les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse

Aller en bas 
+2
Admin arthurcarni
kisscool_38
6 participants
AuteurMessage
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse EmptyVen 29 Mai - 20:26

... et bien peut être pas!

Pour mon premier reportage de l'année, je vais vous parler de cette plante que j'ai cherché pendant 3 ans.

Drosera rotundifolia var. corsica fut décrite par Maire à partir d'une population de Drosera rotundifolia de Corse. Sa principale différence avec la variété type est la présence de bractées foliacées glanduleuses sur la hampe florale. Elles ressemblent à des petites feuilles placées juste sous la fleur. Parfois, ces plantes ont aussi une feuille au milieu de la hampe (qui est nue chez la variété type). Il a aussi été rapporté qu'elles fleurissent plus tôt. Jusqu'à présent, cette plante est considérée comme endemique de Corse.

Cependant, une recherche rapide sur internet aboutit au fait que Drosera rotundifolia var. corsica pousse aussi dans un marais des Ardennes dans la Champagne. La présence de cette variété sur la frontière Franco-Belge à plus de 1000 km de la Corse est douteuse et est considérée par beaucoup comme une introduction volontaire. Dans un livre sur les plantes protégées et menacées de France publié il y a 3 ans, il est dit que cette plante pousse aussi en Auvergne et en Isère. Mais aucune photo ni aucune autre info là dessus, ce qui semble donc douteux aussi.

C'est pourquoi j'ai cherché cette plante en Isère crapahutant dans les mountagnes et marchant le nez au sol dans les nombreuses tourbières où vit le Drosera rotundifolia. Et il y a une semaine, pour le début de ma troisième année de terrain à sa recherche, j'ai découvert ceci:
Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse P5252149
Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse P5252150

Vous pouvez voir une petite feuille sur la hampe florale, c'est donc bien Drosera rotundifolia var. corsica, il n'y a aucun doute! Cette population vit dans un petit marais en pleine forêt, pas facile à trouvé, pas très connu et dans une partie des montagnes assez peu fréquentée par les randonneurs. Docn je n'ai aucun doute que cette population est tout à fait naturelle et n'y a pas été introduite. Dans cette tourbière on peut aussi voir d'autres plantes carnivores:
Drosera anglica :
Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse P5252147

Drosera x obovata :
Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse P5252144

Pinguicula vulgaris f. vulgaris :
Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse P5252141

Et aussi Drosera rotundifolia var. rotundifolia. Malheureusement, ce marais n'est plus entretenu par faucardage et tend à se fermer très rapidement. Si aucune action de préservation n'est entreprise, ce petit paradis avec des espèces rares risque de très vite disparaître (désolé pour la mauvaise qualityé des photos, j'ai dû faire vite car j'ai mis la main dans un nid de fourmis rousses qui ont vite investi mes habits et m'ont mordu tout le bras, j'ai dû sortir de la tourbière pour m'en débarasser).


Donc Drosera rotundifolia var corsica n'est PAS endémique de Corse et doit être recherchée dans les tourbières du continent. Cependant, le rang taxonomique de cette plante est encore controversé, la présence de bractées glandulaires pourrait n'être qu'un état passager ou une malformation sur les plantes fleurissant précocément, puis les bractées disparaîtraient plus tard dans la saison. Je retournerai plus tard dans ce marais pour vérifier tout ça.




D'autres reportages à suivre...

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse EmptyDim 31 Mai - 15:23

Sympa merci Kisscool Wink


Citation :
Cependant, le rang taxonomique de cette plante est encore controversé, la présence de bractées glandulaires pourrait n'être qu'un état passager ou une malformation sur les plantes fleurissant précocément, puis les bractées disparaîtraient plus tard dans la saison.
C'est bien ce que je me disais, il me semble que cela m'est déjà arrivé chez moi sans récidive ...
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse EmptyLun 1 Juin - 10:17

Cest super intéressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lignou
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : dans le domaine pharmaceutique
Date d'inscription : 31/12/2007

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse EmptyLun 1 Juin - 11:38

kisscool_38 a écrit:


Donc Drosera rotundifolia var corsica n'est PAS endémique de Corse et doit être recherchée dans les tourbières du continent. Cependant, le rang taxonomique de cette plante est encore controversé, la présence de bractées glandulaires pourrait n'être qu'un état passager ou une malformation sur les plantes fleurissant précocément, puis les bractées disparaîtraient plus tard dans la saison. Je retournerai plus tard dans ce marais pour vérifier tout ça.


Super intéressant !
Mais comme tu dis affaire à suivre, car ce caractère est stable sur D. rotundifolia var. corsica, il faut donc être certain que ça l'est également pour le Drosera rotundifolia continental sur lequel tu as observés ces bractées avant de pouvoir affirmer que D. rotundifolia var. corsica n'est pas endémique de Corse.
Maintenant s'il s'agit bel et bien de D. rotundifolia var corsica, impossible de savoir s'il est arrivé là tout seul...malheureusement.
En tout cas, c'est bien sympa! Wink


Dernière édition par lignou le Lun 1 Juin - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse EmptyLun 1 Juin - 14:39

lignou a écrit:
ce caractère est stable sur D. rotundifolia var. corsica
J'ai cru comprendre que ce n'était pas confirmé, et que le statu même de cette variété était sujet à discussion ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse EmptyLun 1 Juin - 19:37

C'est Mad qui a raison sur ce coup Wink

Il n'est peut être pas arrivé là, mais il est peut être apparu ici aussi par une mutation à partir d'une population de la variété type Wink
Revenir en haut Aller en bas
lignou
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : dans le domaine pharmaceutique
Date d'inscription : 31/12/2007

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse EmptyLun 1 Juin - 20:22

kisscool_38 a écrit:
C'est Mad qui a raison sur ce coup Wink

Ok, autant pour moi! Wink Edit Mad : l'expression c'est "au temps pour moi " Wink

kisscool_38 a écrit:
Il n'est peut être pas arrivé là, mais il est peut être apparu ici aussi par une mutation à partir d'une population de la variété type Wink

Oui, c'est effectivement une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse EmptySam 8 Aoû - 1:02

De retour du site, voici une nouvelle photo un peu plus parlante:
Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse P8043223
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
piège
piège
Uncle John


Masculin Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 07/01/2008

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse EmptySam 8 Aoû - 22:18

Magnifique hampe florale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse   Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici mes Drosera rotundifolia...
» Fiche : Drosera rotundifolia
» Evolution de ma D.Rotundifolia
» Bouture de Drosera rotundifolia
» Echanges graines de drosera rotundifolia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: Album Photos-
Sauter vers: