les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un petit espoir !!

Aller en bas 
+2
Sébastien
Mad
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 1 Jan - 20:13

Je croise les doigts, je touche du bois et pourtant je ne suis pas superstitieux (fat pas, ça porte malheur Wink ) parce que j'ai eu une bonne nouvelle de début d'année :
Après quelques semaines de stratifiaction, puis 4 mois d'attente mes graines de S. flava var. rubricorpora qui n'avaient rien donné attendaient tranquillement leur sort en plein air (et ont donc subit de très légères gelées etc.). Lassé de les voir là pendant que je faisait un peu de rangement, je décidais hier de les placer au chaud sous mon néon. Et ce matin et contemplant (enfin au bon moment) une fleur de D. nidiformis entièrement ouverte je remarque qu'une graine est fendue et le germe pointe le bout de son nez !!!!
amour
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 1 Jan - 20:15

Génial Very Happy

Elle est déjà rouge ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 1 Jan - 20:32

Very Happy
dommage que les Sarracenia pousse très lentement Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 1 Jan - 21:30

Nan, le bout du germe est encore vert Wink
Mais c'est pas si lent que ça au démarrage avec deux-trois astuces. Mes S. flava var. ornata atteingnent les 9cm à leur âge de 10 mois et mes S. minor 7 cm. C'est moins, mais il sont plus jeunes de 3 mois Laughing comme les S. psittacina qui sont rapides : déjà 9 cm de diamètre affraid
Et les ornata sont presque tout rouges, parce qu'avec leur taille les veinures rouges couvrent presque tout.

C'est trop de bonheur je vous dit drunken mais c'est quand même un peu long. Je me contenterais de semer des croisements perso à l'avenir : que des hybrides "naturels", pas des monstres innomables. Rendez-vous dans 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 1 Jan - 21:38

oula 9cm en 10 mois ! pourquoi ma plus grande Leuco ne fait que 5-6cm en 2ans au printemps ? Suspect pleur

fais pété les techniques !!!


Citation :
Je me contenterais de semer des croisements perso à l'avenir : que des hybrides "naturels", pas des monstres innomables. Rendez-vous dans 10 ans...
oh ba non, t'es pas drôle petard king geek
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 1 Jan - 21:52

Le premier truc c'est que les jeunes Sarracenia n'ont pas besoins d'hivernage. En sautant les deux premiers hiver tu économises 1 an de croissance.

Ensuite, les plantules font une pause de croissance après 5-6 mois et il faut leur donner un coup de fouet : une mini-pause d'un mois (16°C et lumière naturelle) puis un rempotage après six mois (avec changement de substrat).

Et puis surtout de très bonnes conditions de culture : sous mon néon avec toujours 20-23°C et 16 heures de lumière, et beaucoup d'eau.

Aucune alimentation artificielle par contre, mais ça ne semble pas les gener bien que d'autant que j'arrive à en juger toutes les urnes sont vides. D'un autre côté, les pièges sont souvent plus petits avec une grande aile lorsque la plante est gavée, à étudier...
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 1 Jan - 22:13

pffiou ! et si no a pas de néons Suspect Laughing

bon, et ben je faire ce que tu as dis, voir si ça pousse mieux, l'année prochaine, ah non m*rde, on est déjà en 2007 Laughing


Citation :
D'un autre côté, les pièges sont souvent plus petits avec une grande aile lorsque la plante est gavée, à étudier...
peut être parce que la plante n'a "plus" besoins momentanement ( Suspect ) de "nourriture" et concentre donc ses feuilles à la photosynthèse Wink comme les Dionées : elles sont plus rouge avec moins d'insecte ( pour en capturer ) qu'avec des insectes et bien nourrit ( plus besoins de capturer, vu qu'elle est déjà bien nourrit )

capish ? des muscles !
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 1 Jan - 22:43

Oui, ça a été prouvé chez S. purpurea que la taille de l'aile était directement liée aux apports alimentaires (et j'ai observé ce phénomène sur mon S. flava var. maxima au cours de la saison), je me demandais seulement si le fait de mettre un jeune sarracenia au régime sans viande ne le forçait pas à faire des pièges plus gros et qu'ainsi il grandissait plus vite. Au début en tous cas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 1 Jan - 22:45

Mad a écrit:
Nan, le bout du germe est encore vert Wink
Mais c'est pas si lent que ça au démarrage avec deux-trois astuces. Mes S. flava var. ornata atteingnent les 9cm à leur âge de 10 mois et mes S. minor 7 cm.

Ouiiiiiii

cheers cheers cheers cheers cheers

Tu sais Arthur ça peut aussi grandir d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyMar 2 Jan - 13:21

Citation :
Oui, ça a été prouvé chez S. purpurea que la taille de l'aile était directement liée aux apports alimentaires (et j'ai observé ce phénomène sur mon S. flava var. maxima au cours de la saison),
humm .. ça ne serait pas aussi lié au soleil ? enfin, j'en suis sûr même, quelques Sarracenia font des espèces de pièges tout fin avec que de la feuille ( Suspect ) au printemps, par manque de lumière. J'avais un petit purpu cultivé à l'ombre qui ne faisait quasiment pas de vrais pièges... que du phyllodes presque Wink


Citation :
Tu sais Arthur ça peut aussi grandir d'un coup...
j'ai bien vu ça sur mes Leuco ! j'en ai mis une seule dans un bac en compagnie de mes drosera tempéré et d'un purpu, la plante a fait sa poussé de croissance Laughing elle doit faire 2 fois voir 3 fois la taille de mes autres Leuco cultivé dans des petits pots affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyMar 2 Jan - 16:17

Admin arthurcarni a écrit:
quelques Sarracenia font des espèces de pièges tout fin avec que de la feuille ( Suspect ) au printemps, par manque de lumière.
C'est ici deux autres phénomènes distincts : certains Sarracenia font des premières urnes allongés, phyllodiformes (ressemblant à des phyllodes) même si les conditions sont bonnes, mais il y a aussi un phénomène de manque de lumière qui va allonger les urnes. C'est caratéristques des plantes poussant dans des tourbières envahis par les plantes arborescentes.
Revenir en haut Aller en bas
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyMar 2 Jan - 18:38

eh ben j'éspère que ça va bien pousser! C'est tellement beau cette variété!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 12:45

Petite inspection visuelle ce matin : le germe dépasse de la "coquille" d'environ 1mm, et est courbé vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 12:54

Les racines, puis les feuilles je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 12:55

Je vais essayer de vous faire suivre son évolution en photos.
Revenir en haut Aller en bas
viking
piège
piège



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 14:21

mad a écrit:
le germe dépasse de la "coquille" d'environ 1mm, et est courbé vers le bas.

La première partie a sortir de la graine est la radicule.Soyons précis:clown:
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 14:40

J'en ai pris bonne note. Je vais maintenant attendre de voir les deux cotylédons.
Revenir en haut Aller en bas
viking
piège
piège



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 15:13

Pour voir les cotylédons, il faut que la croissance soit épigée ou que les graines aient été mise sur le semis sans enfouissement
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 15:18

viking a écrit:
que les graines aient été mise sur le semis sans enfouissement
C'est la cas, et c'est ce qui est recommandé pour effectuer un semi de Sarracenia : de déposer les graines sur le substrat sans les enfouir.
Revenir en haut Aller en bas
viking
piège
piège



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 15:31

Personnellement puisque la sarracenia produit un rhizome, j'enfouis les graines sous quelques mn sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 15:42

C'est un peu tard de mon côté pour tenter l'expérience. En fait mes graines ne sont plus "juste" posées sur le substrat, mais afleurantes à la surface. Un des problèmes rencontrés avec mes premières levées était un soulevement de la graine dangereux par la radicule qui ne pénétrait pas bien le substrat. J'y ai pallié en faisant un trou avec un cure dent dans lequel j'ai "repiqué" les graines germées. Le développement n'en a paa été perturbé.

As-tu constaté une différence sur le taux de germination ou sur la survie des plantules ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 15:47

Citation :
Un des problèmes rencontrés avec mes premières levées était un soulevement de la graine dangereux par la radicule qui ne pénétrait pas bien le substrat. J'y ai pallié en faisant un trou avec un cure dent dans lequel j'ai "repiqué" les graines germées.
ça me fait ça quasiment à tous mes semis, et les plantules sont toujours vivantes scratch je vois pas bien le terme "dangereux" en fait scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 16:00

la radicule doit donner des racines, et n'est pas faites pour être à l'air libre. Si la plante n'arrive pas s'enraciner elle ne pourra puiser l'eau nécessaire à la poursuite de sa croissance.
La première partie de la croissance est assurée par les réserves des cotylédons, puis il fait mettre en place la photosynthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyVen 5 Jan - 16:14

la radicule trouve bien un chemin de toute façon au bout d'un moment scratch d'où peut être l'utilité d'enterrer les graines Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! EmptyLun 8 Jan - 22:46

Yeeessss !!
je jette un coup d'oeil sous mon néon en rentrant ce soir pour voir l'évolution du radicule (qui pénètre le substrat) et une deuxième graine à germé ! du coup je m'approche pour regarder ça de plus près et...
Re-Yeeessss !!

Il y a une troisième à côté qui est fendue drunken
cheers cheers

Du coup si tout se passe bien j'ai deux S. flava var. rubricorpora de dispo au printemps 2008 silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit espoir !! Empty
MessageSujet: Re: Un petit espoir !!   Un petit espoir !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit espoir !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dionée faux espoir?
» Liste qui grandit petit à petit
» Ça pousse petit à petit :)
» Petit problème...
» Un petit mot pour Mad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Sarraceniaceae-
Sauter vers: