les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Heliamphora : pépin 1 =/

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Heliamphora : pépin 1 =/ Empty
MessageSujet: Heliamphora : pépin 1 =/   Heliamphora : pépin 1 =/ EmptySam 5 Sep - 11:35

Voilà je cherchais d'éventuelles nouvelles urnes ce matin mais c'est une moins bonne surprise que j'ai eu..
Comme le dit un certain modérateur (le particulièrement pointilleux sur l'orthographe, vous voyez Razz), une photo (un lien..) vaut mieux que de longs discours !

Heliamphora : pépin 1 =/ 00712

Et l'autre côté..

Heliamphora : pépin 1 =/ 00411

Je ne sais pas trop ce qu'il se passe et encore moins pourquoi cela se passe.
Trop d'humidité (il n'y a pas une espèce de début de moisissure ?) ?

Les conditions de culture.. je dirais 80% d'hygrométrie, nuit en véranda, jour à l'intérieur (le tout en mini-serre) avec la soucoupe remplie (1cm).
Pour le substrat : mélange de tourbe et drainants (et des restes de la sphaigne morte qui constituait le premier pot, en jardinerie). Je sais que c'est pas top mais ça ne peut quand même pas être dû à une pourriture de la sphaigne dès la 2° semaine, si ?..

Edit : la plante a encore bonne mine (on ne le voit pas trop sur les photos), je n'ai vu que ces deux urnes touchées. Mais je pense bien qu'il y a quand même un problème..
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Heliamphora : pépin 1 =/ Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora : pépin 1 =/   Heliamphora : pépin 1 =/ EmptySam 5 Sep - 11:50

Aïe, c'est une pourriture au collet, très peu de chance que la plante reparte, c'est souvent fatal.C'est très certainement un excès d'humidité du substrat, mais je ne suis jamais parvenu à récupérer une plante atteinte même en changeant un peu les conditions.
Sépare les point de croissance qu'il y a autour.
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Heliamphora : pépin 1 =/ Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora : pépin 1 =/   Heliamphora : pépin 1 =/ EmptySam 5 Sep - 11:53

Hum..
Je vais regarder si je peux sauver quelque chose Neutral

Edit : c'est quand même fou, je ne trouve absolument rien sur google !
Je voulais avoir une idée de ce qu'il fallait charcuter et s'il faut traiter avec un fongicide...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Heliamphora : pépin 1 =/ Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora : pépin 1 =/   Heliamphora : pépin 1 =/ EmptySam 5 Sep - 13:46

Oui, en général le pied ne s'en remet pas, ça arrive pour X ou Y raisons, même des fois juste un rempotage ou un faible changement de climat, la même chose m'est arrivé sur une folli l'an dernier.
L'impact de la jardinerie et des engrais qu'ils donnent pour faire pousser les plantes n'y est certainement pas pour rien.

La meilleure chose à faire est de laisser sans rien faire, tu as bien plus d'un pied dans cette touffe, pas de soucis!
Si un meurt, les autres survivront probablement et finiront par prendre sa place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Heliamphora : pépin 1 =/ Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora : pépin 1 =/   Heliamphora : pépin 1 =/ EmptySam 5 Sep - 18:48

Ah, ce serait un sacrément bonne nouvelle (qu'elle puisse survivre) !
Je pensais que c'était dû à un champignon, une bactérie ou un autre nuisible qui risquait de s'étendre rapidement (un peu comme le botrytis qui dévore les sarracenia l'hiver =/).
Il faut dire d'ailleurs que j'ai fait tout mon possible pour que les conditions de culture soient bonnes alors j'étais surpris de ce changement assez brutal.
J'ai déjà mis quelques gouttes d'un fongicide un peu .. "universel" (un truc de grandes surfaces qui traite tout et rien..) sur les parties touchées. Je vais donc attendre en gardant l'œil ouvert.
Merci pour ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

Heliamphora : pépin 1 =/ Empty
MessageSujet: suite   Heliamphora : pépin 1 =/ EmptyVen 11 Sep - 12:37

en fait tu depote , tu regarde bien le probleme tu enleve toutes les feuilles HS ( fait une photo si tu veux pour qu'on puisse t'aider)), tu separe si tu as plusieurs pieds les bons des mauvais .

tes plantes viennent d'in vitro ? tu les as reçu avec quel subtrat ?

souvent maintenant les heliam ont une facheuse tendance a pourrir quand on passe de la sphaigne ( hydroponie) à la tourbe blonde , les racines ne sont pas du tout du même type en sphaigne elles sont longues et très cassantes, en tourbe plus proche de l'in situ ' plus courte et très adapté je dirais même assez costaudes.

dans ton cas ( si tu en as encore en etat )eloigne ton pot de la sous coupe , un regime sec lui fera du bien , par contre toujours de l'eau dans les urnes et une bonne hygro de l'air .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Heliamphora : pépin 1 =/ Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora : pépin 1 =/   Heliamphora : pépin 1 =/ EmptySam 12 Sep - 0:00

Tout d'abord merci Jeff pour cette réponse !
Pour répondre sommairement à tes questions ma plante vient d'une grande jardinerie (je ne sais pas si ça implique du in vitro...)
Pour le substrat tu as vu juste : c'était de la sphaigne morte hachée menu et j'ai rempoté avec de la tourbe blonde (avec les drainants classiques). Pour compliquer encore un peu l'histoire je crois qu'il reste une certaine quantité de sphaigne qui forme une petite motte que je n'ai pas du oser détruire pour ne pas abimer les racines (je n'ai pas une très bonne mémoire j'ai déjà oublié le détail...).
C'est peut-être l'origine du soucis alors.

Je vais donc vider la soucoupe demain (un peu comme les népenthès en fait ?).
Par contre je n'ai pas trop trop le temps de tout dépoter, inspecter, photographier et rempoter.....
Je ne m'attendais pas à tant de devoirs en prépa, enfin.. je n'avais pas réalisé que j'aurais tout juste le temps d'arroser mes plantes le soir et de vaporiser en urgence le népenthès avant de courir pour ne pas rater mon tramway Laughing

Pour finir j'ajouterais que je rechigne également à coupe l'urne principalement touchée car je dois admettre que si ce n'est la base marron elle semble se porter à merveille ô.O
Je regarderai mieux demain..

Merci encore pour tes lumières =)
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

Heliamphora : pépin 1 =/ Empty
MessageSujet: suite   Heliamphora : pépin 1 =/ EmptySam 12 Sep - 8:23

pourtant il faut le faire ,comme cela tu sauras de quoi il en resulte .

soit ton pied est completement atteint alors direct poubelle.
soit tu as encore de la vie sur d'autre partie du rhizome , la il faut couper jusqu'a une partie de rhizome sain .
pour les urnes seches il suffit de tirer dessus tout doux normalement cela vient tout seul .

a noter que le haut de l'urne peut rester quelque semaine verte et pourtant avec une base marron elle est considérée comme morte.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





Heliamphora : pépin 1 =/ Empty
MessageSujet: Re: Heliamphora : pépin 1 =/   Heliamphora : pépin 1 =/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heliamphora : pépin 1 =/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heliamphora
» Heliamphora by Seb
» Heliamphora
» Héliamphora
» Heliamphora en herbier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Sarraceniaceae-
Sauter vers: