les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manua35
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant en L1 Biologie
Loisirs : Patinage artistique.
Date d'inscription : 26/08/2009

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyMer 26 Aoû - 14:55

Bonjour,

Voilà quelques temps que j'ai des carnivores chez moi. J'en possède une quizaine. J'ai pas mal de difficultés à m'en occuper car chaque livre, chaque site se contredit ! Un coup on dit qu'il faut pas arroser et parfois si... Bref

J'ai une Utricularia sandersonii et je regarde qu'elle noircit. J'en est racheté une, et je l'est mis dans la meme coupelle. Elle baigne dans un ptit peu d'eau et quelques billes d'argiles. Je l'est vaporise de temps en temps. Est ce une bonne idée ?

Mes drosera capensis fannent à vue d'oeil ! Elle sont dans une coupelle avec plein de bille d'argile et d'eau de pluie. Je l'est mets souvent au soleil, mais elles sont ridiculement petite. Un peu d'aide Smile svp

J'ai une énorme Nepenthes X ventrata ! Elle est avec toute mes autres plantes carnivores, une salle de bain innocupé de ma maison. Je fais souvent en sorte que l'humidité augmente en faisant tourné la douche avec de l'eau chaude. On dit que la Nepenthes aime le plein soleil. Je l'est mise 3 jours dehors en plein soleil. Il m"arrivait de la vaporiser pour l'humidité. Mais voilà je remarque ce matin en la remettant dans ma salle de bain, que certains feuilles ont palit... La vaporisation n'a pas été accepté je pense. Meme dans le milieu humide que je lui offre (85%) je n'est aucune urne.

J'ai acheté deux sarracenies, une hybride a mon avis, et une pscittacina. La pscittacina n'arrete pas de faire faner ses tubes par le haut ... est-ce normal ? Elle vit dans une coupelle remplit de bille d'argile avec de l'eau.

Il faut savoir que toutes mes carnivores sont dans une salle de bain, et que j'utilise la douche pour augmenter le taux d'humidité en faisant couler de l"eau chaude dans la pièce. Présence de buée dans les fenetres, et mon hygromètre montre 85% quand je fais couler l'eau. Sinon je tourne de 54% à 75% sans rien faire.

Avez vous des conseils pour moi, des astuces, car j'ai pas trop envie de me retrouver avec que des plantes mortes. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyMer 26 Aoû - 16:36

Les sarracenia sont des plantes d'extérieur qui n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité mais plutôt de soleil et de beaucoup d'eau.

Sauf pour les népenthès tu devrais d'ailleurs faire tremper directement le pot dans la soucoupe (en saison chaude j'entends).

Et enfin il est au contraire peu recommandé de mettre les népenthès en plein soleil, surtout en été, tu les ferais griller !
Revenir en haut Aller en bas
manua35
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant en L1 Biologie
Loisirs : Patinage artistique.
Date d'inscription : 26/08/2009

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyMer 26 Aoû - 16:44

Oui mais on dit souvent que les Nepenthes ne doivent pas avoir une soucoupe avec de l'eau, cela étouffe les racines...

J'ai d'autres petites Nepenthes, que j'ai enfermé dans une caisse à Jouet, je l'ouvre les soirs et matins pour renouveller l'air. Ca me permet de favoriser l'hygrométrie.

Ma sarracenie pscittacina a commencer à faner en étant au soleil, et ma purpurea à carrement sécher et a perdus des tubes...

Autre soucis, ma Dionée n'a pas trop supporté le soleil, et j'ai remarqué que sur certaine nouvelle feuille, les jeunes piègent ont noircit...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyMer 26 Aoû - 17:20

bon ben regarde les fiches de culture de chacune de tes plantes sur le site, tu verras que sauf peut-être le (masculin) Nepenthes x ventratra tout doit aller DEHORS !

Et c'est pas une coupelle avec des billes d'argile qu'il faut, mais une coupelle remplie d'eau pour que les plantes soient toujours les pieds dans l'eau. Sauf le nep encore une fois.

Tu n'as que des plantes faciles de culture (même si l'hiver peut être délicat pour Sarracenia psittacina) alors il y a quelque chose qui ne va vraiment pas du tout dans tes conditions de culture.

Qu'est ce que tu utilises comme substrat, et avec quoi les arroses-tu ? Et pour un diagnostic plus précis, il faudra des photos, mais en attendant je crois que tout est à revoir bof

Ah oui, et faut pas les laisser dans ta salle de bain, sauf peut-être le nep Wink
Revenir en haut Aller en bas
manua35
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant en L1 Biologie
Loisirs : Patinage artistique.
Date d'inscription : 26/08/2009

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyMer 26 Aoû - 17:33

Pour certaines je n'est jamais changé le substrat d'origine comme les Sarracenie. Mon Nepenthes a gardé également son substrat d'origine. Je n'est pas de sable, ni de perlite, pour cela que je ne change pas encore les substrats. Mais sinon mes petites nepenthès, j'ai changé les substrats cette semaine : tourbe blonde de sphaigne, et de la sphaigne morte.
J'utilise évidemment que de l'eau de pluie.

Je n'ose pas les mettre dehors avec ce qui m'est arrivé... le soleil a fait fanné ma dionnée, et le vent n'est pas vraiment agréable pour les grands Sarracénies.

J'ai toujours laissé mes plantes carnivores dans la salle de bas, c'est plus pratique pour l'arrosage, et garder une bonne humidité. Sinon je pourrais les mettre dans une chambre avec une bonne luminosité mais qu'en est t'il pour l'hygrométrie ? Je mettrais des photos une autre fois, j'attent la réparation de mon ordinateur portable.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyMer 26 Aoû - 17:52

On s'en tape de l'hygrométrie pour des Sarracenia, Utricularia et Dionaea Laughing Tout ce que tu vas arriver à faire c'est de leur faire chopper des champignons.

C'est des plantes de tourbière, pas des plantes tropicales. ça pousse dehors toute l'année, et les pieds dans l'eau, pas au dessus de l'eau Wink En plus c'est des plantes qui aiment le plein soleil.

Si t'as une photo des tes plantes, là où elles sont, ça serait intéressant.

La salle de bains ou la chambre : non. Dehors.
Revenir en haut Aller en bas
manua35
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant en L1 Biologie
Loisirs : Patinage artistique.
Date d'inscription : 26/08/2009

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyJeu 27 Aoû - 15:11

Lol d'accord, alors je tente ce que tu m'a dis, et si elles meurent ça sera de ta faute lol Wink

Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyJeu 27 Aoû - 15:20

Mets les d'abord à l'ombre puis mi-ombre et enfin plein soleil après plusieurs! Wink
Alban
Revenir en haut Aller en bas
manua35
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant en L1 Biologie
Loisirs : Patinage artistique.
Date d'inscription : 26/08/2009

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyJeu 27 Aoû - 15:48

Voilà je l'est est mises dehors [Mes sarracénias, Utricularia, Dioneae, et aussi les Droseras] Je l'est est mises contre un gros pot de Fushia pour éviter le vent, et je les mettrais ptit à ptit faire un coin bien ensoleillé.

Dois-je les laisser dehors l'hiver ? Par contre j'ai laisser les billes d'argiles dans les soucoupe, faut t'il que je l'est enlève ?
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
piège
piège
cochonou


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 41
Localisation : IDF OUEST (92)
Emploi : Conseiller en gestion de patrimoine
Loisirs : Ciné, moto, plantes carnivores
Date d'inscription : 09/03/2009

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyJeu 27 Aoû - 17:29

Oui dehors l'hiver, mais attention si elles sont dans de tous petits pots, elles seront plus exposées au risque de gelée, un gros pot sera préférable. Comme dit Mad, retire tes billes d'argile, et expose les progressivement au soleil pour qu'elles s'habituent.
Revenir en haut Aller en bas
manua35
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant en L1 Biologie
Loisirs : Patinage artistique.
Date d'inscription : 26/08/2009

Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) EmptyVen 28 Aoû - 12:55

D'accord ! Merci pour vos réponses si rapides Smile

Ma pinguicula je l'a mets dehors ou pas ? Ainsi que ma Drosera ? [j'ai peur que la pluie enleve le musilage :S ]

Pour les repos des plantes, y a t'il quelque chose de particulier à faire ? Et a quelle période ?

Oh et j'oublais ^^ mon grand Nepenthès X ventrata après avoir été exposé au soleil pendant 3 jours, a eu des feuilles qui ont soudainement palis... les feuilles vertes virent au orange-gris... Assèchement progressif de la feuille ! Je les coupe ? Le soucis c'est que des toutes jeunes feuilles ont aussi cette couleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty
MessageSujet: Re: Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)   Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture et soucis avec ma Nepenthès (tache)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture de nepenthes Sanguinea Et Nepenthes x ventrata
» Culture nepenthes highland pssible ?
» Des champignon avec mon nepenthes
» Problèmes avec mon Nepenthes
» Nepenthes x ventrata avec rejets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: