les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouvelle passion, nouvelles questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyLun 2 Juil - 23:15

Bonsoir à tous,

J'ai bien lu fiches et questions postées je m'excuse par avance si je demande des infos qui ont déjà été évoquées, je lis livres et forums et j'ai encore des soucis avec ma sarracenia.

Sarracenia offerte par un ami puis je me suis penchée sur ces plantes magnifiques et j'essaie de les soigner au mieux maintenant!

Enfin, voilà la situation: ma sarracenia est en pot plastique, reçoit de l'eau de pluie par le dessous (au pire j'ai pas et je mets de l'eau déminéralisée). La terre j'ai mis 70% tourbe blonde et 30% perlite. Ses urnes ont bruni à un moment, j'ai tout coupé à la base sur les conseils d'un autre féru de carnivores. Rien n'a repoussé mais le reste a pris un peu plus de place. Et là ça a recommencé, encore bruni, encore coupé, mais j'ai de nouvelles feuilles, qui ne sont pas des urnes (je ne sais plus le nom). Pour l'exposition: sous le velux, toute l'année.

Mes questions:
- l'exposition est-elle bonne? J'ai un doute sur le coup du velux mais je n'ai pas d'autre endroit dans la maison si lumineux (mais peut être je confonds luminosité et lumière directe?)...
- cela me mène à ma seconde question: la plante serait peut être mieux dehors? Et là autre question encore! : on parle de période de repos pendant l'hiver, et on m'a conseillée de la mettre dehors pour faire une période de froid, au risque même que l'eau gèle dans les tubes...qu'en penser?
- enfin une dernière pour la route: faut il de l'eau sur les urnes? Parce que dans certains bouquins ils disent qu'il en faut un peu pour que la plante digère ses éventuelles proies...

Voilà, beaucoup d'interrogations, disons que j'en ai assez de mes lectures qui ne m'apportent pas toutes les réponses! Je remercie par avance ceux qui me donneront réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 14:27

Bonjour, avec les termes que vous utilisez, 'eau dans urnes' je pense a un Sarracenia purpurea.

avant de vous répondre, combien de temps avez-vous cette plante?
Il ce peut que vous devez changer le substrat si il est trop vieux ( 2/3 ans )

Pour l'exposition un velux je ne sais pas trop ... car sa tamise assez bien la lumière et la plante peu en manquer. L'idéal et de la mettre dehors. Pour la période de repos, il n'y a aucun problème, les Sarracenia résiste au gelées (-20 chez moi sans aucun soucis)

Pour les certaines risque d'explosé mais la plante en fera de nouvelles au printemps ou sinon vous pouvez les vider.

Pour l'eau dans les urnes, certains en rajoute, personnellement chez moi mes purpurea n'ont pas d'eau dans les tubes et je n'en mes pas.

Pour les feuilles non pièges, ce sont des phyllodes.
Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 18:49

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse :-)
J'ai cette plante depuis un peu plus d'un an et je l'ai déjà rempotée car elle manquait de place et effectivement le substrat fatiguait...donc ce n'est peut être pas ça qui cause le fait que les urnes brunissent. Et donc les phyllodes deviendront urnes?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 19:07

Non, les phyllodeS reste des phyllodes.
Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 19:10

J'ai coupé mes urnes marron et mortes, je n'ai presque que des phyllodes donc la plante va en recréer (des urnes)?
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 19:15

Oui les phyllodes apparaissent souvent avec l'arrivé de l'hiver ou quand il fait très chaud.

Avez vous des photos de vos plantes?
Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 19:40

[img]Nouvelle passion, nouvelles questions Img_0211[/img]

Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 19:44

Sans hésiter manque de lumière.

Voila le miens qui est dehors!
Nouvelle passion, nouvelles questions Sdc13612
Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 19:49

Bon ben ça répond à la question du velux on va dire!!! ça m'embête de les mettre dehors, pour dieu sait quelle raison...mais si c'est pour leur bien!
Mes derniers clichés n'ont pas fonctionné, je réessaie avec la dernière urne sortie. [img]Nouvelle passion, nouvelles questions Img_0214[/img]
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 19:53

L'urnes est bien mais essayez d'enlever la tourbes sur le rhizome pour qu'il respire mieux.
Mais c'est vraiment un manque de lumière il n'y a aucun doute!


Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 20:00

Ok ben mission déménagement et aération du rizhome, je te tiens au courant et te remercie de tes conseils :-)
Elle est bien belle ta plante, ce n'est pas la même espèce que la mienne mais le jour où j'arrive à ça, quel plaisir à regarder (je vais en passer du temps dans mon jardin ou devant mon rebord de fenêtre!)
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 20:03

A si c'est la même espèce croie moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 20:06

floriankarni a écrit:
A si c'est la même espèce croie moi ^^

C'est pas une type red ou quoi? Quand je dis espèce je m'exprime peut être mal c'est une purpurrea la mienne, toi non si???

Et je fais ma curieuse, tu as l'air d'avoir pas mal de plantes derrière la sarracenia dont tu m'as envoyé la photo, tu mets un film plastique dessous?? J'ai lu le coup des billes d'argile sous la nepenthès....
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 20:17

Ma plante est un Sarracenia purourea ssp. purpurea
Le tien est comme le mien ou sois Sarracenia purpurea ssp. venosa mais il faudra attendre qu'elle voit plus le soleil pour savoir.

Pour les plantes en arrière plan, le film plastique (qui est du papier bulle) sert juste a gardé l'eau car j'avais plus de sous pots.

'Le coup des billes d'argile' n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 20:25

Ok merci, je suis curieuse désolé...
Ben on va voir ce qu'elle devient par la suite, quand je l'ai eu elle avait plus de couleurs, là elle est verte verte (et dire que j'étais déjà contente qu'elle ne soit plus brune!) mais elle était pas si rouge, plus veinée oui. On verra, la tienne a l'air super grande en plus par rapport au pot! Moi le pot est bien grand, j'ai même peur qu'elle n'arrive pas à boire par le dessous (jusqu'à peu je lui en mettais encore un peu par le dessus)
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 20:32

Oui elle doit faire 50cm d'envergure actuellement au moins.
Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 20:39

Punaise...ça va encore grandir?
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMar 3 Juil - 20:41

avec les rejet sa peu aller loin ^^ mais je les sépares donc elle bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: des news   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMer 11 Juil - 13:52

Re!


Voilà ma sarracenia a déménagé, hop dans le jardin, et bien elle devient un peu rouge...bon signe!
Je voulais savoir si je dois couper les urnes brunies (elles ne le sont qu'en partie, dois je couper partiellement ou tout? sachant qu'il ne m'en reste pas des masses en fait des urnes!)
Elle a l'air de se sentir bien, alors merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyMer 11 Juil - 14:31

Moi je les laisse et je les coupe a l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
nirswansea
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 02/07/2012

Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions EmptyDim 5 Aoû - 13:40

Re!

Ben retour de vacances, ma plante est morte :-( Me reste une urne, tout le reste a pourri tellement il a plu, je ne comprends pas vraiment....la coupelle était pleine d'eau et tout était détrempé, j'ai coupé tout ce qui a pourri et remis au sec mais je n'ai pas vraiment d'espoir. C'est un peu bizarre pour une plante qui aime l'eau... pleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle passion, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle passion, nouvelles questions   Nouvelle passion, nouvelles questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle passion, nouvelles questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut etre une nouvelle passion
» nouvelle aquisition et questions
» Nouvelle saison + nouvelles piles = Photos.....
» Vos passion ou ancienne passion...
» S. Psittacina, 2 questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Sarraceniaceae-
Sauter vers: