les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nepenthes est patrac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ummagumma
graine
graine
Ummagumma


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Pompéi
Date d'inscription : 09/01/2011

Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac EmptyDim 9 Jan - 21:25

Bonjour

je suis l'heureuse propriétaire d'une Nepenthes Ventricosa.
Je suis novice. J'ai acheté cette plante en jardinerie en mai de l'année passée, c'est ma première carnivore, j'ai suivi les instructions qui m'ont été données:
-maintenir le terreau humide, pas d'eau dans les pièges, de l'eau filtrée ou en bouteille (apparemment de ce que j'ai lu sur ce forum....cette dernière information serait erronée, oops), pas de lumière trop directe, ni de courant d'air. Le bas du pot ne « baigne » pas dans l'eau. Pas de chauffage (ou alors très peu ).

elle avait 6 pièges (c'est une plante de taille moyenne je dirais qu'elle mesure 25cm avec les pièges), très rapidement elle en a perdu 3, puis s'est stabilisée...pour commencer récemment à perdre les 3 restants (l'encolure des pièges se noircit puis se dessèche inexorablement!). Je trouve que les feuilles ont un peu perdu en coloration mais ça se maintient. De nouvelles feuilles sont sorties il y a un mois.

Je me demande si ma plante n'est pas souffrante? Si je lui apporte les soins appropriés (je lui donne de l'eau filtrée en carafe « Brita »), si c'est l'air ambiant de mon appartement qui est trop sec....ou bien tous ces facteurs réunis...je n'ai pas repéré de parasites. Ma Plante hiberne? Ou bien est ce une manière pour elle de se préserver en se séparant des pièges?


Je m'en veux un peu à vrai dire, j'ai craqué sur une plante spectaculaire dans une jardinerie qui s'apparente à un supermarché, où finalement les vendeurs ne connaissent pas bien leurs produits (arrosant tout le monde à la même enseigne....), et qui de ce fait ne conseillent pas bien leur client.
Et à présent j'ai chez moi un « bout de vivant » dans un pot, et par mon seul caprice, je suis en train de ….le faire mourir à petit feu....! C'est peut être un cas de maltraitance végétale! Evil or Very Mad

Que faire pour réparer ma bêtise? Changer le terreau? La brumiser pour qu'elle boive et respire un peu plus? Couper les pièges? Me reconvertir dans la culture des tomates et des patates?

MERCI BEAUCOUP de votre aide,

merci pour elle!

Revenir en haut Aller en bas
Ummagumma
graine
graine
Ummagumma


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Pompéi
Date d'inscription : 09/01/2011

Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac EmptyDim 9 Jan - 21:32

Nepenthes est patrac 27799_10

voilà la bête en juillet dernier. les pièges commençaient déjà à faiblir
Revenir en haut Aller en bas
thib-love-plantes-carni
plant
plant
thib-love-plantes-carni


Masculin Nombre de messages : 803
Age : 27
Localisation : à coté de Montpellier
Emploi : Devines.....!!
Loisirs : plantes carnivores,kung fu,graffiitis...
Date d'inscription : 06/04/2010

Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac EmptyDim 9 Jan - 21:57

Salut!
L'as tu rempotés?
Si les pieges norcissent c'est surement l'acllimatation de la plante(qui peut prendre assez longtemps).
En gros c'est normal ne t'inquiete pas! Smile

PS:j'adore les urnes de ventricosa elles sont magnifiques!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Ummagumma
graine
graine
Ummagumma


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Pompéi
Date d'inscription : 09/01/2011

Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac EmptyDim 9 Jan - 22:34

thib-love-plantes-carni a écrit:
Salut!
L'as tu rempotés?
Si les pieges norcissent c'est surement l'acllimatation de la plante(qui peut prendre assez longtemps).
En gros c'est normal ne t'inquiete pas! Smile

PS:j'adore les urnes de ventricosa elles sont magnifiques!

a+

Bonjour Thib,
merci pour ton message,

je ne l'ai pas rempotée, j'y ai pensé, mais je ne m'y suis pas risquée...!
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ummagumma
graine
graine
Ummagumma


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Pompéi
Date d'inscription : 09/01/2011

Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac EmptyMer 12 Jan - 17:10

au secours!

les feuilles commencent à jaunir à présent!


No ça sent le roussi pour Nepenthes!!!
Revenir en haut Aller en bas
birman555
plantule
plantule
birman555


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 26
Localisation : genève
Loisirs : pante carnivore, natation
Date d'inscription : 27/11/2010

Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac EmptyMer 12 Jan - 20:11

Si tu ne la pas rempoté quand tu la acheté c'est petètre du à ça.
Tout les engrais que donne les jardineries.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
piège
piège
pepe


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : bressols
Date d'inscription : 21/04/2009

Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac EmptyMer 12 Jan - 23:51

Salut.
Que les pièges pourrissent c'est normal, maintenant si les feuilles noircissent c'est pas bon pour la plante, ça peut être du a un manque de lumière ou un manque d'humiditer ou même les deux. A ta place je ne rempoterai pas ce nep, pas besoin de lui apporter un stress supplementaire. Il ne faut pas de soleil direct mais quand même une bonne luminosité.
Change ta plante de lieu, proche d'une fenêtre ou dans la salle de bain. L'arrosage se fait avec de l'eau de pluie, osmosée ou déminéralisée maintenant si tu viens a en manquer tu peus arroser avec de l'eau du robinet mais une ou deux fois dans l'année tu vois, pas plus.
Brumise ta plante si tu peus le faire toujours avec la même eau citer précédement.
Si le sommet de la plante à noircit sache qu'elle peut repartir de la tige mais je ne sais pas si tu dois couper maintenant ou attendre.
Voilà pour les conseils, sache aussi que dans la rubrique adéquat tu trouveras pas mal de bons conseils aussi pour la culture de plantes carnivores.
Revenir en haut Aller en bas
Ummagumma
graine
graine
Ummagumma


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Pompéi
Date d'inscription : 09/01/2011

Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac EmptyJeu 13 Jan - 0:53

Bonsoir

merci pepe pour ta réponse détaillée, ça me tranquillise de savoir que la perte des pièges est "normale", les feuilles ne noircissent pas, je crois qu'elles se décolorent, pour aller vers le jaune (déshydratation?).
Je vais suivre tes bons conseils, l'approcher un peu plus de la lumière et surtout lui donner une meilleure eau!
du coup je vais pas la rempoter birman55, en effet, j'ai peur que cela la stresse davantage!
Suspect

merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
pepe
piège
piège
pepe


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : bressols
Date d'inscription : 21/04/2009

Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac EmptyJeu 13 Jan - 23:09

Avec plaisir, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes est patrac Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes est patrac   Nepenthes est patrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes est patrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Népenthes "Black Beauty = Népenthes Sanguinea ??
» Culture de nepenthes Sanguinea Et Nepenthes x ventrata
» Des nepenthes et des nepenthes
» nepenthes
» népenthès ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Nepenthaceae-
Sauter vers: