les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ma dionée est elle malade?

Aller en bas 
+5
Admin arthurcarni
Mad
kaqtuz
saldiou
peutshi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peutshi
graine
graine
peutshi


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/05/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 19:35

bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas eu le temps de zieuter tous les post mais je panique... (alors soyez indulgents avec moi, merci^^)

j'ai acheté 3 pieds de dionnée sur internet et je les ai rempotés 2 jours après leurs arrivées dans un pot avec un peu de terreau mélangé avec du sable, et sur cette couche j'ai mis la sphaigne qui faisait partie du colis...

j'ai lu partout qu'il ne fallait pas mettre de terreau comme substrat pour la plante, mais il est très vieux et je l ai mélangé avec pas mal de sable...

le jour après le rempottage il y a un pied qui commence a jaunir et il y a quelques pièges qui font la gueule...

c'est déja arrivé a l'un de vous?
il y a quelque chose a faire ou c'est normal?
merci de me rassurer... Sad
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 19:43

tout dabord, rempote tes dionées avec de la tourbe blonde et du sable NON calcaire. (2/3 - 1/3)
ensuite, il faut laisser un temp d'adaptation à tes plantes.
mais les dans des pots assez gros et expose le tout en plein soleil.
elle jaunisses certainement car elles viennent de changés d'emplacement.donc pour sa , ne panique pas et soi patient Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
peutshi
graine
graine
peutshi


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/05/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 19:57

merci pour le conseil j vais faire comme ca!

et pour la nuit je peux les laisser dehors ou je les laisse a l'intérieur encore un peu? (il fait pas si chaud le soir...)
Revenir en haut Aller en bas
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 19:57

Change IMMEDIATEMENT ton terreau pour de la tourbe blonde dans les proportions décrites par saldiou. Ensuite, tu mets tout le monde à tremper dans 3cm d'eau de pluie, en plein soleil et elle devraient repartir d'ici juin. Si les pièges jaunissent, c'est que le terreau est entrain de tuer la plante, je préfère être franc! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:00

Salut et Bienvenue !

Si tu n'as pas de tourbe sous la main, met tes dionées dans la sphaigne seule. Elle apprécieront le temps que tu trouves de la tourbe blonde de sphaigne, et en plus c'est très facile de les dépoter comme ça Very Happy

Le terreau aussi vieux soit-il est néfaste : les minéraux qu'il contient ne vieillissent pas et sont toujours aussi toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:08

tu peux les laisser dehors la nuit mais fait attention à l'eau de pluie.
je m'explique.
moi j'habite en ville et si c'est le cas d'autres personnes, n'arrosez pas avec l'eau que vous récolterez car elle est polluée (malheureusement Sad ), ce que vos plantes n'apprecient pas.
donc pour ça c'est fait.
maintenant si tu habites à la campagne, tu peux arroser tes plantes avec l'eau de pluie , mais ATTENTION, ne récolte pas l'eau après une période de sécheresse car en tombant sur les toits, elle récupère la poussierre et les saletés.
donc attent un peu avant les récoltes.

voila pour moi.
bonne culture !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
peutshi
graine
graine
peutshi


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/05/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:19

merci pour tous les conseils!

ca y est je les ai rempottées dans la sphaigne et demain j'irai acheter de la tourbe blonde demain...

à ce propos ca ne se vend pas uniquement sur internet? dans les jardineries style truffaut ou jardiland ca se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:22

saldiou a écrit:
n'arrosez pas avec l'eau que vous récolterez car elle est polluée (malheureusement Sad ), ce que vos plantes n'apprecient pas.
Non, les plantes carnivores sont peut être très sensibles au calcaire et aux minéraux, mais elles ne sont pas plus fragiles que d'autres plantes sinon. L'eau polluée de Paris n'a jamais causé de soucis aux miennes. Et souvent, l'eau de pluie est polluée par du gaz carbonique ou du soufre ce qui la rend acide, donc moins génante pour des PCs que d'autres plantes Wink

saldiou a écrit:
ne récolte pas l'eau après une période de sécheresse car en tombant sur les toits, elle récupère la poussierre et les saletés.
Là oui, il vaut mieux laisser une bonne demi-heure que le toit soit rincer.
Revenir en haut Aller en bas
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:22

Ca se trouve, mais peut être que en grand format, genre 150L Wink
Revenir en haut Aller en bas
peutshi
graine
graine
peutshi


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/05/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:26

arf! ok j y ferais quand meme un tour demain!

encore merci a tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:30

pour revenir à l'eau, moi je n'utilise que de l'eau osmosée que j'achète 1.5€ les 30litres.ce qui me fait une semaine en été que mes petites carnis boivent beaucoup :encoredel'eau:

voila pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:30

Mad está no Brasil a écrit:
le toit soit rincer.
Mad, Mad, MAD! T'a pas le droit de t'y mettre toi aussi! Laughing Laughing Laughing
Et dites moi une chose, la poussière du toit de forme pas une espèce de masse jaunâtre à la surface de l'eau dans les citernes de récup?
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:32

peu etre, je peu pas te dire
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:33

hé pour ce qui est de l'eau, c'"est déjà assez rare, alors perso je récolte "tout" ce qui tombe, et je ne laisse pas 15min d'un orage pour rincer le toit ! Wink sinon, ba tout le monde à déjà tout dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:34

J'ai jamais dit que j'étais infaillible Laughing
Une masse jaunâtre ? Aucune idée scratch

J'achète de l'eau osmosée avec la carte de fidélité Jardiland : 1€ pour 20 litres. Et ça me tient tout l'hiver, ou 2 semaines en été.
Revenir en haut Aller en bas
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:34

saldiou a écrit:
30litres.ce qui me fait une semaine en été
Moi c'est du genre 50 pour deux jours en été quand il fait chaud. Ca a été le cas de la canicule de l'an passé!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:36

kaqtuz a écrit:
Moi c'est du genre 50 pour deux jours en été quand il fait chaud. Ca a été le cas de la canicule de l'an passé!
ça me semble quand même énorme, combien as-tu de plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:37

Environ 250-300...
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:41

moi l'année dernière c'était environ 20L par jour dans la serre, mais là je voit avec la tourbière ... pale
avant cette semaine où il a plu, j'étais completement à sec, ce qui m'étais jamais arrivé même l'été dernier où mon gros bidon de 250L n'a jamais été vide, là j'avais en plus du bidon vide toute mes bonbonnes de 5L vide ... Neutral

n'empêche quand on y réfléchis ça faisait hyper longtemps qu'il n'avait pas plu ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:46

Pareil pour moi, c'est pour ça que maintenant on a deux réserves de 300L. Pour info: (chez moi)

Mars: 174mm moyenne: 80mm
Avril: 10mm moyenne: 90mm

Ca m'a fait longtemps réfléchir, car les 10 mm, c'est les orage qui ont précédés les perturbations qui viennent de nous passer dessus. Donc pendant 29 jours exactement, il n'est pas tombé une seule goutte d'eau chez moi! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:49

pt'être même plus que 29 jours chez moi ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyDim 6 Mai - 20:52

Nan, c'est chez moi que c'est exeptionnel! Nananèère! Bon restons sérieux, pendant avril j'ai bien cru que ma tourbière allait se retrouver à sec!
Revenir en haut Aller en bas
phyto
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 04/05/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptySam 19 Mai - 23:15

La tourbe blonde, on en trouve partout : Truffaut, jardiland, en sacs de 30 litres, de quoi remplir pas mal de pots ! Moi, j'utilise l'eau déminéralisée, en bidons de 5 litres. C'est le sarracenia qui boit le plus.
Revenir en haut Aller en bas
titoune
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Hérault
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 03/09/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyVen 7 Sep - 23:27

ok moi j'achete de l'eau déminéralisée 1€30 les 5 litres, je crois que je vais changer de méthode, et dans les jardineries, on trouv de la tourbe blonde en 5 ou 10 litres et du sable en 1 litre (au rayon aquarium) on peut même l'avoir bleu ou vert mais je croi pas que ca améliore la chose!
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? EmptyVen 7 Sep - 23:29

moi mon sable je le prend en 15 Kl gramme Laughing j'en ai pour deux ans!! Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





ma dionée est elle malade? Empty
MessageSujet: Re: ma dionée est elle malade?   ma dionée est elle malade? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma dionée est elle malade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» repartira-t-elle ?
» drosera malade
» Mon pot de capensis anciennement malade repart :D....
» Rempotage ... Vas-t-elle le supporter ?
» Elle va bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Droseraceae-
Sauter vers: