les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...

Aller en bas 
+2
thib-love-plantes-carni
El_Roupir
6 participants
AuteurMessage
El_Roupir
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 19/07/2010

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyJeu 22 Juil - 0:05

Bonjour à tous.

J'ai fait il y a environ un mois l'acquisition sur un site d'un Drosera Adelae (acquisition tout d'abord parce que j'étais gêné par les moucherons chez moi, et puis aussi et surtout parce que j'ai voulu voir ce que donnait l'entretien d'une plante carnivore, une grande première pour moi).

J'ai donc reçu la plante dans un pot avec ce qui semble être de la sphaigne (je ne suis pas calé en matière de plantes vertes), et je l'ai laissée telle quelle. J'ai juste placé une soucoupe en dessous, contenant constamment un fond d'eau. La plante est placée sur un meuble près de la fenêtre, sans être directement exposée au soleil (ou alors juste un petit peu quelques minutes le matin).
Tout allait bien, mais dernièrement, je lui trouve le teint un peu palot. Elle perd de plus en plus sa couleur rouge, les petites gouttes de liquide sur les cils ont disparu et plus inquiétant pour moi, certaines des feuilles commencent à noircir à leur extrémité et à se rabougrir (on dirait qu'elles pourrissent). J'ai coupé quelques feuilles trop rabougries mais j'ai l'impression que ça continue.
Il va de soi que je n'ai encore vu aucune fleur, à mon avis il manque un truc.

Je vous mets deux photos :

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Dsc0001bk

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Dsc0002uaf

Évidemment, ça n'est pas catastrophique, mais je ne m'y connais pas des masses et ce changement d'attitude de la plante me laisse perplexe. J'en appelle donc à vous, connaisseurs pour m'éclairer un peu, et me dire si tout va bien, ou sinon que faire pour améliorer cela...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
thib-love-plantes-carni
plant
plant
thib-love-plantes-carni


Masculin Nombre de messages : 803
Age : 27
Localisation : à coté de Montpellier
Emploi : Devines.....!!
Loisirs : plantes carnivores,kung fu,graffiitis...
Date d'inscription : 06/04/2010

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyJeu 22 Juil - 12:01

Salut deja je pense que sa manque de soleil...
apres je ne sais pas attends les reponses des autres!
Revenir en haut Aller en bas
abakadaboum
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 28/03/2010

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyJeu 22 Juil - 16:47

je te conseillerai de la mettre dehors a l ombre et dans un terra ou mini serre de bonne fortune avec un fonds d eau dans la coupelle

elle est bien avoir une bonne hygro, la fraicheur, l ombre (de l extérieur)

si ca ne va toujours pas, rempote la c est peut etre le substrat

ou pour plus de sureté fais les deux ( comme ca tu seras plus relax par la suite)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
El_Roupir
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 19/07/2010

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyJeu 22 Juil - 21:27

Merci de vos réponses.

Je pensais en effet installer un petit terrarium pour agrémenter le train de vie de mes plantes, je vais m'y mettre rapidement Smile

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
El_Roupir
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 19/07/2010

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyMer 1 Sep - 19:53

Bon eh bien quelques nouvelles.

Mon drosera a désormais l'apparence d'un vieux morceau de feuille morte. Il a gardé ses racines mais les 2-3 feuilles restantes sont réduites à l'état de lamelles noirâtres enfilochées.
Après mon précédent post, je me suis absenté deux semaines pour mes congés, et je l'ai placé à la lumière dans une coupelle toujours remplie d'eau, à mon retour, il tirait la gueule que vous savez.

J'ai donc rapidement mis en place un petit terrarium avec un mélange de Tourbe blonde et de sphaigne vivante, le tout constamment éclairé par des rampes de leds blanches (6500K) en journée et quelques leds bleues la nuit.

Un brumisateur vaporise régulièrement de l'eau pour maintenir une hygrométrie de 75% minimum. Le substrat est également bien imprégné d'eau de pluie.

J'y ai placé ma plantouille il y a une semaine, et au bout du compte, rien n'a l'air d'évoluer. J'ai l'impression qu'elle se décrépit de plus en plus.
Je vais couper les feuilles restantes en dernier recours, mais je n'y crois pas trop...

Vous auriez des conseils ?

Je ne mets pas de photo, c'est trop laid à regarder :'(

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 48
Localisation : Côtes-d'armor
Date d'inscription : 01/06/2009

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyMer 1 Sep - 22:01

Bonsoir,

Je suis désolé pour ta plante qui se dépérit... Maintenant, plusieurs conseils qui ne sauveront peut-être pas ta plante mais qui te permettront d'avoir un autre point vue sur les plantes carnivores en général. En effet, celles-ci n'apprécient guère le climat d'un environnement fermé, elles préfèrent de loin le milieu extérieur. De plus, un drosera 'adelae' n'est pas le plus aisé de culture, il vaut mieux préférer un 'capensis'. Enfin, une brumisation est très peu apprécié sauf pour les népenthes. Une photo nous permettrait de mieux apprécier l'état de ta plante bien que tu penses que celle-ci est trop laide selon toi mais si tu as besoin d'aide tu vas être obligé de nous l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
El_Roupir
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 19/07/2010

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyJeu 2 Sep - 0:03

Bonsoir.

Merci pour cette réponse !

Zut alors, j'avais cru comprendre qu'un terrarium était une bonne chose, ou au moins la meilleure pour une culture en appartement. J'avais parcouru plusieurs sujets un peu partout sur le net avant de me lancer dans l'aventure, et ça avait l'air de marcher... Sad Je ne peux malheureusement pas leur fournir un autre milieu, j'habite au 2e étage et je n'ai pas de balcon.
Concernant la brumisation, elle reste relativement faible : 1/4 d'heure matin et soir, pour une quantité raisonnable (tout n'est pas envahi par la bruine), c'est surtout pour l'hygrométrie (hygrométrie que je pensais à la base être la cause de la mort de mon Adelae).

Comme tu me le demandes, voici quelques photos de l'ensemble :

Tout d'abord le terrarium :

Vue générale
Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Dsc0001zq

Vue rapprochée
Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Dsc0002mb

Voyant que mon Adelae n'était pas au mieux de sa forme, j'ai pensé lui mettre des camarades pour qu'il puisse s'amuser, donc j'ai rajouté un Aliciae et une Dionae Muscipula, peut être étaient-ce des plantes totalement opposées dans le style de culture et peut être ai-je une fois de plus fait une grosse connerie :'( Si c'est le cas je le saurai au moins.

Zoom sur l'Aliciae :
Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Dsc0004tu

Zoom sur la Dionée :
Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Dsc0003os

Et pour finir, le top du top, le summum de la beauté, voici les restes de l'Adelae, après que je l'aie sorti de son trou pour nettoyer un peu les racines restantes et surtout couper toutes les feuilles pourries. Il ne reste donc que la base et les racines...

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Lolqla

Etant donné que le bouturage de racines est possible, je me dis qu'il y a toujours une chance qu'il reparte, mais j'en rigole doucement...

Voilà, tu sais tout, je suis ouvert à toute critique/engueulade/remontage de bretelles qui me permette de faire mieux la prochaine fois Sad
Revenir en haut Aller en bas
Troglo
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
Troglo


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
Localisation : Arras
Emploi : esclave informatique
Loisirs : carnivores, treks, photos, traine du coté obscure du Tux
Date d'inscription : 04/04/2008

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyJeu 2 Sep - 8:20

Bonjour,

Les leds bleues ne sont pas utiles pour ton terrarium de carnivores la nuit.

Je constate que tu as dévalisé Karnivores en plantes pour ton terra cyclops

Un terrarium est idéal pour réunir des conditions de température et d' hygrométrie particulières pour des
plantes demandant ces mêmes conditions.

Ton Dionée n'a donc rien à faire dans ton terrarium...mais à l' extérieur.

Je te conseil vivement de consulter les fiches de cultures du forum !

En résumé toutes plantes carnivores de milieux tempérés, tel que Sarracenia et Dionée s
sont des plantes d'extérieur. Pour Drosera cela varie entre extérieur , intérieur et terra.
D'où la nécessité de bien connaitre les conditions climatiques de culture avant d' acheter une plante.

PS : quelques infos sur tes rampes de leds (les 6500k) sont les bienvenues ! tau watss/lumens ? lien ? merci


@+
Troglo
Revenir en haut Aller en bas
El_Roupir
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 19/07/2010

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyJeu 2 Sep - 13:39

Donc d'après ce que tu me dis je dois sortir la Dionée, mais je peux laisser l'Aliciae et l'Adelae (enfin, les restes) dans le Terra ?


Pour les leds il s'agit de celles-ci :
http://www.v-lumtech.fr/show/produit_details.php?id=107

2 rampes de 24 leds côte à côte situées à un petit 30cm des plantes.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Troglo
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
Troglo


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
Localisation : Arras
Emploi : esclave informatique
Loisirs : carnivores, treks, photos, traine du coté obscure du Tux
Date d'inscription : 04/04/2008

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyJeu 2 Sep - 23:34

Bonsoir,

Oui tu sors la Dionée... pas sortir du terra, à l'air exterieur

Tu exageres mon grand ! Laughing

Fiches de Cultures :

https://plantescarnivores.forumactif.com/fiches-de-cultures-f8/fiche-la-dionee-t555.htm

https://plantescarnivores.forumactif.com/fiches-de-cultures-f8/drosera-adelae-t891.htm

https://plantescarnivores.forumactif.com/fiches-de-cultures-f8/fiche-drosera-aliciae-t46.htm

D'un rapide coups d'oeil :
- terra obligatoire pour Adelae
- interieur ou terra pour Aliciae, mais je pense que l' Aliciae sera mieux dans un terra.

Merci pour le lien

@+
Troglo
Revenir en haut Aller en bas
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyDim 5 Sep - 16:16

Hello
Ton adelae pourrait aurait pu pousser dans ton terra avec plus de lumière à mon avis. Pas sûr que tes leds fournissent le minimum requis.

adelae fait des grandes feuilles plutôt vertes quand il a peu de lumière. Des feuilles plus petites et bien plus rouges lorsqu'il a plus de lumière. Il aime beaucoup l'eau au niveau substrat, il pousse bien dans la sphaigne bien gorgée. En revanche il n'a pas besoin d'une hygro très élevée, pas besoin de brumiser, les drosera n'aiment pas forcément et puis dans un terra normalement y a pas vraiment besoin en principe, sauf nepenthes et encore....

Regarde pour un même pied divisé :
à gauche sous serre extérieure l'été, et à l'intérieur sous néons mais hors terra l'hiver.
à droite dans un terra sous néons toute l'année.

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Adelae16

Tente quand même de bouturer ton reste de racine dans un substrat bien imbibée, sphaigne vivante idéalement.
Ton problème amha, c'est le manque de lumière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
thib-love-plantes-carni
plant
plant
thib-love-plantes-carni


Masculin Nombre de messages : 803
Age : 27
Localisation : à coté de Montpellier
Emploi : Devines.....!!
Loisirs : plantes carnivores,kung fu,graffiitis...
Date d'inscription : 06/04/2010

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyDim 5 Sep - 19:07

Ils sont magnifiques tes D.adelae ! Shocked Razz
Revenir en haut Aller en bas
El_Roupir
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 19/07/2010

Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... EmptyLun 6 Sep - 10:02

zeblai> D'accord je vais voir ce que je peux faire à ce niveau, merci encore !

La différence entre les deux drosera est impressionnante o_O On ne dirait pas du tout la même plante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty
MessageSujet: Re: Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...   Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Drosera Adelae n'a pas l'air super en forme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drosera adelae
» Drosera adelae
» drosera adelae
» drosera adelae
» Drosera adelae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Droseraceae-
Sauter vers: