les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les parasites-index

Aller en bas 
+5
renegat II
Namazu
kisscool_38
Sébastien
Admin arthurcarni
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: les parasites-index   les parasites-index EmptyDim 20 Aoû - 20:50

Les parasites animaux s’installe généralement sur les feuilles, pièges, rhizomes, racines et tiges des plantes carnivores. Ils se trouvent soit en forme de larve ou adulte et leur taille est souvent minuscule, ce qui rend difficile leur découverte.

Les acariens
:

-Ce sont de très petites Arachnides appelé aussi « araignées rouges « qui se nourrissent en piquant l’épiderme des plantes. Ils y injectent une sorte de salive qui dissous les tissu de la plante pour ensuite les aspirer. Ce qui trahit leur présence est généralement une décoloration du tissu, mais aussi des malformation de la plante et l’apparition de petites toiles d’araigné.
-Ce parasites apparaît durant tous l’été, enfin pendant les période chaude.
-Même s’il est plutôt inoffensif on peut quand même traiter les plantes infectées avec un insecticide, acaricide ( je viens d’apprendre un mot tien !) plusieurs fois par mois.
-les plantes infectée sont Dionaea, Népenthès, sarracenia, Darlingtonia.

Les cochenilles :

-de l’insecte Homoptère, les cochenille sont de forme généralement ronde, ou ovale. On décrit plusieurs variété dont les Cochenille a carapace farineuse et a carapace. La première est de couleur blanche, ressemblant a un petit flocon de neige ou un petit tas de farine, la seconde, de couleur brune, est une petite coquille collée sur une partie de la plante. Ils se cachent généralement sur les feuilles, mais, beaucoup plus grave, dans et dessous les rhizomes. Ils pique la sève de la plante jusqu'à épuisement et la mort de celle ci …
-Il apparaît généralement au printemps et surtout en Automne, détruit la plante pendant l’hiver …
-la destruction de ce parasite consiste, si l’infection n’est pas trop importante, a l’enlever directement avec les doigts, un pinceau ou encore une pince a épiler. Sinon, il est possible de passer des produit très nocifs a base d’huiles ( oléoparathion ou oléomalathion ) qui tue littéralement tous les parasites en quelques heures. Il faut impérativement rincer la plante par la suite sinon se sera aussi la mort de la plante qui s’en suivra …
-Il se rencontre se les genres Nepenthès, Sarracenia, mais surtout sur Darlingtonia.

Les nématodes

-Ce sont de minuscule vers rond a peine visible a l’œil nu qui pique les feuilles des plantes. Certain aussi vivent dans le substrat ( ces derniers ne sont pas trop nocifs et heureusement car il est impossible de s’en débarrasser, je sais de quoi je parle… ). Ils sont aussi appelé « l’anguillule « , ils sont plutôt facile a repérer : soufflez sur le substrat, si vous voyez des petites bêtes sauter, c’est eux !.
-Pour s’en débarrasser, on peut quand essayer des insecticides spécifique…
-Ils s’attaquent a toutes les plantes carnivores

Les pucerons

-Ce sont des Homoptères de couleurs variée : vert, jaune ou noir qui piquent les tissus des plantes. Ils sont souvent repérer sur les boutons floraux ou les jeunes pousses ou sur toutes les parties aériennes de la plante. Ils la cause principale des déformations au printemps ou encore de l’avortement des fleurs.
-pour s’en débarrasser, on peut utiliser des anti-puceron vendu en jardineries, ou insecticide classique. Il faut savoir que les pucerons ne reste pas longtemps, leurs attaques ne durent jamais plus de 2 mois.
-Toutes les plantes carnivores sont touchées par ce fléau.

Les cloportes

-Les cloportes sont des petits crustacées a carapace ce nourrissant de débris végétaux. Ils prolifèrent dans les endroits sombre et humide.
-Il est très facile de s’en débarrasser si l’invasion n’est pas trop importante : il faut tout simplement les enlever a la main. Mais, si l’invasion est très importante, il faut utiliser un insecticide spécifiques. Ou alors une autre technique qui consiste a déposer des petits cartiers de pomme de terre sur le lieux d’infection puis de l’enlever tous les matins ou soirs pour en enlever les bêbettes.
-Comme bon nombre de parasites, ils touchent toutes les plantes carnivores

Les sciarides

-La larve de sciaride est un vers de 5mm de long avec la tête noire qui prennent comme habitat les milieux tourbeux ( Hélas … ) et prennent comme garde manger les racines de nos protégées. Les Plantules issu de semis ou de bouture sont les plus touchée. Si les vers sont difficiles a repérer, la petite mouche d’environ 3mm de long vulgèrement appelé « la mouche du terreau « vole autour des pots et est complètement inoffensif.
- Pour se débarrasser des vers, il suffit d’utiliser là aussi un insecticide spécifique.
-toutes les plantes carnivores sont touchées.

Les Thrips :

-Ce sont de tout petit insecte de 1 a 1.5mm de long. De couleur blanc/jaune a l’état jeune ( et ne portant pas d’aile ), ils deviennent gris-brun au stade adulte de leur développement. Ils piquent eux-aussi les tissu des plantes ou pire, la femelle pont ses œufs a l’intérieure des tissus.
-Il est possible d’utiliser des bombes insecticides contre les partie infecté. Ce sont des insectes qui généralement ne s’attaquent pas aux plantes carnivores car il milieux et une atmosphère humide suffit largement pour les repousser. Ils s’attaquent donc généralement sur les genre Ibicella, Roridulla, drosophyllum, etc …

Aleurodes


-Ce sont de petites mouches blanche se nourrissant de la sève des plantes carnivores. Il n’existe pas vraiment d’attaque d’Aleurodes, c’est généralement de petites invasion d’une dizaine d’individu qui, bizarrement s’attaquent aux genre drosera et Pinguicula ( surtout ce dernier ) et se font généralement piéger avant de pouvoir poser un quelconque problème…

les chenilles

-certaine sont très friande des Pinguicula et font de très sérieux dégâts …elles font des trous dans les feuilles et s’attaque aux hampes florales… sans traitement les plantes sont grignotées en quelques jours seulement !
-Il n’y a pas vraiment de traitement, il suffit d’enlever les insectes a la main.

Escargot et limace

-tout le monde sait a quoi ressemble un escargot ou une limace, pas besoin de faire un dessin
-Ce qui est interressant c’est quand même de savoir comment s’en débarrasser… et bien a part les enlever a la main ou utiliser des petits granulés a mettre a coté du pot ou de la soucoupe ( pas directement sur le pot, cela peu être toxique pour les plantes carnivores ) il n’y a pas grand choses d’efficasse. Vous trouverez ce que vous cherchez dans une jardinerie.

Les fourmis


-D’accord, il n’y a que moi pour avoir une attaque de fourmis dans ses pots ! si ! c’est vrai… elles ne s’attaquent pas directement a la plante mais elles peuvent favoriser la prolifération de puceron par exemple ou alors ( ce qui m’ai arrivé ) les fourmis construise leur fourmilière sous le rhizome des sarracenia, drosera et darlingtonia.
-Il vaut mieux les exterminer pour ne pas avoir des problèmes de culture. Personnellement, j’immerge la plante infectée pendant quelques jours pour noyer les fourmis. Ou alors une technique qui a fait ses preuves, le citron ! découper des rondelles de citron puis y placer autour des pots et milieux de culture. Vous verrez en quelques jours disparaître les fourmis.

Autre parasites :

Il peut aussi y avoir d’autre parasite comme des souris, mulot, oiseau ( pour la sphaigne ) ou encore les chats pour Ibicella lutea.Le meilleurs moyen pour se débarrasser de ces parasite est impossible… il vaut mieux protéger vos milieux de culture d’une éventuelle attaque.


ça m'a pris 1m30min ....

source : les livres de plantes carnivores


Dernière édition par Admin arthurcarni le Jeu 5 Juin - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyDim 20 Aoû - 21:08

Super ! Very Happy

Tu as oublié les plus grosses bebetes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyDim 20 Aoû - 21:10

si, "autres parasites" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyDim 20 Aoû - 21:12

Genre: le chat, les enfants, le voisin qui oublie d'arroser, la poste, ...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyDim 20 Aoû - 21:52

Dans le paragraphe sur les nématodes, les petites bêtes qui sautent c'est pas plutôt les collemboles?
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyDim 20 Aoû - 22:00

j'en sais rien, je n'ai fais que recopier en partie ( et en simplié ) ce qui est écrit dans les livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyDim 20 Aoû - 23:28

Oui, les nématodes c'est des mini-vers, pas facile pour jumper...ceci dit ils sont aussi inoffensifs que les collemboles, micro-insectes primitifs qui sauten tres haut...jusque dans les urnes de mes sarras! Ca leur fait des amuses gueules, et c'est sans danger...heureusement car tout aussi impossibles à éliminer, et signe d'un substrat en bonne santé!
Pour les cloportes c'est des crustacés, y faut donc un crustacide Laughing et si y sont pas nocifs, c'est vrai qu'ils sont encombrant (gros) et prouvent que tout ou partie du substrat pourrit!
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 11:18

j'en ai jamais eu des cloporte, mon substrat est en super forme !
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
renegat II
piège
piège
renegat II


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 14/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 11:30

Namazu a écrit:
Oui, les nématodes c'est des mini-vers, pas facile pour jumper...ceci dit ils sont aussi inoffensifs

Ah bon ,il faudrait réviser tes notes pirat
"Les dégâts directs sont avant tout un affaiblissement de la plante, parfois des déformations, décolorations, galles, etc. ; les dégâts indirects consistent en l'aggravation de maladies à champignons et à virus."

Il est certain que les dégats et ses conséquences ne sont pas les mêmes pour une drosera et pour un arbre
Revenir en haut Aller en bas
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 15:27

Les nématodes sont des prédateurs d'acariens (pas de ceux qui attaquent les carnis, hélas!), ils n'ont pas de réelles interactions avec les plantes...donc je vois pas le rapport...("y dit ki voit pas le rapport"...La cité de la peur)
Revenir en haut Aller en bas
renegat II
piège
piège
renegat II


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 14/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 16:42

Namazu a écrit:
Les nématodes sont des prédateurs d'acariens (pas de ceux qui attaquent les carnis, hélas!), ils n'ont pas de réelles interactions avec les plantes

"La majorité des nématodes des sols ne sont que de minuscules sarcophages inoffensifs et utiles, présents dans tous les sols humiques. Certains peuvent cependant parfois s'attaquer occasionnellement aux tissus vivants via les lésions ponctuelles de pourriture ou permettre l'attaque de champignons pathogènes' E.P.

Tu ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 17:09

renegat II a écrit:

"La majorité des nématodes des sols ne sont que de minuscules sarcophages inoffensifs et utiles, présents dans tous les sols humiques. Certains peuvent cependant parfois s'attaquer occasionnellement aux tissus vivants via les lésions ponctuelles de pourriture ou permettre l'attaque de champignons pathogènes' E.P.

Oui, merci, et je soutiens qu'autant que je sache c'est faux (retour à la case départ nut nut)...cqfd

Adieu rené-gaga, c'était la dernière fois que je répondais à tes pathétiques et mesquines agressions, black-out!....
Revenir en haut Aller en bas
renegat II
piège
piège
renegat II


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 14/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 17:21

Namazu a écrit:
Oui, merci, et je soutiens qu'autant que je sache c'est faux (retour à la case départ nut nut)...cqfd

Adieu rené-gaga, c'était la dernière fois que je répondais à tes pathétiques et mesquines agressions, black-out!....

Difficile de voir que l'on a tortles parasites-index 495

E.P.= Eric Partrat, demande à SKynet ou à Kisscool qui c'est?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 17:32

Citation :
E.P.= Eric Partrat, demande à SKynet ou à Kisscool qui c'est?

Comment tu sais que je le connais?

Bon, c'est bien pour enterrer la hache de guerre entre vous deux. Eric Partrat est une pointure en matière de Pinguicula. Il a une collection vraiment très impressionnante et les cultive depuis de très nombreuses années (bien plus que tout le monde ici je pense). Donc à mon avis on peut lui faire confiance niveau petits désagréments de culture, il s'y connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 18:23

voilà son site Wink
ICI


Dernière édition par le Lun 21 Aoû - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
renegat II
piège
piège
renegat II


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 14/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 18:24

le lien pig
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 18:27

rectifié ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 19:51

eh arthur ur ta fiche sur les paraite je ne vois pas un truc ar sur ma nepenthes quand je l'ai achetr il n'y avait rien jusqu'a ce que des tache blanche apparraissent sur mes feuille de nepenthes !!!!
je me demande ce que c'est !!! J'ai pris soins de ne pas approcher ma nepenthes de mon, pachira qui a une attaque de "acarien" !!!elle est sous traitement !!!! et pour les vers "jumper" ce sont fais pieger par ma sarraceia qui en ai mlheuresement morte pour je ne sais pour quelle raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 19:55

regarde, j'ai fais un autre ( et dernier ! ) post sur les autre problème des plantes carnivores Wink

sinon les taches blanches peuvent être soit du calcaire soit si c'est de toute petite taches blanche, des cochenilles farineuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
renegat II
piège
piège
renegat II


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 14/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 20:28

Citation :
http://sarracenia01.skyblog.com/ <====== blog de plantes carnivores !

J'ai été sur ton blog et je suis intéressé par une bouture de cette dionée

les parasites-index Dioneuk9
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 20:30

Une dionée pom-pom amour
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 20:32

je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Dionée pom pom Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyLun 21 Aoû - 21:09

Admin arthurcarni a écrit:
je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Dionée pom pom Suspect

Si, ça en est une Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: parasite-index   les parasites-index EmptyDim 27 Aoû - 16:45

Citation :

Une dionée pom-pom

a bon c'est une dionée pom pom moi je croyais que c'etait a cause d'un parasite ! Merci pour l'infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
quest
plant
plant
quest


Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : apprentis
Date d'inscription : 25/04/2006

les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index EmptyDim 27 Aoû - 20:07

---><>>>ici Suspect
la liste des cultivars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les parasites-index Empty
MessageSujet: Re: les parasites-index   les parasites-index Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les parasites-index
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» parasites
» autre mal être des plantes carnivores-index
» Créer une rubrique pproblèmes divers et parasites ...
» Index des articles
» Les maladies Cryptogamiques-Index

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Fiche de culture :: Articles documentaires-
Sauter vers: