les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Méthodes de culture des PC et Sphaigne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martouf
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Maranville (52)
Date d'inscription : 17/02/2008

Méthodes de culture des PC et Sphaigne Empty
MessageSujet: Méthodes de culture des PC et Sphaigne   Méthodes de culture des PC et Sphaigne EmptyDim 17 Fév - 20:18

Bonjour à vous tous & toutes !!!

J'ai plein de questions que je me pose.

Je me suis lancé dans la culture des PC. J'en avais déjà fait il y a de cela environ 5 ans. Mais faute de moyen (pas de serre en hiver), elles ont fini par mourir lors du repos. Et pourtant elles étaient magnifiques durant tout l'été, et assez fier de moi. What a Face
Par la suite j'ai laissé tomber. Mais maintenant que je possède une serre froide, je tente de me relancer dans la culture.
J'ai parcouru les sites de plantes carnivores et plusieurs choses sont mises en route :
J'ai acheté quelques plantes carnivores : Sarracenia purpurea, Pinguicula "Weser", Drosera capensis, Dionée.
En achetant la Weser, elle avait de la sphaigne autour, ainsi que le capensis. Mais 2 sphaignes différentes. (pas la même verdure. ça na fait qu'un tour !!! 2 bocaux en verre j'y est mis à l'intérieur un lit de bille d'argile, 2/3 de tourbe blonde+ 1/3 de sable de Loire mélangé le tout bien humidifié avec de l'eau déminéralisée. Et j'ai bouché le goulot du bocal avec de la gaze tenue par une élastique. Et maintenant je laisse faire devant une fenêtre T° à 24°.
Voilà les petites choses qui me tracassent :
- Pour les sphaignes : est-ce bien la solution de mettre de la gaze sur les goulot. Car en parcourant les sites, beaucoup ferment le goulot avec son bouchon d'origine. Est-ce que ça ne vas pas étouffer la sphaigne ? Ou ma solution de boucher avec la gaze est la meilleure ?
- J'ai acheté aussi une mini serre pour les semis au rayon jardinerie. Et je voulais savoir, si il serait pas judicieux de garnir le fond du bac avec des billes d'argiles, ensuite garnir jusqu'en haut de 2/3 de tourbe blonde+1/3 de sable de loire et y planter carrément toutes les carnivores que je possède dans le même bac ?
- Ou rempoter les PC dans des pots à part, et les disposer dans le bac sur un lit de billes d'argile rempli d'eau déminéralisée. Dans les 2 cas cela me permettrait de mettre le couvercle de la mini serre pour l'hiver en période de repos, et ensuite le tout dans la serre froide. Double isolation, car les T° en Haute-Marne descendent rapidement à -10° en plein hiver .
Donnez-moi vos avis. bounce
Merci à vous buvons ensemble !
Martouf

M
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Méthodes de culture des PC et Sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de culture des PC et Sphaigne   Méthodes de culture des PC et Sphaigne EmptyDim 17 Fév - 22:07

beaucoup beaucoup de choses en même temps !

Ta Pinguicula je ne sais pas, mais les trois autre seront très bien dehors.

Pour ta mousse trouvée au pied de tes plantes, c'est pas forcément de la sphaigne (j'ai même un doute). Une photo nous permettrait d'en être sûr.

Pour la culture de la sphaigne, c'est pas la peine de trop se prendre la tête Wink

C'est déjà un début de réponse à tes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martouf
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Maranville (52)
Date d'inscription : 17/02/2008

Méthodes de culture des PC et Sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de culture des PC et Sphaigne   Méthodes de culture des PC et Sphaigne EmptyDim 17 Fév - 22:13

Merci Mad pou ta réponse. Demain aprèm, je tenterai de te faire les photos. Tu me diras ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Méthodes de culture des PC et Sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de culture des PC et Sphaigne   Méthodes de culture des PC et Sphaigne EmptyDim 17 Fév - 22:26

Salut !

je ne pense comme Mad, c'est surement de la mousse et non de la sphaigne Wink


Ensuite pour tes plantes, enfin je vais parlé de ta "weser" qui est au passage soit une 'sethos' soit une 'tina' mais pas "weser", il faut que tu la gardes à l'abri du gèle, je dirais même au dessus de 5°C.

Ensuite, il faudrait que tu rempotes tes plantes dans de la tourbe blonde pure sans engrais avec, si possible, un allègent du type sable de Loire ou de quartz non calcaire, perlite vermiculite. pour la Pinguicula, met une plus forte proportion d'allègent que de tourbe Wink


Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Méthodes de culture des PC et Sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de culture des PC et Sphaigne   Méthodes de culture des PC et Sphaigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodes de culture des PC et Sphaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture de la sphaigne !
» Sphaigne en culture
» Culture In Vitro
» culture
» condition de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: