les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions pour mon népenthes alata !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilicorne
graine
graine
Lilicorne


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/07/2012

Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  EmptyMer 25 Juil - 15:37


Bonjour,

Ma mère m’a offert un népenthes alata, je le trouve très joli et j’aimerai faire en sorte de le garder en vie ! Smile

En premier lieu je l’ai changé de pot :
je lui ai mis des billes d’argiles au fond du pot et je l’ai planté dans de la tourbe de sphaigne.

Puis je l’ai placé au milieu de ma pièce, je l’arrose avec de l’évian pour le moment car ma cuve de pluie et vide ! Il faut attendre qu’il pleuve !

Je l’arrose tous les 2 jours, et je le pulvérise plusieurs fois par jour.

Pour mes questions, je me demande si je l’arrose assez et si je suis obligée de le mettre près d’une fenêtre car ça ne m’arrange pas trop.
Si non je peux le mettre à l’extérieur mais j’ai lu qu’il n’aime pas le vent. Donc je ne sais pas si je peux le sortir la journée et le rentrer le soir, comme ça les jours de grand vent je le laisse à l’intérieur.
La plupart des plantes n’aiment pas être changées de place à tout va donc je ne sais pas.

Je l’ai planté que dans de la tourbe de sphaigne alors que dans la fiche de culture il y a écrit ça : 30 % de tourbe blonde, 30 % de fibres de coco, 30 % d'écorces de pin, 10 % de sable. Faut-il que je modifie ?

De plus, je pars en vacances une semaine et je ne pourrai pas m’occuper de lui… Donc je pourrai le mettre dans la salle de bain et mettre de l’eau dans la baignoire mais il n’aura pas beaucoup de lumière.. Je pourrai lui mettre un goutte à goutte mais j’ai peur qu’il ait trop d’eau. Qu’en pensez vous ?

Voici une photo, elle n'est pas très lumineuses car je l'ai prise le soir :


Questions pour mon népenthes alata !  Imgp0512[/url

Merci d'avance pour vos réponses ! cat
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  EmptyMer 25 Juil - 21:25

Alors déjà, il ne s'agit pas d'un Nepenthes 'Alata' mais bien x Ventrata !

La plante a l'aire en bonne forme.

Oui tu l'arrose assez, même trop! Il faudrait mieux que tu arroses 2 fois par semaine maximum.

Pour ce Nepenthes, il faut beaucoup de lumière sans quoi tu ne risque presque de ne pas avoir d'urnes..
Non ne la mes pas a l’extérieur il ne risquerai de ne pas trop aimer^^

C'est le Nepenthes connu pour son extrême tolérance et chez moi il pousse dans 100% de tourbe également et me fait des rejets en veux tu en voilà^^ et mesure même plus de 1m30.

Le mieux si vous partez en Vacance se serait de lui faire un bon arrosage et de le mettre a un endroit avec beaucoup de lumière!
Revenir en haut Aller en bas
Lilicorne
graine
graine
Lilicorne


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/07/2012

Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  EmptyMer 25 Juil - 22:37

Bonsoir !

Merci pour ta réponse !
Maintenant je connais le nom exact !

Le tien fait 1m 30, il est grand ! du coup il est suspendu ? Shocked

Bon, je vais moins l'arroser, et pour le pulvériser je peux le faire à volonté ou pas trop non plus ?

Mes nouvelles "urnes" sont bizarre, penses tu que c'est un manque de lumière ? voici des photos :
Je dois les couper ou pas ?
Questions pour mon népenthes alata !  Imgp0514 Questions pour mon népenthes alata !  Imgp0513

Et une question bête... J'aimerai savoir si l'odeur n'est pas dangereuse car il est placé dans la pièce à vivre et j'ai un petit de 2 ans. L'odeur ne me dérange pas du tout mais la plante sent vraiment fort !

Une dernière petite question, désolée ! Est ce que la plante perd automatiquement ces"urnes" au bout d'un certain temps ou est ce que si elle est bien elle peux les garder éternellement ?
Et si elle la perd elle pourra en refaire sur la même feuille ?

Excuse moi pour toutes ces questions ! Je pense que maintenant je n'en ai plus ! lol !

En tout cas, merci beaucoup ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  EmptyMer 25 Juil - 23:47

Il n'y a pas de problèmes pour les questions je suis la pour sa Wink

Les photos sont petites mais de ce que je vois les urnes sont morte^^ il te faut les couper a la fin de la feuille.

Pour l'odeur, il n'y a rien de gênant.

Une feuille donne une seule et unique urne (dommage)

et a oui ... tu peux la vaporiser autant de fois que tu veux!


Je te mes deux photos de mon nep :


Questions pour mon népenthes alata !  Sdc14349

Questions pour mon népenthes alata !  Sdc14350
Revenir en haut Aller en bas
Lilicorne
graine
graine
Lilicorne


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/07/2012

Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  EmptyJeu 26 Juil - 22:40

Dis donc il est immense !! Il est très beau ! Shocked

Merci beaucoup pour tes réponses, j'ai décidé de le changer de place car toutes mes nouvelles urnes pourrissent à partir du haut... Et vu qu'une fois morte la feuille n'en refait plus à ce que j'ai compris, c'est vraiment dommage !

Je me suis résignée à le placer devant la fenêtre même si ce n'est pas très pratique !
Voici une photo (bon, l’installation est à fignoler car ça ne fait pas très joli !) :

Questions pour mon népenthes alata !  Imgp0516]


Merci encore pour tes réponses, si j'en ai d'autre je viendrai les poser !

A bientôt ! cat
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  EmptyVen 27 Juil - 12:51

La fenêtre a quelle exposition?

Sinon la plante sera bien mieux a cet endroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilicorne
graine
graine
Lilicorne


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/07/2012

Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  EmptyVen 27 Juil - 21:58


Bonsoir !

La fenêtre est située au sud mais il y a un terrasse couverte juste devant..
Déjà, elle a plus de soleil qu'avant, j'espère que je vais arriver à garder des urnes !
Revenir en haut Aller en bas
testme
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 28/07/2012

Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  EmptySam 28 Juil - 1:08

Hello à toi jeune novice Smile

Pour une information, dès l'achat il est sur et certain que tu perdes toutes tes urnes, ne t'en fais pas, on est tous passé par là, moi même, pendant un moment la plante semble être moche et pousser "pour rien", mais au bout de quelques mois, de nouvelles urnes, aussi grandes qu'à l'achat réapparaissent, mais cette fois-ci dureront largement plus longtemps, tu auras tout ton temps pour les contempler Smile

Ceci est du en parti à cause du changement du lieu de vie, de substrat etc, la plante a besoin d'un certain temps de réacclimatation, donc pour cela il a besoin de perdre ses urnes pour economiser ses forces, mais ne t'en fais pas que Nepenthes x ventrata est une plante carnivore très robuste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilicorne
graine
graine
Lilicorne


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/07/2012

Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  EmptyDim 29 Juil - 17:17


Bonjour,

Merci pour ces précisions ! Pour l'instant ses urnes sont encore jolies mais au moins je suis préparée à ce qu'il les perde !


Merci pour tous les conseils ! cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour mon népenthes alata !  Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon népenthes alata !    Questions pour mon népenthes alata !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour mon népenthes alata !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour pro nepenthes alata
» nepenthes alata ??
» Nepenthes alata x ventricosa
» Nepenthes x ventrata ou alata je sais plus
» Nepenthes alata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Nepenthaceae-
Sauter vers: