les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bouture ou greffe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptyVen 13 Mar - 23:51

Bonjour ami du jour, ou bien Bonsoir ami du soir,

Bon, et bien comme vous le savez, je vais vous poser une question, ou deux :

1 Lorsque l'on coupe la "tête" d'un Nepenthes (x ventrata), la plante reprend depuis le dernier entre-noeud qui a poussé, et bien, j'ai remarqué que les feuilles crées sont très charnues, serait-ce possible de les bouturer, ou sinon en faire une greffe (tiens je vais essayer pour voir ce que ça donne) ??


PS : je sais, je sais, on ne bouture pas les feuilles, juste les tiges tongue

C@rnivocalement, Jalal
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 14 Mar - 11:53

Citation :
PS : je sais, je sais, on ne bouture pas les feuilles, juste les tiges

Pas besoin d'en dire plus Wink


La "matériel" génétique qui permet à la bouture de fonctionner ne se trouve pas au niveau des feuilles, mais au niveau des nœuds, tu ne peux donc pas bouturer une feuille Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 14 Mar - 16:25

Mais si alors je prenais la feuille à greffer pour la greffer sur la tige d'un autre Nep, ça pourrait marcher ??

Bien sur je pose cette question parce que l'épaisseur de la feuille me semble dire : "Vas-y, ose et tu sauraaaaaaaaaass !!" (Laughing)

Ps : épaisseur plus de 1 cm
PPs : peut-être je pose toutes ces questions en vain, mais bon, quand on propose rien on ne peut pas savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 14 Mar - 20:26

Non ce n'est pas possible, essaie toujours, tu nous confirmeras ça ^^

Par contre c'est vrai que je n'ai jamais vu d'expérience de greffe de Nepenthes...
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 14 Mar - 20:36

Admin arthurcarni a écrit:
Par contre c'est vrai que je n'ai jamais vu d'expérience de greffe de Nepenthes...

Faut aller sur le FC pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptyDim 15 Mar - 22:47

Citation :
sur le FC pour ça

I z'en parlent mais ne le font pas... Mais je vais tout le même le faire, pour voir ce que ça donne

boulet repéré !
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptyLun 16 Mar - 0:19

Un des membres l'a fait mais sans succés.
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptyDim 22 Mar - 1:13

Ah, mince
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 28 Mar - 0:14

En fait je m'ai dit : pourquoi une greffe différentielle (de 2 plantes différentes) pour commencer, au lieu d'une auto greffe ?? On coupe la tige, on laisse 5 min, puis on rafraichit la coupe ensuite on "greffe", ce serait plus intéressant, nan ?

Comme avec la greffe de peau, les médecins préfèrent l'auto greffe (peau des bras, cuisses) avant de prendre la peau de chez quelqu'un d'autre, il y aurait ainsi moins de risque de rejet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 28 Mar - 0:28

Jalal68 a écrit:
En fait je m'ai dit
T'es sûr de ta phrase ? Wink

Jalal68 a écrit:
ce serait plus intéressant, nan ?
Euh... mais tu veux faire quoi au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 28 Mar - 0:45

Mad a écrit:
Tu es sur de ta phrase ?

Sur et certain tongue

Mad a écrit:
Mais aufinal, qu'est-ce que tu veux faire ?

Au final, je voudrais en faites tenter l'autogreffe, je coupe une partie de tige de la plante, je laisse sécher la coupure (2 ou 3 min) je rafraichis (-s ou pas ?) la coupure et l'autre aussi, de la plante receveuse, puis je "colle" les 2 parties coupée ...

En clair : Je coupe ma plante en 2 puis je recolle les 2 bout, bien sur, c'est pas aussi simple que ça, je ferais la procédure ci-dessus.. Mais avnt de commencer, cela aurait des chances de marcher ?

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 28 Mar - 1:26

Jalal68 a écrit:
Au final, je voudrais en faites tenter l'autogreffe, je coupe une partie de tige de la plante, je laisse sécher la coupure (2 ou 3 min) je rafraichis (-s ou pas ?) la coupure et l'autre aussi, de la plante receveuse, puis je "colle" les 2 parties coupée ...
Je te demande pas la procédure, je te demande dans quel but tu veux faire ça What a Face

PS : concernant ta question voir ICI, ce lien me sert souvent Wink Les mots soulignés sont ceux comportant une faute tongue
Revenir en haut Aller en bas
lignou
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : dans le domaine pharmaceutique
Date d'inscription : 31/12/2007

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 28 Mar - 10:59

Jalal68 a écrit:
En fait je m'ai dit : pourquoi une greffe différentielle (de 2 plantes différentes) pour commencer, au lieu d'une auto greffe ?? On coupe la tige, on laisse 5 min, puis on rafraichit la coupe ensuite on "greffe", ce serait plus intéressant, nan ?

Comme avec la greffe de peau, les médecins préfèrent l'auto greffe (peau des bras, cuisses) avant de prendre la peau de chez quelqu'un d'autre, il y aurait ainsi moins de risque de rejet ?

Faut pas mélanger les torchons et les serviettes! Les plantes n'ont pas de système immunitaire, on ne peux donc pas parler de "rejet", mais bien d'incompatibilité.
Un "rejet" de greffon induit une réponse immunitaire ayant pour but l'élimination du corps étranger (le greffon), c'est donc applicable au monde animal, mais pas au monde végétal.
Il y a plusieurs conditions à respecter pour le greffage:

1. Il faut que le greffon et le porte greffe soit issus de plantes de même espèce. Dans ton cas, il faut deux Nepenthes. Que tu décides d'auto-bouturer un pied de Nep ne te donne pas plus de chance de réussir que de réaliser une greffe d'un N. vieillardii sur un N. x ventrata. (tu vois la nuance?)

2. Point essentiel: le greffage n'est applicable que pour les plantes ayant une croissance en épaisseur, ce qui n'est pas le cas des nep si je ne m'abuse. Le principe du greffage est de faire entrer en contact le cambium (tissu entre le bois et l'écorce) du greffon et du porte greffe...si dès le départ, il n'y a pas de cambium...il n'y a pas de greffe possible.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 28 Mar - 11:27

lignou a écrit:
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes! Les plantes n'ont pas de système immunitaire, on ne peux donc pas parler de "rejet", mais bien d'incompatibilité.

Oulà, je ne m'avancerais pas là dessus comme ça Laughing
Les plantes n'ont pas de système immunitaire connu. Pour l'instant, nos connaissances là dessus sont quasi nulles. Elles n'ont pas un système de défense fonctionnant comme chez les animaux (et encore, on en est pas sûr), mais elles ont un système de défense quand même. Et l'épigénétique est passée par là et remet de bien nombreuses choses en cause, dont l'immunité des plantes justement, elle semble y jouer un rôle très important.

lignou a écrit:
Un "rejet" de greffon induit une réponse immunitaire ayant pour but l'élimination du corps étranger (le greffon), c'est donc applicable au monde animal, mais pas au monde végétal.

Voir au dessus.

lignou a écrit:
1. Il faut que le greffon et le porte greffe soit issus de plantes de même espèce. Dans ton cas, il faut deux Nepenthes. Que tu décides d'auto-bouturer un pied de Nep ne te donne pas plus de chance de réussir que de réaliser une greffe d'un N. vieillardii sur un N. x ventrata. (tu vois la nuance?)

Bon, ça fait un bon moment que j'ai pas vu faire de greffe (depuis mon enfance champêtre en fait Laughing ) mais la greffe entre deux espèces différentes me semble possible, du moins pour les arbres fruitiers et les rosiers (par exemple un pecher sur un abricotier), le tout est qu'ils ne soient pas trop éloignés phylogénétiquement.
Reste qu'une greffe d'une espèce sur une même espèce peut être intéressante dans le cadre de la conservation et la multiplication d'un clone rare sur un porte greffe qui l'est beaucoup moins.

lignou a écrit:
2. Point essentiel: le greffage n'est applicable que pour les plantes ayant une croissance en épaisseur, ce qui n'est pas le cas des nep si je ne m'abuse. Le principe du greffage est de faire entrer en contact le cambium (tissu entre le bois et l'écorce) du greffon et du porte greffe...si dès le départ, il n'y a pas de cambium...il n'y a pas de greffe possible.

Ils en ont une, faible mais en ont une.

Donc je dirais pour conclure, teste et puis on verra bien. Un Nepenthes x ventrata de perdu, dix de retrouvés Laughing


Dernière édition par kisscool_38 le Sam 28 Mar - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lignou
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : dans le domaine pharmaceutique
Date d'inscription : 31/12/2007

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 28 Mar - 12:45

J suis surpris d'apprendre que Les Nepenthes ont du cambium... Shocked mais je suis tout à fait prêt à le croire.
Quelqu'un sait si il y a des écrits sur la structure des tissus du genre Nepenthes?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptySam 28 Mar - 19:53

Problème de balises réglé, c'est bien plsu lisible comme ça.

Du cambium, j'en sais rien, je n'ai jamais fait de coupe de ce genre. Maintenant, certains parlent de croissence en épaisseur pour certaines espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptyDim 29 Mar - 1:00

Donc, je vais tout de même tester pour voir, car comme l'a dit kiscool : Un de perdu, 10 de retrouvé Laughing

@ Mad : pour le but : dans un but purement lucratif (Laughing), au moins on saura s'il y a tout de même une toute petite de réussite
Rhhôôô, le tricheur na...


@ lignou : qui ne tente rien n'a rien, même si le résultat peut vraiment être anticipé
j'ai dit "vraiment", et non [...]peut être anticipé[...] tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptyDim 29 Mar - 23:05

Jalal68 a écrit:
@ Mad : pour le but : dans un but purement lucratif
Tu m'expliques comment tu comptes gagner de l'argent avec ça ? (si ça marche)
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? EmptyVen 3 Avr - 23:32

Je ne me fais pas payer avec de l'argent, mais avec de nouvelles connaissances fou!
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Bouture ou greffe ? Empty
MessageSujet: Re: Bouture ou greffe ?   Bouture ou greffe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture ou greffe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouture aki ryu
» bouture...
» bouture de nepenthes
» bouture
» Bouture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Nepenthaceae-
Sauter vers: