les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Projet pour Heliamphora

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyMer 3 Sep - 17:24

Salut à tous,

Je voudrais vous faire part d'un projet que je vais peut-être pas tarder à réaliser pour me laisser un peu plus d'espace avec les Heliamphora alors que le terrarium devient limite.

Je voudrais construire une serre d'intérieur pour le remplacer.
Si vous pouviez poster des avis quand aux problèmes soulevés etc...pour m'aider a me faire une idée plus précise sur la chose.

Donc une serre plutot bon marché (elle ne subira pas d'intempéries de toutes façons)(environ 200x250), recouverte de couvertures de survie pour limiter les pertes lumineuses. Dans un premier un seul côté de la serre sera exploité. Un ou plusieurs bacs pour une longueur totale de 240cm sur 60, peut-être même un coin décor je ne sais pas encore, a 65cm de haut pour pas trop heurter le dos, maintenu, par une étagère, les lampes (2 groupes 110W fluocompacts), récupérées du terra, seront intallées à 130cm du sol et dans le sens de la longueur.
J'augmenterais a 13h par groupe la luminosité (en été) alors qu'il est actuellement de 8h, la réflexion sur les parois compensera probablement l'augmentation de la surface éclairée par rapport à l'ancien montage.
Le climatiseurs sera installé directement à l'intérieur, ce qui évitera les pertes dûes au système de tuyaux que j'ai installé pour l'actuel terra.

Avec ça je vais déjà pouvoir doubler l'espace disponible dans un premier temps, puis le quadrupler quand j'en aurais besoin. De plus le système ne consommera pas (dans un premier temps) beaucoup plus d'énergie, qui sera mieux exploitée.

What do you think?

I know, I'm crazy...about Heliamphora
Revenir en haut Aller en bas
aldebaran
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/09/2007

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyMer 3 Sep - 18:31

Very Happy
Un croquis serait plus explicite
Revenir en haut Aller en bas
carni63
plantule
plantule
carni63


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : clermont ferrand
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 22/04/2007

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyMer 3 Sep - 18:47

Un truc comme ça je pense. Comme en in-vitro après.

http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/1012/Armoire_de_Culture_Complete_CityPlantes.htm

Enfin ça c'est pour la culture hydroponique. La laine de roche tu n'en a pas besoin, je pense et quelques autres trucs.


Dernière édition par carni63 le Mer 3 Sep - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyMer 3 Sep - 18:48

Je vois très bien de quoi tu parles. Tu veux recréer une chambre de culture en gros?

Je vois plusieurs petits points à régler sur ta chambre, peut être y as-tu déjà pensé:
- d'une part, je ne suis pas sûr que le revêtement de la couverture de survie réfléchissent bien la lumière (j'ai déjà tenté avec de l'aluminium, ça absorbe beaucoup de l'intensité lumineuse);
- d'autre part l'étanchéité afin de garder l'humidité, mais ça ne doit pas être le plus difficile à gérer;
- l'aération des groupes lumineux pour qu'ils ne montent pas trop en température, la chambre de culture avec, et surtout qu'ils ne prennent pas l'humidité;
- enfin, bien répartir les plantes sur les tablettes sinon celles du dessous n'en auront pas.

Je connais un magasin à Grenoble où ils vendent des chambres de culture, si tu veux qu'on aille voir comment tout ça est conçu.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyMer 3 Sep - 19:27

kisscool_38 a écrit:
Je vois très bien de quoi tu parles. Tu veux recréer une chambre de culture en gros?

Euh...ben comme une serre dehors sauf que c'est dedans, et éclairé par des néons (les 400W qu'utilisent les allemands m'inspirent moins confiance)

kisscool_38 a écrit:
Je vois plusieurs petits points à régler sur ta chambre, peut être y as-tu déjà pensé:
- d'une part, je ne suis pas sûr que le revêtement de la couverture de survie réfléchissent bien la lumière (j'ai déjà tenté avec de l'aluminium, ça absorbe beaucoup de l'intensité lumineuse);

Normalement c'est ce qui se fait de mieux, mais après tant que ça renvoie un peu, ça évite toujours des pertes inutiles. Si 2 modules 110W ne suffisent pas pour le coté, j'en rajouterais un troisième mais ça m'étonnerait.

kisscool_38 a écrit:
- d'autre part l'étanchéité afin de garder l'humidité, mais ça ne doit pas être le plus difficile à gérer;

Peut-être...surtout la clim la nuit qui risque d'assecher l'air...mais elle n'aura pas besoin de tourner longtemps, et si j'ai des soucis d'hygro j'installerais le brumi.

kisscool_38 a écrit:
- l'aération des groupes lumineux pour qu'ils ne montent pas trop en température, la chambre de culture avec, et surtout qu'ils ne prennent pas l'humidité;

Ce n'est pas un problème, ça ne chauffe pas tant que ça...c'est même nécessaire à l'amplitude

kisscool_38 a écrit:
- enfin, bien répartir les plantes sur les tablettes sinon celles du dessous n'en auront pas.

En fait il y aura un seul niveau, je me vois mal faire plusieurs couche...plus tard peut-être mais tout de suite, quadrupler l'espace disponible me suffira quand même!!


Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyJeu 4 Sep - 12:44

Merci à tous pour ce débat, c'est très constructif pour éviter les ennuis de dernière minute

Puisque la plupart d'entre vous n'a absolument rien compris a mes explications ci-dessus Laughing ...

Projet pour Heliamphora F_projetIndoom_34c5841

En orange la zone Nepenthes et Cephalotus (je t'oublies pas vieux)
Un total de 12 pots 15x15 + 6 pots de divisions 9x9

En bleu la zone Heliamphora, un total de 36 pots 15x15 + 19 pots de divisions 9x9

En bleu clair la zone symétrique qui sera envisagée quand la première sera pleine (Oooh plus vite que vous le pensez vous ne me connaissez pas Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyJeu 4 Sep - 14:21

Oulà, je n'avais pas compris ça aussi grand moi. Tu as la place pour mettre tout ça chez toi dans ton garage? Suspect

J'ai regardé pour les couvertures de survie, c'est fait pour réfléchir les IR (normal quoi), aucune indication sur l'UV-visible ce qui est quand même ce qui nous intéresse le plus. Sinon tu peux trouver du Mylar dans le commerce, ce n'est pas exessivement cher et c'est justement conçu pour l'usage que tu veux en faire.

Je vois toujours le problème d'humidité, la clim va bien assécher l'air la nuit, ça va mettre un moment à revenir en état le matin. Le problème peut être résolu par le brumi comme tu dis mais la consommation en eau va être très importante avec ce grand volume. Sans parler de la consommation d'électricité, va falloir installer une centrale nucléaire bientôt chez toi Laughing

Qaund au Cephalotus, pas sûr qu'il se plaise là dedans.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyJeu 4 Sep - 19:49

Modéré par moi-même

Oui j'aurais la place en effectuant une grande opération de rangement!

Oui on m'a conseillé un Mylar qui réfléchi 98% de la lumière...je pense que ça sera mieux et aussi plus facile a installer.

La clim va assécher l'air oui, mais comme le volume a refroidir est faible, elle n'aura pas à tourner très longtemps.
J'ai la clim et 2 deshumidificateurs qui tournent (en fait pas pour moi) en permanence, je n'aurais pas de soucis avec l'eau. Reste a voir si j''installe le brumi ou alorssi je sors la clim et installe une soufflerie comme dans le montage présent...mais il faudrait alors la faire tourner beaucoup plus longtemps.

Pour la consommation en énergie, elle ne devrait pas être trop supérieure à celle du terrarium, l'énergie sera mieux utilisée Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulysse204
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : pau
Date d'inscription : 16/09/2007

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyJeu 4 Sep - 19:49

les couvertures de survie sont en mylar.moi ce qui m'inquiéte le plus dans son projet est le peu de lumière qui va étre disponible aux plantes,on eclaire pas 2.5 mx2 avec des turbo néons,ou alors ta intérèt a en avoir beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse204
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : pau
Date d'inscription : 16/09/2007

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyJeu 4 Sep - 19:52

2x100watt pour 5 métre carré c'st vraiment que dalle,méme avec une lampe a decharge type mh 1000 watts tu n'eclaire pas suffisament et uniformément une si grande surface.revoit ton eclairage a la hausse a mon avis.j'ai une lampe dans mon garage pour les semis,boutures et plantes plus delicates ou fragiles,elle fait 600 watts j'eclaire efficacement 1.5 métre carrés avec.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora EmptyJeu 4 Sep - 20:03

Il s'agit pas d'éclairer 5m carrés mais le bac de culture 240x55.

Je m'en tiens aux résultats obtenus pour l'ancien terrarium: 2 groupes 110W éclairent une surface 120x70, équivalent à 8h par jour, avec des pertes lumineuses à cause de l'éclairage des alentours dû à l'absence de réfléchissant autre que le verre.
Le résultat c'est un éclairage parfois même trop puissant pour certaines Heliamphora: neblinae, hispida, nutans, qui jaunissent un peu ou prennent des taches rouges.

Ainsi, avec ce nouveau système, je pense que l'éclairage sera parfais en augmentant le temps de lumière et en posant ces systèmes de réflexion.
Si ça n'est pas le cas, un troisième groupe s'ajoutera aux deux autres et ça sera plus que nécessaire. Je pourrais donc réagir en fonction de ce qu'en disent mes Heliamphora, et je parle en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet pour Heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Projet pour Heliamphora   Projet pour Heliamphora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour Heliamphora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une journée importante, pour les Heliamphora
» Petit projet pour la civ...
» Quand un Pinguicula se prend pour un Heliamphora
» Projet de terrarium pour Nephentes
» je ne m'arrête plus ! projet pour la galerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: serre, installation, terra ...-
Sauter vers: