les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dionée - Pièges sur la hampe florale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loviatar
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2010

Dionée - Pièges sur la hampe florale Empty
MessageSujet: Dionée - Pièges sur la hampe florale   Dionée - Pièges sur la hampe florale EmptyMar 29 Juin - 11:59

Bonjour à tous,

j'aimerais vous parler de ma Dionée qui m'intrigue en ce moment. Je ne connais pas grand chose de ces plantes. Mais on m'en a offert une l'année passée.

Quand je l'ai reçue , elle débutait sa hampe florale. Mais l'hiver approchait et je l'ai mise au frais et elle a bien dormi. Fonctionnement normal, je pense, les fleurs ne sont apparue que cette année. Je l'ai laissée faire... je me suis dit, elles sont forcées quand on les achète, elle ne risque pas de mourir. Et elle ne meurt pas, au contraire, elle fonctionnait très bien pendant les premiers stades. Elle a fait une grappe de petites fleurs blanches, qui maintenant son fanées.
Elle a fait des pièges comme la dernière phalange de mon pouce, c'est pour vous dire elle tient le coup... j'y met des énormes mouches :p
Elle a voulu faire 2 nouvelles hampes florales, mais je les ai coupées avec un couteau chauffé (pas trop chaud, juste pour cautériser directement :p )

Je garde les fleurs fanées car je me suis amusé avec un coton tige sur chaque fleur pour tenter une pollinisation... mais tant pis si elle ne fait pas de graine. Ce n'est pas sur ça que je m'interroge.

Depuis près de 2 mois elle agit étrangement à mon sens. Sur la hampe florale, juste avant les fleurs, une section est apparue et des pièges y naissent les uns après les autres. Ils sont chétifs mais fonctionnels, et j'y ai mis des proies adaptées.
ça forme comme une nouvelle dionée aérienne. 2 pièges sont déjà fonctionnels dans la partie aérienne, et elle en prépare 2 autres. Alors que dans le bas, elle ne fait plus de nouveaux pièges depuis 3 semaines. C'est ça qui ne me plaît pas. je n'ai pas envie d'une plante mutante l'année prochaine.

Tout ça , est-ce normal , ou rare? qu'adviendra-t-il de la "dionée du bas" si je ne touche pas à celle d'en haut? En fait, j'aimerais bouturer la nouvelle grappe du haut, mais il est sur la hampe florale, et la hampe est complétement lisse. Je me demande si c'est capable de faire des racines... j'ai des hormones d'enracinement , j'ai pensé faire une légère entaille sur la hampe et un marcottage aérien avec un peu de papier collant contenant une boule de tourbe comme ça je ne la couperais pas tout de suite , pour augmenter mes chances de réussite.
Que me conseilleriez vous?

Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Dionée - Pièges sur la hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Dionée - Pièges sur la hampe florale   Dionée - Pièges sur la hampe florale EmptyMar 29 Juin - 13:10

Hello,

ça arrive rarement mais c'est pas inconnu d'avoir des pièges qui se développent sur la hampe. Parfois c'est à la place des fleurs ^^

Ta dionée est normale, pas de soucis à se faire, quant au reste (bouture ou autre) je n'ai jamais fait ça moi même alors je vais laisser d'autres que moi d'indiquer comme obtenir une nouvelle plante à partir de ce petit défaut bien sympathique.

PS : t'aurais pas une photo ? C’est toujours cool à voir !
Revenir en haut Aller en bas
loviatar
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2010

Dionée - Pièges sur la hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Dionée - Pièges sur la hampe florale   Dionée - Pièges sur la hampe florale EmptyMer 30 Juin - 21:43

Mad a écrit:
t'aurais pas une photo ?

je vous mettrai une photo si vous m'aidez :p
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Dionée - Pièges sur la hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Dionée - Pièges sur la hampe florale   Dionée - Pièges sur la hampe florale EmptyMer 30 Juin - 21:51

Tu vas sur ce site: http://fotoforum.fr/
Tu fais parcourir, tu choisis ta photos dans tes fichier, tu cliques sur Envoyer puis tu attends ... ça charge ... Ensuite t'aura un lien qui va s'afficher en haut de ta photo ... Tu le copies et le colles dans ton message Wink
rien de plus simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
loviatar
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2010

Dionée - Pièges sur la hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Dionée - Pièges sur la hampe florale   Dionée - Pièges sur la hampe florale EmptyMer 30 Juin - 22:01

non, je veux dire , si vous m'aidez avec ma dionée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée - Pièges sur la hampe florale Empty
MessageSujet: Re: Dionée - Pièges sur la hampe florale   Dionée - Pièges sur la hampe florale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée - Pièges sur la hampe florale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hampe florale sur ma dionée
» Les hampe florale d'une dionée
» Problème hampe florale dionée !
» fleur
» Hampe florale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: