les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Heliamphora chimantensis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis EmptyMer 14 Mai - 14:39

Histoire

En 2001, une expédition mena A. Wistuba, T. Carow et P. Harbarth sur le Chimanta tepuy. Ils y trouvèrent une espèce encore inconnue, proche en forme de H. tatei et H. neblinae.
Ils l'appelèrent H. chimantensis.

Plus d'info:
http://www.carnivorousplants.org/cpn/Species/v31n3p78_82.html


Morphologie

Les ascidies sont très verticales, pas très larges et majoritairement vertes, bien que certains clones présentes des veines rouges prononcées sur la partie supérieure. Les cuillers sont elles aussi très verticales, et peuvent être pointues ou rondes en fonction des clones.

On dénombre 2 clones distincts en culture:

chimantensis I: veinée et cuiller pointue:
Heliamphora chimantensis H_chimantensis_Clon1

chimantensis II: Non veinée et cuiller ronde:
Heliamphora chimantensis H_chimantensis_Clon2


Conditions de culture recommandées:

Comme pour tous les Heliamphora, pas trop chaud, avec des amplitudes thermiques importantes, forte hygrométrie.
Pour plus de détails, se référer à la fiche de culture sur Le genre Heliamphora (sera entièrement reconstruite dans les prochains jours)


Expérience personnelle

Achat

Début de l'été 2006 chez Mr Wistuba.
J'ai choisi le pack avec les 2 clones.

Conditions de culture

Un substrat 50% tourbe, 50% sable. Je reste malgré tout persuadé que tels les Nepenthes, les Heliamphora poussent sur pratiquement tous les substrats...
Placées dans le terrarium highland, au garage; ventilé, climatisé la nuit, éclairage de 2 groupes fluocompacts de 110W environ 10H par jour (bien que les néons soient alternés parfois et tournent au total de 7h à 21h).
Températures: été; jour: 24-29°, nuit 14-20°; hiver; jour: 18-24°, nuit: 8-14°

Remarques

Encore peu connue, cette plante est une merveille, elle pousse bien et est plutôt jolie. A recommander pour les premiers essais avec les Heliamphora, bien que H. minor reste pour moi un summum de simplicité (moins chère également).
Il semble que plusieurs années soient recquisent pour différencier les clones, je n'arrive toujours pas à les reconnaître...
Attention à bien remplir les ascidies tous les 3 jours grand maximum, car elles ont très faibles contenance chez cette espèce et sont vite vides...ensuite les cuillers sèchent !
Assez tolérant sur les conditions de luminosité, mais une luminosité plus faible que la normale entraine une perte rapide de coloration, notamment de la cuiller chez cette espèce.
La croissance est conforme au standards des Heliamphora, ni trop rapide, ni trop lent.


Des chimantensis chez moi

Lors de leur arrivée, les 3 plants (oui, il y avait 3 plants pour 2 clones) étaient encore juvéniles. Les plants, vigoureux, ne semblaient pas avoir souffert du transport, pourtant bien long (9 jours)
La forme de l'ascidie juvénile est, chose rare, reconnaissable par rapport aux autre Heliamphora.

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_b1d7ab6

Mais il ne fallut pas attendre bien longtemps pour que les plantes repartent après la pause de croissance inévitable liée au transport, et après quelques ascidies juvéniles et autant de mois en ma possession, elles produisaient déjà leurs premières urnes adultes !
Evolution plaisante qui constituait mon premier passage au stade adulte.

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_71d30d6

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_adc866c

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_1b09358

Par ailleurs, tous les plants évoluaient en même temps...

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_0a0bf5f

Bien entendu, et comme c'est le cas pour la plupart des Heliamphora, la limite n'est pas clairement définie entre adulte et juvénile, et pendant un moment, les pieds oscillaient entre création juvéniles et créations adultes.

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_8958f06

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_3bfd512

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_f24ea77

Mais rapidement, les formes adultes devinrent omniprésentes, pour donner aux pieds l'allure qu'ils ont aujourd'hui, celle de touffes pointues...

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_6035652

L'allure est caractéristique, les cuiller se font plus imposantes...

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_242a88e

Mais n'oublions pas que malgré les apparences trompeuses des photos, ces plantes ne mesurent que 5-6cm de haut...

Heliamphora chimantensis F_chimantensim_2ea44a2

Mais quand on sait que comme les espèces qui lui sont proches, H. chimantensis effectue un saut de croissance pour former d'un coup des ascidies beaucoup plus grandes...
Bref, patience et persévérence comme avec toutes les Heliamphora, mais H. chimantensis vous procurera en plus sa beauté unique.


Conclusion

H. chimantensis est une plante a conseiller aux amateurs d'Heliamphora ayant connu un certain succès avec des espèces plus simples. Si c'est le cas, chimantensis vous comblera certainement.
En revenche, comme c'est le cas pour toutes les Heliamphora, seule une réelle passion pour le genre vous permettra de les tenir en pleine forme, d'effectuer les soins quasi-quotidiens recquis. Aimer vos plantes, elles vous le rendrons; délaissez ne serait-ce que faiblement vos Heliamphora, et les résultats seront plus ternes.

Votre serviteur,


Dernière édition par Sébastien le Mer 14 Mai - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis EmptyMer 14 Mai - 17:20

ok!
Mais 2 remarques:
- il existe 2 clones en culture. Désolé d'être chiant avec la nomenclature, mais là-haut sur les tepuyes, il existe une infinité de clones (une graine donnera un clone différent).
- je ne comprend pas trop la phrase: "La forme de l'ascidie juvénile est, chose rare, reconnaissable par rapport aux autre Heliamphora", qu'entends-tu par là?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis EmptyMer 14 Mai - 17:56

Oui en effet pour les clones, je vais préciser.

J'entends par là que l'on peut reconnaître chimantensis même juvénile alors que c'est pas évident pour les autres Heliamphora.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Lons 64
Date d'inscription : 02/10/2007

Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis EmptyMer 14 Mai - 18:24

très belle fiche
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis EmptyJeu 15 Mai - 10:20

Sébastien a écrit:
J'entends par là que l'on peut reconnaître chimantensis même juvénile alors que c'est pas évident pour les autres Heliamphora.

Ah ben c'est que tu as pas vu mes Heliamphora alors Laughing
J'en ai 2 ou 3 qui otn exactement la même tête en juvénile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis EmptyJeu 15 Mai - 10:35

Tiens, il faudra que je passe un de ces 4... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis EmptyJeu 15 Mai - 16:22

Euh oui, mais encore faut-il que je sois en Isère Laughing
En ce moment, je suis en Belgique, je ne rentre que fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
boulette
piège
piège
boulette


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/09/2007

Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis EmptyJeu 15 Mai - 18:23

Superbe fiche Seb !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis EmptyJeu 15 Mai - 20:09

Super Seb merci pour cette fiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Heliamphora chimantensis Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora chimantensis   Heliamphora chimantensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heliamphora chimantensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heliamphora
» Héliamphora
» Heliamphora
» Heliamphora by Seb
» Terrarium à heliamphora!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: portraits carnivores-
Sauter vers: