les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une question au sujet des graines

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noum
piège
piège
noum


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 51
Date d'inscription : 18/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyDim 30 Juil - 22:10

Bonsoir
J'ai une question:avoir des plantes auto-fécondable veut dire qu'on peut récuperer directement leurs graines les semer dans la tourbe?

Et surtout quelles sont les plantes auto-fécondable?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyDim 30 Juil - 22:28

Auto-féconde veut dire que la plante peut se féconder elle-même. Le pollen peut donc féconder le pistil de la même fleur et de la même plante. Mais pour ça, il faut une intervention extérieure: auto-féconde n'implique pas que tu auras des graines comme ça, il faut que le vent, un insecte ou toi dépose le pollen sur le pistil pour que tu puisses obtenir des graines.

Ensuite, oui, une fois que le fruit est arrivé à maturité, tu peux récolter les graines et les semer sur de la tourbe bien humide.

Parmis les plantes auto-fécondes, il y a Drosera capensis, aliciae, adelae (il me semble, mon chat ayant mangé la hampe sur laquelle je fesais mon expérience)... Dionaea muscipula et les Sarracenia aussi apparement.
Revenir en haut Aller en bas
noum
piège
piège
noum


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 51
Date d'inscription : 18/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 1:22

ah zut je pensais qu'il me restait plus qu'à attendre l'automne pour receuillir les graines et les semer...Mais à prioris avec un peu de chance et du vent je devrai pouvoir utiliser les futures graines ou pas car du vent y en a eu...
Revenir en haut Aller en bas
renegat
Invité




Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 12:48

Il faut aussi préciser que siouvent les étamines et le stigmate ne sont à maturité en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 12:50

L'autofécondation est la fécondation d'une plante par son propre pollen comme le dit kisscool. Cela ne présage pas de son occurence même si souvent on sous-entend qu'aucune intervention n'est nécessaire.
Auto : "sois-même" ne vient pas de "automatique"

Chez Sarracenia par exemple, la forme de la fleur et quelques mécanismes chimiques assurent une faible possibilité d'autofécondation. Chez Drosera capensis, la fécondation s'effectue automatiquement lorsque la fleur se referme.

Tous les Sarracenia sont auto-fécond, mais cela produit peu de graines et des individus parfois étranges.
Tous les Drosera d'amérique du nord sont autoféconds et s'autofécondent à l'instar de D. capensis.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 14:32

Citation :
Il faut aussi préciser que siouvent les étamines et le stigmate ne sont à maturité en même temps

Effectivement, si tu as des infos sur quelles plantes sont protandres ou protogynes, je suis preneur.

Par ailleurs, savez-vous si il existe des cas de cléistogamie chez les plantes carnivores?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 15:37

kisscool_38 a écrit:
Par ailleurs, savez-vous si il existe des cas de cléistogamie chez les plantes carnivores?
Chez utricularia ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 15:46

Citation :
Chez utricularia ?

Chez n'importe quel genre. Je veux juste savoir si on l'a déjà observé et chez quelle espèce.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 16:09

Je pensais que tu avais la réponse et que tu nous posais un quizz tongue

La cleistogamie a été observée chez certains utricularia, je ne sais plus s'il est occasionnel ou structurel.
je crois que U. subulata l'est.
Je ne sais pas si ce phénomène a été rapporté sur d'autres PC, peut être chez Aldrovanda subulata aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 16:25

Citation :
Je pensais que tu avais la réponse et que tu nous posais un quizz

Non non, j'ai du mal à trouver de telles infos donc je me renseigne où je peux. Merci pour l'info.

Citation :
Aldrovanda subulata aussi.

Connais pas P . Une nouvelle espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 17:16

kisscool_38 a écrit:
Citation :
Aldrovanda subulata aussi.
Connais pas P . Une nouvelle espèce?
Elle n'existe que le lundi avant mon deuxième café clown
je ne suis pas là

C'est bien Aldrovanda vesiculosa et Utricularia subulata qui sont parfois cleistogames.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 17:32

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
noum
piège
piège
noum


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 51
Date d'inscription : 18/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 19:45

Suspect mais vous etes tous des experts ou quoi???
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 20:03

Euh, pour ma part non.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 20:26

moi non plus, je suis juste curieux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 20:40

Hmm... pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi la cléistogamie ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 20:45

C'est le fait que la fleur s'auto-féconde alors qu'elle n'est pas encore ouverte (en bouton quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 20:54

D'acc merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
renegat
Invité




Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 21:30

ex de plantes cléistogames:la violette, le blé.....
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyLun 31 Juil - 21:49

Le blé? ah bon? Je ne savais pas pour lui.
La cléistogamie a été découverte sur Neottia nidus-avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyMar 1 Aoû - 9:16

Il y a deux types de cleistogamie : occasionnelle (résultat d'un stress, mécanisme se sauvegarde) et structurel (phénomène toujours présent, en parallèle ou en substitution de la fécondation traditionnelle)
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyMar 1 Aoû - 12:29

Une petite question que je me suis posé: si la cléistogamie est structurelle chez les Viola, pourquoi observe-t'on si peu de variations?
Une mutation a beaucoup plus de chance de se voir dans le phénotype si la fécondation est presque exclusivement issue d'une cléistogamie. Cependant, du moins chez Viola odorata, j'ai observé presque aucune variation, si ce n'est la couleur (bleu, blanc ou rose-violet), l'appareil végétatif étant identique (du moins à l'oeil nu et à la loupe) pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyMar 1 Aoû - 14:11

J'avais cru comprendre que la cleistogamie diminuait les variations : pas de brassage des populations. Pas de croisements, pas d'hybrides, pas de distribution des évolutions. Comme une mutation est souvent inutile, délétère, ou simplement corrigée/éliminées un tel mécanisme stabilise le génome.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyMar 1 Aoû - 14:40

Ce n'est que mon avis et c'est peut-être faux mais je dirais plutôt que la cléistogamie augmente les variations car il y a moins de brassage génétique donc une mutation (souvent récessive) a plus de chance de s'exprimer (on retrouvera plus facilement les deux allèles ensemble). Encore plus, si la mutation est spontannée. Certes, la plante peut être moins viable et peut être aussi stérile mais cette mutation se verra au moins sur la première génération.
Au contraire, l'allogamie par ce brassage plus intense tend à la rendre silencieuse (vu qu'elle est en général récessive), à "faire s'évanouir" cette mutation et enfin à la supprimer. Et à l'inverse, si cette mutation est avantageuse, l'allogamie tend à la conserver et à l'étendre à toute la population.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines EmptyMar 1 Aoû - 15:25

Je fais l'analyse inverse, car je trouve quelques erreurs dans ton raisonnement :

Etre récessif n'a pas de sens avec la cléistogamie. Et dans la suite tu assimiles l'expression d'un caractère et sa diffusion dans la population. L'allogamie diffuse les mutations, mais ne les supprime pas nécessairement, au contraire. En effet l'allogamie est beaucoup plus conservatrice car justement toutes les mutations ne sont pas systématiquement exprimées. Il y a de nombreuses caractéristiques dormantes dans une telle population. Avec la cléistogamie, une mutation s'exprimant est soit bénéfique, soit néfaste. La lignée domine ou disparaît, point d'intermédiaire ni de répit.
En plus de cela, une mutation neutre le restera toujours avec la cléistogamie alors qu'avec l'allogamie elle peut être mise en situation de s'exprimer.
Donc statistiquement il y a beaucoup moins de mutations qui apparaissent dans une population cléistogame. Wink

Dans une population allogame stabilisée, la diversité est très grande alors que dans une population cléistogamie stabilisé il n'y a certainement qu'une seule lignée. J'y vois un parallèle entre la logique binaire et la logique floue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question au sujet des graines Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet des graines   Une question au sujet des graines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question au sujet des graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujet parasite
» Echange graines de Baobab contre graines de PC
» hors sujet
» Sujet perdu !
» sujet clot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: