les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm


 

 L'anthocyanine ou anthocyane.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyJeu 5 Oct - 17:44

Et moi je voudrais bien quelques lumières sur "fonctions et origines de l'anthocyanine"....
T'es bien (ou mal) tombé, ici on va t'asmater de questions.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
aymeric_joubert
graine
graine



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyJeu 5 Oct - 18:45

alors l'anthocyanine ou anthocyane!!!!

Il faut savoir que c'est un pigment issue des flavonoïdes... Mais qu'est ce que c'est que ces flavonoides ??????

tout d'abords tout le monde sait que les plantes ont besoin de lumière, surtout pour la photosynthèse. La lumière solaire va d'une longueur d'onde de 280 nm à environ 3000 nm....Les plantes recoivent alors (et en recevront de plus en plus) une grande quantité de longueurs d'ondes néfaste comme les UV-A ou UV-B. Et un de ses moyens de se protéger est de les absorber : c'est la qu'interviennent nos flavonoides (et même les carotenoides). Ce sont des filtres à UV, si vous voulez. Contenue pour la plupart dans la vacuole (ou chromoplaste), ils sont très importants. L'anthocyane est principalement retrouvé dans les parties externe comme les fruits ou feuilles et même les fleurs. C'est pourquoi ils ont également un rôle esthetique vis à vis des pollinisateurs puisqu'ils peuvents variée du bleu au rouge....

Bref tout cela pour dire que leurs fonctions sont variées. On les voit beaucoup plus lorsque les feuilles sont senescentes...Lorsque la chlorophylle vient à être dégradé, on ne voit plus que les pigments flavonoique (comme les anthocyanes) qui donne la couleur rouge ou jaune foncée au feuilles.

En ce qui concerne la synthèse c'est extrement complexe, mais globalement le point de depard de l'anthocyanine est la phenylalanine (acide aminé), qui sous l'action de la PAL (enzyme) donne des phenylpropanoides qui eux même donne des flavonoides d'ou dérive les anthocyanes...c'est un peu compliqué, si ca vous interesse je détaillerais...

Voila j'espere avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyJeu 5 Oct - 19:12

Au sujet de l'anthocyanine, il existe certaines formes de Sarracenia sans anthocyanine. C'est une caractéristique récessive, une mutation d'un gène tardif dans la chaine de production (car les flavonoïdes précurseurs sont bien présents). Il est remarquable que ce soit systématiquement le même gène.

PS : est-ce qu'un modo courageux pourrait scinder ces sujets et les placer dans les fiches ?
Revenir en haut Aller en bas
aymeric_joubert
graine
graine



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyJeu 5 Oct - 19:32

J'avais entendu parler de cela. S. leucophylla et S. rubra si mes souvenirs sont bons... Wink Et même une Darlingtonia je croit aussi...me rapelle plus laquelle. Embarassed

Sinon si tu as le noms de ce gène je suis preneur....
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyJeu 5 Oct - 19:35

je sais que je vais sûrement paraitre bizarre, mais tout ce qui traite des plantes carnivores m'interresse, mais là, je ne comprends vraiment rien, de rien .... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyJeu 5 Oct - 20:31

La darling c'est la variété "othello"...ok j'y vois plus clair, donc à part les cas de caroténoides dominants, c'est toujours l'antho qui fait les couleurs oranges à rouges chez les angios...d'ou pétales fréquemment de cette couleur chez des plantes totalement vertes au demeurant....et tu m'arrêtes si je me trompe Wink

D'ailleurs, si les pétales sont concernés, c'est qu'ils sont plus fragiles que les feuilles qui même chez les carnis sont avant tout là pour la photosynthèse et donc la bronzette (dont l'antho les protège quand même proportionellement à l'exposition, tres forte dans leurs biotopes d'origines qui sont ras et vastes, comme tout marais/tourbière digne de ce nom --> +sélection naturelle de ces couleurs pour la pollinisation), is it true?

Pur ce qui est des approndissements biochimiques je suis partant (j'aime bien la bio cellulaire et les codons)... si t'as des schémas, je conceptualise que quand je visualise Wink ....

P.S.: Arthur, concentre toi un peu... tongue
Revenir en haut Aller en bas
aymeric_joubert
graine
graine



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyJeu 5 Oct - 22:13

Citation :
D'ailleurs, si les pétales sont concernés, c'est qu'ils sont plus fragiles que les feuilles

Je vois pas bien la... Embarassed

Citation :
...qui même chez les carnis sont avant tout là pour la photosynthèse et donc la bronzette (dont l'antho les protège quand même proportionellement à l'exposition, tres forte dans leurs biotopes d'origines qui sont ras et vastes, comme tout marais/tourbière digne de ce nom --> +sélection naturelle de ces couleurs pour la pollinisation), is it true?

C'est vrai que les plantes carnivores sont confrontées à des environements très variés et aussi "particulières"... Il leurs faut donc des protections. En ce qui concerne la proportions je ne pourrais pas dire si elles possèdent plus de pigments que d'autres plantes. Je n'ai rien lu la dessus, mais peu etre que quelqu'un peu nous eclairer ???
Revenir en haut Aller en bas
aymeric_joubert
graine
graine



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyJeu 5 Oct - 22:25

J'allais oublier....


La phenylalanine ---> l'acide trans cinnamique + NH3 avec l'aide de la PAL (Phenylalanine ammoniac lyase)

Cet acide dérive par hydroxylation/methylation et deshydratation en acide para coumarique

Celui ci activé par le coenzyme A donne du coumaryl CoA.

Le coumarylCoA + malonyl CoA--> chalcone avec l'aide de la CHS ( chalcone synthase)

La chalcone -> Flavanones chalcone isomerase

Flavanones --> dihydrokaempféol (un dihydroxyflavonol) avec la flavone-3-hydroxylase


et enfin ce dihydroxyflavonol --> anthocyane par la dihydroflavonol réductase...

http://www.ilpi.com/fun/toxic/gifs/phenylalanine.gif

http://www.chf.de/eduthek/projektarbeiten/abb/blaufaerben-wolle/anthocyane.gif


Cela ma fait me remettre dans mes vieux cours tout poussièreux... Razz


Voila Namazu j espere que cela satisfera ta soiffe de biochimie.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyJeu 5 Oct - 22:30

La fragilité des pétales je l'envisageai au niveau structural (cuticule moins coriace...), pour ce qui est du niveau de protection je pensais d'abord à l'exposition lumineuse (d'ou les "coups de soleil" en acclimat') et bien sur tout ca à propos des sarras, héli, dionées, droseras...toutes amatrices de marécages, et non pour les neps ou les aquatiques, peu concernées...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. EmptyVen 6 Oct - 8:51

la liste des Sarracenia avec un "problème" d'anthocyanine :
S. leucophylla f. heterophylla (nom non officiel)
S. leucophylla 'fleur jaune' (pas d'expression de la pigmentation dans la fleur uniquement)
S. psittacina f. heterophylla (nom non officile)
S. purpurea ssp. purpurea f. heterophylla
S. purpurea ssp. venosa var. burkii f. luteola
S. rubra ssp. rubra f. heterophylla
S. rubra ssp. gulfensis f. heterophylla
S. rubra ssp. jonesii f. heterophylla
S. rubra ssp. wherryi 'fleur jaune' (pas d'expression de la pigmentation dans la fleur uniquement)

Uniquement les plantes avérées, car il y a des rumeurs de plantes 'vertes' pour S. alata, S. flava et S. minor

Je ne sais pas quel gène est impliqué.

Edit : une étude montre que la production est bloquée entre les leucoanthocyanidine et le produit final : l'anthocyanine (ce qui ne m'évoque pas grand chose Wink )
Plant science (Plant sci.) ISSN 0168-9452 CODEN PLSCE4
1998, vol. 135, no1, pp. 11-16 (29 ref.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anthocyanine ou anthocyane. Empty
MessageSujet: Re: L'anthocyanine ou anthocyane.   L'anthocyanine ou anthocyane. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anthocyanine ou anthocyane.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: