les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 culture de la sphaigne !

Aller en bas 
+35
elzaeer
ben(zin)
elfreak
Keizer51
FamOus KlOd
Bauer
Vulcain
Kris19
Swimm3r
carnivores21
antoine480
wil
*lolo*
volavoile
maurice45430
Akroocarni
lowii08
romain
Namazu
zeblai
saldiou
ced91
emloute
Aurélinda
Carnilex
Skynet
kaqtuz
quest
kisscool_38
Mad
speeddy31
Sébastien
thefab
Aidi
Admin arthurcarni
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyJeu 2 Nov - 20:50

SPHAGNUM


famille : sphagnum
Surnom : (?) sphaigne

culture de la sphaigne ! Insitu1lw5

description : c'est une mousse, de couleurs différentes suivant l'espèce et l'exposition solaire, capable de retenir plus de 25 fois son poids a sec, d'eau. La sphaigne a tendance à être envahissante dans de bonnes conditions, et étouffe les jeunes plantules. Elle a plusieurs avantages : une très bonne rétention d'eau, elle l'acidifie, elle empêche les maladies fongiques et aère le substrat, idéale pour les plantes épiphytes .

Milieux naturelle : Le sphagnum vit partout dans le monde, plus précisément dans des tourbière, au bord des ruisseaux et dans des sous bois.
culture de la sphaigne ! Insitu5lj0
[ une tourbière, milieux naturelle de la sphaigne vivante ]

Culture

Lumière : plein soleil ou au pire, mi-ombre

Température : de -20° a 45° ...

humidité : très importante, maintenir le niveau d'eau de pluie a 5-10cm des têtes. La sphaigne supporte assez bien les excès d'eau (immergée sous quelques cm) et surtout, elle supporte aussi la déshydratation complète, cette dernière va devenir entièrement sèche et de couleur blanche, ne la jetez pas pour autant, ré-arrosez la normalement, et vous verrez, après quelques semaines, de petites pousses vertes par endroit.
Certaines personnes cultivent la sphaigne sous plusieurs cm d'eau et ce toute l'année. Personnellement, je n'ai jamais tenté l'expérience..

Hygrométrie : pas très importante.

Substrat : mettre les têtes vivantes sur de la tourbe blonde ou alors sur de la sphaigne déjà "morte".

culture de la sphaigne ! Insitu2rn8

multiplication : très très trop facile : dés que les têtes atteignent quelques cm de haut, vous pouvez les couper a 1-2cm de sol puis replanter ces dernières dans le mélange habituelle... La sphaigne est une mousse, elle n'a donc pas de racine ...

rempotage : ///

taille du pot : comme vous le voulez, la profondeur n'est pas importante car la sphaigne n'a pas de racines, il faut prendre des soucoupes rectangulaire (ou ronde, pas d'importance) et y déposer le substrat (voir substrat) puis la sphaigne vivante, ou directement de la sphaigne vivante, sans vraiment de substrat.

où la placer : vous pouvez laisser la sphaigne dehors tout le temps, ou bien dedans en terrarium, cela n'a pas d'importance.

Croissance : très très très trop rapide !! à partir du moment ou les 20° sont franchit, c'est l'invasion, pendant l'été, je taillais mes têtes de sphaigne toutes les 2 semaines (les têtes faisait 5-6cm de haut à chaque fois ... ). Si elle reste dehors l'hiver, elle ne pousse plus.

période de repos :N'importe, comme vous voulez.

durée de vie : infinie !!!

parasite et maladies : intouchable par les bêbêtes et les champignons ...

culture de la sphaigne ! Insitu4rk6
remarque perso : beaucoup de personne recherche de la sphaigne vivante, mais dés que vous en avez un brin, vous pouvez facilement en faire profiter d'autres cultivateurs tant elle se multiplie vite !!


culture de la sphaigne ! Insitutk6





Voilà les noms des cultivateurs de sphaigne chez eux JUSTE pour le forum :
--> Admin Arthurcarni
--> Sabau

--> CARNILEX ( sphaigne rouge, pas encore dispo )

COMMENT ÇA MARCHE ?
la personne qui désire de la sphaigne envoie une enveloppe (dans l'enveloppe) avec le nombre de timbre qu'elle désire sachant que plus il y a de timbre, plus il y aura de sphaigne. Attention ! il faut au moins 3 timbres, car 2 d'entre-eux seront gardés par le donneur (il faut un minimum de bénéfice tout de même, la sphaigne prend de la place et consomme beaucoup d'eau.) ! Au préalable, envoyez un MP à Sabau ou à moi-même, il se peut que les stocks soient épuisés.

ATTENTION ! : n'envoyez pas un grand nombre de timbre sur une toute petite enveloppe !

--> si la personne qui doit envoyer de la sphaigne rencontre un problème avec la taille de l'enveloppe, Il doit tout d'abord contacter la personne par MP puis si il n'y a aucune réponse, il doit renvoyer l'enveloppe lui même. si la personne ayant envoyée une enveloppe trop petite veut de nouveau de la sphaigne, il devra compter un timbre de plus (le timbre qui a été utilisé pour renvoyer l'enveloppe).
CE SERVICE DOIT ÊTRE ENTIÈREMENT GRATUIT POUR LA PERSONNE QUI ENVOIE LA SPHAIGNE.
-En ce qui concerne la sphaigne rouge, il faudra rajouter une petit somme dans l'enveloppe en plus de ce qui est dit au-dessus (5€ pour ne pas utiliser de pièces)
-Vous ne pouvez pas demander 15 fois de la sphaigne dans l'année, le but étant d'en faire profiter un maximum de foromeur.
--> je ne peux en aucun cas envoyer de la sphaigne aux membres qui viennent de s'inscrire, je pense que vous comprendrez Wink


Dernière édition par Admin arthurcarni le Mer 14 Jan - 15:28, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Aidi
Graphiste du forum
Graphiste du forum
Aidi


Féminin Nombre de messages : 4089
Age : 41
Localisation : ile de france (94)
Emploi : styliste
Loisirs : fabrication d'accessoires de mode et de vetements
Date d'inscription : 12/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyJeu 2 Nov - 20:57

ah bah, c'est tres précis tel que c'est la...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimalis.forumactif.org/forum.htm
thefab
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
thefab


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 35
Localisation : Wavre==>Belgique
Date d'inscription : 23/07/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyJeu 2 Nov - 21:05

ouiiii
bravo pour la fiche superbe Rolling Eyes lol! scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyJeu 2 Nov - 21:13

Une vraie incitation au voyage, du Nicolas Hulot presque tongue
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Graphiste du forum
Graphiste du forum
Aidi


Féminin Nombre de messages : 4089
Age : 41
Localisation : ile de france (94)
Emploi : styliste
Loisirs : fabrication d'accessoires de mode et de vetements
Date d'inscription : 12/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyJeu 2 Nov - 21:14

mieux encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimalis.forumactif.org/forum.htm
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 14:19

tout de suite Rolling Eyes

il est pas beau le paysage ? Suspect tongue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 14:24

Ok j'ajoute à l'index...
Revenir en haut Aller en bas
speeddy31
piège
piège
speeddy31


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: culture de sphaigne   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 16:01

manifique la sphaigne trop belle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.speeddy31.forumpersos.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 16:35

la mienne a repris vie au pied d'un de mes Sarracenia et j'avoue que ça me plait assez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 17:03

super je vais la faire passer l'hiver dans ma chambre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 18:32

Moi yen a plein autour de mes Heli I love you
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 18:34

Et moi aussi fou na !
Revenir en haut Aller en bas
quest
plant
plant
quest


Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : apprentis
Date d'inscription : 25/04/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 18:52

sympas Smile Wink
tien y'a une photo que je connais tongue
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 20:15

je les avais déjà postées, je tiens à préciser que ce sont MES photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Aidi
Graphiste du forum
Graphiste du forum
Aidi


Féminin Nombre de messages : 4089
Age : 41
Localisation : ile de france (94)
Emploi : styliste
Loisirs : fabrication d'accessoires de mode et de vetements
Date d'inscription : 12/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 20:31

c'est mieux la! jolies photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimalis.forumactif.org/forum.htm
thefab
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
thefab


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 35
Localisation : Wavre==>Belgique
Date d'inscription : 23/07/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyVen 3 Nov - 22:45

moi le seul endroit ou j'ai du sphaigne, c'est dans le pot d'un de mes nep.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptySam 4 Nov - 21:09

j'ai fais un rêve :

le gars demandant de la sphaigne envois donc une enveloppe prés timbré avec le sachet plastique ou je sais pas quoi d'autre pour mettre la sphaigne dedans, moi (ou un autre donneur ) mets la sphaigne dedans et lui renvois le tout, comme ça le donneur de sphaigne n'a vraiment rien a payer et si le sachet plastique est trop grand ou percer, enfin qu'il est impossible d'envoyer la sphaigne, on renvot le tout sans rien ( sans sphaigne ). les petiit récipients seront gratuit et partir du moment ou la demande sera importante, il faudrat remercier le donneur de sphaigne avec un peu de sous.
bien sûr il est Interdit de prendre plein de petite quantité, et il faudrat fixé le nombre de demande maxi ... ( une tous les 2 mois par exemple )

et je me suis réveillé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptySam 4 Nov - 22:08

la flemme de lire, ou trop compliquer, ou pas français, en même temps c'était un rêve Suspect geek
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyDim 5 Nov - 0:11

moi a écrit:
j'ai fais un rêve :

le gars demandant de la sphaigne envois donc une enveloppe prés timbré avec le sachet plastique ou je sais pas quoi d'autre pour mettre la sphaigne dedans, moi (ou un autre donneur ) mets la sphaigne dedans et lui renvois le tout, comme ça le donneur de sphaigne n'a vraiment rien a payer et si le sachet plastique est trop grand ou percer, enfin qu'il est impossible d'envoyer la sphaigne, on renvot le tout sans rien ( sans sphaigne ). les petiit récipients seront gratuit et partir du moment ou la demande sera importante, il faudrat remercier le donneur de sphaigne avec un peu de sous.
bien sûr il est Interdit de prendre plein de petite quantité, et il faudrat fixé le nombre de demande maxi ... ( une tous les 2 mois par exemple )

et je me suis réveillé

répondez !! pleur pleur
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyDim 5 Nov - 0:17

J'en sais rien, je ne peux pas vraiment te répondre, moi j'ai déjà ma réserve donc je ne sais pas vraiment quels sont mes besoins, j'ai juste à piocher dedans. C'est plutôt à ceux intéressé par ce système de dire comment ils voudraient que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyDim 5 Nov - 0:35

oui, mais ça pourrait être bon comme procédé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyDim 5 Nov - 0:39

Le problème, c'est que la sphaigne, c'est très volumineux, alors pour y mettre dans une enveloppe, normalement on a pas le droit...

Pour plus de rendement, il faudrait trouver un système pour la compresser, si tu vois ce que je veux dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyDim 5 Nov - 0:40

Le principe est bon mais le procédé je ne sais pas. Il va falloir voir ça avec les intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyDim 5 Nov - 0:41

Citation :
Le problème, c'est que la sphaigne, c'est très volumineux, alors pour y mettre dans une enveloppe, normalement on a pas le droit...

Pour plus de rendement, il faudrait trouver un système pour la compresser, si tu vois ce que je veux dire
ba la sphaigne ça s'écrabouille bien ( façon de parler ) Suspect Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! EmptyDim 5 Nov - 0:44

Oui, mais le problème, c'est que dans une enveloppe, tu peux vraiment pas en mettre beaucoup, et même normalement le "transport de marchandises" est interdit par lettre, et il est permis juste par colis... dans une enveloppe, tu peux mettre de quoi surfacer un petit pot, pas plus, sinon, ça passera pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culture de la sphaigne ! Empty
MessageSujet: Re: culture de la sphaigne !   culture de la sphaigne ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culture de la sphaigne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sphaigne en culture
» Culture de Sphaigne
» Méthodes de culture des PC et Sphaigne
» culture
» culture de droseras...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Fiche de culture :: Fiches de cultures-
Sauter vers: