les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Questions de débutant

Aller en bas 
+4
Mad
kisscool_38
zeblai
Louis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyMar 2 Déc - 18:38

bob l'éponge
J'en profite tant que je n'ai pas mes plantes (dionée et peut être Drosera) ...( surement ce weekend ...) pour vous demander quelques petites questions ...

Est-ce que les plantes se nourrissent l'hiver ? Et si oui, combien de proies doivent êtres consommées pour son bon fonctionnement ? (à peut près ^^)
Et en été ?
Puis-je mettre un Drosera et une dionée dans un même pot ? (mêmes caractéristiques ??)
Je suis allé voir à Botanic et j'ai vu que leurs Drosera n'ont pas de glue, c'est du au manque de lumière ? Si je les prends, et que je les maintiens dans de bonnes conditions, elles pourront en faire ?
Bon, je pense les mettre dehors dans une mini serre au plein soleil, mais la nuit, ça descend jusqu'a 0° affraid c'est quand même bon ?

Merci d'avance !!!
A bientôt


Dernière édition par Mad le Mer 3 Déc - 10:40, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyMar 2 Déc - 19:48

Hello
Tout dépend de quel drosera il s'agit.
Mais, si j'ai bien compris tu vas bientôt avoir tes plantes. Il y a fort à parier qu'elles sortiront directement de production en masse et donc un peu déphasées par rapport aux saisons.
Je te déconseille donc de mettre ta dionée directement au froid surtout s'il gèle ! Soit tu la gardes à l'intérieur, soit tu l'habitues progressivement au froid.
Quant au Drosera, faudrait savoir lequel. Mais si c'est capensis alors au chaud.
En général non elles ne mangent pas l'hiver, faute de proie... En été, dehors, elles se débrouillent très bien toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyMar 2 Déc - 19:53

Louis a écrit:
Est-ce que les plantes se nourrissent l'hiver? et si oui,combiens de proies doivent étres consomées pour son bon fonctionnement ?(a peut près ^^)

Je dirais 1 moustique et demi par jour pour la Dionée et 3,1416 mouches par semaine pour le Drosera.

Louis a écrit:
Puis-je mettre une drosera et un Dionée dans un méme pots ?(mémes caractéristiques ??)
Je suis allé voir a Botanic et j'ai vu que leurs Drosera n'ont pas de glue ,c'est du au manque de lumière ? Si je les prend ,et que je les maintient dans de bonnes conditions ,elle pouront en faire ?
Bon ,je pense les mettres dehors dans une mini serre au plein soleil ,mais la nuit,ca descend jusqu'a 0° affraid c'est quand méme bon ?

Dans l'ensemble, je t'invite à utiliser la fonction "recherche" pour trouver ces réponses, qui ont par ailleurs été débattues récemment et les fiches de culture sont très utiles Wink

PS: mine de rien, elle est très pratique cette fonction, je pense qu'on devrait mettre le bouton "chercher" en énorme en plein milieu de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyMar 2 Déc - 20:06

LOL ok
merci beaucoup a vous et je rechercherais ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyMer 3 Déc - 10:47

Comme tout ou presque a été dit je vais faire dévier le sujet ^^

Louis a écrit:
vous demander quelques petites questions
On demande des réponses ou bien on pose des questions, mais ça n’a rien à voir de demander des questions Laughing

C’est le cas à la fin d’un cours par exemple ou le prof va demander « y a-t-il des questions ? » Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyMer 3 Déc - 15:52

Bien sur Professeur Mad ...


Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Forfun
piège
piège
Forfun


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 51
Localisation : Hainaut BELGIQUE
Date d'inscription : 08/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyMer 3 Déc - 17:37

Citation :
on pose des questions
... Par contre, le jour où tu travailleras, tu pourras poser des congés ! tongue
pas bien pas bien pas bien pas bien

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyJeu 4 Déc - 14:53

Bonjour,j'ai encore quelques QUESTION à VOUS POSER Laughing ...
Je sais que je vais encore me faire engueuler car je n'est pas assez cherché dans les sujets déja écrits mais là ,je vous avouerais bien que j'ai pas trop de temps ...( je vais bientot retourner en cours Razz )
je voulais savoir quelles sont les différences de culture d'un(e ?) drosera(celles qu'on trouve a Botanic) et d'un(e?) dionée(celles qu'on trouve a Botanic) ?
J'ai vu sur des post que vous dites de ne pas cultiver en pots en terre cuite ? pourquoi ?
et lors de l'arrosage, il faut arroser les pieges et les feuilles ou que le substrat ?

finalement je crois que je ne vais pas les acheter avant fin hiver car les gelés arrivent et ca commence fort...
j'ai très peur qu'elles meurent ,ca m'énerverais vraiment Laughing
A+
merci de Répondre ... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyJeu 4 Déc - 19:18

Louis a écrit:
finalement je crois que je ne vais pas les acheter avant fin hiver car les gelés arrivent et ca commence fort...
j'ai très peur qu'elles meurent ,ca m'énerverais vraiment Laughing
A+
merci de Répondre ... Very Happy Very Happy Very Happy
Sage décision ! Et comme ça tu auras tout le temps de parcourir le forum et de te renseigner sur leur culture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyJeu 4 Déc - 20:17

Laughing Laughing Laughing Ca veut dire que tu ne vas pas répondre a mes questions? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyJeu 4 Déc - 21:38

Ça veut dire que c'est des questions dont les réponses existent déjà. On les trouve facilement pour peu qu'on cherche. Et parfois même on trouve des réponses à des questions essentielles auxquelles on n'avait pas pensé !
Je t'avouerais bien qu'on fatigue parfois à répéter les mêmes choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 5 Déc - 19:24

La culture des drosera et des dionées est sensiblement la même (lumière, dans l'eau l'été, peut supporter des (petites) gelées, etc).
Quant aux pots en terre, ils sont déconseillés car ils sont riches en minéraux et on cherche à fournir un milieu pauvre aux plantes carnivores.
Voilà pour tes réponses (les plus expérimentés me corrigeront si j'ai dit des âneries ^^) !
Revenir en haut Aller en bas
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 5 Déc - 20:17

Ça dépend de quel Drosera on parle !
Rustique, tempéré, ou tropical, il y a bien des conditions différentes ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 5 Déc - 20:27

zeblai a écrit:
Ça veut dire que c'est des questions dont les réponses existent déjà. On les trouve facilement pour peu qu'on cherche. Et parfois même on trouve des réponses à des questions essentielles auxquelles on n'avait pas pensé !
Je t'avouerais bien qu'on fatigue parfois à répéter les mêmes choses...
Pour peu qu'on cherche ?
Pourquoi vous pensez tous qu'on pose des questions sans être allé chercher ailleurs ??
Un forum, c'est fait pour répondre aux questions ?? Non? et méme si elles sont déja posées... Ca fait qand méme vivre le forum il me semble.
Si vous vouliez qu'il n'y est pas de "répétition", fallait choisir un forum avec un thème plus large.

sinon ,merci Keizer51
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 5 Déc - 20:31

Ce n'est pas ça le problème, c'est que certaines questions sont limites limites, tu verras si tu continues à lire ce forum que beaucoup de questions se répètent..

Sinon pour en revenir au sujet, tout dépend de quels Drosera parles-tu, certaines meurent en dessous de 15-20° d'autre supportent -40°..
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 5 Déc - 20:38

Admin arthurcarni a écrit:
Ce n'est pas ça le problème, c'est que certaines questions sont limites limites, tu verras si tu continues à lire ce forum que beaucoup de questions se répètent..
Je veux bien vous croire mais je trouve ça un peu décallé de mettre ce message("Répétition") a tous les nouveaux sujets.
Je sais pas si vous avez remarqué mais tout le monde s'attend forcement à lire ce message avant de poster un nouveaux sujet, ils disent :" Je sais que je vais me faire allumé car j'ai pas regardé si ce message a déja été posté ..."
Enfin , ...je sais que j'ai tort et que vous avez raison...

Et sinon,je vous dirais de quel drosea il s'agit quand je serais allé voir son espèce ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 5 Déc - 21:24

Je ne sais pas si tu as remarqué mais j'ai quand même commencé par répondre à toutes tes questions avant que tu ne dises :
Louis a écrit:

Je sais que je vais encore me faire engueuler car je n'est pas assez cherché dans les sujets déja écrits mais là ,je vous avouerais bien que j'ai pas trop de temps ...
T'as avoué non ? Laughing
En plus on t'engueule pas on t'avoue juste un peu de lassitude... c'est tombé sur toi... pas de bol.
Je t'assure que quand je râle ça fait plus de bruit ! Laughing
Et je parierais sur le fait que j'ai deviné le Drosera en question (capensis) et que je t'ai donc bien répondu dès ma première réponse Razz
Mais, tu l'as compris, on en sera sûr le jour où :
Louis a écrit:
et sinon,je vous dirais de quel drosea il s'agit quand je serais allé voir son espèce ...
Ceci étant dit, bienvenue sur le forum, Louis cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 5 Déc - 21:27

Quand je disais "mêmes conditions que pour la dionée", c'était en référence aux drosera que l'on trouve en jardinerie qui sont bien souvent capensis ou aliciae..
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 5 Déc - 21:31

zeblai a écrit:
Je ne sais pas si tu as remarqué mais j'ai quand même commencé par répondre à toutes tes questions avant que tu ne dises :
Louis a écrit:

Je sais que je vais encore me faire engueuler car je n'est pas assez cherché dans les sujets déja écrits mais là ,je vous avouerais bien que j'ai pas trop de temps ...
T'as avoué non ? Laughing
En plus on t'engueule pas on t'avoue juste un peu de lassitude... c'est tombé sur toi... pas de bol.
Je t'assure que quand je râle ça fait plus de bruit ! Laughing
Et je parierais sur le fait que j'ai deviné le Drosera en question (capensis) et que je t'ai donc bien répondu dès ma première réponse Razz
Mais, tu l'as compris, on en sera sûr le jour où :
Louis a écrit:
et sinon,je vous dirais de quel drosea il s'agit quand je serais allé voir son espèce ...
Ceci étant dit, bienvenue sur le forum, Louis cheers
C'est cool que vous réagissiez comme ca Laughing
je pensais me faire engueuler Razz Razz Razz
Bon je vais manger , Laughing
a+
et merci pour vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 6 Déc - 1:02

Louis a écrit:
C'est cool que vous réagissiez comme ca Laughing

Le tutoiement est de rigueur sur le forum Louis Wink C'est quand même beaucoup plus convivial.

J'ai eu peur de devoir vérouiller le poste passé un moment suite à cette discussion enflammée. Je vois que les choses se sont résolues d'elles-même.
Il est vrai qu'un minimum de recherches est nécessaire, d'autant plus que certains membres se sont décarcacés à créer des fiches de culture compréhensibles par tout un chacun. Ca évite les répétitions et en plus, on apprend beaucoup d'autres choses auquelles on n'aurait pas pensé par la même occasion. Tu te rendras compte par toi même Louis que celà devient très vite chiant de voir tout le temps les mêmes questions, surtout quand tu as l'impression que la personne n'a pas du tout chercher par elle-même auparavant. Tu te souviendras alors de ce qu'on vient de te dire.
Maintenant, évitons aussi la chasse au débutant Wink Rappellons lui une fois au début du post de faire quelques recherches, et si celà nous saoule de répondre, laissons faire les un peu moins débutants qui se font un plaisir de répondre en général.
Si tout le monde fait un peu des efforts, la convivialité qui fait une des forces de ce forum (je trouve) sera bien gardée Wink

A moi de passer mon petit coup de gueule de la soirée Laughing
Louis, attention à ton orthographe qui s'est fortement dégradée sur tes derniers posts Wink Bien que ça reste encore lisible, on a connu bien bien pire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 6 Déc - 15:49

Oui je veux bien vous croire ... Wink
Cette après midi, je vais à Botanic, et je crois bien que je vais craquer ... Laughing
En plus, il fait beau aujourd'hui (plus que les autres jours Laughing )
J'ai trouvé un pot en plastique avec sa coupelle qui m'ont l'air bien adaptés ,je vais acheter de la tourbe. Et la nuit ,je la mettrais dans une mini serre dehors.
J'espère qu'il ne vas rien se passer d'anormale.
Je pense prendre un Drosera (capensis, à confirmer) ,je vous préciserais son espèce.
Very Happy Very Happy Very Happy Je suis tout exité Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 6 Déc - 18:30

Oui je sais ,je ne suis pas bon en Français Laughing
On dirait que je me suis lancé , ...
J'ai acheté aujourd'hui Un Drosera Capensis
^^
je l'ai rempoté ,j'espère que tout va bien aller
je l'arrose avec l'eau du Brita( filtre le calcaire) j'espère que ca va.
voila la petite photo.
On ne voit pas très bien ...:S
Je pense la laisser a l'interieur cette nuit et je la mettrai dehors demain pendant l'hiver.
Questions de débutant Dsc00114
Revenir en haut Aller en bas
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 6 Déc - 19:39

non non non pas dehors ! Au chaud !
Tu vois en plus tu ne lis pas bien les réponses... Evil or Very Mad
zeblai dans la première réponse a écrit:
Hello
Tout dépend de quel drosera il s'agit.
...
Quant au Drosera, faudrait savoir lequel. Mais si c'est capensis alors au chaud.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 6 Déc - 19:58

Aïe aïe aïe, oui celle là il vaut mieux qu'elle passe l'hiver au chaud. Elle fait déjà bien assez la tête comme ça.

Si je ne me trompe pas, les "filtres" Brita sont de simples résines échangeuses d'ions. Tu échanges un ion calcium Ca2+ pour deux ions Na+, ce qui n'est pas franchement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 6 Déc - 21:26

Ok mais comment je fait alors ,car je n'est pas d'eau de pluie chez moi ...et je ne vais acheter de l'eau déminéralisé ...
l'eau du robinet ,c'est pas bon ?(j'ai un adoucisseur d'eau ,je sais pas si ca fait quelque chose ...)
sinon je me débrouillerais avec l'eau de pluie que je récupererais.

Merci pour m'avoir reprécisé cet élément essentiel Zeblai... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de débutant
» débutant
» Débutant débutant
» debutant...
» Un ch'tit débutant :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: