Bonjour à tous !
Laissez moi aujourd'hui vous présenter la tourbière artificielle, les methodes de constructions et les plantes qui peuvent y prosperer.
Tout d'abord, les avantages de la tourbière par rapport au bac d'exterieur que je présenterais dans un prochain article est la surface exploitable, et surtout la meilleure intégration de la pièce dans le jardin.
Libre à chacun ensuite d'organiser l'espace comme bon lui semble.
Quelques photos:
La réalisation:
Si vous êtes motivé par la création d'une tourbière, n'hesitez plus ! Vous ne pouvez immaginer à quel point les plantes de climat tempéré y sont mieux. De la même façon, leur entretient en sera moins difficile, bien que des nouveaux parasites peuvent faire leur apparition...
D'abord, il faut choisir un lieu adapté:
- Le plus plat possible
- Le plus à l'abri du vent possible, bien que ce ne soit finalement pas fondamental
- Un peu à l'ombre, mais pas trop !
Une condition pour le bien être des plantes est également d'avoir un stock d'eau suffisant, donc installez un système pour récuperer l'eau du toit, et des gros bac pour contenir l'eau, si ce n'est déjà fait...
Au passage: j'ai vu que certains couvraient leur tourbière en y installant un petit tot: ne le faitent pas, c'est inutile ! Les plantes en tourbière, y compris les Drosera, résistent, voire apprécient la pluie; et cela augmentera encore votre consommation d'eau...
Il faut ensuite creuser un trou de 60cm de profondeur à l'endroit choisi. Prévoyez une surface de 2m² minimum pour rentabiliser la construction.
Après cela, il faut choisir une bordure, car le mieux est que la tourbière soit un peu surelevée par rapport au sol pour d'une part éviter que n'importe quelle saleté arrive à l'interieur, mais aussi pour pouvoir amenager un trop plein facilement. Aussi, ça peut empecher un peu les attaques des limaces et des escargots.
Le plus simple est d'utiliser des vieux barreaux de chemin de fer, ou une petite barrière comme dans mon cas.
Positionnez ensuite une vieille bâche au fond, ou un vieux morceau de moquette pour assurer une longue vie au lyner de bassin. L'étanchéité n'est pas importante à ce niveau.
Après cela, il faut acheter un bon lyner pour bassin, que l'on peut trouver en jardinerie. Prenez le plus solide, même si ça devient cher. Croyez moi, j'ai eu une erreur à ce niveau, et j'ai dû tout refaire ! Et je ne vous parle même pas de l'état des plantes...
J'ai opté pour un lyner Firestone à 10€ le m² et garanti 20ans, ce qui me laisse une bonne marge !
Ensuite, le mettre en place en le fixant sur les rebord en bois, en fesant attention de ne pas le percer trop bas.
Une tourbière suppose un volume de tourbe énorme, d'autant que celle-ci à tendance à se tasser, il m'a fallut 15 sacs de 150L je crois... Enfin, ne vous étonnez pas si vous dévalisez la jardinerie voisine...
Utilisez de la tourbe pure pour évitez de gaspiller inutilement en sable, qui n'est pas très utile en tourbière.
Pendant que j'en suis au substrat: n'utilisez jamais de sphaigne, elle seche vite en plein soleil, mais surtout elle attire les oiseaux qui peuvent se réveler dangereux pour les plantes !
Remplissez donc le trou avec la tourbe, en humidifiant au fur et à mesure.
Un fois que la tourbière est pleine, il faut s'occuper du lac et du trop plein.
Le lac n'est pas obligatoire, on peut aussi opter pour un gros tuyaux en PVC, mais l'un des deux est nécessaire pour l'arrosage et le contrôle du niveau d'eau.
Prenez un lac petit et pas trop profond, pour pas qu'il ne serve comme incubateur à moustiques, mais assez pour avoir une bonne vision du niveau d'eau. Celui-ci doit être entre 15 et 30 cm au dessous des plantes, mais ce n'est pas très important, elles tolerent bien d'avoir les racines dans l'eau...
Amenagez le troplein comme vous l'entendez, j'ai personnelement mis un tuyau d'arrosage entre le lac et l'exterieur de la tourbière.
Il est peut-être préférable de créer la tourbière en automne et d'installer les plantes au printemps suivant, mais ce n'est pas fondamental...
Installez à présent les plantes comme vous le voulez !
Pour l'hiver, ça dépend de la température l'hiver, il vaut peut-être mieux installer une bâche à bulle d'hivernage pour empecher les pertes en cas de trop grand froid, ainsi que pour favoriser une reprise rapide et vigoureuse.
Le choix des plantes:
C'est très important, à moins d'habiter en Guyane on ne peut pas mettre de Nepenthes par exemple !
Il faut choisir des espèces qui résistent bien au froid, et qui peuvent se passer de l'hygrométrie. La grande majorité des tropicales est donc à écarter...
Voilà ce que l'on peut mettre:
Les Sarracenia de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, et ce sans le moindre problème, même en cas d'hiver extremement froid.
Exemple: leucophylla
Les dionées: attention aux hiver trop froid quand même...
Les Darlingtonia: le grand volume de tourbe assure à lui seul la fraicheur au niveau des racines, c'est donc sans problèmes. Un peu d'ombre serait profitable en revenche...
Les Drosera: tempérés et résistants uniquement (Pas de capensis ou aliciae par exemple), et ne nécessitant pas de sphaigne (rotundifolia semble donc à exclure également...). Je n'ai mis que filiformis qui se porte à merveille.
Les Pinguicula: Si il y a de l'ombre, il serait peut-être envisageable d'en implanter...
Cephalotus: certains ont de bons résultats si les hivers ne sont pas trop rudes !
Voilà, j'espère que ça vous aura plu, et j'attends vos remarques !
Sébastien