les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Futur substrat, votre avis?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michel67
graine
graine
michel67


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Woerth (67)
Date d'inscription : 23/04/2010

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptyVen 23 Avr - 20:37

bonjour
Avant de me lancer, et après une recherche à gauche à droite sur la toile, je retiens comme mélange: 60 % de tourbe blonde 20% pouzzolane et 20% quartz de 2 - 3 mm. En surface, je mettrais de la sphaigne vivante si j'en trouve.
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous utilise de l'akadama pour drainer son substrat. Elle retient plus d'eau que la pouzzolane. Et il m'en reste 3 litres.

Qd je ferais mon rempotage, dois-je enlever la mousse et les petites herbes qui sont sur le dessus de la terre dans les petits pots?

J'ai pour le moment une dionée et deux droseras que je compte mettre ds un pot de 40cm.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptyVen 23 Avr - 23:36

Oui ça peux le faire.
Akadama : Aucune idée

Sinon plus simple 70%tourbe et 30% de sable(soit quartz, soit de Loire )
Alban
Revenir en haut Aller en bas
michel67
graine
graine
michel67


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Woerth (67)
Date d'inscription : 23/04/2010

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptySam 24 Avr - 12:27

merci Alban.
Effectivement ta recette est plus simple, mais il me reste des fonds de sacs de pouzzolane et de quartz, de mon aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptySam 24 Avr - 17:57

Ce sont quels Drosera ? Tous ne vont pas avec la dionée attention... Et le substrat est très différent d'un Drosera à l'autre.


Personnellement, j'utilise l'akadama pour mes Pinguicula mexicaines, je n'ai jamais essayé pour d'autres carnis..
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
michel67
graine
graine
michel67


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Woerth (67)
Date d'inscription : 23/04/2010

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptySam 24 Avr - 21:40

Il s'agit de drosera aliciae, capensis. J'ai acheté cette après-midi une drosera madagascariensis, (mais je suis pas sûr, c'était juste indiqué "drosera"), et 2 sarracenia, dont la variété n'est pas précisé non plus. Je pense, d'après une recherche sur le net, qu'il s'agirait d'une alata et pour l'autre j'hésite entre flava et leucophylla.
En espérant qu'elle soient compatible niveau substrat, et que je n'ai pas fait de bêtises. Je compte les rempoter demain.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptySam 24 Avr - 23:46

Tu peux les faire identifier si tu veux dans la section appropriée.
Alban
Revenir en haut Aller en bas
michel67
graine
graine
michel67


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Woerth (67)
Date d'inscription : 23/04/2010

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptyDim 25 Avr - 0:05

ok je ferais des photos demain matin, avant de les rempoter. Et j'attendrais vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
michel67
graine
graine
michel67


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Woerth (67)
Date d'inscription : 23/04/2010

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptyDim 25 Avr - 11:31

Pour en revenir à la pouzzolane, j'ai trouvé ces infos:

154g pour akadama, puis 210g arrosé soit 36% de son poids, et 56ml d'eau gardée.

à volume équivalent,
175g pour la pouzzolane, puis 209g arrosé soit 19% de son poids, et 34 ml d'eau conservée.

Aqualit
poids à sec 140g, mouillé 173g, rétention d'eau 33ml dans mon godet de référence.


Source : http://agorabonsai.forumactif.com/terres-et-engrais-f35/aqualit-t2394.htm
Revenir en haut Aller en bas
michel67
graine
graine
michel67


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Woerth (67)
Date d'inscription : 23/04/2010

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptyMer 28 Avr - 20:24

J'ai donc rempoté mes plantes dimanche après midi. J'ai pris comme substrat, 70% de tourbe, 20% de sable de quartz, et 10% de pouzzolane.
Futur substrat, votre avis? Pc10

Ce soir, en rentrant du travail, j'ai constaté que le dessus de la terre, est sec par endroit. Le pot passe une bonne partie de la journée, en plein soleil, et avec la réverbération du soleil sur le mur, je pense que c'est logique. Si demain matin, ces endroits ne se sont pas ré-humidifiés, je m'inquièterais.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptyMer 28 Avr - 21:28

Tant que ta soucoupe est toujours remplie d'eau et que le dessus reste humide c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
michel67
graine
graine
michel67


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Woerth (67)
Date d'inscription : 23/04/2010

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptyDim 2 Mai - 12:41

La soucoupe, je la remplis tt les jours. En revanche le dessus et part endroit déshydraté. Il reste quand même principalement humide.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptyLun 3 Mai - 10:20

Si tu arroses pas le dessus petit à petit jusqu'à ce que ça coule dans la soucoupe tu auras moins de soucis en surface.
Revenir en haut Aller en bas
michel67
graine
graine
michel67


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Woerth (67)
Date d'inscription : 23/04/2010

Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? EmptyLun 3 Mai - 20:57

ok merci
en faisant attention de de pas arroser les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur substrat, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Futur substrat, votre avis?   Futur substrat, votre avis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur substrat, votre avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis??
» Substrat
» substrat
» Mon futur terrarium......peut être
» Substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: