les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pinguicula gypsicola

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptyVen 3 Nov - 9:35

hier j'ai acheté plusieurs de chertier et j'ai demandé une pinguicule(la c'est mieux que "un pinguicula" à mon gout tongue ). il m'a passé celle ci qui est donc une mexicaine, la pinguicule gypsicola. sauf qu'elle à l'air hyper dur de culture affraid
j'ai lu qu'il fallait secher entierement le substrat sans meme une goutte l'hiver.
il lui faut aussi de la gypse mais c'est impossible à trouver.
pouvez vous m'aider un peu plus sur sa culture s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptyVen 3 Nov - 10:45

...non Suspect

Par contre, tu as de la chance, je crois que thefab en a une Wink

Skynet doit savoir lui aussi...

En revanche, belle gaffe dans le titre, tu as mis "Utricularia gypsicola"... je corrige
Revenir en haut Aller en bas
viking
piège
piège



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptyVen 3 Nov - 11:09

sauteur455 a écrit:
il m'a passé celle ci qui est donc une mexicaine
Pas très sérieux de la part du vendeur, la pinguicula gypsicola fait partie des plantes délicates à cultiver avec nivalis,immaculata,antartica,filifolia...
Avant d'acheter de telles plantes, il faut se renseigner pour voir si on peut leur fournir de bonnes conditions de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptyVen 3 Nov - 11:33

viking a écrit:
sauteur455 a écrit:
il m'a passé celle ci qui est donc une mexicaine
Pas très sérieux de la part du vendeur, la pinguicula gypsicola fait partie des plantes délicates à cultiver avec nivalis,immaculata,antartica,filifolia...
Avant d'acheter de telles plantes, il faut se renseigner pour voir si on peut leur fournir de bonnes conditions de culture

je l'excuse presque. mais est ce que tu pourrais m'aider pour la cultiver ?
Revenir en haut Aller en bas
viking
piège
piège



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptyVen 3 Nov - 12:08

A défaut de la cultiver dans 100%gypse, tu peux utiliser un substrat 100%mineral.Comme certaines pinguicula mexicaines, la gypsicola perd ses racines en période sèche, donc il te reste un hibernacle.Pas d'eau pendant cettte période sous peine de faire pourrir ta plante.Après tout est une question de dosage,l'hiver est une période délicate.Tu reprend l'arrosage dès l'apparition de bourgeons floraux ou lors du réveil des feuilles.Donc rien à voir avec des espèces plus simples comme esserina,moranensis...
Revenir en haut Aller en bas
thefab
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
thefab


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 35
Localisation : Wavre==>Belgique
Date d'inscription : 23/07/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptyVen 3 Nov - 12:17

ouais c'est bien ca, je ne l'ai pas encore mais elle est est sur ma prochaine commande Wink .Et d'apres tous les renseignements que j'ai eu(et oui je me renseigne avant d'acheter Very Happy )et bin c'est hyper sec en hivers,et humide en été, le tout est de bien doser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptyVen 3 Nov - 13:04

donc pas une goutte en hiver ok c'es ce que j'avais lu Very Happy merci renegat
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptyVen 3 Nov - 13:59

beuh, moi aussi je l'ai pleur

et ben la plante a passé la moitié d'un hiver chez moi, tout l'été et pour l'instant, elle m'a fait 4 hampes florales et elle a l'aire de bien se porter, mais l'hiver aproche .....
ce que j'ai fais, c'est que j'ai mis un pot de sphaigne morte et le pot de Pinguicula gypsicola par dessus ... ( bien sûr, la sphaigne morte baigne dans l'eau comme les autres plantes ... ) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Invité
Invité




Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 17:48

une photo de la plante :
Pinguicula gypsicola 1004354mr7

elle n'est pas encore sous forme d'ibernacle mais j'ai arreté d'arrosé et donnerai pas une goute avant ca reprise
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 18:25

Une plante très spéciale en tous les cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxouz
plantule
plantule
maxouz


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant Bts A, Spécialité du végétal
Loisirs : Voile, ski, roller, zik, plantes carnivores,
Date d'inscription : 09/09/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 19:03

Tu dis que le gypse est impossible à trouvé, mais non, tu le trouve facilement en cherchant bien.... Le gypse est la base du platre donc, si tu vas dans des carrières calcaires tu en trouveras à profusion, mais le plus simple est d'allé à carrefour est d'acheter, une litière lambda, sans produit chimiques dedans, car la litière pour chat, est à 75% environ composée de gypse, rien de plus simple...

Perso, je trouve çà lamentable de vendre des plantes de culture difficile, à des personnes ne recquierant pas l'expérience recquise.... Car les plantes carnivores (P. gypsicola) sont destinés à une mort quasi assurer, je dits quasi car on peut avoir de la chance... Perso, moi je me procurerais cette espèce lorsque j'aurais une décennie d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
viking
piège
piège



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 19:38

maxouz a écrit:
la litière pour chat, est à 75% environ composée de gypse
Pas du tout,rien à voir.

La litière est notomment composée de bentonite ou/et sepiolite qui sont des terres argilo-calcaire ayant une structure fibreuse.
Tandis que le gypse n'est nullement argileux mais est un sulfate hydraté de calcium,certes le gypse entre dans la composition du pâtre mais tout les plâtres ne peuvent pas être utiliser dans la composition du substrat du gypsicola
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 20:43

continu d'arroser sauteur455 !!!!!
ta plante n'a pas encore fait son hibernacle !!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid alien Very Happy

sinon, faut quand même légèrement arroser, disons toutes les 2 semaines, tu mets un tout petit peu d'eau à la surface, pendant l'hiver ( même un peu plus que toutes les 2 semaines Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
viking
piège
piège



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 21:05

admin a écrit:
tu mets un tout petit peu d'eau à la surface, pendant l'hiver ( même un peu plus que toutes les 2 semaines )
En faisant cela, tu peux sans problème en racheter une l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 21:10

j'ai dis un tout petit peu d'eau, la mienne a très bien survécu tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
viking
piège
piège



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 21:16

Citation :
j'ai dis un tout petit peu d'eau, la mienne a très bien survécu
De la chance affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 21:21

Citation :
En faisant cela, tu peux sans problème en racheter une l'année prochaine

c'est un commerce qui marche ! affraid Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
maxouz
plantule
plantule
maxouz


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant Bts A, Spécialité du végétal
Loisirs : Voile, ski, roller, zik, plantes carnivores,
Date d'inscription : 09/09/2006

Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola EmptySam 4 Nov - 22:25

Viking, tu as raison, je me suis mal exprimé... Wink Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinguicula gypsicola Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola   Pinguicula gypsicola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinguicula gypsicola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinguicula
» torturation de Pinguicula gypsicola et autres lol
» Pinguicula gypsicola sur roche calcaire
» P. moctezumae x P. gypsicola
» Graine de P.gypsicola?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Lentibulariaceae-
Sauter vers: