les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carnithony
piège
piège
carnithony


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : Gard (Alès)
Emploi : Etudiant en Production Horticole
Loisirs : Plantes Carnivores, Informatiques...
Date d'inscription : 13/09/2008

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 10:48

Bonjour,
Hier j'ai acheté un super beau Sarracenia que je vous montrerai bientôt, un gros rhizome, avec des rhizomes moyens à coté, et j'ai arraché un rhizome dont je pensais qu'il avait des racines, bah non !! donc il a pas de racines et j'aimerais savoir si il va survivre !
Les urnes qu'il avait sont toutes molles... No va t-il survivre ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-jardins-de-gaia.e-monsite.com/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 11:01

Oui il peut survivre, c'est pas assuré à 100% mais j'ai sauvé quelques plantes comme ça.

J'ai cassé accidentellement un morceau qui n'avait pas de racine, comme c'était encore pendant le repos hivernal (il y a 3 mois) je l'ai alors rempoté séparément et placé sous mon Envirolite.

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Img_1611
S. alabamensis ssp. wherryi à fleur jaunes, toutes ces urnes sont apparues après la division accidentelles.

La prochaine fois prend soin de vérifier que le rhizome a des racines avant de le séparer, c'est plus sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
carnithony
piège
piège
carnithony


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : Gard (Alès)
Emploi : Etudiant en Production Horticole
Loisirs : Plantes Carnivores, Informatiques...
Date d'inscription : 13/09/2008

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 11:08

Oui, merci mais je dois le planter et le cultiver comme les autres en espérant que ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-jardins-de-gaia.e-monsite.com/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 12:00

En gros : oui. Assures-toi de lui donner les meilleurs conditions possibles, et il n'y a plus qu'à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
carnithony
piège
piège
carnithony


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : Gard (Alès)
Emploi : Etudiant en Production Horticole
Loisirs : Plantes Carnivores, Informatiques...
Date d'inscription : 13/09/2008

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 12:28

Et je suppose que le rhizome va perdre toutes les urnes ? Car elle sont molles elles plient toute seules... en fait c'est une sorte de "bouture de rhizome", non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-jardins-de-gaia.e-monsite.com/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 15:15

C'est possible qu'il perde ses urnes là oui.

carnithony a écrit:
en fait c'est une sorte de "bouture de rhizome", non ?
Non, c'est tout simplement de la séparation de rhizome, mais un peu dans le désordre Wink
C'est une fonction normale pour le rhizome que de produire des racines, ce n'est donc pas une bouture, mais il est plus sûr de diviser avec les racines déjà présentes ainsi le morceau a déjà tout ce qu'il faut pour survivre. Là il va devoir puiser sur ses réserves pour faire d'abord ses racines avant de reprendre sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Rajah
plantule
plantule
Rajah


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Orléans
Emploi : Employé en serre hydroponique
Loisirs : Jardinage/Music/Poker/Potager hors sol
Date d'inscription : 14/05/2009

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 19:05

Une solution qui marche bien est de faire une très légère incision sur le rhizome et de le tremper dans de l'hormone de bouturage ; cela évite à la plante de s'épuiser de trop durant cette période de stress.
Si tu utilises de l'hormone en poudre il suffit de saupoudrer le rhizome et si tu utilises de l'hormone en gel il faudra le faire tremper une trentaine de seconde dedans. Le gel est plus efficace car il restera plus longtemps sur le rhizome.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescarnivores.over-blog.com
carnithony
piège
piège
carnithony


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : Gard (Alès)
Emploi : Etudiant en Production Horticole
Loisirs : Plantes Carnivores, Informatiques...
Date d'inscription : 13/09/2008

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 19:36

Malheureusement j'en ai pas, :'(
Il me faut absolument de l'hormone gel/poudre!!
merci Rajah Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-jardins-de-gaia.e-monsite.com/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 21:12

Rajah a écrit:
Une solution qui marche bien est de faire une très légère incision sur le rhizome
ça sert à initier de nouveaux points de croissances d'urnes en préalable à la division du rhizome, là c'est trop tard Wink

Sinon de ce que j'ai pu lire ici et là, l'hormone de bouturage n'apporte rien sur les Sarracenia. Tu as expérimenté ça ? cette technique d'incisions sur le rhizome n'est utilisée par personne que je connaisse, tu as fait l'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Rajah
plantule
plantule
Rajah


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Orléans
Emploi : Employé en serre hydroponique
Loisirs : Jardinage/Music/Poker/Potager hors sol
Date d'inscription : 14/05/2009

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 21:20

Tu trouveras la version poudre dans toutes les jardineries pour une bouchée de pain et pour la version gel (Clonex) il faut t'orienter vers des GrowShops ...
Pour répondre à Mad l'hormone va faciliter le départ de nouvelles racines mais pas des urnes ; je le fais systématiquement et cela fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescarnivores.over-blog.com
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... EmptyDim 17 Mai - 21:24

Je vais y penser la prochaine fois que je casse un bout accidentellement, ça m'arrive chaque année aux rempotages... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty
MessageSujet: Re: Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....   Rhizome enlevé du pieds mère sans racines.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhizome enlevé du pieds mère sans racines....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation de pieds ?
» Taille des racines
» recherche petit rhizome de sarracenia purpurea
» mimosa pudica et ses racines
» Nep sans urnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Sarraceniaceae-
Sauter vers: