les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 pinguicula weser et fleur

Aller en bas 
+3
Admin arthurcarni
kisscool_38
cécile
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   pinguicula weser et fleur - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 10:32

il faut revoir à ce moment là toutes les descriptions des decouvreurs des 2 hybrides.

à mon avis une macule plus ou moins importante ( surtout dans ces proportions )sur l'onglet du lobe central ne peut preter a une nouvelle denomination , il faut bien faire du nettoyage car il y en a a faire diable

sait on si cette macule est toute la même , perenne donc?

et puis alors on a pas fini dans les nouvelles denominations ,car sur d'autres hybrides et taxons des details comme celui ci qui fluctue il y en a des tonnes buvons ensemble !

en tous cas sur un taxons naturel cela n'a aucune importance et aucun sens , seul les details très important doivent être pris en compte, et encore ,beaucoup de botaniste et de geneticien zappent la notion de forme et variete voir sous espèce .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pinguicula weser et fleur   pinguicula weser et fleur - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 11:13

Justement Jeff, ici on parle de cultivar, pas de taxon naturel. Le nom d'un cultivar ne s'applique qu'à un seul et même clone, il n'y a pas la place pour une variabilité, toutes les mêmes caractères Wink

La macule est perenne oui, en tout cas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pinguicula weser et fleur   pinguicula weser et fleur - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 11:55

kisscool_38 a écrit:
Le nom d'un cultivar ne s'applique qu'à un seul et même clone, il n'y a pas la place pour une variabilité, toutes les mêmes caractères Wink
Pas nécessairement... silent

On peut déposer comme cultivar tout un groupe de plantes qui partagent les caractéristiquent déposées.
C'est le cas par exemple de Darlingtonia californica 'Othello' qui représente toute plante sans anthocyanine, et donc parmis cette population on peut y trouver de la variabilité (pas sur la couleur évidement) Very Happy Mais c'est toujours précisé dans la déclaration du cultivar normalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pinguicula weser et fleur   pinguicula weser et fleur - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 12:23

Oui mais dans ce cas précis, il s'agit bien d'un clone par cultivar Wink
Certes ils ont tous les mêmes parents, mais chacun d'eux est un cultivar à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 40
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pinguicula weser et fleur   pinguicula weser et fleur - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 12:31

Moi je n'y connais pas grand chose dans tout ça, je suis vite perdue !
Il n'y a pas de bouquins qui s'arrète un peu sur ces notions, j'ai pas mal de livres sur les carnivores mais il n'y a jamais de chapitre dédié aux taxons etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   pinguicula weser et fleur - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 13:07

d'accord avec MAD

a chaque fois il faut se referer aux caracteristiques du nom deposé , en dehors de cela il peut avoir fluctuation de petits details , ici 1ou 2 mm de plus ou de moins sur la macule du lobe central, de là a mettre un nouveau nom pour moi c'est de l' aberration , qui plus est celui qui l'a avalisé n'aurait jamais du le faire .
Twisted Evil

Certes si le lobe étaient carrément blanc et perenne là on pourrait envisager un autre nom.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pinguicula weser et fleur   pinguicula weser et fleur - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 14:42

Oui, enfin là les macules sont bien différentes quand même.
Et le problème, et là je te rejoins puisqu'on ne peut pas partir d'une descritption existance, c'est qu'il n'y a pas de nom déposé pour 'Fake Weser'. Je ne sais plus qui a introduit ce nom mais il est parti du constat que le clone vendu en jardinerie est différent des 2 noms déposés 'Weser' et 'Sethos' (les pings de jardinerie ne correspondent pas à ces descriptions) et il a proposé ce nom de 'Fake Weser'
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   pinguicula weser et fleur - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 15:29

pour ma part je ne trouve pas qu'il y a grande difference , si a chaque fois qu'on avait 2 ou 3 mm de plus sur une macule on mettait un nom nouveau on ne s'en sortait plus . diable ,la liste est déjà assez longue et parfois incoherente .

si le nom n'est pas deposé on ne devrait même pas en parler Mad surtout pour des details si minuscules.

d'ailleurs le nom est très explicite ' fake weser ' pourquoi pas une ' fake sethos'

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pinguicula weser et fleur   pinguicula weser et fleur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pinguicula weser et fleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pinguicula weser
» Graines (?) de Pinguicula 'Weser'
» Fiche : Pinguicula x 'Weser'
» Récupération de graines de Pinguicula x weser.
» pinguicula x tina et fake weser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Lentibulariaceae-
Sauter vers: