les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Origine des Drosera

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Origine des Drosera Empty
MessageSujet: Origine des Drosera   Origine des Drosera EmptyJeu 17 Aoû - 9:43

Selon une étude ADN publiée dans The American Journal of Botany, le genre Drosera serait originaire d'Afrique et d'Australie. Les espèces australienne se seraient ensuite diffusées en Amérique du Sud et en Afrique. La colonisation de l'hémisphère Nord impliquerait quelques lignées.

Les genres Dionaea et Aldrovanda sont aussi directement issus du genre Drosera, et les pièges de ces deux premiers se développent à partir des mêmes gènes. Je ne pensais pas qu'ils étaient tous les trois aussi proches !
méchante carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Origine des Drosera Empty
MessageSujet: Re: Origine des Drosera   Origine des Drosera EmptyJeu 17 Aoû - 12:13

Encore un mystère. Ce modèle génétique ne concorde pas avec les données pallinologiques. Selon celles-ci, Dionae et Aldrovanda sont très proches de l'ancêtre de la famille et Drosera est le genre plus récent issu des deux autres taxons. Par contre, là où celà concorde, c'est au niveau de la localistaion d'origine et de l'extension du genre Drosera.

Je vous mets aussi un lieu vers une page qui donne des explications sur la formation du piège de la Dionaea à partir de celui du Drosera:
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_45_a.htm
Revenir en haut Aller en bas
alexis
piège
piège
alexis


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 33
Date d'inscription : 16/08/2006

Origine des Drosera Empty
MessageSujet: Re: Origine des Drosera   Origine des Drosera EmptyJeu 17 Aoû - 12:19

quelqu'un aurrait la philogènie des plantes carnivores?
ça pourrait aider...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Origine des Drosera Empty
MessageSujet: Re: Origine des Drosera   Origine des Drosera EmptyJeu 17 Aoû - 12:50

Oulà, c'est pas si simple, les plantes carnivores sont loin d'être un groupe monophylétique.
En gros chez les Lamiales, on trouve les Lentibulariacées (Genlisea, Pinguicula, Utricularia);
chez les Ericales, les Sarraceniacées (Heliamphora, Sarracenia, Darlingtonia);
chez les Polygonales, les Droseracées (Drosera, Dionaea, Aldrovanda, Drosophyllum) et les Nepenthacées (Nepenthes);
chez les Bromeliales, les Bromeliacées (Catopsis, Brocchinia);
chez les Commelinales, les Eriocaulacées (Paepalanthus);
chez les Oxalidales, les Cephalotacées (Cephalothus).

Voilà, ce que j'ai trouvé si ça peut t'aider pour commencer. Ensuite, il y a aussi des arbres phylogéniques pour chaque genre.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
piège
piège
alexis


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 33
Date d'inscription : 16/08/2006

Origine des Drosera Empty
MessageSujet: Re: Origine des Drosera   Origine des Drosera EmptyJeu 17 Aoû - 13:19

oui ça j'avais trouvé le mêm genre sur le net mais ce que je voudrais, si possible, c'est une espèce d'arbre avec shéma et les differenciation entre chaque espèces a chaque branche!
si quelqu'un à cela chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Origine des Drosera Empty
MessageSujet: Re: Origine des Drosera   Origine des Drosera EmptyJeu 17 Aoû - 13:38

Pour Pinguicula:
Une classification simplifiée:
http://www.pinguicula.org/pages/pages_principales/sub_classification_Pinguicula.htm

Un autre lien intéressant:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.honda-e.com/A03_Classification/PHOTO_JPEG/Phylog3.jpg&imgrefurl=http://www.honda-e.com/A03_Classification/PhylogeneticTreeText.htm&h=238&w=427&sz=22&hl=fr&start=2&tbnid=QeN05e3xJzD8xM:&tbnh=70&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dclassification%2Bpinguicula%26svnum%3D100%26hl%3Dfr%26lr%3D%26newwindow%3D1%26sa%3DN

Voilà quelques exemples de ce qu'on peut trouver avec google. J'essayerai de retrouver les arbres des Drosera et des Pinguicula et je te mettrai ça.

Edit: J'ai retrouvé un document sur Pinguicula, envoie moi ton adresse e-mail par MP pour que je te l'envoye.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Origine des Drosera Empty
MessageSujet: Re: Origine des Drosera   Origine des Drosera EmptyJeu 17 Aoû - 14:18

As-tu des sources en ligne sur la palynologie des droséras et dionées ?
Revenir en haut Aller en bas
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

Origine des Drosera Empty
MessageSujet: Re: Origine des Drosera   Origine des Drosera EmptyJeu 17 Aoû - 17:38

D'un point de vue évolutif la transformation droséra-->dionée est beaucoup plus fascinante et enrichissante que ce qui fut probablement, par opportunisme pionnier, une série de type "truc genre geranium velu">"truc poilu collant un peu comme ibicella (ou roridula)">"drosophyllum"(le plus proche de l'ancetre commun, c'est sur)>droseras
J'adore ma facon de faire de l'évo en ligne Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine des Drosera Empty
MessageSujet: Re: Origine des Drosera   Origine des Drosera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine des Drosera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine de vos pseudos
» Drosera nitidula subsp omissa x drosera occidentalis
» feuilles de drosera capensis fannent apres la floraison
» Drosera madagascariensis
» pb de drosera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: