les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La sale mine de mes carnivore en terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maximeg
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2011

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyJeu 3 Fév - 0:06

bonsoir à tous.

L'an dernier j'ai fait un terrarium de plante carnivore et j'ai eu la bonne idée de les transferer dans un terrarium fait maison..et la colle a eu raison de mes pauvres plantes.
Du coup cette année je retente l'experience,mais en ce moment mes plantes ont vraiment une sale mine et je ne sais vraiment pas d'ou peut venir le probleme.
Je precise que mon appartement est tres mal placé et ne recoit pas de soleil,c'est pour ca que j'ai opté pour la solution du terrarium.

j'ai retouné pleins de forums et bouquins mais je n'arrive pas a trouver la cause exacte.Donc je me tourne vers vous..

Je vais vous en dire plus sur mon terrarium pour que vous soyez en mesure de me repondre.
C'est un aquarium avec un couvercle opaque que j'ai recouvert d'alu,j'y ai placé une ampoule(verticalement) repti glo 5.0 ( à peu pres a 25 cm de le terre).Et un petit ventilateur de recup qui est rarement en route.
Le substrat est un terreau special plante carnivore que j'ai trouvé a botanic.En dessous ,des billes d'argile avec la reserve d'eau(j'y ai recement ajouté du charbon d'aquarium,j'ai lu qqpart que cafiltrait l'eau)
Je mets uniquement de l'eau demineralisée.
Les plantes sont: une sarracenia,un piege à loup,une nepenthe et une drosera.
D'apres vous y a-t-il qqchose que jai mal fait et qui serait mauvais pour mes plantes?

Voila j'espere que vous m'aiderez.Si il vous faut d'autres precisions pour me repondre,n'hesitez pas a me les demandé.
J'ai pas de photo là,mais s'il vous en faut pour m'aider,j'en ferai.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Martzebassist
piège
piège
Martzebassist


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 27
Localisation : Haut-de-seine, France.
Loisirs : Carnivore !
Date d'inscription : 21/05/2010

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyJeu 3 Fév - 10:43

1/ Les Sarracenias et les "pièges à loups" ont besoin d'un repos hivernal. C'est peut être pour ça qu'elle font la gueule Laughing

2/ Le substrat "spécial plantes carnivores" est composé de quoi ? Si il y a du terreau, c'est normal que tes plantes fassent la gueule !

3/ Il faut aérer ton terrarium presque tout le temps ! Sinon attention aux maladies !

Une photo pour voir l'état des plantes s'il te plaît ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
maximeg
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2011

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyJeu 3 Fév - 19:49

Martzebassist a écrit:
1/ Les Sarracenias et les "pièges à loups" ont besoin d'un repos hivernal. C'est peut être pour ça qu'elle font la gueule Laughing

2/ Le substrat "spécial plantes carnivores" est composé de quoi ? Si il y a du terreau, c'est normal que tes plantes fassent la gueule !

3/ Il faut aérer ton terrarium presque tout le temps ! Sinon attention aux maladies !

Une photo pour voir l'état des plantes s'il te plaît ? Surprised
La sale mine de mes carnivore en terrarium Img_0312La sale mine de mes carnivore en terrarium Img_0313La sale mine de mes carnivore en terrarium Img_0314
La sale mine de mes carnivore en terrarium Img_0315La sale mine de mes carnivore en terrarium Img_0316
Merci pour ta reponse.

Pour ce qui est de l'aeration,j'ai oublié de preciser que le couverle du terrarium est souvent à demi ouvert.
Le substrat special plantes carnivores etait en grande partie ou totalement composé de tourbe blonde,en tout cas il me semble.
Peux tu developper quand tu parles d'un repose hivernal?

J'ai glissé quelques photos,les plantes on l'air d'y avoir une couleur bien vive,mais cest l'effete de la photo.
Bizzarement la sarracenia est en bonne etat par rapport aux autres.La pire est la drosera qui a l'air de sécher..
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 26
Localisation : France,Nancy
Emploi : Ecolier
Loisirs : Hand, ping-pong, pompier
Date d'inscription : 23/06/2010

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyJeu 3 Fév - 21:05

Moi aussi j'ai un terra avec les même plante que toi donc je peux te repondre.
Déja chez botanic j'ai déja vus ce type de substrat et change le tout de suite.( terreau dedans)
J'ai dans mon terra de la tourbe , de la vermiculite et de la perlite.
Le mien et comme le tien ouvert sauf que j'ai un petit brumisateur que je mets en route 1 fois toute les semaines voir deux quand je mets les mains dedans.......
Tu fait erreur dans la néphentes : est ce que le substrat est "trempé"car la nép na pas besoin a par si tu ne veut plus la voir , d'avoir les racines complétement trempé(elles risquent de pourrir.)et la nép a besoin d'un substrat bien spécial:J'ai optez pour un mélange de tourbe , d'écorce de pin , de sphaigne déshydratée.
Pour le repos hivernal c'est que la sarracenia et la dionée même la capensis doivent être dans une piéce fraiche ou dehors entourée de papier bulle de journaux....etc ( pour garder de la chaleur).
Les sarracenias,dionée et droséra capensis doivent être normalement mise sous environ moins de 5°.
Mais c'est un petit peu trop tard.
Change déja ton substrat.
Va voir mon terra la:
https://plantescarnivores.forumactif.com/t5048-mon-terrarium-a-plante-carniiiiii

Voila je tes déja bien aidé.
Lucas

P.S: Avec quelle type d'eau utilise tu????????
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores.e-monsite.com/
thib-love-plantes-carni
plant
plant
thib-love-plantes-carni


Masculin Nombre de messages : 803
Age : 27
Localisation : à coté de Montpellier
Emploi : Devines.....!!
Loisirs : plantes carnivores,kung fu,graffiitis...
Date d'inscription : 06/04/2010

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyJeu 3 Fév - 22:21

C'est vrai que toutes les plantes que tu as sauf le nep devraient etre dehors....
Regardes bien les fiches de cultures. Smile
Revenir en haut Aller en bas
maximeg
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2011

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyJeu 3 Fév - 23:09

Lucas,je vais suivre tes conseils et on verra ce que ca donne.J'utilise de l'eau demineralisée.Mais dites moi,vaut produits (substrats) vous les achetez ou?Parce que de mon coté,je me fournis souvent dans les grandes chaines d'animalerie type botanic et les vendeurs sont de tres mauvais conseils en general.

J'ai deja lu toutes les fiches,mais je vais m'y replonger,ainsi que dans mes bouquins,en suivant vos conseils et jvais finir par reussir a les apprivoiser ces plantes!Smile
merci a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyVen 4 Fév - 12:49

hello, le substrat spécial plantes carnivores ne sert à rien, il y a de l'engrais dedans, ça se voit à la tronche de ta dionée.. Ensuite, Sarracenia, dionée ettes Drosera doivent être dehors, en terrarium tu vas les garder 1an et demi puis elles vont périr. Il n'y a que tes Nepenthes qui ont l'air de s'y plaire et c'est bien normal.
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
maximeg
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2011

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyVen 4 Fév - 14:49

Vous allez me repondre d'aller voir les fiches de cultures,ce que j'ai deja fait.Mais quelles plantes sont bien pour un terrarium et un debutant comme moi?
Parce que sur les differents forums et livres que j'ai lu les reponses ne sont jamais tres claires et bien souvent les gens se contredisent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyVen 4 Fév - 17:47

Bah le mieux ça serait Drosera adelae, madagascariensis et les Nepenthes hybrides de jardinerie ..
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
loulou0797
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 26
Localisation : France,Nancy
Emploi : Ecolier
Loisirs : Hand, ping-pong, pompier
Date d'inscription : 23/06/2010

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyVen 4 Fév - 19:03

Comment tu arrose tes plantes?????
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores.e-monsite.com/
maximeg
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2011

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyVen 4 Fév - 20:27

je les arrose avec de l'eau demineralisée par en dessous (j'ai un tube dans mon terrarium qui me permet de mettre l'eau avec les billes d'argiles.)
je viens d'acheter un mecanisme de pompe pour faire circuler l'eau.

Merci pour les reponses!
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 26
Localisation : France,Nancy
Emploi : Ecolier
Loisirs : Hand, ping-pong, pompier
Date d'inscription : 23/06/2010

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptyVen 4 Fév - 20:30

De rien!!!!!!
Par contre est ce que la terre est trés humide?????
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores.e-monsite.com/
maximeg
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2011

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptySam 5 Fév - 0:22

Plutot oui.Mais comme j'ai cru comprendre ce n'est pas bon por certaines de mes plantes,va falloir que j'y retravaille.Je viens deja de remettre la nepenthe en pot (dans le terrarium) pour pas la tuer a cause de ca.

Je viens de retrouver le substrat de botanic et j'ai vu qu'il n'avait pas de terreau.
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 26
Localisation : France,Nancy
Emploi : Ecolier
Loisirs : Hand, ping-pong, pompier
Date d'inscription : 23/06/2010

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptySam 5 Fév - 10:57

Y'a t-il de l'engrais dedans ????
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores.e-monsite.com/
maximeg
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2011

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptySam 5 Fév - 14:26

loulou0797 a écrit:
Y'a t-il de l'engrais dedans ????
Apparement non.Il est ecrit qu'il y a tourbe blonde,sphaigne,et fibre de coco je crois.Il etait bien ecrit que cetait specialement pour les plantes carnivores.
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 26
Localisation : France,Nancy
Emploi : Ecolier
Loisirs : Hand, ping-pong, pompier
Date d'inscription : 23/06/2010

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptySam 5 Fév - 14:44

Je ne suis pas trop d'accord avec ce substrat :
D'abord il risque d'avoir des engrais et autre cochonnerie nocifs pour tes plantes.
Mais bon aprés tu fait ce que tu veux mais des que tes plantes commence à crevée bah change ton substrat avec de la tourbe blonde , vermiculite et perlite.

A+

Lucas
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores.e-monsite.com/
maximeg
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2011

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptySam 5 Fév - 14:51

loulou0797 a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec ce substrat :
D'abord il risque d'avoir des engrais et autre cochonnerie nocifs pour tes plantes.
Mais bon aprés tu fait ce que tu veux mais des que tes plantes commence à crevée bah change ton substrat avec de la tourbe blonde , vermiculite et perlite.

A+

Lucas
j'ai fait mal de magasins hier,dans quel type de magasins est on sur de trouver tout ces produits?
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 26
Localisation : France,Nancy
Emploi : Ecolier
Loisirs : Hand, ping-pong, pompier
Date d'inscription : 23/06/2010

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptySam 5 Fév - 15:40

Toutes les jardineries!!!!!!
Ils ne savent pas s'occuper de ses plantes qui ont quand même des soins particuliers à avoir!!!!!!!Donc je ne ferais pas confiance à ce substrat!!!Tout le monde te le diras!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores.e-monsite.com/
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptySam 5 Fév - 17:33

Les jardineries n'y connaissent rien en plantes carnivores. Achète de la vraie tourbe blonde non enrichie.
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
loulou0797
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 26
Localisation : France,Nancy
Emploi : Ecolier
Loisirs : Hand, ping-pong, pompier
Date d'inscription : 23/06/2010

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptySam 5 Fév - 17:35

tu voies tu le monde le dit!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores.e-monsite.com/
maximeg
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2011

La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium EmptySam 5 Fév - 21:38

J'vous crois,maintenant faut que je retourne a la recherche de tous ces produits.Parce qu'hier j'ai rien trouvé(car je ne connais pas bien les magasins vers chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty
MessageSujet: Re: La sale mine de mes carnivore en terrarium   La sale mine de mes carnivore en terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sale mine de mes carnivore en terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La patate carnivore
» mine
» LE LEXIQUE CARNIVORE
» Un vol de plante carnivore
» insectivore ou carnivore?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: