les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Roridula gorgonias

Aller en bas 
+2
Grégoire
kisscool_38
6 participants
AuteurMessage
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyJeu 13 Sep - 12:42

A tous les heureux détenteurs de cette espèce, quel est votre substrat et conditions de culture? Si quelqu'un a une expérience sur le semi je prend aussi Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
piège
piège
Grégoire


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : Auxerre
Loisirs : Culture... c'est à dire théâtre, cinéma, littérature et depuis peu botanique.
Date d'inscription : 28/08/2007

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyJeu 13 Sep - 12:49

kisscool_38 a écrit:
A tous les heureux détenteurs de cette espèce, quel est votre substrat et conditions de culture? Si quelqu'un a une expérience sur le semi je prend aussi Wink
Merci

Je suis aussi très curieux de savoir... Cette espèce est tout simplement fascinante. Et je me demande aussi si en partant de semis, la plante peut survivre sans insectes ? Ou bien faut-il en importer ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyJeu 13 Sep - 13:49

Je vais partir de graines, je te dirais.
Mais la très grande majorité des cultivateurs ne possèdent pas les Pameridaea symbiotiques, ce qui veut dire pas de nutriments pour cette plante protocarnivore (du moins protocarnivore pour l'azote). Donc il est tout à fait possible de la cultiver sans.
Revenir en haut Aller en bas
Carnilex
plant
plant
Carnilex


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 30
Localisation : KAYSERSBERG Alsace (68)
Emploi : collégien
Loisirs : piano, guitare, judo et CARNI !!!
Date d'inscription : 21/09/2006

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyJeu 13 Sep - 18:04

Simplement tourbe/sable...
Revenir en haut Aller en bas
quest
plant
plant
quest


Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : apprentis
Date d'inscription : 25/04/2006

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyJeu 13 Sep - 19:48

enait il faut un substrat humide en profondeur mais sec en surface Wink

met une couche de sable !!
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyJeu 13 Sep - 23:37

Ok, merci les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre2
piège
piège
Alexandre2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Parissss
Date d'inscription : 09/04/2008

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyLun 5 Mai - 19:10

Mon post sera completement à l'ouest, mais il n'est pas necessaire de maintenir les roridula les pieds humides et de haut sec.
Je siganle aussi que roridula peut étre considérée comme carnivore. La plante puisant son complement azoté des dejections de la colonie de punaises vivant sur son dos... Ca remplace des bacteries vivants dans les urnes des Brochinia ou Heliamphora
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyMar 6 Mai - 21:45

Alexandre2 a écrit:
Je siganle aussi que roridula peut étre considérée comme carnivore. La plante puisant son complement azoté des dejections de la colonie de punaises vivant sur son dos... Ca remplace des bacteries vivants dans les urnes des Brochinia ou Heliamphora

Justement non, la propriété que tu énonces s'appelle la protocarnivorité et non pas la carnivorité. Les Brocchinia et les Heliamphora ne sont justement pas des plantes carnivores (mis à par Heliamphora neblinae et Heliamphora tatei).


Dernière édition par kisscool_38 le Mer 7 Mai - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre2
piège
piège
Alexandre2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Parissss
Date d'inscription : 09/04/2008

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyMer 7 Mai - 15:11

Ha ok, mais ce que je voulais dire c'est que mettre les Heliam et Brocchinia en carni et roridula en non carni me derangeait Smile
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyMer 7 Mai - 20:07

Mais Roridula est bien une plante carnivore contrairement aux Brocchinia et Heliamphora Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyMer 7 Mai - 20:33

Je suis un peu partagé sur ces appellations. Nous par exemple, sommes incapable de digérer beaucoup de choses (comme le lait) sans l'aide de notre flore intestinale, c'est à dire des bactéries comme ce que fait Heliamphora par exemple. Bon, il y a des choses qu'on digère uniquement avec nos sucs c'est vrai et rien pour Brocchinia.

Certains parle de proto-carnivores, moi j'aime bien l'appellation de carnivores indirects.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre2
piège
piège
Alexandre2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Parissss
Date d'inscription : 09/04/2008

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyMer 7 Mai - 23:21

kisscool_38 a écrit:
Mais Roridula est bien une plante carnivore contrairement aux Brocchinia et Heliamphora Wink

Donc roridula est carnivore et Brocchinia et Heliam ne le sont pas? Pourtant personne ne secrete des enzymes xD
J'aime bien "carnivores indirectes" albino

Enfin pour sa culture je n'avais pas rencontré beaucoup de problémes à part un oubli d'arrosage fou! . Elle m'a cassé moins les papattes que Drosophyllum par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias EmptyJeu 8 Mai - 10:17

Roridula sécrète des phosphatases Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roridula gorgonias Empty
MessageSujet: Re: Roridula gorgonias   Roridula gorgonias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roridula gorgonias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roridula in herbier
» Roridula gorgonia en fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Autres plantes carnivores-
Sauter vers: