien qui mène vers cette astuce de "garder le jus". Comme apparemment il ne sert pas seulement à séparer les deux en faisant passer l'eau.

Enfin j'ai jamais utilisé ce matériau donc je ne vais pas me permettre de m'étaler là dessus^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/pc/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptyVen 7 Aoû - 15:29

"le jus" c'est bien une expression idiote qui ne me rappel pas que des bons souvenirs... c'est de l'eau dont il est question, tout simplement Wink
Les fluides tarversent le feutre, mais pas les matières solides. Ce qui permet à l'eau de la réserve de remonter dans la tourbe, sans que celle-ci ne vienne combler le volume réservé à l'eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louya
graine
graine
Louya


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/08/2009

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptyVen 7 Aoû - 17:06

Ok, bin comme ça j'en sais un peu plus sur ça ^^

A mon avis, ce que certains appellent le "jus", ou du moins ce que j'entends par là; c'est un mélange liquide de tourbe et d'eau.

Enfin bon, tout ça pour dire finalement que ce feutre est vraiment pratique =D
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/pc/
mikarnivore
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/05/2009

besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée EmptySam 8 Aoû - 18:53

Bon bah il ne me reste plus qu'à aller faire un tour en jardinerie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour une petite idée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour une petite idée   besoin de conseils pour une petite idée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour une petite idée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour debutante
» Besoin de conseils pour semis de ping !!!
» Mon projet (besoin d'avis/conseils)
» besoin de conseils pour un débtant et un terra en polys
» Conseils pour ma tourbière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: serre, installation, terra ...-
Sauter vers: