les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...

Aller en bas 
+8
Arceus
Admin arthurcarni
kisscool_38
Alban23
leveto
cochonou
Mad
Célin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arceus
plantule
plantule
Arceus


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 28
Localisation : Saint-Maure de Touraine(37)
Emploi : Collégien.
Loisirs : Aéromodelisme,Simu aérienne.
Date d'inscription : 02/05/2010

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptySam 5 Juin - 20:48

Pas la peine de se prendre la téte pour le substrat des sarracenia,juste de la tourbe leur suffira! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Célin
plantule
plantule



Féminin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Près de chez Mickey
Date d'inscription : 28/03/2008

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 14:09

Ouais mais vous êtes marrant vous ! Ca fait plus d'un an que j'utilise ce terreau et l'année dernière j'ai eu de super plantes ! Et mon terreau contient de la tourbe, de la perlite etc ... bref tout ce dont la plante a besoin selon les nombreuses fiches cultures qui éxistent sur le net et dans les bouquins.

Pourquoi est ce que c'st maintenant qu'elles me lacheraient si c'est à cause de ça ?

Si vous regarder mes posts précédents vous verrez qu'elles étaient en très grande forme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arceus
plantule
plantule
Arceus


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 28
Localisation : Saint-Maure de Touraine(37)
Emploi : Collégien.
Loisirs : Aéromodelisme,Simu aérienne.
Date d'inscription : 02/05/2010

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 14:44

En fait ton terreau ne contient pas de terreau c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Célin
plantule
plantule



Féminin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Près de chez Mickey
Date d'inscription : 28/03/2008

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 14:53

Bah c'est du terreau Algoflash spéciale rempotage, composé de :
Tourbe de sphaigne
fibre de coco
perlite
algues marines
compost
d'écorce

c'est vraiment étrange...

Je viens d'acquérir une pinguicula et une dionée en plus, je crois que je vais aller faire un tour en jardinerie pour me choper une sac de tourbe blonde de 150L.
Ca ira pour toutes mes espèces ? ou faut que je rachète autre chose pour faire un mélange ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 18:54

Citation :
algues marines
compost
Oui enfin ces éléments là sont faits pour enrichir le substrat donc c'est tout comme si c'était du terreau.
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 9:05

Ce substrat est une catastrophe, aucun bouquin ne dit de mettre du compost ou des algues pour les Sarracenia !
Revenir en haut Aller en bas
Martzebassist
piège
piège
Martzebassist


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 27
Localisation : Haut-de-seine, France.
Loisirs : Carnivore !
Date d'inscription : 21/05/2010

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 17:43

J'avoue ! Tourbe suffi !
Revenir en haut Aller en bas
carnivore 10
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 371
Age : 25
Localisation : france
Emploi : collégienne
Loisirs : plantes carnivores,vtt,roller,la nature....
Date d'inscription : 19/12/2008

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 19:51

Je suis d'accord avec vous. Moi mes Sarracenia sont dans 70% de tourbe blonde et 30% de sable de Loire et ils vont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Célin
plantule
plantule



Féminin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Près de chez Mickey
Date d'inscription : 28/03/2008

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyVen 11 Juin - 15:27

Franchement c'est étrange cette histoire ... Mais bon j'ai rempoté mes sarracenias dans de la tourbe blonde, ça à l'air de mieux lui convenir.
Mais par contre j'ai laissé mon sarracenia purpurea dans mon terreau algoflash parce qu'il a l'air de s'y plaire et elle pousse plutôt bien !! La fleur est toujours la donc ... Je surveille régulièrement au cas ou mais ça a pas l'air de la faire chier ^^.

Pareil pour mes nep ... je sais quoi faire avec tous les rejets qu'elles me font ... mais toujours pas d'urnes ... j'espère que le terreau ne va pas freiner la croissance des urnes. Parce que 100% de tourbe blonde pour les nep c'st pas le top il me semble ?

On m'a offert des pinguicula aussi mais je sais pas quoi faire avec elles... je les ai mis aussi dans 100% de tourbes mais j'arrive pas a savoir si elles vont bien ou si elles sont en train de faner ... faut les placer à l' intérieur ou extérieur ? plein soleil ou pas ?

edit : oh la la , je viens de voir sur un autre topic qu'uniquement de la tourbe c'est trop acide pour les pinguicula... qu'est ce que je fais ? J'achète de la litière j'en rajoute et je refais mon substrat ? J'en met quelle quantité ? En plus j'arrose avec de l'eau déminéralisé... je fais n'importe quoi non ?? l'eau du robinet c'est mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyVen 11 Juin - 22:16

Le problème avec l'eau du robinet c'est le traitement au chlore + le calcaire, donc dans le cas de plante calcophiles tels que les Pinguicula de jardinerie (je présume ?) qui sont des hybirdes d'espèces mexicaines desp lantes donc calcophiles le calcaire n'est plus un problème, mais le chlore en reste un.
Donc soit tu utilise de l'eau de pluie (qui est plus ou moins neutre) soit tu utilise l'eau du robinet après l'avoir fait reposer une trentaine d'heures Wink

Pour ce qui est du substrat, pour les ping mexicaines on préconise du 100% minéral, mais étant donné leur grande résistance elles peuvent tout à fait suvivre sur un plus ou moins long therme sur un substrat de 100% tourbe blonde.
Je te conseillerais d'attendre la fin de l'été pour les remporter juste avant qu'elles n'entrent en periode de repos, car c'est là qu'elles risquent de pourrir inévitablement si leur substrat à base de tourbe est trop détremper.
Revenir en haut Aller en bas
Célin
plantule
plantule



Féminin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Près de chez Mickey
Date d'inscription : 28/03/2008

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 11:32

Merci de me venir en aide Wink
Quand tu dis 100% minéral ça veut dire quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
misiticat12
piège
piège
misiticat12


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : boussu, belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : plante carnivore (évidement) , sortir avec des amis ,les parc d'attraction ...
Date d'inscription : 11/05/2010

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 12:27

je crois qu'il veut dire pas de substance organique (style humus) d'ailleurs ses logique les plante carnivore vive dans un sol pauvre
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 13:03

100% minéral ça veut dire pas de tourbe, de sphaigne ou ce genre de chose, mais à la place du sable, du gypse (litière pour chat par ex.) etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
misiticat12
piège
piège
misiticat12


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : boussu, belgique
Emploi : étudiante
Loisirs : plante carnivore (évidement) , sortir avec des amis ,les parc d'attraction ...
Date d'inscription : 11/05/2010

Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 EmptyVen 18 Juin - 11:17

bon je sens que le sujet est un peu dépassé mais je viens de retrouver la définition de corps organique en étudiant mon exam de science : un corps organique est un corps qui contient du carbone il y a donc la lettre C dans sa formule moléculaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...   Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenrium - Aidez mes sarracenias, elles vont mal ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 4 petites photos et puis s'en vont !!!!
» Elles rougissent !
» maman en détresse et petits qui vont bien...
» les nepenthès font-elles des rejets ?
» mes conditions sont elles bonnes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: serre, installation, terra ...-
Sauter vers: