les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Présentation] Sarracenia purpurea

Aller en bas 
+5
Skynet
kisscool_38
Jalal68
Sébastien
Mad
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 15:34


[Présentation] Sarracenia purpurea


[Présentation] Sarracenia purpurea Sarraceniapurpureaswitzua7


Etymologie
Du latin purpurea signifiant pourpre, pour la couleur de ses fleurs. Dans le Canada francophone, il est appelé « oreille de cochon » ou « petit cochon »

Description
Urnes :
Les pièges sont décombants, arrangés en rosette autour du point de croisance. C'est la seule espèce du genre dont l'opercule ne protège pas l'ouverture de la pluie. L'extérieur est couvert de d'une pillosité à l'exception de la sous-espèce du Nord qui reste glabre.

Fleur :
La fleur est rouge, à l'exception de la variété burkii chez qui les pétales sont roses.
[Présentation] Sarracenia purpurea Spurp12jf3.th [Présentation] Sarracenia purpurea Spurp16te2.th [Présentation] Sarracenia purpurea Srose02np6.th
S. purpurea - f. heterophylla - var. burkii / S. rosea
source : sarracenia.com

Rhizome :
Le rhizome est court et incliné, souvent presque vertical.

Distribution
[Présentation] Sarracenia purpurea Sarraceniapurpurearangeuy5.th
source : wikipédia

Sarracenia purpurea est présent depuis la région des Grands Lacs au Canada, le long de la côté Est et jusqu'au Golf du Mexique.

Nota : les populations de la variété montana ne sont pas bien représentées sur cette carte, en particulier en Caroline du Nord, Caroline du Sud et en Georgie. Ses localisations (dont quelques unes sont communes avec S. rubra ssp. jonesii) sont rares et bien gardées.

En plus de sa répartition naturelle, il a été introduit officiellement en Irelande et en Suisse dans le canton du Jura
[Présentation] Sarracenia purpurea Hpim4715copyrightxw1.th source : Ries van Ool

Classification
La classification actuelle reconnaît deux sous-espèces, celle du Nord (purpurea) et celle du Sud (venosa) avec une transition progressive dans les environs du New Jersey. La sous-espèce du Sud est quant à elle séparée en 3 variétés : venosa (sur la côte Atlantique) montana (dans les Appalaches) et burkii (sur le Golf du Mexique, voir les commentaires)

S. purpurea ssp. purpurea
[Présentation] Sarracenia purpurea Spurp50ec1.th source : sarracenia.com
L'opercule est relativement plus petit, et l'extérieur de l'urne est lisse (noter l'aspect brillant sur la photo)

S. purpurea ssp. purpurea f. heterophylla
[Présentation] Sarracenia purpurea Spurp32nn8.th source : sarracenia.com
Forme sans pigmentation rouge, la fleur est jaune.

S. purpurea ssp. venosa var. venosa
[Présentation] Sarracenia purpurea Spurp07bu8.th source : sarracenia.com
La dénomination est trompeuse car elle n'est pas plus ou moins couverte de veines que les autres. On la distingue de la sous-espèce du Nord par son opercule plus large, plus ondulé et la présence d'une pillosité extérieure.

S. purpurea ssp. venosa var. burkii
[Présentation] Sarracenia purpurea Srose05cc9.th source : sarracenia.com
En plus de sa fleur rose, on la distingue par son opercule plus développé et son aile plus large.

S. purpurea ssp. venosa var. burkii f. luteola
[Présentation] Sarracenia purpurea Spurpurealuteola021yd4.th source : Bob Hanrahan
Forme sans pigmentation rouge, la fleur est blanche.

S. purpurea ssp. venosa var. montana
[Présentation] Sarracenia purpurea Spurp39xb6.th source : sarracenia.com
La caratéristique principale de cette variété des montagnes est d'être plus menue. L'opercule est plus refermé, et l'urne est plus bombée encore. Attention, seule les populations de Georgie (ayant servi de base à la description de cette variété) ont l'opercule dont les bords se referment : ce n'est donc pas un critère obligatoire pour son identification.

Commentaires
Cycle de croissance :
Les urnes deviennent facilement rouges avec le froid, puis peuvent reverdir avec le printemps. C'est le seul Sarracenia dont les urnes résistent à l'hiver. Elles sont remplacées plus tardivement avec l'arrivée des nouvelles pousses.

Culture :
La présence d'eau dans les urnes est nécessaire à la capture de proies mais n'est pas nécessaire à la survie de la plante. La pluie s'en occupe normalement naturellement. Avec le froid, cette eau peut geler dans les urnes, sans risque pour la plante ou les urnes.

Classification 1 – S. purpurea ssp. gibbosa : Le spécimen utilisé pour décrire l’espèce purpurea était en fait une plante prélevée dans le Sud de son aire de répartition. La sous-espèce venosa aurait dû alors recevoir par convention le nom de S. purpurea ssp. purpurea et la sous-espèce du Nord serait devenu S. purpurea ssp. gibbosa ce qui obligerait à changer toutes les étiquettes (comme s’il n’y avait déjà pas assez d’erreurs et de confusions) mais il a été décidé de laisser les choses en l’état pour la paix des collectionneurs et botanistes.

Classification 2 - S. rosea : la population disjointe du Golf du Mexique classée par D. E. Schnell comme une variété de la sous-espèce venosa : var. burkii est considérée par certains comme nécessitant une position séparée. Je suis personnellement favorable à sa classification en temps que Sarracenia rosea {Naczi, F.W.Case & R.B.Case}

Cela donnerait alors :
S. purpurea ssp. purpurea
S. purpurea ssp. purpurea f. heterophylla
S. purpurea ssp. venosa var. venosa
S. purpurea ssp. venosa var. montana
S. rosea
S. rosea f. luteola

Documentation sur S. rosea :
Analyse isozyme
Godt M. J. W. J. L. Hamrick 1999 Genetic divergence among infraspecific taxa of Sarracenia purpurea. Systematic Botany 23: 427-438

Analyse des graines et des critères de germination
Ellison A. M. 2001 Interspecific and intraspecific variation in seed size and germination requirements of Sarracenia (Sarraceniaceae). American Journal of Botany 88: 429-437

Analyse morphologique
Ellison, A. M., H. L. Buckley, T. E. Miller, and N. J. Gotelli. 2004. Morphological variation in Sarracenia purpurea (Sarraceniaceae): geographic, environmental, and taxonomic correlates. American Journal of Botany 91:1930-1935

Classification 3 – variantes naturelles : on trouve naturellement trois aspects présents ensemble dans les mêmes populations, n'ayant pas de classification particulière. Tous les intermédiaires entre ces trois sont aussi possibles.

Fond vert et veines rouges : [Présentation] Sarracenia purpurea Spurp41kd0.th source : sarracenia.com
Fond rouge masquant quasiment les veines : [Présentation] Sarracenia purpurea Spurp34tv8.th source : sarracenia.com
Plante sans aucune veine : [Présentation] Sarracenia purpurea Spurp27dq9.th source : sarracenia.com


Dernière édition par Mad le Mar 16 Juin - 0:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 15:36

Cool la collection s'agrandit Wink

Très bien Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 15:48

tu as écrit trop vite, dans la classification 3 Wink tu as du te tromper sans le voir WinkWink
mais a aprt ça super fiche ! et belle tofs !
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:08

Super!
Pour l'introduction, je rajouterais aussi la France Wink
D'ailleurs, les CarniAlpes, préparez vos chaussures, je vois emmène les voir l'été prochain, ce n'est pas très loin.

@ Mad: Aurais-tu les publications que tu cites à la fin? Je suis intéressé pour les lire. Moi aussi, ça m'intrigue cette population.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:10

kisscool_38 a écrit:
D'ailleurs, les CarniAlpes, préparez vos chaussures, je vois emmène les voir l'été prochain, ce n'est pas très loin.

bounce bounce Chic bounce bounce

En tous cas, j'adore les photos que tu mets dans tes articles Mad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:11

Et rien que pour toi Sébastien, je rajoute Sarracenia flava aussi (mais je ne sais pas quelle subdivision). Enfin, je ne sais pas si c'est un mythe ou pas, mais elle serait présente au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:13

kisscool_38 a écrit:
elle serait présente

Ca fait un bon thème pour attirer les gens sur la sortie: "A la recherche de S. flava dans nos montagnes" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:15

Non c'est pas en montagne, c'est en plaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:18

Et bien "dans nos contrées" alors tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:26

Effectivement, j'ai fait un raccourci sur la description de luteola
J'entrerais dans les détails si un jour je fais une fiche spécifique à S. rosea Wink

@Kisscool :
Voici déjà un article de l'American Journal of Botany :
http://www.amjbot.org/cgi/content/full/91/11/1930?maxtoshow=&HITS=10&hits=10&RESULTFORMAT=&fulltext=sarracenia&searchid=1&FIRSTINDEX=0&sortspec=relevance&resourcetype=HWCIT
je cherche les autres...

Pour ce qui est des populations en dehors de leurs aires de répartitions naturelles, je précise qu'il est interdit d'introduire des espèces hors de leur biotope. Les populations françaises de Sarracenia en pleine nature sont donc illégales. Une tentative sauvage a été faite d'introduire S. purpurea en Californie, mais l'office des forêts les arrache systématiquement.

Sinon, le commentaire sur la classification -3 n'a pas de soucis à ce que je vois scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:33

lis bien avec les variantes naturelles, tu as écris : natrurellement, au dessus des dernière tofs Wink

Mad a écrit:

Classification 3 – variantes naturelles : on trouve natrurellement trois aspects présents ensemble dans les mêmes populations, n'ayant pas de classification particulière. Tous les intermédiaires entre ces trois sont aussi possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:40

corrigé Wink

Au fait, si vous avez des photos des plantes Irlandaises je suis prenneur !
Revenir en haut Aller en bas
Skynet
Modérateur
Modérateur
Skynet


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 124
Localisation : .
Date d'inscription : 25/04/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 16:52

Eh ben ! Eh ben ! Shocked

ça c'est du boulot ! Je ne vois pas ce que l'on peut rajouter après ça.

Très complet, comme les fiches de Seb.

Bravo les gars cheers.
Revenir en haut Aller en bas
quest
plant
plant
quest


Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : apprentis
Date d'inscription : 25/04/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 19:07

y'a juste un truc que je comprend pas
il y a pas de sarracenia purpurea ssp venosa Suspect ?????

belle fiche ouaou
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 19:18

quest a écrit:
y'a juste un truc que je comprend pas
il y a pas de sarracenia purpurea ssp venosa Suspect ?????
Mais si ! C'est S. purpurea ssp. venosa var. venosa car il faut comprendre qu'on ne met pas systématiquement toutes les catégories. Qui a déjà entendu parler de S. purpurea ssp. purpurea var. purpurea f. purpurea ? Et il y a aussi les sous-variétés, les sous-formes...
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 20:29

Shocked affraid magnifique ! super fiche Mad, je suis au point sur les purpu maintenant Laughing

juste, j'ai besoin de quelques éclaircissements :
j'ai pas bien capté avec Sarracenia 'rosea'. La plante sera reconnu comme appartenant au purpu ou une plante totalement différente ? scratch ( comme S flava, minor etc... ) parce que dans un livre, j'ai vu Sarracenia rosea comme une espèce à part des purpu scratch

après, pour ce qui est des variante naturelle, pas bien compris non plus scratch ça sera reconnu comme cultivar Question

Citation :
Et rien que pour toi Sébastien, je rajoute Sarracenia flava aussi (mais je ne sais pas quelle subdivision). Enfin, je ne sais pas si c'est un mythe ou pas, mais elle serait présente au même endroit.
heureux
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 20:33

Citation :
après, pour ce qui est des variante naturelle, pas bien compris non plus ça sera reconnu comme cultivar

Si ce sont des variantes naturelles, ça ne peut pas être reconnu comme des cultivar non non non!! Relie un peu la fiche que Mad avait fait sur la nomenclature. study
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 20:35

alors ça serait quoi ?
une variante naturelle de purpu ssp purpu ( qui par exemple n'a pas de veines pour reprendre l'exemple de Mad ), comment peut-on être sûr que c'est purpu ssp purpu et comment va-t-on l'appeller puisque la plante n'est pas comme sa "vrai" variété/forme etc... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 20:43

Certaines variantes ne peuvent être nommées en raison d'un caractère distinctif jugé insuffisant.
On sera sûr que ce sera que la plante appartient à S. purpurea subsp. purpurea car elle possède le caractère propre à S. purpurea subsp. purpurea et que l'on ne retrouve pas chez S. purpurea subsp. venosa.
Maintenant, ses caractères peuvent ne pas correspondre à S. purpurea subsp. purpurea f. heterophylla. Donc elle ne fera pas partie de cette variété et restera considérée comme S. purpurea subsp. purpurea var. purpurea. (en l'occurence la plante que tu me dis présente une coloration rouge, elle n'est donc pas dépourvue d'anthocyanine, sa fleur est sûrement rouge et ne peut donc appartenir ni à S. purpurea subsp. purpurea f. heterophylla ni à S. purpurea subsp. venosa var. burkii f. luteola).
J'espère que j'ai été assez clair sinon dis le moi.


Dernière édition par le Ven 29 Déc - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 20:45

Les variations naturelles ne sont pas des cultivars, elles n'ont pas de status du point de vue nomenclature non plus. C'est juste l'expression de la diversité au sein de la population. On peut écrire S. purpurea "sans veine" comme tu le ferais pour décrire une dionée "pièges super-gros" Very Happy
C'est pour cela qu'il n'est pas possible d'identifier les individus de S. purpurea d'après leur couleur : c'est trop variable. Le mieux est de repérer la pillosité ou son absence sur la partie externe de l'urne. Même la taille de l'opercule n'est pas trop fiable car il est fonction du niveau des précipitations et donc varaible d'une population à l'autre.


S. rosea est une espèce à part entière, détachée du "complexe" S. purpurea mais si le nom est tout à fait valable (publication officielle, etc.) il n'est pas (encore)° accepté par l'ICPS, ce qui n'empêche pas de l'utiliser geek
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 20:50

pour la rosea, c'est alors une espèce à part entière scratch mais.... scratch enfin bref lol!

sinon pour la montana, elle ressemble vachement à purpu affraid
et puis le truc pour différencier c'est principalement l'opercule, et tu viens de dire que c'était un identification peu sûr ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 20:55

Le critère "opercule" n'est peut être pas fiable, cependant il peut s'agir de celui le plus couramment utilisé car le plus visible. Certaines différences entre espèces ou variétés, etc... ne se font parfois que sûr de petits détails à peine décelables à l'oeil nu, voire juste au niveau moléculaire.
Par exemple, les critères de différentiation entre les Nigritelles (un genre d'Orchidacées) ne sont visibles qu'à la loupe ou au microscope, les amateurs ont alors "inventé" des critères visibles à l'oeil nu mais qui sont restent très difficiles à discerner et n'ont pas de validité scientifique. Si tu identifies une plante avec ces critères, tu n'es pas sûr de lui donner le nom correct.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 21:08

var. montana et var. venosa sont deux variétés au sein de la même sous-espèce. Les différences ne sont pas excessivement visibles. Là, c'est l'aspect général de la plante qu'il faut regarder : la variété montana est plus trapue, à cause de son environnement montagnard plus rude. Il n'y a pas forcément un seul critère pour distinguer des plantes.

C'est simple avec les variétés de S. flava car les motifs sont bien marqués, mais ce n'est pas aussi simple avec S. pupurea. C'est aussi une raison pour laquelle la classification en deux sous-espèces est aussi contestée, mais il manque d'études pour situer correctement les deux populations entre elles. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 21:12

@ kisscool d'accord, j'ai compris, merci beaucoup ! Wink

@ Mad, je vais encore t'embêtter : si tu dis que c'est à cause de son environnement qu'elle est plus trapu etc .... pourquoi on ne peut pas appeller ça une variation naturelle ( comme la purpu sans veines ) Question geek
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
viking
piège
piège



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2006

[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea EmptyVen 29 Déc - 21:16

Autres critères pour différencier montana
-les lobes se referment sur l'opercule jusqu'à presque se toucher
-les poils sont plus petits max.1 mn


Dernière édition par le Ven 29 Déc - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Présentation] Sarracenia purpurea Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] Sarracenia purpurea   [Présentation] Sarracenia purpurea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Présentation] Sarracenia purpurea
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarracenia purpurea ou sarracenia purpurea subsp venosa
» Sarracenia purpurea L. subsp. purpurea L.
» Sarracenia Purpurea
» sarracenia purpurea
» sarracenia purpurea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Fiche de culture :: Articles documentaires-
Sauter vers: