les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petit Heliamphora..

Aller en bas 
+2
Mad
Keizer51
6 participants
AuteurMessage
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyMar 11 Aoû - 17:57

Aujourd'hui petit tour du côté de ma jardinerie favorite (presque vide d'ailleurs en été ô.O) et alors que je cherchais un D.Filiformis... voilà sur quoi je suis tombé !

Petit Heliamphora.. 00710

Petit Heliamphora.. 00110

C'était la première fois que j'en voyais un vrai. Je les ai trouvés superbes. Alors bien-sûr je n'ai pas pu résister..

Alors procédons dans l'ordre. J'imagine qu'il faut d'abord l'identifier avant de poser des questions (et pourtant j'ai lu les 10 pages de la fiche !).
J'ai deux étiquettes ! La première indique au dessus du code-barre "Heliamphora nutans x heterod". Je suppose qu'il s'agit donc de cet hybride (je l'espère du moins, il paraît qu'ils sont plus résistants), est-ce que vous pouvez me le confirmer ??
Voici la seconde :

Petit Heliamphora.. 00310


Ensuite vient le petit soucis du mode de culture : je n'ai pas de terrarium (ne râlez pas trop (petite pensée pour le pauvre Antoine lol..), je ne regrette pas mon achat et je suis plus que motivé pour (essayer de) la faire prospérer).
J'ai bien compris qu'il y a deux points fondamentaux : la lumière et l'humidité.

=> J'ai à ma disposition : une véranda non chauffée, une très-mini-serre en plastique (actuellement face à une baie vitrée exposée quelque chose comme Nord-Est), une maison (ce qui implique une salle d'eau \o/) et un jardin. J'ai également un bon brumisateur que je pourrai utiliser au moins matin et soir et beaucoup de motivation Wink

=> On peut donc envisager la mini-serre qui assure une hygrométrie correcte
Problème : Dès que le soleil tape dessus la température grimpe rapidement au dessus des 30°C. Elle n'a donc le soleil qu'un peu le matin.. J'ai vu à plusieurs reprise des gens la mentionner mais comment concilier les deux facteurs ?...

=> Ensuite la véranda (= serre froide ?). Elle a plus longtemps le plein soleil (avec possibilité de mettre le pot dans un coin plus ombragé) et surtout la température nocturne baisse (je suppose que ce n'est pas le cas à l'intérieur). Problème : l'hygrométrie sera plutôt faible (surtout par beau temps) et l'hiver la température peut descendre près des 0°C.

=> Salle de bain : Relative humidité mais peu de lumière (fenêtres assez petites et verre "flou") et peu de contraste jour/nuit... N'est-ce pas pourtant la solution d'Aidi ?

Pour le substrat j'opterai pour 50% tourbe 50% drainants. Je remplirai un peu les urnes tous les jours et je vaporise matin et soir. A priori il me reste donc "juste" ce problème "humidité ou lumière ?".
Je vous demande donc humblement conseils et expériences (j'ai cru comprendre que Seb s'y connaissait particulièrement bien..), ch'il-vous-plaiiiit Wink

Note : elle attend pour le moment dans la mini-serre, presque à l'ombre (=/) mais avec une bonne vingtaine de degrés et de l'humidité.

J'attends impatiemment vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyMar 11 Aoû - 18:12

L'humidité est le plus simple des paramètres à régler : une cloche, un grand vase en verre, un photophore et 2cm d'eau au fond et c'est terminé !

J'ai deux vase carrés en verre l'un sur l'autre (celui du dessus est à l'envers Wink) ce qui me fait un petit volume dans lequel il n'y a aucun soucis pour avoir un max d'hygro. Et ça ne prend pas de place, du coup le tout est sous mon néon à côté de semis de Sarracenia qui ne sont là eux que pour profiter de la lumière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyMar 11 Aoû - 19:56

Tout d'abord, l'identification du code barre me semble la bonne: Heliamphora nutans x heterodoxa. En plus, la plante montrée sur l'étiquette ressemble plus à un Heliamphora ionasii ou un de ses hybrides.
Deux impératifs pour cette plante, une forte hygrométrie et une très forte luminosité. Mais si le soleil tape directement sur ta mini serre, la plante va griller.
Mais sympa de voir que cette plante revient enfin dans les jardineries.
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyMar 11 Aoû - 21:17

D'abord, merci beaucoup à vous deux pour ces réponses !

Je me fais cependant toujours des nœuds au cerveau : comment ne pas faire littéralement griller la plante ?
Pas de problème pour l'humidité, mini-serre ou cloche, ça c'est bon.
Mais ensuite, les rayons frappant la paroi n'auront-ils pas toujours la même conséquence ?
La seule source lumineuse compatible est-elle donc le néon ?

Mais comment font les gens ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyMar 11 Aoû - 21:32

Perso, elles sotn en terrarium avec des néons, c'est le mieux pour tout contrôler sans problèmes Wink
Il ne faut pas que le soleil frappe directement la serre ou la cloche ce qui pourrait faire monter très haut la température surtout si c'est complétement fermé. Mais c'est pas du tout incompatible avec une lumière naturelle, loin de là, elles ne pourront qu'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyMar 11 Aoû - 23:15

Ah oui, la lumière peut ne pas être directe !
Bon, alors je pense que le mieux va être sous une cloche, dans la véranda.
Je vais m'arranger pour lui trouver un coin où elle n'aura (presque) jamais le soleil direct comme ça elle devrait bénéficier à la fois de l'humidité et de la luminosité "ambiante".
Et en prime elle aura à la fois un refroidissement nocturne et saisonnier ! Il faudra juste que je trouve d'ici là une solution pour ne pas descendre en dessous des 4° exigés.
Il me tarde de mettre tout ça en route bounce
Merci encore Kisscool !
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyMer 12 Aoû - 20:31

... Et c'est pas toi qui disait qu'il y avait jamais rien dans l'Ouest, grrrrr Laughing
Au fait, je suis passé à Bordeaux, j'ai pensé à toi et je me suis dit, "Et dire qu'il y a des gens qui cultivent des plantes carni' dans c'te ville de ... pollueur Laughing "
Nan, en fait, j'ai pas trop aimé, déjà, parce que je me suis pris des embouteillage à l'allée et la pluie au retour Razz et ensuite, parce que c'était à mi parcours, alors à chaque fois qu'on arrivait à Bordeaux, on se disait, "plus que la moitié" What a Face
Bref, bel achat, et bon courage pour la culture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyMer 12 Aoû - 22:33

LoL ! C'est dommage que tu restes sur cette impression, il y a quand même des belles choses à Bordeaux.. En plus le réseau de tramway se développe sans cesse pour une circulation fluide et propre Rolling Eyes
Mais on s'écarte un peu du sujet je suppose ^^"

En fait je regrettais juste l'absence de Botanic par chez moi mais j'ai une jardinerie à Gradignan où l'on trouve parfois des plantes peu courantes selon les arrivages (j'ai aussi trouvé mon cephalotus là-bas), mon petit paradis !

Pour l'héliamphora j'espère que ça sera passera bien même si j'avoue que je commence à m'arracher les cheveux pour trouver la meilleure solution.
En prime j'ai cassé une cuillère (et même un peu du haut de l'urne avec) en manipulant le pot (quel crétin u_u), j'en suis malade..
J'ai acheté son futur pot mais comme il est plutôt grand ça ne rentrera plus dans la mini-serre (ou pas longtemps) et sa future "caisse à humidité" n'a pas encore trouvé de plafond.... Ah que de préoccupations !
La nuit porte conseils dit-on Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyJeu 13 Aoû - 12:05

Surtout fait attention à ce qu'elle soit toujours avec de l'eau ce qui a était fatal pour la mienne un petit oubli et hop!! pleur En plus elle était magnifique elle allait bien et puis zout! Sad Evil or Very Mad
Alban
Revenir en haut Aller en bas
ulysse204
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : pau
Date d'inscription : 16/09/2007

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyJeu 13 Aoû - 22:38

c'etait quelle jardienerie? trufftruc ou jardiprout? y'en avait d'autre?

Si oui j'aimerais assez que tu aille en acheter une que je te rembourse.

les miennes sont dans un terra, avec 3 néons de 36 watts au dessus, je n'ai pas de thermomètre/hygromètre dans le terra, je ne sais absolument pas quel chaleur ou quel hygro il y a, mais les plantes vont bien.

Il y a chimantensis,heteredoxa x minor , et minor.

Au passage si ça intérrèsse quelqu'un j'ai une division de heteredoxa x minor adulte a échanger, elle est dans un pot de 12 cm de coté et le rempli, il doit y avoir 3/4 points de pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. EmptyVen 14 Aoû - 10:30

Nope, c'était une autre (Le L*nn) !
Par contre je n'ai pas prévu d'y retourner prochainement. J'ai tout ce qu'il me faut (et même un peu trop Rolling Eyes ) et c'est pas non plus la porte à côté... Neutral

Pour l'eau Alban ne t'inquiète pas, soucoupe sous le pot avec 1cm d'eau de pluie =]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Heliamphora.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Heliamphora..   Petit Heliamphora.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Heliamphora..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Héliamphora
» Ça pousse petit à petit :)
» Heliamphora
» les Heliamphora j'adore
» Heliamphora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Sarraceniaceae-
Sauter vers: