les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nepenthe en piteux etat :/

Aller en bas 
+6
Mad
kisscool_38
Louis
antoine480
carniVictor
emma
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emma
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : BELFORT
Loisirs : botanie , cynophilie
Date d'inscription : 07/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptySam 7 Fév - 21:00

Bonsoir a tous ,

Je suis débutante en matière de plantes carnivores et voila mon souci :
J'ai acheté un Nepenthes x (magnifique sur la photo!!!) sur un site jardinerie en ligne et celle-ci m'est arrivée aujourd'hui dans un état catastrophique Crying or Very sad (alors que le carton lui était en très bon état )... emballage plastique cabossé, pot vidé, Nepenthes déterré racines à l'air et en état de dessèchement, je suis outrée, j'ai la haine !!!

Je tente par mes moyens de débutante de la sauver, je l'ai de suite remise en pot dans de la sphaigne que j'ai imbibée d'eau en attente de conseils.

Elle a des petites pousses, les plus grosses dépérissent les feuilles ne sont pas terribles non plus...suis deg

Nepenthe en piteux etat :/ P1010310

Nepenthe en piteux etat :/ P1010311

Nepenthe en piteux etat :/ P1010312



Dites moi s'il vous plait si elle va survivre et ce que je dois faire pour cela ?!
par avance un grand MERCI à tous. emma
Revenir en haut Aller en bas
carniVictor
plantule
plantule
carniVictor


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : Oise ( Picardie ) mais avant au pays des drosera anglica (39) !
Emploi : collègien
Loisirs : la science, les livres, l'informatique et les PC biensûr !
Date d'inscription : 02/01/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptySam 7 Fév - 21:03

oula ...
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptySam 7 Fév - 21:20

Je pense que c'est un Nepenthes x ventrata, ce nepenthes se trouve en jardinerie car c'est un des plus souvent rencontré! Wink

En plus si il est tout partout en jardinerie je peut t'assurer qu'il est très résistant donc si tu le met dans de bonnes conditions de culture, lumière, chaleur et humidité, tout devrait bien ce passer et il devrait repartir, mais patience... Wink

Et puis, il n'est pas si moche sur la photo, enfin, peut être extérieurement mais je veut dire qu'il n'y a pas trop de dégât mis à part peut être la feuille du milieu en formation qui est cassé sur le bout Wink

En tout cas la sphaigne est gardé humide, c'est bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptySam 7 Fév - 22:16

Je trouve qu'il est quand même joli Very Happy Tu a l'air d'en prendre soins Wink Avec le temps , il va te faire de belles nouvelles feuilles et si tu a assez d'hygrométrie, te faire de jolis petits pièges Wink
Je pense qu'il va vite reprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptySam 7 Fév - 22:55

Oulà oui, quelle honte d'envoyer ça.
Enfin, il n'y a pas de danger pour elle, elle repartira si tu lui donnes les bonnes conditions, va donc voir les fiches de culture sur cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
emma
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : BELFORT
Loisirs : botanie , cynophilie
Date d'inscription : 07/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptySam 7 Fév - 22:56

super super suis hyper rassurée !!!! Very Happy

Merci Antoine j'ai maintenant un vrai nom à lui donner, "piège à mouches" ça restait super vague!!! cheers

J'ai achetée de l'eau distillée en bidon (très bon dit-on pour les carnivores!)

Mais que dois-je faire pour les cornets qui ce dessèchent Question
Revenir en haut Aller en bas
emma
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : BELFORT
Loisirs : botanie , cynophilie
Date d'inscription : 07/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptySam 7 Fév - 23:09

C'est la première de son espèce que j'ai donc je sais pas trop comment la cultiver d'autant plus que le fournisseur....(rrrooo ça me démange de donner le nom...j'aimerais pas que d'autres se fassent avoir!!!!!)......donne très peu d'indications si ce n'est pas du tout!!!!!!J'ai voulu faire confiance ....quand j'ai vu ...j'ai de suite appelé et on m'a assuré l'envoi en dédommagement d'un second Nepenthes la semaine prochaine...quelle perte de temps, d'assurance , et surtout de confiance au final !!!!....m...e...

J'avais commandé un Dionaea chez KARNIVORE.COM elle m'est arrivée nickel rien à redire!!!! J'ai voulu tenter (alors que je commandais des plantes vertes banales pour mon balcon à la base) chez un autre fournisseur bin j'ai le sentiment de m'être faite légèrement arnaquée!!!!!


Dernière édition par Mad le Dim 8 Fév - 1:12, édité 1 fois (Raison : orthographe !)
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptySam 7 Fév - 23:50

En plus c'est bête car cette plante, on peut la trouver en jardinerie ainsi que pas mal d'autre espèce Wink (par moment)

Oui il n'y a pas de problème pour ta plante mais comme vous avez si bien dit, c'est assez honteux de l'envoyer dans ces conditions Wink

Mais dis toi que maintenant il est entre de bonnes mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
emma
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : BELFORT
Loisirs : botanie , cynophilie
Date d'inscription : 07/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 0:10

cheers suis super rassurée antoine!!!un grand,grand MERCI a toussssss!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
emma
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : BELFORT
Loisirs : botanie , cynophilie
Date d'inscription : 07/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 0:13

....du coup les urnes qui sèchent j'en fais quoi????? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 1:15

Pourrais-tu faire attention à ton orthographe et éviter le langage sms, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
emma
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : BELFORT
Loisirs : botanie , cynophilie
Date d'inscription : 07/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 2:49

Quel langage sms monsieur MAD???????!!!!Shocked le "m...e..."??? il voulait
dire sans vouloir etre dit textuellement et par respect :.... merde...!!!c tout (et au final suis obligée de le dire qd meme!) je n'ai employé aucun langage sms pour preuve on m'a tres bien compris !!!a vous de lire lire et relire!!!!!!!merci
Revenir en haut Aller en bas
emma
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : BELFORT
Loisirs : botanie , cynophilie
Date d'inscription : 07/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 2:55

...en tant que modérateur et puis'que vous vous manifestez : avez vous une réponse a ma question dernièrement posée???....Que faire des urnes séchées de ma népenthe?...Dois-je les couper??!!...D'avance merci pour votre réponse. emma
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 10:55

Je ne suis pas modérateur mais je peux te répondre si tu veut Wink

Les urnes sèches du Nepenthes, tu en fais ce que tu veux, si tu veux les couper tu les coupes, si tu veux les laisser tu les laisses Wink
La question là, c'est plus pour l'esthétique, car il n'arrivera rien à ta plante si tu coupes ou si tu coupes pas Wink

Sur la photo j'ai vu qu'il y avait une urne en formation, c'est déjà bien pour une plante rescapée d'un envoie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 11:19

Hello
Il se peut aussi que le nep soit parti en bon état mais n'ait pas aimé le transport...
Faut dire aussi qu'envoyer un nep par la poste l'hiver c'est risqué. affraid
Mais s'il t'en renvoie un de suite, c'est qu'il est mal renseigné mais honnête. Et ça t'en fera peut-être deux pour le même prix.
Sinon tu verras ce printemps dans les jardineries tu trouveras facilement ce genre de nep pour pas bien cher ou bien plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 11:49

Nan le "merde" était très bien étoilé comme ça Laughing Si on ne voit plus les fautes et le sms et qu'on t'a comprise c'est parce que justement j'ai corrigé les messages. C'était pas forcement dans un message de cette discussion là, mais tu utilises des "je c" pour "je sais" ou ici "qd même" pour "quand même" qui ajoutés aux fautes de français me donnent beaucoup de boulot tongue

Sinon, un modérateur est là avant tout pour modérer, pas pour avoir réponse à toutes les questions Wink

Ne le prend pas mal, je corrige les messages d'à peu près tout le monde, y compris l'admin et d'autres modo. On me corrige aussi, personne n'est pas parfait, mais je demande à ceux qui peuvent de faire un effort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 11:55

zeblai a écrit:

Faut dire aussi qu'envoyer un nep par la poste l'hiver c'est risqué. affraid


C'est vrai que c'est risqué pour certains Nepenthes mais pour un Nepenthes x ventrata il n'y a pas beaucoup de risques, en plus l'emballage "amortie" bien les faibles températures donc c'est bon, quand on voit certaines plantes pouvant supporter 5°C (mini) la nuit, et pourtant ce n'est pas du ventrata Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 12:28

antoine480 a écrit:
zeblai a écrit:

Faut dire aussi qu'envoyer un nep par la poste l'hiver c'est risqué. affraid


C'est vrai que c'est risqué pour certains Nepenthes mais pour un Nepenthes x ventrata il n'y a pas beaucoup de risques, en plus l'emballage "amortie" bien les faibles températures donc c'est bon, quand on voit certaines plantes pouvant supporter 5°C (mini) la nuit, et pourtant ce n'est pas du ventrata Wink
Tu as raison, mais s'il est passé de 20 ° chez le prod à 5 °C, ou que le transport s'éternise un peu... c'est quand même aimer le risque.
Enfin bon un ventrata...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
emma
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : BELFORT
Loisirs : botanie , cynophilie
Date d'inscription : 07/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 13:01

Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos réponses tuti bounce je vais tacher d'être patience et verrai d'ici quelques semaines comme elle se porte !!!

Bon dimanche :-)


Ps: merci Mad pour la correction de mes fautes, comme vous dites et je vous cites : "personne n'est pas parfait" Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 14:04

zeblai a écrit:
Tu as raison, mais s'il est passé de 20 ° chez le prod à 5 °C, ou que le transport s'éternise un peu... c'est quand même aimer le risque.
Enfin bon un ventrata...


Tu as raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
carnivore 10
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 371
Age : 25
Localisation : france
Emploi : collégienne
Loisirs : plantes carnivores,vtt,roller,la nature....
Date d'inscription : 19/12/2008

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 14:21

Mad pourquoi supprimes-tu mes messages ? pleur pleur pleur
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyDim 8 Fév - 23:00

Parfois je préfère supprimer bêtement un message plutôt que de passer beaucoup de temps à éditer un message qui une fois propre n'apporte rien à la discussion, ou pire est gênant.
Revenir en haut Aller en bas
bozzo 12
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyMar 10 Fév - 19:36

C’est peut-être tout bêtement un N. alata, bien que les feuilles soient un peu vert foncé, en tout cas, pas d'inquiétude, il suffit de ne pas lui mettre le nez dehors avant les beaux jours.
hugo


Dernière édition par Mad le Mer 11 Fév - 10:27, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyMer 11 Fév - 10:46

bozzo 12 a écrit:
C’est peut-être tout bêtement un N. alata
Tout bêtement ? C'est franchement pas le Nep le plus répandu, même si c'est la seule étiquette qu'on trouve en jardinerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
emma
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : BELFORT
Loisirs : botanie , cynophilie
Date d'inscription : 07/02/2009

Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ EmptyMer 11 Fév - 12:45

bozzo 12 a écrit:
C’est peut-être tout bêtement un N. alata, bien que les feuilles soient un peu vert foncé, en tout cas, pas d'inquiétude, il suffit de ne pas lui mettre le nez dehors avant les beaux jours.
hugo


Et bien en faite bozzo sur la photo c'était une alata Exclamation Mais en réalité elle n'y ressemble pas vraiment Laughing



Nepenthe en piteux etat :/ P1010315

Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthe en piteux etat :/ Empty
MessageSujet: Re: Nepenthe en piteux etat :/   Nepenthe en piteux etat :/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthe en piteux etat :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» népenthe ramolli
» Bouture nepenthe
» nepenthe noir
» nepenthe ou pas ?
» nepenthe maxima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Nepenthaceae-
Sauter vers: