les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 débutant : un problème avec mon Drosera capensis

Aller en bas 
+2
Alban23
moby
6 participants
AuteurMessage
moby
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/06/2009

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 13:50

Bonjour,

je me suis offert ma 1ère plante carnivore il y a de cela 2 mois environ, un Drosera capensis, plante idéale pour commencer selon mon bouquin de Jean-Jacques Labat.

J'ai bien suivi les conseils, elle est dans un pot avec réserve d’eau et indicateur de niveau. Elle avait l'air de bien se plaire, jusqu'à la semaine dernière pleur

Je suis rentré de vacances ce week-end, après m'être absenté une semaine, et là, je retrouve ma p'tite plante préférée dans un piteux état Crying or Very sad

Plus la moitié de la plante est toute noire, comme pourrie, ou déséchée! et il y a plein de tout petits insectes blancs sur la tourbe (blonde). Je ne sais pas ce que c'est Mad

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour la sauver?! merci
Revenir en haut Aller en bas
Alban23
plant
plant
Alban23


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 26
Localisation : Dans le calvados
Emploi : Euh...Collégien!!
Loisirs : Tennis,Voile,Natation,Plantes carnivores,Modélisme...
Date d'inscription : 11/02/2009

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 13:58

PHOTOS!!
Comment sont-ils les insectes avec ou sans ailes a carapace ou non?
Alban
Revenir en haut Aller en bas
moby
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/06/2009

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 14:08

euh... j'ai pas d'APN
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 14:14

Peux-tu nous décrire les conditions ? Où est-elle placée, température, qu'elle eau d'arrosage, quel substrat dans son pot, etc.
Il faut un maximum d'information.

Le D. capensis est une plante très tolérante qui pousse bien, c'est pour cela qu'elle est bien pour débuter, et si elle est en mauvais état c'est qu'il y a un gros soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 14:14

C'est pas simplement un manque d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
carnithony
piège
piège
carnithony


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : Gard (Alès)
Emploi : Etudiant en Production Horticole
Loisirs : Plantes Carnivores, Informatiques...
Date d'inscription : 13/09/2008

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 14:15

Tu n'as même pas de webcam? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://les-jardins-de-gaia.e-monsite.com/
moby
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/06/2009

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 17:03

pas de webcam, pas d'APN Shocked (vous allez penser "c'est qui ce type?!" Laughing )

concernant la plante, j'utilise de l'eau déminéralisée, je l'arrose par le goulot. Quand je suis parti, l'indicateur de niveau d'eau était pile au maxi, quand je suis revenu, il restait 1/4.

Elle est en appartement, au rdc, derrière une fenêtre. Les rayons de soleil l'atteignent quelques heures dans l'après-midi, et encore, pas en entier, elle est au milieu de la fenêtre (par ce que entre 2 grandes plantes vertes) donc derrière le montant. Les pièges sont rougeâtres ce qui me laisse penser qu'elle ne manque pas de lumière.

Par le substrat, j'ai suivi les conseils du livre, soit 1/3 sable et le reste en tourbe blonde.

Je tiens juste à préciser que l'idée m'est venue d'avoir une plante carnivore parce que j'ai pu observer quelques moucherons qui s'échappaient du terreau de mes 2 plantes vertes. Peut-être est-ce ces moucherons qui ont profité du substrat humide de la D. capensis pour pondre?
Mais dans ce cas, pourquoi est-elle en train de dépérir? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 18:05

C’est possible que ces moucherons soient un problème. Quel genre de sable as-tu utilisé sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
moby
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/06/2009

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 18:07

du sable de Loire.

Comment pourrais-je me débarrasser des bébêtes?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyMer 24 Juin - 19:50

J'espère pour toi que ce ne sont pas des sciarides.
Revenir en haut Aller en bas
moby
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/06/2009

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyJeu 25 Juin - 9:26

les larves de sciarides sont des asticots? alors que là, c'est des insectes minuscules (- de 1mm), avec des pattes, et tout blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyJeu 25 Juin - 9:49

Les larves de sciarides vivent dans le substrat, si tes bestiolles sont en surface alors c'est autre chose. Mais c'est pas pour ça que c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyJeu 25 Juin - 19:56

Les sciarides adultes sont de petites mouches et sortent du substrat après la mue des larves. Tu peux les voir en grattant un peu le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
moby
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/06/2009

débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis EmptyVen 26 Juin - 9:57

en fait, c'est comme des moucherons minuscules tout blancs, sauf les ailes qui sont transparentes Neutral
sinon, j'ai aussi enlevé la plante de derrière la fenêtre, parce que je ne suis pas sûr qu’elle n’a pas cramé avec l’arrivée des beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: débutant : un problème avec mon Drosera capensis   débutant : un problème avec mon Drosera capensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutant : un problème avec mon Drosera capensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera capensis problème
» Problème avec Drosera madagascariensis
» Drosera capensis ...
» Débutant avec un sarracenia aidez moi plizzzz :-)
» Drosera Venusta & Drosera Capensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Droseraceae-
Sauter vers: