les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Prolifération d'insectes dans la tourbe

Aller en bas 
+3
Alban23
kisscool_38
BNP
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyDim 15 Nov - 20:35

En fouillant dans le forum, je suis tombé sur cet article:

kisscool_38 a écrit:

Enfin quoi qu'il en soit, ça fait très peu. Pour une culture de plantes carnivores, il faut compter au moins 20 000 lux.
Ton oeil ne perçoit pas de la même manière la lumière que les plantes. Eblouissant n'est pas forcément suffisant.

Donc si j'ai bien compris comment se calcul les lux, lumens et autres... il me faudrait 6400 lumens pour attendre un équivalent de 20000lux, donc 4 tubes de plus (et j'ai compris que cela ne sert à rien d'avoir des tubes spéciaux)
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyDim 15 Nov - 21:51

Ce qui compte vraiment c'est les lux, et 1 lux c'est 1 lumen par mètre carré.

Savoir la quantité de lumen n'est pas suffisant, il faut aussi prendre en compte la surface éclairée et aussi ce que le terra reçoit comme lumière naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyDim 15 Nov - 23:04

Alors,

Si je part du principe que j'ai un éclairage naturel mer**que, il me faut bien un bon éclairage d'appoint?!

j'ai une surface à éclairer de 0.8mx0.4m avec un néon + réflecteur de 1230 lumens (car si je ne me trompe pas, le nombre de lux n'est pas représentatif; on ne sais pas à quelle distance ils ont fait leur mesure et plus c'est loin, moins il y a de lumens)
Donc à la surface, et sachant que tout le flux lumineux est dirigé vers les plantes (au moins 80%), ça me fait donc 1230*80%=985 lumens sur 0.8*0.4=0.32m² donc ça me fait 3080 lux au sol.

Sachant qu'une plante demande 20 000 lux (pendant 12h) et que j'éclaire de 8h-13h; (13-16h soleil quand il y en a! et que je considère qu'il éclaire en une moyenne journalière légèrement plus que mon néon) et 16h-23h, je considère que j'ai un surplus d'éclairage de 4h ... je n'ai besoin que 15 000 lux

Donc cela me nécessite 15000/3080=5 tubes; donc 4 tubes de plus
confused

Ai-je droit à mes 20/20?

Ou j'ai faux sur toute la ligne?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 10:24

Je sais pas si tu mérites 20/20, mais la copie est pas mal Laughing

C'est certain que tu manques de lumière, et 18W c'est vraiment peu quel que soit ton néon. Pour te donner un exemple, j'ai une Envirolite de 125W pour une surface similaire à la tienne (avec aucune lumière naturelle directe) Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 14:06

Oulà minute papillon, c'est un raccourci extrêmement dangereux. L'allongement de la durée d'éclairage ne compense en aucun cas le déficit de lumière. La durée d'éclairage régit simplement la photopériode de la plante, son besoin en lumière c'est encore autre chose. Ce sotn deux processus biologiques bien distincts.
Revenir en haut Aller en bas
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 23:41

Donc, il faut que j'atteigne les 20 000 lux soit 6 tubes environ (ce n'est pas un peu exagéré?)

J'ai regardé le site d'Envirolite, et investir plus de 100€ dans l'éclairage me fait mal au porte monnaie!

Bon, histoire d'arrêter de tourner au tour du pot, quel éclairage il me faut:

Superficie à éclairer: 40cm par 80 cm
Distance min entre plantes et lampes: 25 cm
Réflecteur: fabrication maison en papier d'alu
Disposition: devant une fenêtre, orienté plein ouest (j'ai pas le choix), soleil direct (quand il y en a) 3h max en fin de journée (angle d'incidence supérieur à 60°).

Car je vais limite finir par acheter un module de 4 néon de type faux plafond...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 0:03

On trouve des kit turbo-néon complets pour 50€ environ sur le net
exemple :ICI
Revenir en haut Aller en bas
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 2:15

Alors, 2 questions me viennent à l'esprit

Selon ton lien, tu me conseilles un kit Turbo-Neon 2x55w qui produit 9600 lumens...
Si il me faut 20000lumens, il m'en faut 2. C'est ça ? (donc je ne suis pas très loin des 100€)

D'une autre part, d'après ce site (merci pour l'article documentaire sur l'éclairage), ils disent
Citation :
Si il y a de la lumière naturelle utilisable (c'est à dire que les plantes sont a moins de 50 cm d'une fenêtre), utilisez un tube fluorescent froids pour un tube fluorescent chaud . En absence de lumière naturelle, il est souhaitable de mélanger un blanc chaud et un blanc froid sur des montages à deux tubes (à mon avis un peu légers pour les orchidées). Pour un montage à quatre tubes, il sera souhaitable d’utiliser un froid et trois chauds pour favoriser la floraison en l’absence de lumière extérieure. Pour un montage à 6 tubes, utilisez quatre chauds et 2 froids.
Ainsi, je peux trouver quelque chose moins cher... (des tubes du commerce ne valent pas très cher !) donc je peux atteindre mes 20000 lumens pour moins de 100€
Donc, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un kit turbo-néon ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 10:18

Ben là t’es en train de réaliser que c’est compliqué de cultiver des plantes en intérieur, d’autant plus que c’est pas des plantes vertes d’appartement Wink
Je dirais que soit tu investis "lourdement" et ça passerait plutôt par des lampes à décharges, soit tu restes sur une installation plus modeste avec moins de surface et moins de plantes (en attendant le jour où tu seras mieux situé).
Et après l’éclairage se pose la question du repos hivernal, parce que Sarracenia et dionée c'est dehors toute l'année normalement...

PS : ne te pose pas trop de questions sur la couleur de l’éclairage, de 4000K à 6500K c’est bon, c'est-à-dire en "lumière du jour".
Revenir en haut Aller en bas
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 11:25

Jusqu'à maintenant, je m'étais pas préoccupé de l'éclairage car j'avais des positions géographiques plus favorables.
C'est sur, les plantes en intérieur, ce n'est pas simple Smile

Cependant, concernant mon post précédent, j'avais posé 2 questions :

Pour mon cas, il me faudrait 2 kits turbo-néon ?
Et est-ce que cela vaut le coup (rapport efficacité/prix) d'en acheter par rapport à un ensemble de 4 néons du commerce ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 11:38

Avec la surface à éclairer je pense qu'il faudrait 2 kit oui, mais malgré ça tu n'auras pas d'aussi belles plantes qu'avec une exposition au soleil.
Mais quoi qu'il en soit ça m'embête toujours ce genre de discussion parce qu’au final c’est pas moi qui débourse de l’argent silent

Sinon, les turbo-néons ne sont rien d'autre que des néons pliés en deux pour occuper moins de place. La véritable différence c'est la puissance. Tu imagines la place que prennent 11 néons de 20W ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 16:09

J'y repense, lors des derniers messages j'ai fait l'amalgame entre lux et lm. Il faut bien 20 000 lux au final? En reprenant le raisonnement précédent,

BNP a écrit:
J'ai une surface à éclairer de 0.8mx0.4m avec un néon + réflecteur de 1230 lumens (car si je ne me trompe pas, le nombre de lux n'est pas représentatif; on ne sais pas à quelle distance ils ont fait leur mesure et plus c'est loin, moins il y a de lumens)
Donc à la surface, et sachant que tout le flux lumineux est dirigé vers les plantes (au moins 80%), ça me fait donc 1230*80%=985 lumens sur 0.8*0.4=0.32m² donc ça me fait 3080 lux au sol.

Donc si je fait le raisonnement inverse:
Il me faut 20 000 lux au sol.
donc il me faut un flux de 6 500 lm
en prenant un rendement du réflecteur de 80%, il me faut une (des) lampes de 8 125 lm.

Donc un kit turbo-neon serait suffisant?

Histoire que je ne me trompe pas dans la commande....

Enfin, lors d'un précédent post, tu dis:
Mad a écrit:
J'ai une Envirolite de 125W pour une surface similaire à la tienne (avec aucune lumière naturelle directe) Wink
Quel est ton avis sur ton envirolite (==ecolite??), me le recommanderais-tu? serait-ce suffisant pour mon cas?
Et quelle est la surface éclairée (le réflecteur fait 50cm x 40cm)?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 20:55

Une fois n'est pas coutume je vais poster une photo What a Face

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Img_1817

à gauche une envirolite de 125W et à droite deux tubes PL 55W (ie "turbonéons") dans un terra de 60x40.

Tu pourras remarquer l'encombrement différent, et deuxième point important : le ballast est inclus dans l'ampoule de l'envirolite, alors le cout d'installation des deux systèmes est similaires mais le remplacement des tubes n'est pas pareil...
Tu noteras aussi qu'il y a beaucoup de fuites de lumière, et que j'ai pas besoin d'autre éclairage dans cette pièce Laughing

PS : la poussière c'est mes travaux en cours.
Revenir en haut Aller en bas
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 21:17

C'est magnifique.... merci pour la photo!

Mad a écrit:
Tu noteras aussi qu'il y a beaucoup de fuites de lumière, et que j'ai pas besoin d'autre éclairage dans cette pièce
J'aurais mieux apprécié si tu avait retiré le flash! Avec ton flash, on a l'impression que tes lampes n'ont pas de réflecteurs!
Mais, j'arrive à voir que l'envirolite n'est pas très adapté pour une surface un peu rectangulaire. (les jeunes sarracenias me semble peu éclairés et moins le pot dans l'angle près de la table).
Je ne pense pas que tu me contredira si je dis que les turbo-neons sont mieux adaptés au final!

BNP a écrit:
Donc si je fait le raisonnement inverse:
Il me faut 20 000 lux au sol.
donc il me faut un flux de 6 500 lm
en prenant un rendement du réflecteur de 80%, il me faut une (des) lampes de 8 125 lm.

Donc un kit turbo-neon serait suffisant?

Histoire que je ne me trompe pas dans la commande....
Donc un seul turbo-néon serait suffisant pour mon cas?

Et puis-je te demander si tu utilises que des lampes croissance ou un mélange croissance+floraison pour ton turbo-néon?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 21:42

J'ai plus de piles et je suis déjà heureux d'avoir fait une photo, je voulais pas risquer de bidouiller les paramètres et j'ai tout laissé en automatique Laughing

Aucune des deux solutions n'est réellement adaptée à une surface rectangulaire, les nnéons quels qu'ils soient sont des sources de lumières étalées, donc à peu près impossible à focaliser correctement sur la surface utile autrement qu'en placant des miroirs autour.

Effectivement mes semis de Sarracenia ne sont pas bien éclairés, mais c'est juste pour leur faire passer l'hiver (c'est leur premier et je leur fais sauter).

Dans l'angle c'est des semis de dionées qui se sont décidé à germer juste avec l'arrivée du froid, je pouvais pas les laisser dehors et j'avais pas prévu de la place pour eux dedans Razz J'ai trop de plantes sous l'envirolite, c'est du temporaire...

Sinon pour le turbo néon les arguments croissance/floraison sont purement marqueting. J'ai un tube 4000K et un tube 6500K, parce que j'avais 2x 4000K inclus à l'achat sinon j'aurais mis que du 6500K.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 19:11

Mad a écrit:
Une fois n'est pas coutume je vais poster une photo What a Face

C'est le moins qu'on puisse dire What a Face
Mais au moins ça vaut le coup d'oeil (surtout la déco nounours What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 22:05

kisscool_38 a écrit:
Mais au moins ça vaut le coup d'oeil (surtout la déco nounours What a Face )
Ouais ben ça va, c'était la chambre d'enfant de l'ancien proprio et ça ne gène pas les plantes qui occupent la pièce clown
Revenir en haut Aller en bas
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 1:37

Bon, la commande est parti...

j'attends la livraison... je vous tiens au courant!

et encore merci!

PS: il faut bien des nounours pour réconforter les bébés carnivores car ils ont peur la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 23:11

C'est noël avec 1 mois et 1 jour...

Je viens de recevoir le turbo néon et je sais maintenant pourquoi on dit turbo....

C'est vrai que mon néon que j'avais ne vaut rien à coté et maintenant j'ai le soleil à la maison ! De ma fenêtre, j'éclaire même la cour...

Merci pour les conseils et je vous tiens au courant.

PS : sur les 2 Sarracenia, un est au ciel et l'autre refait 2 nouvelles urnes mais bien fines...
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 23:55

Bonne nouvelle!
Pour le turbo c'est parce-que ça fait du bruit je suppose Laughing !
Alban
Revenir en haut Aller en bas
BNP
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris - Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs : Electronique, nature...
Date d'inscription : 01/11/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 0:16

Du bruit ?! Tu rigoles ! J'ai un ballast électronique... j'ai mon frigo, le néon, mon PC, la ventilation et limite mes écrans PC qui sont plus bruyants !

Sinon qu'est-ce que cela chauffe !
A ce rythme je vais passer à 5L d'eau par semaines !


Dernière édition par Mad le Mar 24 Nov - 11:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 22:43

A d'accord! Surprised Laughing
Alban
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prolifération d'insectes dans la tourbe   Prolifération d'insectes dans la tourbe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prolifération d'insectes dans la tourbe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tourbe blonde
» tourbe et sphaigne
» tourbe
» eau du robinet + tourbe ?
» Tourbe blonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: