les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)

Aller en bas 
+2
carnivore 10
Yannouzz
6 participants
AuteurMessage
Yannouzz
piège
piège
Yannouzz


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 49
Localisation : Belfort (Dépt. : 90 - Rég. : Franche-Comté)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aviation, philatélie, ornithologie, plantes carnivores (depuis peu)
Date d'inscription : 28/06/2008

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyVen 16 Jan - 12:19

Salut à tous !

Cela fait un bon moment que je ne m'étais pas manifesté ici alors j'en profite pour vous souhaiter, à tous, une bonne année 2009.

J'ai une question au sujet de ma Pinguicula 'fake wesser' : depuis le mois de novembre environ, elle s'est mise en boule après avoir fleuri comme une dingue (6 fleurs en même temps) et diminuée la taille de ces feuilles.
Voici une photo :


Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Ping10


De plus j'ai l'impression qu'elle fait des racines "aériennes" (petits fils blancs)

Serait-ce un signe qu'il faut que je la divise et la repique ?
Merci pour vos infos !

@+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
carnivore 10
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 371
Age : 25
Localisation : france
Emploi : collégienne
Loisirs : plantes carnivores,vtt,roller,la nature....
Date d'inscription : 19/12/2008

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyVen 16 Jan - 14:36

A mon avis tu dois la diviser. Very Happy Wink confused
Revenir en haut Aller en bas
Yannouzz
piège
piège
Yannouzz


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 49
Localisation : Belfort (Dépt. : 90 - Rég. : Franche-Comté)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aviation, philatélie, ornithologie, plantes carnivores (depuis peu)
Date d'inscription : 28/06/2008

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyVen 16 Jan - 18:20

carnivore 10 a écrit:
A mon avis tu dois la diviser. Very Happy Wink confused

Dans ce cas, cela attendra le début du printemps.
Merci Carni10 Very Happy

@+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyVen 16 Jan - 20:33

Elle est dans sa forme hivernale rien de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyVen 16 Jan - 20:37

La floraison entraîne très souvent la division de la plante chez les Pinguicula.
Les filaments blancs sont bien des racines mais adventives, pas aériennes Wink
Pas besoin forcément de la diviser, ça peut rester comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: suite   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptySam 17 Jan - 10:31

Pour moi il faut la diviser (les racines cherchent un substrat) sinon elles vont s'étouffer entre elles surtout sur des ping avec des feuilles assez grandes, sur des pings de plus petite dimension ç'auraient pu le faire.

Changer par un substrat plus minéral enfin pour un hybride c'est pas nécessaire.

C'est une hybride issue d'in vitro (enfin je pense, venant de jardinerie) la multi-division peut être logique ça dépend de la composition de la gélose un peu plus ou un peu moins de poudre de perlimpinpin et hop voilà le résultat.

Elle est en effet au repos.

Cet été sort là dehors à l'abri alien

jeff


Dernière édition par Mad le Sam 17 Jan - 16:46, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kiricarabosse
graine
graine
kiricarabosse


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : préparation concours prof des écoles
Loisirs : trop de choses
Date d'inscription : 28/02/2009

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyDim 1 Mar - 13:14

Personnellement, j'ai eu un souci similaire avec une Pinguicula, dont les ramifications s'imbriquaient les unes dans les autres... Comme la mienne est une espèce qui supporte de basses températures, mais pas le gel, et que je ne pouvais pas la mettre en intérieur en respectant des températures assez fraiches, j'ai pris le risque de la laisser en extérieur, mais dans un grand pot versus mini-tourbière, avec mes Sarracenia tout autour. Finalement, les plants que j'avais isolés dans ce même pot sont morts lors des premiers froids, tandis que celles-ci se sont protégées du froid et ont tenu le coup. Maintenant, je peux même identifier les pieds un par un en hiver, car elles ont trouvé leur place.

Donc j'ai tendance à dire: laissons faire la nature, elle a bien souvent bien calculé les choses...
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: suite   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyLun 2 Mar - 10:32

Citation :
Comme la mienne est une espèce qui supporte de basses températures
De quel ordre les températures ?

Ici c'est pas la nature qui a fait la potée mais la main humaine.

Maintenant tu as de la chance que tes plantes n'ont pas gelées car sur Toulouse je pense qu'il y a eu aussi des températures négatives et pas que sur un jour alien

Une ping a toujours besoin de prendre ses aises à plus forte raison celles qui ont de grandes rosettes, ratatinées dans un petit pot par 4-5 pour moi cela n'a aucun sens, mais bon c'est juste mon sentiment .
Wink
jeff


Dernière édition par Mad le Lun 2 Mar - 10:53, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kiricarabosse
graine
graine
kiricarabosse


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : préparation concours prof des écoles
Loisirs : trop de choses
Date d'inscription : 28/02/2009

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyLun 2 Mar - 22:36

La mienne est dans une mini-tourbière, au milieu des Sarracenia et Drosera. Effectivement, les températures sont descendues assez bas (certainement -10°C cette année, ce qui est rare ici), mais le pot étant relativement grand, la terre n'a gelé que pendant 3-4jours...
Effectivement, la rempoter serait une idée, afin de reproduire au maximum des conditions naturelles... mais la diviser, est-ce bien indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: suite   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyMar 3 Mar - 9:48

Etonnant qu'avec un -10 ta ping ait résisté elle est en plastique Laughing

Les ping mexicaines ou leurs hybrides au repos forment des feuilles succulentes gorgées de suc et d'eau pour passer l'hiver qui là bas est plutôt sec et pas très froid 5-10°C au plus.

Si tu la fais passer à -10°C les sucs et l'eau de la feuille gèlent immanquablement.

Oui il est nécessaire de diviser tu ne peux laisser dans un petit pot 5 ou 6 plantes de grandes envergures, tôt ou tard elles s'étoufferont mutuellement.

Une P. x 'Sethos’ ou une P. x 'Tina' sont des plantes qui quand elles sont en forme, seules font de 9 à 12cm de diamètre.

Mais bon si tu les préfères agglutinées dans un pot et ratatinées sur elles-mêmes pour faire la place aux autres, je ne peux aller contre ton souhait, tu fais comme tu veux.


Dernière édition par Mad le Mar 3 Mar - 11:04, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kiricarabosse
graine
graine
kiricarabosse


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : préparation concours prof des écoles
Loisirs : trop de choses
Date d'inscription : 28/02/2009

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyMar 3 Mar - 20:08

Effectivement, c'est pour cela que je pensais que c'était grâce aux conditions de culture... Mais peut-être ai-je une mauvaise identification de la plante. Je l'ai acheté en jardinerie donc le nom donné n'est peut-être pas le bon...
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyMar 3 Mar - 22:05

... Ou alors il n'a pas fait -10 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kiricarabosse
graine
graine
kiricarabosse


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : préparation concours prof des écoles
Loisirs : trop de choses
Date d'inscription : 28/02/2009

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyVen 6 Mar - 22:14

Possible également... Mais il a fait quand même particulièrement froid cette année, pour une région du Sud. Il a même neigé!
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyVen 6 Mar - 22:18

Il neige aux alentours de 0°C, les mexicaines en forme supportent bien de courtes périodes dans ces eaux là, mais -10°C ça parait vraiment inimaginable !
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kiricarabosse
graine
graine
kiricarabosse


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : préparation concours prof des écoles
Loisirs : trop de choses
Date d'inscription : 28/02/2009

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptyVen 6 Mar - 22:34

C'est certain qu'il a fait moins de 0°C la nuit, puisque le gel ne tient que si il fait 0°C la journée. Cependant, l'écart de températures n'était peut-être pas si important qu'il m'a paru à ce moment-là. Après, c'est certain que ça aurait duré 15jours de plus, je ne pense pas qu'elle aurait tenu... Elle a survécu plus que vécu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) EmptySam 7 Mar - 13:07

15 jours aux alentours de 0°C et mes Ping étaient déjà pleines de petites tâches marron ...
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty
MessageSujet: Re: Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)   Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma ping est en boule (serait-elle en colère ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles photos et COLERE
» Serait-ce le printemps ?
» repartira-t-elle ?
» pousse pas
» va-t elle survivre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Lentibulariaceae-
Sauter vers: