les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Une question au sujet des graines

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines - Page 2 EmptyMar 1 Aoû - 16:46

Citation :
Etre récessif n'a pas de sens avec la cléistogamie

Etre recessif a pour moi un sens quelque soit le mode de fécondation: pour la cléistogamie (un seul parent donc), si la plante a un allèle (ou une allèle, je sais jamais) d'une mutation recessive, elle a une chance sur 4 de s'exprimer, contre 3 chances sur 4 pour une mutation dominante (je ne parle pas de codominance non plus, ce serait bien plus compliqué, et en supposant que la mutation affecte les cellules germinales).

Citation :
L'allogamie diffuse les mutations, mais ne les supprime pas nécessairement, au contraire

J'avoue, j'ai peut être un peu exagéré.

Citation :
En effet l'allogamie est beaucoup plus conservatrice car justement toutes les mutations ne sont pas systématiquement exprimées. Il y a de nombreuses caractéristiques dormantes dans une telle population.

Exact, donc la mutation reste dormante, elle n'apparaît pas dans le phénotype, on observe donc moins de variété visible. En fait, je crois que tu parles de variété au niveau allélique alors que moi je parlais de variété au niveau phénotypique.

Citation :
Avec la cléistogamie, une mutation s'exprimant est soit bénéfique, soit néfaste. La lignée domine ou disparaît, point d'intermédiaire ni de répit.

Mais sur le phénotype, la mutation se voit plus souvent que dans le cas de l'allogamie où elle reste dormante la plupart du temps. Avec la cléistogamie: 1/4 de la première génération a la mutation récessive qui se voie dans son phénotype, 3/4 pour la mutation dominante. Même si la mutation est néfaste, elle reste dans la population et réapparaît dans le phénotype à chaque génération. Avec l'allogamie, elle se dissipe la plupart du temps.

Citation :
En plus de cela, une mutation neutre le restera toujours avec la cléistogamie alors qu'avec l'allogamie elle peut être mise en situation de s'exprimer.

Pas du tout d'accord: 1 chance sur 4 qu'elle s'exprime en cas de cléistogamie, moins dans le cas de l'allogamie (il faut déjà que les deux parents aient chacun au moins un allèle).

Citation :
Donc statistiquement il y a beaucoup moins de mutations qui apparaissent dans une population cléistogame.

D'accord avec le fait qu'il y ait plus de mutations dans une population allogame car elles restent dormantes et ne s'expriment mais elles sont plus facilement visibles sur les phénotypes d'une population cléistogame (même si on ne les voit que brièvement du fait que certaines soient mortelles). Encore une fois, on ne parle pas de la même chose, je parle de variabilité au niveau phénotypique, tu parles de variabilité au niveau allélique. Je préfère pas me lancer dans le calcul probabiliste, ça peut vite devenir complexe car ça dépend d'énormément de facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une question au sujet des graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines - Page 2 EmptyMar 1 Aoû - 18:35

On a un différent fondamental qui fait diverger notre analyse scratch
J'ai un soucis que je vais vérifier avant d'en voir les conséquences : pour moi les deux allèles sont identiques dans le cas de la cléistogamie.

Suite au prochain épisode study
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines - Page 2 EmptyMar 1 Aoû - 19:16

Ah ok, dans ce cas c'est normal. Ils peuvent être différents (je ne vois aucune raison qu'ils soient forcément identiques) et puis dans le cas d'allèles identiques, il peut y avoir une mutation affectant l'un deux les rendant ainsi différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question au sujet des graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question au sujet des graines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sujet parasite
» Echange graines de Baobab contre graines de PC
» hors sujet
» Sujet perdu !
» sujet clot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: