les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pinguicula d'Irlande

Aller en bas 
+2
kisscool_38
pinguicule99
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptySam 20 Juin - 9:15

très beau site .cheers

il parle de x' scullyi ' possible hybride en irlande , CASPER ne semble pas y croire Laughing maintenant je traduis peut être mal voilà la phrase en allemand : ' aus Irland habe ich keine Belege geschen ' si quelqu'un peut aider.

pour ma part je suis très dubitatif sur tous les hybrides naturels de ping tempérées , pas assez de preuves et de documents sur le sujet .

par contre la grandiflora subsp grandiflora f chionopetra (forme blanche) vu en premier lieu dans le Connemara on en parle pas ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptySam 20 Juin - 10:18

jeff a écrit:
par contre la grandiflora subsp grandiflora f chionopetra (forme blanche) vu en premier lieu dans le Connemara on en parle pas ?

C'est pas les Burrens plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptySam 20 Juin - 10:37

C'est la plante que j'aimerais le plus trouver la bas mais étant donné que j'y vais hors période de floraison j'ai peu de chance de la trouver en plus tu m'as dit qu'elle était très rare Jeff ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptySam 20 Juin - 12:37

Très rare et impossible à distinguer de grandiflora hors floraison. La couleur de la capsule et de la hampe peuvent donner une idée, mais ce n'est pas absolu.
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptySam 20 Juin - 13:18

Ah mais oui il y a la couleur de la capsule et de la hampe que je pourrais regarder !
Je ni avais pas penser je ne sais que differencier P. lusitanica qui a un feuillage atypique mais alors differencier P. vulgaris et P. grandiflora c'est une autres histoires je vais faire quelques recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptySam 20 Juin - 14:28

KISSCOOL tu as parfaitement raison sur la couleur verte des tiges et des capsules sur chionopetra plutôt grenat sur grandiflora ssp. grandiflora .

maintenant sur les feuilles elles ne s'appellent pas grandiflora pour rien. Laughing

il semblerait quand même que cette chionopetra soit en forte régression là bas en Irlande, elle ne semblerait plus y avoir été rencontrée récemment.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptySam 20 Juin - 14:43

jeff a écrit:
maintenant sur les feuilles elles ne s'appellent pas grandiflora pour rien. Laughing

grandiFLORA justement, pas grandiFOLIA Wink
On peut essayer de distinguer P. grandiflora de P. vulgaris par les feuilles mais ça n'a rien d'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyDim 21 Juin - 8:15

oh l'erreur d'inattention oui tu as raison dodo parler de grandiflora en pensant a longifolia ça ne se fait pas Embarassed

la grandiflora a souvent des feuilles beaucoup plus larges que vulgaris , souvent avec des bouts (apex) plus arrondies aussi .

pour la determination des ping ,sauf caracteres morphologique particulier des feuille , c'est la fleur qui est le juge de paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyVen 14 Aoû - 10:39

Coucou tout le monde je suis rentré d'Irlande hier dans la matinée j'ai eu le temps de faire un rapide tour sur le forum hier mais là j'ai beaucoup de travail donc je m'occupe de tout les échanges à partir de dimanche,
Je vous fais le compte rendu de l'Irlande quand j'ai le temps car il y en a des choses à dire !


Dernière édition par Mad le Ven 14 Aoû - 10:53, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 9:22

Voila je vous fait mon rapport chefs !


Donc je ne vous parle que de l'aspect botanique et touristique de l'Irlande.

Malheureusement je suis venu en Irlande en Aout donc un grand nombres de plantes plus particulierement le orchidées n'était plus en fleurs de plus étant venu en voiture pour un voyage d'affaire je ne pouvait pas demander qu'on s'arrête la ou je le désirait;
L'Irlande est un magnifique pays dont le charme vient de l'assocation de différents millieux tous aussi beaux les zones urbaines sont interessantes pour visiter des monuments, faire du shopping, découvrir la population, manger et boire car il faut savoir que la première institution en Irlande ce sont les pubs ensuite vient la célèbre guiness et le wiskey irlandais, donc autant dire qu'il boivent beaucoup voir même tout le temp, la capitale n'est pas très interessante à part pour ces monuments (trinity collège par exemple) mieux vaut aller dans les autres grandes villes (killarney, galway cork...) mais pour le botaniste ce sont les parcs naturels d'irlande qui sont interessants j'ai donc visité le connemarra le kerry et le burens.

Parlons maintenant des carnivores:

Drosera: On en trouve PARTOUT dés qu'il y à tourbière il y a Drosera, pour vous donnez un lieu je cite le connemarra qui est la zone qui en possedait le plus j'ai ainsi put oberver Drosera anglica, Drosera rotundifolia, Drosera intermedia et Drosera X obovata et tous était en fleur ! Mais vous en trouverez absolument partout l'Irlande étant un pays remplis de tourbière même industrielles !

Pinguicula: J'en ait découvert dans le burrens ainsi que dans le kerry d'ailleur dans le kerry il y a certaines zone ou il n'y à que des grassettes en anglais les grassettes sont nommées "butterwort" au niveau des espèces je ne peu pas être sur puisque les plantes n'étaient pas en fleur et d'ailleur aussi il n'y avait plus de graines il y a juste dans un coin du burrens ou j'ai pu admirer Pinguicula lusitanica au feuillages assez typiques, les Pinguicula de kerry était certainement des grandiflora ou alors des vulgaris.... mais aucune certitudes

Utricularia: je n'ai malheureusement pas pu en observer car l'on ne s'arretait pas assez souvent mais je pense que tout les lacs et rivière du connemarra doivent en être remplis.

Voila à part ca j'ai pu observé d'autres plantes très interessantes comme l'orchis pyramidale ainsi que des impatiens botaniques magnifiques et des plantes que je cherchais depuis longtemp comme les orobranches ou les aristoloches .

Donc voia je mettrait des tofs plus tard Wink
Et désolé pour l'orthographe
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 19:52

Ah oui oui j'avait oublié de vous dire le plus important comme mon cousin travaille mainteant avec le commercial irlandais il y retourne deux fois l'année prohaine, en clair: j'y retourne en Juin l'année prochaine Very Happy avec cette fois les pinguicula et les orchidées en fleurs dans l'espoir de trouver la chionoptera dans les burren moutains .
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 19:58

Bonne nouvelle!

On attend tes photos de cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 20:24

Je vous en met quelques unes de temps en temps car le chargement est hyper long ça me gave assez vite

On commence par les magnifiques paysages du CONNEMARA

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_10

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_11

Cette photo à été prise au bord d'un bateau dans le seul fiord d'Irlande c'était une superbe expérience :

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_12

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_13

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_14


Par contre à part pour le bateau on ne s'est pas arrêté au Connemara Sad mais je peux vous assurer que de la voiture ont voyait énormément de petites touffes de Drosera certaines était complètement sous l'eau !


Dernière édition par Mad le Lun 24 Aoû - 20:44, édité 1 fois (Raison : orthographe, liens)
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 20:40

Magnifiques paysages!
Alban
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 20:45

Même sans les carnivores c'est un superbe pays que je visiterai un jour, merci de nous faire partager tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 21:58

Merci à vous deux Very Happy je dois vous avouer que je ne pourrai ne plus y aller ce pays est vraiment un bonheur je suis content d'y retourner l'année prochaine peut-être même voir surement l'année d'après, il reste encore les photos des deux jardins botanique du Kerry et des autres tourbières Wink ce que je n'ai pas pu vraiment visiter c'est le Burren c'est le projet de l'année prochaine car j'y resterai deux semaines je compte aussi faire des promenades pédestres au Kerry pour le visiter à fond c'est si merveilleux et dépaysant.
J'ai visité peu de pays mais en Europe c'est de loin mon préféré, avant de vivre en France j'habitais aux Canaris c'est beau aussi mais j'avoue encore préférer l'Irlande !


Dernière édition par Mad le Lun 24 Aoû - 22:03, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
leveto
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 398
Age : 28
Localisation : villefranche s/s
Emploi : collégien
Loisirs : Fourmis, plantes carnivores, tennis, guitarre électrique et pêche
Date d'inscription : 09/04/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 22:38

ma prof d'anglais m'avais dit qu'il y avait beaucoup de plantes carnivores en Irlande. c'est vrai que ça doit être le paradis sur terre. Very Happy vquelle chance que tu n'a pas!! Very Happy Smile

Sinon, très belle photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fourmis.ma-passion.over-blog.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 22:58

Ca me rappelle des souvenirs.
Kerry Co. est vraiment un joli pays.
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 10:05

C'est vrai que l'on y trouve plein de carnivores mais il y en a autant en France faites un tour dans les Pyrénées et le tour est joué, ce sont surtout les magnifiques paysages qui rendent l'Irlande si attrayante Wink car pour la faune et la flore ce sont souvent des plantes que l'on retrouve facilement sur le continent.

Edit Mad : attention à ta grammaire qui laisse à désirer Wink


na...
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 18:30

D'autres photos:

Falaise de moher

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_15

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_16

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_17

La plage:

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_17

Voila une variété de chien tès rare, un berger irlandais il n'en reste plus que 6 gardés en Irlande précieusement il sont très gentilles, the irish wolfhound

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_19

La plage:

Pinguicula d'Irlande - Page 2 Magie_21



La suite le Kerry ou le paradis des grassettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula d'Irlande   Pinguicula d'Irlande - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinguicula d'Irlande
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mur à Pinguicula
» pinguicula
» pinguicula????
» Pinguicula
» pinguicula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Lentibulariaceae-
Sauter vers: