les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
max8888
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Picardie-Somme
Emploi : Etudiant en DUT GEII
Loisirs : Pêche de la carpe
Date d'inscription : 15/05/2012

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyMar 15 Mai - 12:56

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et donc me voici pour vous poser quelques questions.


Tout d'abord je possède depuis un an quelques plantes carnivore drosera, pinguicula, dionea, sarracenia sans aucun soucis. Aussi maintenant j'aimerai faire l'acquisition d'un nepenthe cependant je sais que ça culture n'est pas toujours facile.

Visiblement les nepenthes que l'on trouve en jardinerie sous le nom de "alata" sont plus tolérants.

J'aimerai en acheter un comme ça, le truc c'est que j'aimerai le mettre dans ma chambre: lumineuse mais pas de soleil direct, en ce qui concerne l'humidité j'ai lu qu'on pouvais le brumiser une fois par jour, mettre une soucoupe avec des billes d'argiles et de l'eau sans que le pot est les pieds dans l'eau.

Voilà est ce possible de cultiver un nepenthe de cette espèce dans ces conditions et qu'il produise des urnes ?

Avez vous des conseils pour l'humidité? Une cloche ? mais difficilement applicable sur les spécimens de grande taille voir moyenne ?


Voilà j'espère que vous pourrez répondre à mes questions, ah oui et pour le substrat un mélange tourbe blonde sable de loire non calcaire convient.

Merci.


Maxime
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyMar 15 Mai - 20:13

Salut,
Les Nepenthes venu en jardineries sous le nom de 'Alata' sont enfaîte des X Ventrata.
Pour avoir des urnes avec cet hybride, il faut juste beaucoup de lumière et un peu d'humidité.
Si tu peux la vaporiser c'est bon.
Tes conditions me semble bonnes.

Pour te dire, la mienne fait 1M20 de hauteur a des urnes je lui offre juste beaucoup de lumière et je la vaporise 2 fois par jour.
Et même je les cultives dans 100 de tourbe blonde.. autant dire qu'il est très tolérant. Et j'ai au moins 5 rejets.

Revenir en haut Aller en bas
max8888
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Picardie-Somme
Emploi : Etudiant en DUT GEII
Loisirs : Pêche de la carpe
Date d'inscription : 15/05/2012

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyMar 15 Mai - 20:26

Merci pour ta réponse, le truc c'est que je pourrais la vaporiser cet été mais le reste de l'année ce ne sera possible que pendant les week ends et les vacances, c'est pour ça qu'il me faudrait un moyen de garder l'humidité.


Une cloche me parait être une bonne solution seulement c'est possible que si le nepenthe fait une taille raisonnable non ?

Quelles sont vos astuces pour l'humidité hors terrarium et sans vaporiser pour que la plante produise tout de même des urnes ? Est ce possible ?


Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyMar 15 Mai - 20:34

A ok,
Ba la technique avec les billes d'argile me semble la mieux.
La technique de la cloche est bien, mais si la plantes prend trop d’ampleur sa va la gêner.
Cet hybride est très tolérant, c'est surtout la lumière qui compte.

Pour preuve durant l'hiver je n'ai eu aucun urnes et la j'en ai déjà 6 qui ont poussé.
Revenir en haut Aller en bas
max8888
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Picardie-Somme
Emploi : Etudiant en DUT GEII
Loisirs : Pêche de la carpe
Date d'inscription : 15/05/2012

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyMar 15 Mai - 20:42

Ok, une autre question, j'ai vu aussi d'autres nepenthes en jardinerie toujours sous le nom "d'alata" mais totalement rouge des urnes jusqu'à la tige, une idée vague de l'espèce ? Et est ce aussi tolérant que l'"alata" classique de jardinerie ?

Et nous parlons bien de luminosité pas la lumière du soleil qui tape directement sur la plante à travers une fenêtre ?


Désolé pour toutes ces questions mais je préfère être sur de pouvoir cultiver ma plante dans de bonne qualité parce qu'avoir une plante verte sans urne ou fané aucun intérêt pour moi


Merci Florian
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyMar 15 Mai - 20:48

Les Nepenthes 'rouge' sont sois des Népenthes 'Sanguinea Black Beauty' ou
Nepenthes 'Rebecca Soper'

Je cultive les deux mais c'est deux genre demande plus d'humidité.

Oui je parle bien de luminosité.

Pas de problèmes pour les questions on est là pour sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
max8888
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Picardie-Somme
Emploi : Etudiant en DUT GEII
Loisirs : Pêche de la carpe
Date d'inscription : 15/05/2012

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyMar 15 Mai - 20:57

Merci,

Je pense aller en acheter une pendant ce long week end je posterai peut être une petite photo pour vous montrer la plante et l'installation.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyMar 15 Mai - 21:00

Ok. Juste regarde bien le point de pousse de plante car souvent ils sont cassé..
Et regarde bien si il n'y a pas de puceron ou de la cochenille de caché.
Revenir en haut Aller en bas
thomas228
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : brecey
Loisirs : cultiver les plantes carnivores, en particulier les dionées
Date d'inscription : 11/03/2012

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyJeu 17 Mai - 11:58

Pour nep x ventrata,
L'humiditée n'est pas importante,
C'est vrai ...
Un bac avec eau+billes d'argiles donne de très bon résultats...
En hiver, j'ai vaporisé et j'eut autant d'urnes quand été...
Juste...
Le pot ne doit pas etre en contacte avec l'eau...
Si tu laves bien les billes, il n'y a aucun souci consernant le pot
Moi qu'en j'en achète,
J'enlève tout de présent (attention aux racines) et je le remé dans son pot avec :
Fibres de coco
Tourbe blonde
Billes d'argilles
Sable ect...
Revenir en haut Aller en bas
max8888
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Picardie-Somme
Emploi : Etudiant en DUT GEII
Loisirs : Pêche de la carpe
Date d'inscription : 15/05/2012

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyVen 18 Mai - 12:50

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,


Hier je suis aller en Belgique dans une grande jardinerie pour acheter mon nepenthe X ventrata seulement une fois devant les plantes, il n'était pas dans les différentes espèces disponibles dans la jardinerie, j'ai donc longuement hésité à prendre une autre espèce et puis finalement j'ai acheté un nepenthes sous l'appellation "Rebecca Soper" je me suis dis qu'il serait aussi facile à cultiver étant donner que c'est un nepenthe de jardinerie aussi.

Ai-je eu tord ?

Sinon je prend tout vos conseils, est-il différent niveau culture que X Ventrata, toujours la pulvériser, le substrat dois juste rester humide, il ne faut pas le mettre les pieds dans l'eau?

Un substrat tourbe blonde/Sable de Loire non calcaire convient-il? (je ne que ça de disponible)

Ou pour une meilleure pousse de la plante vaut mieux ajouter d'autres "trucs"?


Merci à vous j’espère avoir des réponses assez vite pour la repiquer rapidement.

Bonne culture à tous.


Maxime
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyVen 18 Mai - 14:36

Nepethes 'Rebecca Soper' est pas mal aussi avec de belle couleur Smile
La plante demande plus d'humide mais si tu faut un système avec les billes d'argile, sa devrais être bon.
Pour l'arrosage chai moi j'attend que le plante me fasse un signe comme quoi elle manque d'eau (feuille qui ondule et piège plus souple).
Elle est dans un substrat 50% tourbe blonde et 50% de sable de loire et elle me fait 2rejets.
Revenir en haut Aller en bas
max8888
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Picardie-Somme
Emploi : Etudiant en DUT GEII
Loisirs : Pêche de la carpe
Date d'inscription : 15/05/2012

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyVen 18 Mai - 15:08

Ok impeccable ça me rassure, une dernière question les feuille ou les urnes sont séches, puis je couper les urnes ? et que devient la feuille elle ne reproduira plus d'urne ? je la coupe aussi ?

Merci


Max
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptyVen 18 Mai - 15:48

Qu’entends-tu par sèche?

Une photo pour voir la plante?

Si c'est sec mort, coupe l'urne la feuille moi j'attend que sa jaunisse pour la couper.

Une feuille fait une unique urne.
Revenir en haut Aller en bas
max8888
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Picardie-Somme
Emploi : Etudiant en DUT GEII
Loisirs : Pêche de la carpe
Date d'inscription : 15/05/2012

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptySam 19 Mai - 8:49

Non elle ne sont pas sèche pas pour le moment du moins mais il y a certaine feuille ou il n'y a pas ou en tout cas plus de piège, je me demandé que faire des feuilles voilà tout.


Pour avoir de nouvelles feuilles avec des pièges il faut donc laisser la plante monter, le bas de la plante va donc ressembler à un tronc
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptySam 19 Mai - 13:17

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
graine
graine
bertrand


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 01/02/2013

Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Les Nepenthes   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture EmptySam 2 Fév - 16:16

floriankarni a écrit:
Salut,
Les Nepenthes venu en jardineries sous le nom de 'Alata' sont enfaîte des X Ventrata.
Pour avoir des urnes avec cet hybride, il faut juste beaucoup de lumière et un peu d'humidité.
Si tu peux la vaporiser c'est bon.
Tes conditions me semble bonnes.

Pour te dire, la mienne fait 1M20 de hauteur a des urnes je lui offre juste beaucoup de lumière et je la vaporise 2 fois par jour.
Et même je les cultives dans 100 de tourbe blonde.. autant dire qu'il est très tolérant. Et j'ai au moins 5 rejets.


bonjour,
est-ce que vous vendez des rejets de vos nepenthes ?
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture   Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour le choix d'un nepenthe et pour sa culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» façon de culture de ma nepenthe alata
» culture de la nepenthe beaucoup de nouvelles pousses
» futur culture b'zoin d'conseil
» Choix de Nepenthes pour mon terra...
» Substrat pour nepenthe x Hookeriana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Nepenthaceae-
Sauter vers: