les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Evolution de ma D.Rotundifolia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptySam 2 Mai - 12:03

Voilà une petite série de photos (m'aura fallu un sacré temps pour tout héberger !)

4 janvier :
Evolution de ma D.Rotundifolia 09410

18 mars :
Evolution de ma D.Rotundifolia 04710

23 mars :
Evolution de ma D.Rotundifolia 18410

1er avril :
Evolution de ma D.Rotundifolia 06710

6 avril :
Evolution de ma D.Rotundifolia 04410

13 avril :
Evolution de ma D.Rotundifolia 14210

18 avril :
Evolution de ma D.Rotundifolia 00610

2 mai :
Evolution de ma D.Rotundifolia 00210

J'espère que ça vous a plu =)

Une petite question au passage : je ne vois toujours pas de hampe florale à l'horizon, est-ce que c'est trop tard ou puis-je encore espérer qu'elle vienne un peu plus tard dans la saison ?
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptySam 2 Mai - 13:56

C'est long!!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
PatouXx
graine
graine
PatouXx


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Tarn(81)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plantes carnivores/Musculation/Ordinateur
Date d'inscription : 01/05/2009

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptySam 2 Mai - 15:14

T'en fait pas pour la hampe florale, elle viendra bien un jour ou l'autre !
il ne faut jamais être préssé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patouxx.skyrock.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptySam 2 Mai - 20:00

Les Drosera rotundifolia fleurissent jusqu'à très tard dans l'été. Donc pas d'inquiétude à avoir Wink
Tu dois même te réjouir car il me semble que sur la dernière photo daté d'aujourd'hui on aperçoit une hampe florale sortant du centre de la rosette, un peu sur la gauche. Mais bon, ces fleurs n'ont rien d'extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptySam 2 Mai - 20:39

Désolé pour Alban mais après tout c'est un "album", il fallait y penser avant !.. -_-"
Pour les fleurs je ne m'en fais pas du tout : en fait je me demandais si ça marchait comme pour les sarracenia par exemple (en tout début de saison, avant même les pièges).
J'aimerais bien tenter un croisement avec mes D.capensis ou mes D.aliciae Rolling Eyes
Mais à vrai dire je ne sais pas du tout comment procéder ! Par exemple je ne vois pas comment empêcher le pollen d'une fleur de polleniser son propre pistil (il y en a probablement qui tombe dessus, comment être sûr qu'il sera plus utilisé que le pollen que je pourrais apporter ?) ?

PS : pour le "truc" à gauche, j'avais également remarqué que sur la photo ça pourrait ressembler à une hampe mais je n'ai rien remarqué IRL donc je pense que c'est un piège.. Au pire je ferai quand même du mélange capensis/aliciae, ça va pas tarder à fleurir !

PS2 : J'ai également une toute petite hampe de D.Filiformis mais je ne sais pas si les croisements sont possibles...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptySam 2 Mai - 22:06

Drosera capensis x rotundifolia a déjà été fait.
Pour Drosera capensis x aliciae, je ne sais pas.
Pour Drosera aliciae x capensis, il s'agit de Drosera x 'Caprice' (parfois aussi connue comme Drosera x capiciae ou capriciae)
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptySam 2 Mai - 22:15

Keizer51 a écrit:
Désolé pour Alban mais après tout c'est un "album", il fallait y penser avant !.. -_-"
Pourquoi me dit-tu ça?Je disais que c'était long à poussé! Very Happy
Alban
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptySam 2 Mai - 22:37

Alban23 a écrit:
Keizer51 a écrit:
Désolé pour Alban mais après tout c'est un "album", il fallait y penser avant !.. -_-"
Pourquoi me diS-tu ça ? Je disais que c'était long à poussER ! Very Happy
Alban

Aahh !! Mea culpa, je pensais que tu me reprochais un message trop long !...
Désolé Alban.


Pour Kisscool :
La différence entre D. capensis x aliciae et D.aliciae x capensis vient de l'identification du père et de la mère ? Je ne comprends pas très bien pourquoi ça ne donnerait pas la même plante... quoiqu'un âne et une jument ne donnent pas la même chose qu'une ânesse et un cheval après tout. Curieux ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptySam 2 Mai - 23:32

Oui, Drosera aliciae x capensis et Drosera capensis x aliciae sont différents. Le premier parent donné est la plante mère (celle qui donne ses ovules et reçoit le pollen), de deuxième parent est la plante père (celle qui donen son pollen). Dans le cas d'un hybride naturel par exemple, où l'on ne connait pas quelle espèce est la plante mère et laquelle est la plante père, on place les nom dans l'ordre alphabétique (donc ici Drosera aliciae x capensis).

Comme tu le dis, ces deux croisements ne donnent pas la même chose car certains gènes sont hérités de la mère (plus précisément l'allèle maternelle est active, l'allèle paternelle est inactive), d'autres du père. C'est le cas de beaucoup de gènes du développement (la fameuse homeobox). L'autre chose est que par exemple le chloroplaste n'est hérité que de la plante mère (pour la grande majorité des espèces, pour d'autres c'est un peu différent). Pour la mitochondrie, je ne sais pas comment ça se passe chez les plantes, mais chez les animaux elle n'est hérité que de la mère (d'où le concept des 7 Eves mitochondriales humaines si tu veux approfondir le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptyDim 3 Mai - 13:06

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément !
Je ne savais pas du tout que certains gènes étaient d'origine strictement maternelle ou paternelle. Il me semble que ce n'est pas mentionné dans mon cours de bio.. Rolling Eyes
J'essaierai peut-être de faire les deux croisements mais il va falloir que je fasse attention aux contaminations de pollen et que je trouve des pots x]
C'est que la logistique derrière n'est pas forcément à la hauteur de ce que j'envisage...
Thanks again !
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptyDim 3 Mai - 14:22

Ca s'appelle l'empreinte génétique. Mais l'épigénétique n'est pas encore enseigné car c'est très récent, en gros une dizaine d'années. L'enseignement met toujours du temps à intégrer les notions nouvelles. Et puis l'épigénitique suppose du lamarkisme qui va un peu à l'encontre du darwinisme, chose que par contre tu vois en cours (mais bon, je pense que les deux théories ne sont pas exclusives l'une de l'autre mais sont complémentaires).

C'est assez draconien le contrôle des hybridations, il faut travailler à la loupe et avec beaucoup de patience et de minutie, couper les étamines, emballer les fleurs... et tu ne vois ton résultat que quelques années plus tard, ça peut être frustrant. Mais bon c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptyDim 3 Mai - 16:29

Oula c'est du Chinois! merci
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptyDim 3 Mai - 17:36

kisscool_38 a écrit:
C'est assez draconien le contrôle des hybridations, il faut travailler à la loupe et avec beaucoup de patience et de minutie, couper les étamines, emballer les fleurs... et tu ne vois ton résultat que quelques années plus tard, ça peut être frustrant. Mais bon c'est faisable.

On verra bien, je ne fais ça que par goût de l'expérience Wink
Et puis les drosera poussent plutôt vite : j'ai bouturé une feuille de D.Binata (feuille de jardinerie dans l'eau) il y a vraiment peu et j'ai déjà mes premiers poils à glue !

Quant à la génétique c'est vrai qu'on a beaucoup appris très récemment et je crois que ce n'est pas fini.. J'espère qu'on en verra plus en BCPST !
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptyDim 3 Mai - 18:53

Oulà non, en BCPST on voit beaucoup de chose mais pour la génétique ça vole pas bien haut. Celà dit le reste du programme de bio est très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptyDim 3 Mai - 20:42

Erf, dommage.. et beh tant pis !
Ceci dit ça sera mieux que rien étant donné que c'est bien la seule prépa qui propose encore de la SVT entre deux heures de maths (pour ne pas caricaturer...)
Reste déjà à être pris.
Allez, je ne "flood" pas plus longtemps ce post Rolling Eyes

Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre =D
(encore désolé Alban x])
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptyDim 3 Mai - 21:04

Deux heures de maths??? il est fou lui Laughing
C'est 8h par semaine de maths Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptyLun 4 Mai - 19:58

Pas grave on va pas en faire"1 Gateau"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia EmptyLun 4 Mai - 21:32

kisscool_38 a écrit:
Deux heures de maths??? il est fou lui Laughing
C'est 8h par semaine de maths Wink

Oui, oui ! Je me suis rendu compte à la relecture que c'était un peu ambigüe..
Je voulais justement dire qu'il y a toujours une heure de maths avant et après toute heure qui n'en soit pas (mais j'ai peut-être des petits problèmes d'expression Laughing )
Justement cette prépa est plutôt équilibrée entre les 3 matières scientifiques =)

@Alban : Une allusion au "the cake is a lie" ou je suis en train de virer geek ?..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution de ma D.Rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: Evolution de ma D.Rotundifolia   Evolution de ma D.Rotundifolia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de ma D.Rotundifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotundifolia invasion
» Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique Corse
» D. rotundifolia in-situ dans le Pilat (LOIRE)
» Voici mes Drosera rotundifolia...
» Bouture de Drosera rotundifolia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: Album Photos-
Sauter vers: