les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 plante photosensibles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

plante photosensibles Empty
MessageSujet: plante photosensibles   plante photosensibles EmptyMar 1 Sep - 17:55

Bonjour à tous,

Je fais ce post pour prévenir les forumeurs à propos des plantes photosensibles pour ceux qui ne connaissent pas ces plantes.

Voila la petite story :
Ma voisine a dans son jardin un beau pied de ruée officinale qu’elle possède depuis l'année dernière elle a décidé hier de la tailler car après la floraison la plante commençait à libérer ses graines et elle ne voulait pas en être envahi, elle l'a donc manipulé sans protection.
Hier il faisait chaud et très ensoleillé à Paris et petit à petit au cours de l'après midi ses bras ont commencé à être douloureux et des brulures commençaient à se former elle s'est mis une crème apaisante à l'arnica quand la douleur commençait à se faire vraiment sentir, le lendemain matin horreur ses bras ont changé de couleur tellement ils étaient brulés et se sont recouvert de pustules, elle prend alors tout de suite rendez-vous chez un dermato qui n'a pas trop compris ce qui à bien pu se passer mais lui a conseillé plusieurs crèmes contre les brulures qui pour l'instant font assez bien effet et les pustules ont disparues c'est tout à l'heure en venant me raconter sont histoire que j'ai compris ce qui lui est arrivé et expliquai que cela était du à sa ruée officinales .
Le peux vous assurer que ses bras étaient brulés et remplis de pustules au point où ça devenait écœurant.

Donc faites attention aux plantes photosensibles et je vous conseille de jeter au plus vite votre ruée à la poubelle Wink (avec des gants bien sur).
Et il n'y a pas que la ruée qui possède cette faculté d'autres plantes telles que la terrible berce du Caucase et sa petite cousine la berce des prés sont tout aussi dangereuses (imaginez sur le visage ou les yeux) je vous conseille de faire des recherches sur ces plantes qui ont déjà fait nombre de victimes pleins de cicatrices.
Il y a aussi la fraxinelle (dictamnus albus) ayant cette capacité une plante que j'aime beaucoup je ferais plus attention en la manipulant maintenant !
Et enfin le panais moins dangereux mais attention tout de même !
Voila donc si vous en connaissez d'autres...


Dernière édition par Mad le Mar 1 Sep - 18:17, édité 1 fois (Raison : orthographe, grammaire, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

plante photosensibles Empty
MessageSujet: Re: plante photosensibles   plante photosensibles EmptyMar 1 Sep - 18:13

Ce n'est pas Ruée mais Rue.
Il ne faut pas condamner un espèce comme ça, ça peut faire des dégâts. Souvenez du loup ou de l'ours Rolling Eyes Bref, il faut juste faire attention. Et puis il y a bien pire comem plante.
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

plante photosensibles Empty
MessageSujet: Re: plante photosensibles   plante photosensibles EmptyMar 1 Sep - 18:17

Oui moi j'ai gardé ma rue officinale mais je fais tout de même attention je viens de lire que de nombreux chevaux et autres bétails étaient déjà morts en ingérant cette plante brrr

Tu ne connais pas d'autres photosensibles ?

Je le sentait arriver l'édit de Mad^^


Dernière édition par pinguicule99 le Mar 1 Sep - 18:19, édité 2 fois (Raison : orthographe, grammaire etc.)
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

plante photosensibles Empty
MessageSujet: Re: plante photosensibles   plante photosensibles EmptyMar 1 Sep - 22:07

En gros toutes les Rutacées plus ou moins (familles des agrumes). Mais c'est difficile à définir étant donné que c'est une réaction de type allergique, donc certaines personnes peuvent y être hypersensibles, d'autres pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

plante photosensibles Empty
MessageSujet: Re: plante photosensibles   plante photosensibles EmptyMer 2 Sep - 10:32

Ok;
Quand ma voisine pensait prendre la rue officinale en infusion pour mieu dormir^^

Mais la question la plus importantes, à quoi cette capacitée sert donc aux rutacée, est t-il possible que la plante en pleine été s'incendie completement après le lachée de graines ?!
Ca m'étonnerait je n'ai jamais entendue ou observer une telle choses sur ces plantes ?
Ou alorssce serait utilisé comme un poison pour éloigner les phytophages ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

plante photosensibles Empty
MessageSujet: Re: plante photosensibles   plante photosensibles EmptyMer 2 Sep - 11:55

Oulà, les plantes n'ont pas encore découvert le feu, ça se saurait Laughing
Non, c'est tout simplement une protection comme une autre contre les animaux lui voulant du mal.
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

plante photosensibles Empty
MessageSujet: Re: plante photosensibles   plante photosensibles EmptyMer 2 Sep - 14:33

C'est tout, je m'attendais à quelque chose de plus.. abberant^^
C'est vrai que si les plantes avaient découverts comment utiliser le feu avant nous ne serions peut être pas la pour le dire Laughing ^^

Au fait sa t'interesserait de la fraxinelle Kisscool ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

plante photosensibles Empty
MessageSujet: suite   plante photosensibles EmptyVen 4 Sep - 9:31

à mon avis cela depend de la personne ( peau sensible, ou ayant une tendance à l'allergie) et de la quantité absorbé ( ici en contact avec la peau).

dans rue officinale il y a officinale clown donc dans cette plante tout n'est pas negatif , sans doute une question de dose .

d'autres plantes ou arbustes on des pouvoir urticant ou provoquant des brulures:
l'ortie par exemple , la chelidoine ,certaines ombelliferes et même le thuya ,etc.

ces plantes sont aussi officinales .

pour le rue peut être que le pouvoir de brulure est décuplé du fait de la concentration du a la chaleur une explication ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Furanocoumarine

oh si certain plantes ou arbre connaissent le pouvoir regenerateur du feu et comment parfois s'en protéger flower .

en australie et en afrique du sud elles s'en servent pour leur semence ( y compris la fumée)

chez nous le chene liege se protége du feu par son ecorce , le chene vert par un grand pouvoir de recepage .

comme quoi dans la nature tout est possible lol!

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

plante photosensibles Empty
MessageSujet: Re: plante photosensibles   plante photosensibles EmptyVen 4 Sep - 16:54

C'est vrai que ce sont le plus souvent les plante toxique qui à faible dose sont médecinales, les plantes du genre atropa, merci Jeff pour le lien très instructif;


Il y à même des Drosera australiens dont lex graines germent qu'une fois brulés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

plante photosensibles Empty
MessageSujet: Re: plante photosensibles   plante photosensibles EmptyVen 4 Sep - 22:22

Drosera tubéreux et Byblis essentiellement. En fait, la fumée apporte des éléments qui favorisent la germination et la débloquent dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 01/02/2008

plante photosensibles Empty
MessageSujet: suite   plante photosensibles EmptySam 5 Sep - 18:15

pas seulement et les stylidium ? la plupart ont aussi besoin du feu pour germer flower .

en afrique du sud , les cistiflora et les pauciflora ont aussi besoin du feu flower

en fait beaucoup de plante ont besoin du feu pour 'rendre leur graine' ou induire la germination .

"rendre leur graines" : dans le cas de certains protea c'est flagrant, les follicules(fruit) ont besoin du feu pour s'ouvrir et lacher leurs graines.

et puis il y a celle là qui est pas mal aussi Xanthorrea glauca ( black boy)alien

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





plante photosensibles Empty
MessageSujet: Re: plante photosensibles   plante photosensibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plante photosensibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera capensis 'Plante géante' et 'Plante poilue'
» Plante Non Carnivore
» Nouvelle plante
» plante inconnu......
» [échange/vente]plantes et graines.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: Autres plantes non carnivores-
Sauter vers: