les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 biologie vegetale...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aymeric_joubert
graine
graine



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyJeu 5 Oct - 11:56

Voila je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les posts du forum, alors je me permets de poster un nouveau sujet.

Je fais actuellement des études de biologie végétale et comme vous tous je suis un passionné de plantes carnivores. Mais ne voyant pas d'aspect théorique des plantes, j 'aimerai que sur ce post, vous posiez toutes les questions qui vous trotte dans la tete... et j'essayerai d'y repondre. Biensur je ne fais pas ca dans le but de tirer une quelquonque gloire, mais plutot d'enseigner et d'apprendre....

Alors a votre tour.!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyJeu 5 Oct - 14:36

Tout d'abord bienvenue sur ce forum ! Content d'avoir quelqu'un du "côté biologique" des plantes carnivores Wink

J'ai une ch'tite question sur un sujet déjà discuté : la cleistogamie.
L'autofécondation par cleistogamie met-t-elle en jeu deux allèles différents ou bien un seul ?
Avec Fopo on parlait de la diffusion de caractéristiques récessives dans une population cleistogame scratch
Revenir en haut Aller en bas
aymeric_joubert
graine
graine



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyJeu 5 Oct - 18:06

Et bien c'est une très bonne question.

Déjà la cleistogamie et l'autofecondation sont deux termes très très voisins mais quelque peu differents. La cleistogamie se dit d'une fleur rester fermée. La pollinisation ne peut se faire que par autogamie. C'est à dire que le pollen des anthères feconde (ou non) les ovules des carpelles.


La cleistogamie peut être alors simplifié en autogamie, et comme toute les autogamies on obtient un homogeneisation des chromosomes. On aura donc des caractères homozygotes. C'est à dire que l'individu formé sera alors avec 2 allèles identiques pour un certains gène donné.

Mais il faut savoir que l'autogamie amène une grosse fragilisation des descendant et une grande diminution de la capacité d'adaptation aux variations externes de l'environement.D'ou une diminution de la dissemination de l'espèce. Donc la diffusion des caractères qu'ils soient recessifs ou même dominant est très faible.

Maintenant il ne faut pas voir l'allogamie comme un inconvenient. Cela amène une sécurité à la plante, mais aussi cela à des contraintes.

Pour en revenir a nos plantes carnivores,étant donné quelles sont a ma connaissance quasiment toutes hermaphrodites, il peut y avoir des allogamies. Mais il ne faut pas oublier que cela est peu courant, même si il existe.

J'espere avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyJeu 5 Oct - 18:26

merci, ça éclaire ma lanterne. buvons ensemble !

La cléistogamie chez les PC n'est qu'occasionnelle, jamais systématique. Elle a était observée dans des conditions particulièrement stressantes, lors de la destruction du milieu naturel mais je ne sais plus pour quelles espèces...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyJeu 5 Oct - 18:55

Citation :
On aura donc des caractères homozygotes. C'est à dire que l'individu formé sera alors avec 2 allèles identiques pour un certains gène donné.

Pas d'acoord. Certes, la probabilité d'avoir deux allèles identiques pour le même gène est plus forte que pour l'allogamie mais n'est en rien systématique comme tu le prétends. Il y a seulement 50% de chance d'avoir deux allèles identiques (si on exclu crossing-over et compagnie).
Revenir en haut Aller en bas
aymeric_joubert
graine
graine



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyJeu 5 Oct - 19:11

Citation :
Pas d'acoord. Certes, la probabilité d'avoir deux allèles identiques pour le même gène est plus forte que pour l'allogamie mais n'est en rien systématique comme tu le prétends. Il y a seulement 50% de chance d'avoir deux allèles identiques (si on exclu crossing-over et compagnie).

En fait tu as raison. J'ai effectivement oublier de dire que cela n'était vrai que pour un gène à caractères recessifs comme la question le posait.... Donc dans le cas ou il y a de base une heterozygotie pour un gène donné, tu as raison il y aura alors 50 % d'individu homozygote dans le cas d'une autogamie.
Revenir en haut Aller en bas
Skynet
Modérateur
Modérateur
Skynet


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 124
Localisation : .
Date d'inscription : 25/04/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyVen 6 Oct - 13:06

Salut aymeric et bienvenu !!,

C'est sympa de faire profiter le forum de tes connaissances Wink.

Dis-moi, d'après ce que je vois, tu habites pas loin de chez moi... non ?

Mad a écrit:
PS : est-ce qu'un modo courageux pourrait scinder ces sujets et les placer dans les fiches ?

Sleep fou na !

Bon, allez Very Happy, tu veux le scinder avec quel topic ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyVen 6 Oct - 13:38

la cléistogamie et l'anthocyanine sont deux discussions différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skynet
Modérateur
Modérateur
Skynet


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 124
Localisation : .
Date d'inscription : 25/04/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyVen 6 Oct - 14:13

C'est fait Wink. Topic divisé et déplacé.

Vous trouverez ce nouveau topic ICI
Revenir en haut Aller en bas
aymeric_joubert
graine
graine



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyVen 6 Oct - 14:18

oula tout a bouger !!!!!

sinon oui je suis dans le maine et loire ou dans la sarthe cela depend...
Revenir en haut Aller en bas
Skynet
Modérateur
Modérateur
Skynet


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 124
Localisation : .
Date d'inscription : 25/04/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyVen 6 Oct - 14:21

aymeric_joubert a écrit:
oula tout a bouger !!!!!

Oui, pourquoi, j'ai fait une erreur quelque part ? Very Happy

aymeric_joubert a écrit:
sinon oui je suis dans le maine et loire ou dans la sarthe cela depend...

it's cool ! Quelqu'un du coin on va boir un coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyVen 6 Oct - 17:58

bienvenu !! au second Aymeric !

Qu'est-ce que ce sujet fait dans les fiches ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyLun 9 Oct - 8:48

Sébastien a écrit:
Qu'est-ce que ce sujet fait dans les fiches ? Suspect
C'est une fiche sur la cleistogamie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyLun 9 Oct - 19:29

C'est pas parce que un sujet traite de façon interessante d'un certain point que ça en devient une fiche ! Met ça en forme et j'y laisserais, sinon retour sur un autre forum d'ici la fin de la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
aymeric_joubert
graine
graine



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyLun 9 Oct - 21:52

Par la meme occasion, si vous avez d'autres sujets, cela pourrait etre interessant de les traiter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... EmptyMar 10 Oct - 9:13

Que ça soit dans les fiches ou dans ailleurs n'était pas vraiment important, c'était surtout la séparation des questions qui me semblait pertinent. Cela dit, ça serait peut être plus à sa place dans [les plantes carnivores] Wink

Pour ce qui est des autres question, j'en ai en préparation study et de ton côté si tu as des choses qui t'intriguent sur les PC n'hésite pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biologie vegetale... Empty
MessageSujet: Re: biologie vegetale...   biologie vegetale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
biologie vegetale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: