les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.

Aller en bas 
+2
lowii08
emloute
6 participants
AuteurMessage
emloute
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord, Douai
Date d'inscription : 16/01/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMer 28 Fév - 23:24

Je viens de semer une vingtaine de pavot différents avec des caractéristiques différentes vraiment marquées.
Je voudrais aprés fleuraison pouvoir récupérer des graines conservant les mêmes caractéristiques que les originaux semés.
Faut-il forcément les "séparer" pour qu'ils ne se croisent pas entre eux ou est ce qu'il n'y a pas de risque et que chaque pavot produira des graines à son identique ????
thank you very much par avance... arrosage
Revenir en haut Aller en bas
lowii08
plant
plant
lowii08


Masculin Nombre de messages : 760
Age : 41
Localisation : ardenne
Date d'inscription : 25/02/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMer 28 Fév - 23:31

je pense ne pas me tromper en disant que si tu veux pas qu'il y ai de croisement, tu doit absolument les séparer Wink, c'est comme les sarracenia ou autres, si tu ne veux pas de croisement (vue que c'est la même espèce, sarracenia se croise entre elles..... Wink), tu doit les séparer ou alors dire au insectes de ne pas toucher (mais ça vas être dur je croit Laughing) Wink
Attend d'autres réponses aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMer 28 Fév - 23:57

Le premier truc est de se renseigner sur la fécondation : sont-ils auto-féconds ?
Revenir en haut Aller en bas
emloute
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord, Douai
Date d'inscription : 16/01/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyJeu 1 Mar - 0:17

je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyJeu 1 Mar - 18:22

rien de mieux que la bouture pour avoir des plantes parfaitement identique au plant mère Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
emloute
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord, Douai
Date d'inscription : 16/01/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptySam 3 Mar - 16:09

Je n'arrive pas à avoir cette information. Si vous avez des filons sur internet pour trouver un endroit où la question est posable...je suis preneur.
La dame qui m'a vendu les graines me répond avec économie :" ils conservent leurs caractéristiques". Shocked Ce qui voudrait donc dire qu'il n'y a pas de croisement (hybridation ?) possible entre ces différents pavots...?
On verra donc l'année prochaine aprés le futur semis...
MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyLun 5 Mar - 12:20

Sans grande hésitation, sépare-les. Je ne suis pas sûr à 100% mais il y a fort à parier que les espèces de Pavot sont interféconds. Et si tu veux vraiment n'avoir aucun hybride, il te faudra isoler chaque espèce une à une, les protéger des insectes et les féconder toi même. Reste à savoir jusqu'à quel point tu tiens à avoir des souches pures Wink

Citation :
vue que c'est la même espèce, sarracenia se croise entre elles.....

Sarracenia est un genre Wink (désolé de faire mon rabat-joie sur du vocabulaire).
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyLun 5 Mar - 12:57

kisscool_38 a écrit:
Sarracenia est un genre Wink (désolé de faire mon rabat-joie sur du vocabulaire).
Un peu de rigueur dans ce monde d'approximations Very Happy
Le terme a ici son importance, car si l'interfécondité est classique au sein de la même espèce, ce n'est pas tout à fait la règle au sein d'un même genre. Le genre Drosera en est un exemple : les hybrides sont rares, et par défaut stériles.

L'interfécondité sans limite de toutes les espèces de Sarracenia est un argument indiquant que la spéciation de ce genre est récente.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMar 6 Mar - 20:33

oui, chez les Drosera c'est bien compliqué, ils doivent faire partie d'un même sous-sous groupe un truc comme ça ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Skynet
Modérateur
Modérateur
Skynet


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 124
Localisation : .
Date d'inscription : 25/04/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMer 7 Mar - 1:38

J'ai quelque chose qui devrait t'intéresser :

Chez le pavot (les papavéracées), il a été découvert qu'un processus appelé apoptose, ou mort cellulaire programmée, causait le rejet de l'autopollen (Franklin-Tong et Franklin, 2003).

Mode de pollinisation:
[ ] vent
[x] insectes
[ ] reproduction végétative

Fécondation:
[ ] autogame stricte
[ ] surtout autogame
[x] allogame

Risque d’hybridation: entre les différentes variétés de la même espèce et avec les souches sauvages.

Distance d’isolation: 500 m Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMer 7 Mar - 1:45

Skynet a écrit:
Distance d’isolation: 500 m Laughing
Et un préservatif bien noué sur la fleur ?
je ne suis pas là
Revenir en haut Aller en bas
Skynet
Modérateur
Modérateur
Skynet


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 124
Localisation : .
Date d'inscription : 25/04/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMer 7 Mar - 1:48

Mad a écrit:
Et un préservatif bien noué sur la fleur ?

Ou une ceinture de chasteté wouarf PTDR.
Revenir en haut Aller en bas
emloute
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord, Douai
Date d'inscription : 16/01/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyJeu 8 Mar - 1:50

merci à tous.
skynet, d'où viennent vos renseignements ? merci.

500 m...je crois que l'année prochaine, j'aurais des graines de "pavots on verra bien c'que c'est quand ça fleurit"...le plus joli je crois.. tourne
Revenir en haut Aller en bas
Skynet
Modérateur
Modérateur
Skynet


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 124
Localisation : .
Date d'inscription : 25/04/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptySam 10 Mar - 4:00

emloute a écrit:
skynet, d'où viennent vos renseignements ? merci.

Voici le lien : pavot.pdf <===

Comme vous pouvez le voir c'est un document 'pdf'.
Pour le lire, je vous invite à télécharger le logiciel 'Adobe Reader' depuis ce lien<===, si vous ne le possédez pas déjà bien sûr Wink.
Revenir en haut Aller en bas
emloute
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord, Douai
Date d'inscription : 16/01/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyDim 11 Mar - 13:29

merci pour le lien.

"porte graines : selectionner les fleurs correspondant bien aux caractéristiques de la variété."

est ce que ça veut dire que les graines qui sont dans la capsule de la fleur auront les mêmes caractéristiques que la fleur sélectionnée ?
je n'y connais pas grand chose en botanique...mais c'est bizarre, si il y a pollenisation avec une autre variété, la fleur ne change pas mais les graines sont "hybridés" ??? c'est bien le principe ? à moins qu'elle ne soit pollenisable que par la même variété... et là il faut que je trouve une classification des pavots comme MAD a fait une classification des Sarraceniae...sorry pour l'écriture si il y a faute entre l'écriture et la désignation... Rolling Eyes

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyDim 11 Mar - 14:27

normalement (enfin je ne m'y connais pas vraiment mais je tente quand même) les graines seront un "mixt" entre le pied père (celui qui apporte le pollen) et le pied mère (le pied où il y a les graines).
donc en gros si ton pied père a des fleurs rouges et ton pied mère des fleurs jaunes, la couleur des fleurs des graines sera orange (a quelques variations près) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
emloute
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord, Douai
Date d'inscription : 16/01/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyLun 12 Mar - 19:34

donc les graines récoltées dans la fleur ne ressembleront pas forcément à la fleur...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyLun 12 Mar - 19:58

En principe, les caractères sont des intermédiares des deux parents. Comme l'a dit Arthur, le croisement d'une plante à fleur rouge avec une a fleur blanche à toutes les chances de donner des rejetons à fleurs roses. Idem pour la taille ou la forme des pétales par exemple, il seront intermédiares.

Après, la plante femelle a souvent plus d'influence que la plante mâle. Il y a aussi parfois des gènes récessifs qui peuvent apparaître ou disparaître.

L'autofécondation d'une plante peut aussi faire ressortir des caractéristiques cachées (souvent des tares récessives).


Si tes différents pavots sont des espèces naturelles, croiser plusieurs plantes dans la même espèce te donnera des plantes similaires. (je ne dis pas identiques car ce n'est pas des clones, mais les plantes auront bien le même aspect)

Si c'est des sélections horticoles, ce n'est pas sûr du tout que tu arrives à conserver leurs caractéristiques via des graines. C'est le gros problème des cultivars. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
emloute
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord, Douai
Date d'inscription : 16/01/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMar 13 Mar - 0:56

merci pour cette vulgarisation compréhensible. Ca commence à se ranger dans ma tête...je ne suis pas arrivé mais ça se met en place....
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMar 13 Mar - 20:28

en gros, si tu effectue un croisement, tu n'auras jamais exactement la même plante (et encore moins si c'est une pollinisation entre 2 espèce différentes) Wink

si tu veux vraiment garder les caractéristique d'une plante, y'a que la multiplication aséxuée (par boutures par exemple) qui est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
emloute
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord, Douai
Date d'inscription : 16/01/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMer 14 Mar - 0:22

compris, mais comment est il possible de bouturer une plante qui disparait à l'automne ? Elle se resséme pour l'année d'aprés...(je ne sais jamais si on dit annuelle ou vivace ou autre. Comme vous voyez, y'a du travail pour développer ma culture sur la culture...)
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMer 14 Mar - 0:24

Il y a fort à parier que si elle est anuelle (elle ne vit qu'une année) alors elle est aussi autoféconde. Question de survie de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Skynet
Modérateur
Modérateur
Skynet


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 124
Localisation : .
Date d'inscription : 25/04/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyMer 14 Mar - 14:58

Mad a écrit:
si elle est anuelle...

Oui, c'est une annuelle et une seule fleur produit des milliers de graines.

A ta place, emloute, je ne me ferais pas de soucis. Tu vas être envahi sans rien faire Wink. (je parle par expérience Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
emloute
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord, Douai
Date d'inscription : 16/01/2007

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyVen 16 Mar - 1:04

ok
donc j'arréte de chercher dans la famille, des hébergeurs "d'un pavot" pour préserver les caractéristiques.
merci à vous de votre patience.
j'ai commencé à prendre des photos de mes nouvelles pensionnaires mangeuses de viande et je vous poserai bientôt des questions...plus carnivoriennes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. EmptyVen 16 Mar - 20:23

Citation :
Oui, c'est une annuelle et une seule fleur produit des milliers de graines.

A ta place, emloute, je ne me ferais pas de soucis. Tu vas être envahi sans rien faire . (je parle par expérience )

a... c'est annuel un capensis ?!!
je ne suis pas là
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Contenu sponsorisé





besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.   besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils avisés pour des plantes non carnivores.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour debutante
» Besoin de conseils pour semis de ping !!!
» besoin de conseils pour une petite idée
» Besoin de conseils et d'aide pour un Drosera adelae
» besoin de conseils pour un débtant et un terra en polys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: divers ! :: discussions diverses ...-
Sauter vers: