les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !

Aller en bas 
+2
kisscool_38
Admin arthurcarni
6 participants
AuteurMessage
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyLun 30 Mar - 19:57

Bonjour, j'ai acquis récemment un Pinguicula planifolia de bonne taille qui sort apparemment d'in-vitro. Je sais qu'il provient d'Amérique du Nord (Floride il me semble), il se cultiverait donc comme Pinguicula primuliflora, c'est à dire un substrat assez drainant, beaucoup d'eau et sphaigne vivante en surface. Au niveau des températures, j'ai vu qu'il supportait bien des températures assez basses, mais au niveau du maximum quelque chose à signaler ?

J'ai aussi vu qu'il était plus sensible que Pinguicula primuliflora...

SI vous avez d'autres infos elles sont les bienvenues !

Merci par avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyLun 30 Mar - 20:02

Exact, à cultiver comme comme P. primuliflora, le terra ou la serre bien humide sera parfait. Lui donner une période de repos peut être plus marqué niveau température et sécheresse. Sinon bonne chance, les américaines ne sont pas les plus faciles non.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyLun 30 Mar - 20:03

Sécheresse pour la période de repos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyLun 30 Mar - 21:57

Ouai bon je voulais dire diminuer les arrosages mais je retrouvais pas mes mots Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyLun 30 Mar - 22:00

Ok ok.

Donc je la cultive comme primuliflora en croisant les doigts quoi.

Niveau multiplication, je pense que ça ne fonctionne pas comme primuliflora Laughing , bouturage de feuille ? Floraison facile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyLun 30 Mar - 22:06

J'en ai aussi eu une, et après quelques recherches, température max 35, min -5, forte luminosité voir plein soleil, 60 à 80% d'humidité de l'air, un mélange avec 60% de tourbe, et un arrosage "normal" en été (pot qui trempe dans l'eau) et plus sec en hiver, multiplication par semis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 31 Mar - 19:41

Tu as le livre de JJ.L quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 31 Mar - 19:54

Non, un mec qui avait recopié le livre de JJL sur le net Laughing , mais je l'ai mis car c'est tout ce que j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 31 Mar - 19:58

Wink

Une autre question (je suis pas du genre à m'inquiéter d'habitude mais là ça fait environ 5ans que je la cherche ...)

JJ.L m'a dit qu'elle venait de sortir d'in vitro, en plus de cela, le stress du changement de condition etc... serait-ce du suicide d'envisager de la rempoter dans un grand pot et dela sortir du terra pour la mettre dans la serre avec sa cousine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 31 Mar - 20:01

Je pense que la rempoter serait du suicide, mais que la mettre dans les mêmes conditions de sa cousine serait plutôt pas mal, puisqu'elles poussent au même endroit. Après ça elle fait quelle taille?
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 31 Mar - 20:07

kaqtuz a écrit:
mais que la mettre dans les mêmes conditions de sa cousine serait plutôt pas mal, puisqu'elles poussent au même endroit.
Oui mais la différence de température entre le Terra et dehors (sois-disant qu'on est au printemps Laughing ,je sais pas chez vous mais chez moi y caille =S )

Moi je l'aurais laissé là où elle est jusqu'en été ... Et je l'aurai rempoté par contre mais après c'est toi qui vois, je sais que tu t'y connais mieux que moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 31 Mar - 20:15

Oui, effectivement si elle sort d'in-vitro, la laisser dans des conditions humides, mais il faut aussi beaucoup d'humidité pour la primuliflora si je n'abuse?
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 31 Mar - 20:29

Oui oui, mais je vais la placé dans un endroit avec de l'eau presque à ras bord du pot, il y aura forcément une forte hygro Wink

Faites pas attention à la qualité de l'image, je viens de la prendre vite fais avec le flash sans aucun réglage ...
infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Dsc00413
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 31 Mar - 20:30

Je la laisserais en terra pour le moment, il lui faut beaucoup d'humidité, surtout sortant d'in vitro où elle en avait un max, ça la choquera moins. Et comme les autres, oublie le rempotage pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 31 Mar - 20:37

En tout cas elle est magnifique affraid cheers
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMer 8 Avr - 20:18

d'après les livres que j'ai sous les yeux ( sans réécrire mots à mots :pour MAD)
pour sa cousine P.primuliflora : lieux humide et acide, culture pas très compliqué soit dans de la sphaigne ou dans deux parts de tourbe, une part de sable et une part de perlite. elle réclame un substrat très mouillé en période de croissance et a peine humide en hiver.
elle préfère les emplacements ombrés

j'éspère t'avoir aidé arthur !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: suite   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 21 Avr - 9:09

Les subtropicales US sont assez difficiles.

A noter que primuliflora-ionantha et planifolia peuvent se cultiver uniquement dans de la sphaigne et qu'au printemps elles sont in situ souvent immergées.

Le terra comme pour les autres est ideal, très bonne hygrometrie de l'air, bonne lumière même avec le soleil le matin.

Reproduction par semis, surtout semer des graines ultra fraiches sinon pas de germination (sur sopalin humide dans boite de petri il faut compter 1 mois avant germination).

Maintenant pour la fecondation, mes amis americains coupent une partie de la corolle pour degager le pistil et les antheres (assez difficile d'accés) afin de faire une fecondation correcte.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! EmptyMar 21 Avr - 12:50

Merci beaucoup.

Je l'ai rempotée et sorti du pseudo-terra que j'avais, elle est bien en forme contrairement à ce que j'avais imaginé... Les nouvelles feuilles ont une bonne taille, bien rouge avec du mucilage.
Je l'ai rempoté dans un pot carré avec 60% de sable de loire et 40% de tourbe blonde et de la sphaigne vivante en surface. L'eau atteint d'ailleurs le rebord supérieur du pot.

Je vous tiens au courant de la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Contenu sponsorisé





infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty
MessageSujet: Re: infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !   infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infos sur la culture de Pinguicula planifolia, help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera + Pinguicula planifolia en fleur
» culture de pinguicula x sethos.
» infos
» infos d'élo
» infos pour PSA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Lentibulariaceae-
Sauter vers: