les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm


 

 Tourbière ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NathNath
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Aubin Saint Vaast, Pas de Calais
Date d'inscription : 25/05/2012

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptyVen 25 Mai - 8:59

Bonjour,

Voilà, nous avons depuis heir en fin d'après midi 3 carnivores, une dionée et deux sarracenias. Elles sont encore très petites toutes les trois.

Elles ont passé la nuit à l'intérieur après une bon bassinage à l'eau de source très légère (Volcania) et sont depuis ce matin chacune sur leur soucoupe sur l'appui de fenêtre recevant le soleil matinal.

J'ai passé pas mal de temps hier soir à chercher des infos (je sais, j'aurais dû faire avant mais j'avais des à priori sur les carnicores, entre autres celui de plantes d'intérieur) sur chacune des espèces.

Ce que j'ai retenu, c'est qu'elles ont des besoin proches, de gros amours pour le soleil et un besoin d'hivernage intérieur chez nous.

D'où ma question avant de rempoter : que choisir ?


Je partirais volontiers sur un principe de tourbière, mon besoin de vrai prenant le dessus.

Donc, tourbe blonde fibreuse sans nutriments sera achetée tout à l'heure.

Contenant : j'ai le choix entre un 20 l de chez le suédois ou plus gros (mais pas beaucoup plus profond, 25 et 27 cm).

Si 20 l, elles peuvent rester sur l'appui de fenêtre et nous en profiter sans sortir dans le jardin.

Si plus gros, obligation de mettre par terre (et moins de soleil).

Si 20 l, l'hivernage peut se faire dans la véranda isolée de chez ma mère, lumineuse et non gélive.

Si plus gros, il devra rester en place ou au mieux, dans le garage, légèrement gélif et sous néon (j'aurai le temps de prendre information sur ce qui sera le mieux d'ici là, le matériel douille, ballasts, j'ai, au pire restera la néon à choisir judicieusement et le temps d'éclairage à optimiser).

Quel est le meilleur choix et quel matériaux utiliser pour une toubière la plus naturelle possible (j'ai chez moi du sable de loire, aquariophilie oblige, un forêt pas loin pour des feuilles sèches (et fraiches) ?

Quel niveau de "sol", le plus haut possible ou en laissant les plantes protégées du soleil et très immergées ?

Voilà, ça fait pas mal de questions en une mais j'ai tout regroupé et ... les plantes sont dans un substrat noirâtre, pas sûr que ce soit idéal, donc, j'aimerais les rempoter rapidement pour leur bien.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptyVen 25 Mai - 13:53

Salut,
Déjà c'est bien car Dionaea et Sarracenia cohabite bien ensemble!
Pour le pot, il faut un maximum de profondeur pour le développement des racines.
Pour la largeur, sa dépend de quel Sarracenia tu as pris.
Un purpurea va beaucoup se développer sur l'horizontal(couvre sol en gros^^)
Sinon de la tourbe blonde pure est largement suffisante pour ce type de plante après un peu de sable de loire ne leurs fera pas mal de l'ordre 1/3 de sable et 2/3 de tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
NathNath
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Aubin Saint Vaast, Pas de Calais
Date d'inscription : 25/05/2012

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptyVen 25 Mai - 17:14

C'est juste noté sarracenia, j'ai fait des photos tout à l'heure, je vais les poster.

Billes d'argile au fond ? et le tuyau ?

Je pense mettre dans le "petit" bac cette année, pour que l'hibernation se fasse au mieux et j'aviserai l'an prochain.

C'est un achat coup de tête, je sais, ce n'est pas bien, mais bon, j'aimerais faire au mieux.

Ayant des collemboles à la maison, le principe du super humide type tourbière (pas possibilité de creuser, cette année du moins (je viens de déménager et ne connais pas encore bien ce jardin)) me tente sacrément.

Toute idée est la bienvenue, je vais rempoter demain dans la journée, le temps de murir la chose encore un peu dans ma caboche.
Revenir en haut Aller en bas
NathNath
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Aubin Saint Vaast, Pas de Calais
Date d'inscription : 25/05/2012

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptyVen 25 Mai - 18:11

Voilà les deux sarracenias :
Tourbière ??? Imag0010

Tourbière ??? Imag0012

Et la dionée, là, pas de doute
Tourbière ??? Imag0013

Une ou deux saisons dans un bac de 35*25* 27 de haut, ça va le faire ou pas ?

Pour le soleil matinal, le gros bac risque d'être difficile à placer dans le jardin, mon seul choix sera devant la maison, mais route nationale, donc pollution probable Sad et il n'est pas plus haut pour les racines.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptyVen 25 Mai - 22:38

Les plantes semble en forme :)Oui 3/5cm de billes d'argile et un tuyaux pvc et le tour est jouéWink
Revenir en haut Aller en bas
NathNath
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Aubin Saint Vaast, Pas de Calais
Date d'inscription : 25/05/2012

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptyVen 25 Mai - 23:33

Si j'ai bien compris, c'est un peu tôt pour essayer d'identifier les sarracenias.

J'ai mis la tourbe à réhumidifier, ça prend du temps. A y est, je n'ai plus d'eau de pluie Smile Et ça a tendance à flotter sur les billes d'argiles.

Elles ne sont, je pense, restées que 2 jours en magasin et je n'ai pas obéi aux préconisations (eau bouillie comme eau d'arrosage), eau bouillie ne m'inspirait pas confiance, j'ai hydraté à l'eau de source avant même de prendre des infos.

Puis je associer aux carnivores de la mousse de fontaine ou le substrat sera t il trop sec pour ladite mousse ?
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptySam 26 Mai - 10:51

Il te faut absolument de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisé.
La seul mousse valable pour les carnivores, c'est la sphaigne car les autres mousses on tendance a étouffer le substrat.

1ere photo:
Sarracenia purpurea hybride

2eme photo:
Sarracena redneck a première vue mais manque de couleur (peux-tu faire une photo de près stp?)

3eme photo:
Dionaea muscipua Type
Revenir en haut Aller en bas
max8888
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Picardie-Somme
Emploi : Etudiant en DUT GEII
Loisirs : Pêche de la carpe
Date d'inscription : 15/05/2012

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptySam 26 Mai - 21:36

Bonsoir, normalement il n'y aura pas de soucis pour l'hivernage si il passe l'hiver dans une véranda.


Maxime
Revenir en haut Aller en bas
NathNath
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Aubin Saint Vaast, Pas de Calais
Date d'inscription : 25/05/2012

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptySam 26 Mai - 21:46

J'ai l'habitude de récupérer l'eau de pluie, et je prends de temps à autre de l'eau osmosée pour les aquas, ça va aller, j'avoue que là, ça a été un peu la panique. mais la volcania est hyper peu minéralisée, je l'utilise à la place de l'eau osmosée dans mon bac amazonien. En appoint, ça doit pouvoir aller. Pour le bac définitif, ça a été quasi exclusivement à l'eau de pluie mais mon unique bac de récupération est vide.

Merci pour l'info sphaigne, je n'en ai pas dans la forêt par chez nous, j'en ia juste de la morte pour mes enchythrées.
Rempotage effectué, avec une bonne surprise, le substrat était de la sphaigne, je n'ai donc pas traumatisé les plantes, je l'ai laissé. Donc la qualité est au moins au rendez vous point de vue soin aux plantess.

Merci pour l'identification, je ferai une photo plus correcte du deuxième sarrracenia lundi, désolée, le samedi a été occupé et demain sera pareil. celui-ci me parait moins en forme que les autres, un peu sec de vue mais bon, je n'y connais rien de rien. Pour la couleur, je pense qu'avec la lumière, il va reprendre rapidement, si l'ensoleillement continue comme aujourd'hui.

Merci Max, j'ai donc bien fait de choisir ce bac plus petit pour les premières années de culture.

Un seul souci, les dionée est encore très au sol, j'ai touché deux pièges en rempotant Sad Au moins, j'ai vu la rapidité de fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
max8888
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Picardie-Somme
Emploi : Etudiant en DUT GEII
Loisirs : Pêche de la carpe
Date d'inscription : 15/05/2012

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptySam 26 Mai - 23:07

A savoir que les pièges ont une durée de vie limitée, rien de grave lorsque tu les as fait se fermer mais voilà juste pour l'info un piège ne se referment que quelques fois puis meurt naturellement je crois que c'est 4-5 fois il me semble, j'avais lu ça je ne sais plus où peut être que je me trompe, Florian pourra peut être confirmer.

Que veux tu dire par "la dionaea est encore très près du sol" ?
Et oui les couleurs vont vite réapparaitre.


Bonne culture,


Maxime.
Revenir en haut Aller en bas
NathNath
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Aubin Saint Vaast, Pas de Calais
Date d'inscription : 25/05/2012

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptySam 26 Mai - 23:28

J'ai lu 3 fois, pour ça aussi que je trouve ça pas glop mais j'ai fait au mieux.

J'ai lu que certaines s'érigeaient et d'autres pas, pour les dionées, si elle pouvait s'ériger un peu, je trouverais ça plus esthétique mais je ferai avec, on va déjà faire comme ça, si j'assurer pour ces 3 premières, on verra à aggrandir la collection.

Je pense qu'on verra déjà des différences sur les photos, elles étaient toutes vertes à l'achat, les redneck, j'ai des fils rouges sur les chapeaux ce soir.

Je sans qu'on est entrés dans un monde (trop) fascinant...
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
plant
plant
floriankarni


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 30
Localisation : 26000 valence
Emploi : lycéen en bac pro paysagiste
Loisirs : j'aime un peu tous
Date d'inscription : 12/07/2010

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptyDim 27 Mai - 1:26

max8888 a écrit:
un piège ne se referment que quelques fois puis meurt naturellement je crois que c'est 4-5 fois il me semble, j'avais lu ça je ne sais plus où peut être que je me trompe,
2-3 fois pour être exact mais tout dépend des conditions de culture de la plante et sont état de forme.

Pour la Dionée, certaines sont prostré et d'autre érigé. Tout dépend du cultivar (et de l'ensoleillement il me semble). Si dans les quelques jours qui viennent la plante reste prostré, tu auras je pense très peu de chance qu'elle s'érige.

Certain cultivar s'érige très bien ex : Akai Ryu, Dracula, Giant form X Piranha, heterodoxa et d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
NathNath
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Aubin Saint Vaast, Pas de Calais
Date d'inscription : 25/05/2012

Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? EmptyLun 28 Mai - 0:53

Oui, c'est ce que j'avais lu pour le "prostré" ou "érigé", mais je ne savais pas que ça allait être si rapide. A suivre, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourbière ??? Empty
MessageSujet: Re: Tourbière ???   Tourbière ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourbière ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tourbière le 08/07/07
» Ma tourbière
» tourbiere
» tourbière ..
» Tourbière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: