les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Présentation] La Bourse à Pasteur

Aller en bas 
+2
Desman
Mad
6 participants
AuteurMessage
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 15 Nov - 17:27

Bourse à pasteur Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.


[Présentation] La Bourse à Pasteur Bur_01


Etymologie :
La bourse à pasteur (bursa-pastoris, en latin) doit son nom à la forme de ses fruits qui ressemblent à d'anciennes sacoches de bergers (pastoureaux). Capsella est un diminutif du latin capsa, boite. Ceci fait référence à la silicule, la petite poche qui contient les graines.

Description :
Plante herbacée de la famille des Brassicacées, annuelle à tiges dressées, velues et peuvent atteindre 50 cm de haut. Les feuilles d’un vert-gris forment des rosettes à leur base, près du sol. Les fleurs sont petites et blanches, disposées en grappes. Le fruit, triangulaire et aplati, a un goût un peu salé. Il semble vide à la palpation.

Répartition :
On la rencontre dans toute l’Europe et dans tous les autres continents.

Utilisation :
Cette mauvaise herbe nuisible aux cultures, appréciée des bestiaux et des oiseaux, est une des plantes condimentaires et médicinales connues depuis des temps immémoriaux en Europe et dans tout le bassin méditerranéen.
Sa principale utilisation est médicinale : elle lutte très bien contre tous les saignements. En cuisine, toute la plante est utilisable (nombreuses recettes disponibles sur le net). À noter qu'elle est cultivée en Chine comme légume.

Commentaires :
[Présentation] La Bourse à Pasteur Capbp-s2


Les graines de cette plante produisent un mucilage lorsqu'elles sont arrosées, attirant des insectes, arthropodes, mais aussi certaines bactéries. Les moustiques en particulier viennent y pondre. Mais la graine produit parallèlement une toxine qui tue les petits organismes ainsi piégés. Elle a ainsi été envisagée pour lutter contre les moustiques. Le plus intéressant est qu'elle produit entre autres des protéases, et quelle est capable d'assimiler les nutriments produits.
Ne reste plus qu'à découvrir si les graines en tirent un quelconque avantage (germination, croissance) pour la classer dans les plantes carnivores.
(vous ne pensiez pas tout de même que j'allais vous présenter une simple mauvaise herbe...)
Revenir en haut Aller en bas
Desman
piège
piège
Desman


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : Caen
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 13/09/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 15 Nov - 19:30

Mad a écrit:
(vous ne pensiez pas tout de même que j'allais vous présenter une simple mauvaise herbe...)
lol! Plus je lisais plus je me demandais le rapport avec les plantes carnivores, mais arrivé à la fin là j'ai compris. Interressant, comme quoi il reste encore des choses à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
quest
plant
plant
quest


Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 32
Localisation : dijon
Emploi : apprentis
Date d'inscription : 25/04/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 22 Nov - 19:30

pareil j'me disais que mad cultivé les plantes des champs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carnilex
plant
plant
Carnilex


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 30
Localisation : KAYSERSBERG Alsace (68)
Emploi : collégien
Loisirs : piano, guitare, judo et CARNI !!!
Date d'inscription : 21/09/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyDim 4 Fév - 16:01

J' ai récupéré des graines. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyDim 4 Fév - 16:05

Tu auras aucun mal à faire pousser tout à ça, une vraie "mauvaise herbe".
Revenir en haut Aller en bas
Carnilex
plant
plant
Carnilex


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 30
Localisation : KAYSERSBERG Alsace (68)
Emploi : collégien
Loisirs : piano, guitare, judo et CARNI !!!
Date d'inscription : 21/09/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyDim 4 Fév - 16:07

Ouais c' est sur mais j' aimerais bien observer le phénomène avec le mucilage.
Revenir en haut Aller en bas
Carnilex
plant
plant
Carnilex


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 30
Localisation : KAYSERSBERG Alsace (68)
Emploi : collégien
Loisirs : piano, guitare, judo et CARNI !!!
Date d'inscription : 21/09/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 7 Fév - 14:00

pas content! pas content! pas content! ma mère a tout jeté à la poubelle pas content! pas content! pas content!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 7 Fév - 15:24

dur...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 7 Fév - 19:45

Oulà mais t'en fait pas, c'est pas ce qui a de plus rare à trouver,attend les premiers beaux jours. Trop dur la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 21 Mar - 22:56

[Présentation] La Bourse à Pasteur Capsellabursapastoristepq2.th
[Présentation] La Bourse à Pasteur Capsellabursapastoristeok4.th

Si des tentacules pareils c'est pas pour bouffer...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 21 Mar - 23:02

T'es sûr que ces tentacules c'est pas des nématodes capturés ou un truc comme ça ? J'ai lu que la bourse à pasteur produit un gel, mais j'ai pas vu de tels appendices cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 21 Mar - 23:28

Sur la première on voit bien que l'appendice est multifide (ou alors c'est une hydre-nématode...) et sors de la graine.
L'apparence de gel est due a l'abondance de tentacules sur la graine, puisqu'ils sont gluants et microscopiques ca donne ca à l'oeil nu...

Du reste j'ai jamais lu qu'il y avait des doutes sur le caractère carnivore des graines, elles s'accrochent à rien d'autre que des proies, et puis les soies destinées à s'accrocher aux animaux pour la dissémination sont toujours bien plus grosses...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyMer 21 Mar - 23:35

Namazu a écrit:
Du reste j'ai jamais lu qu'il y avait des doutes sur le caractère carnivore des graines
Il subsiste bien un doute : on ne sait pas encore si la graine tire un quelconque profit de la capture de proies. Parce que pour être carnivore, il faut manger : que les nutriments participent au métabolisme. Sans ça, c'est juste du papier tue-mouches naturel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyVen 4 Mai - 21:48

j'ai trouvé un pied aux fruits quasiment murs au pied d'un arbre sur un trottoir de mon quartier Crying or Very sad
J'ai récupéré les graines, je vais en innonder et les observer avec mon vieux microscope, en les mettant en présence d'animalcules pour voir si captures et échanges de fluides il y a, a condition qu'elles daignent sortir leurs tentacules...
Et je vais en mettre a germer sur lit de mélange standard trempé avec sphaigne hachée; si ca repart je vais en mettre 2 ou 3 pieds en pot (terre cuite) avec mélange 2/3 de terre de bruyère (elle pousse la dedans ici), 1/3 de terreau universel sans engrais (histoire d'optimiser un peu, apres tout pot et pleine terre c'est pas la même histoire!) avec arrosage a l'eau de source ; je vais repiquer le reste des plantules au fond de l'espace vert de ma résidence (plein soleil au pied d'une muraille)...

Je vous dirais ce que ca donne, et si ca marche et que ca intéresse quelqu'un qui aurait la malchance de n'avoir que des pissenlits standards à coté de chez lui (y'en a quand même partout de ce truc) je fournirais en graines....

A suivre..........................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyVen 4 Mai - 21:51

comme tu dis : ça pousse partout alors pourquoi ces substrats compliqués ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur EmptyVen 4 Mai - 23:49

Ben pour le semis je prends ce dont j'ai l'habitude, c'est spongieux et humide ca ira tres bien, de toute facon pas question de laisser la bestiolle prendre racine...
La terre de bruyère c'est le sol d'ici, c'est pas compliqué ni cher de fait), pour le terreau c'est une idée a moi et tout pousse dedans (a part les carnis et les cactées)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Présentation] La Bourse à Pasteur Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] La Bourse à Pasteur   [Présentation] La Bourse à Pasteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Présentation] La Bourse à Pasteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourse à pasteur
» Bourse à Reims
» Bourse 2011 en Haute Normandie?
» Bourse aux plantes carnivores - 22/08/10-Lausanne (CH)
» Bourse aux plantes carnivores II - 29/05/2011 - Fribour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Fiche de culture :: Articles documentaires-
Sauter vers: