les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Nouvelles photos =)

Aller en bas 
+4
kisscool_38
Louis
carnivore 10
Keizer51
8 participants
AuteurMessage
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyDim 25 Jan - 15:27

Voilà des nouvelles photos !!
Alors d'abord quelques de mes anciennes plantes que j'ai prises après le coucher de soleil pour essayer d'obtenir un fond noir.. je trouve que la dionée fait presque peur ! x]


Dionée :

Nouvelles photos =) 14010

Nouvelles photos =) 05211


Sarracenia :

Nouvelles photos =) 15110

Nouvelles photos =) 16410


Et puis ce matin je suis allé à LeLann ! J'espérais pouvoir acheter un Stylidium Debile et j'ai eu de la chance parce qu'ils en avaient de nouveau ! Photos :

Nouvelles photos =) 11210

Nouvelles photos =) 11610


Mais en prime, chose que je n'avais jamais vue auparavant : un arrivage de Cephalotus !!
Je sais que cette plante est un peu "lunatique" et que je n'ai peut-être pas les installations nécessaires mais là je n'ai pas pu resister !!..

Nouvelles photos =) 12010

Nouvelles photos =) 13410


J'ai lu la fiche de culture de ces deux plantes mais je me pose quand même des questions :
Je sais que ces deux plantes viennent de pays chauds et qu'une température entre 2 et 5° est adéquate en hiver mais, comme ma véranda n'est pas chauffée, le 0° voire peut-être -1° n'est pas à exclure =/
J'ai également lu que ces deux plantes pouvaient se passer de repos hivernal (c'est bien ça ?), peut-être que c'est moins dangereux ?..
Auriez-vous des conseils s'il vous plait ? Rolling Eyes
Je vais les rempoter et en attendant vos réponses ils restent dans la maison =]
Revenir en haut Aller en bas
carnivore 10
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 371
Age : 25
Localisation : france
Emploi : collégienne
Loisirs : plantes carnivores,vtt,roller,la nature....
Date d'inscription : 19/12/2008

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyDim 25 Jan - 16:01

Non, je n'ai pas de conseil (pardon Embarassed ) mais tu as eu extrêmement de chance de trouver un Stylidium debile et un Cephalotus en jardinerie. Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Mad le Dim 25 Jan - 18:35, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyDim 25 Jan - 16:03

Je m'apprêtais justement à faire un nouveau post :S Very Happy
C'est quoi le principe de capture de ta plante Stylidium Debile ?
Toi aussi tu as craqué pour le cephalo clown je savais que je ne serais pas le premier ni le dernier tongue
Il t'as couté combien, moi 12€, il sont fait exactement pareil c'est impressionnant, le mien non-plus n'a pas de feuille non-piège Wink
Pour l'instant je maintiens le substrat légèrement humide avec 80% d'hygro dans un substrat (50% tourbe, 50% sable+vermiculite Wink avec un néon 18 W mais cette aprem normalement je vais en acheter un autre de néon Wink )
Bonne chance avec ton Cephalo et très belles photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyDim 25 Jan - 16:35

Merci (oui, c'est vrai que j'ai eu de la chance, je suis content (merci maman !! =D), pourvu que ça dure !) ;]
Pour le Stylidium c'est un piège de type drosera sur la hampe florale (voire sur la fleur) mais la plante est surtout intéressante par son système de pollinisation (il y a eu un post sur le forum => "rechercher").
Pour le céphalo je pense faire 50% tourbe et 50% sable/vermiculite mais c'est surtout la température qui m'embête : dans la véranda même s'il fait un peu trop froid ou dans la maison mais pas de repos hivernal (et puis les parents qui râlent un peu parce que dans la cuisine.. Rolling Eyes )
Pour le prix c'est 9.50 le Cephalotus et 4.80 le Stylidium mais il me semble que ton pot est plus grand Louis, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyDim 25 Jan - 16:39

Mince alors, tu l'as eu pour moins cher diable
Mon pot est plus grand car je l'ai rempoté, c'est mon pot ça, pas le pot de jardinerie. Il est déjà bien installé Wink
Pour la température, je n'envisage pas de lui faire prendre un repos, on verra l'année prochaine Rolling Eyes
Je vais rechercher dans le forum pour le Stylidium Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyDim 25 Jan - 18:37

Keizer51 a écrit:
J'ai lu la fiche de culture de ces deux plantes mais je me pose quand même des questions :
Je sais que ces deux plantes viennent de pays chauds et qu'une température entre 2 et 5° est adéquate en hiver mais, comme ma véranda n'est pas chauffée, le 0° voire peut-être -1° n'est pas à exclure =/
J'ai également lu que ces deux plantes pouvaient se passer de repos hivernal (c'est bien ça ?), peut-être que c'est moins dangereux ?..
Auriez-vous des conseils s'il vous plait ? Rolling Eyes

Et ben écoute, mes premiers essais de culture de Stylidium debile sur le rebord de la fenêtre, donc exposé à de petites gelées, sont concluants, ça résiste très bien.
Quaznd au Cephalotus, ça fait déjà deux hivers qu'il passe aussi sur la fenêtre, et tout va très bien (mis à part une attaque de cochenille au printemps dernier, sinon ça résiste très bien aux petites gelèes).
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyDim 25 Jan - 18:39

Louis a écrit:
le mien non-plus n'a pas de feuille non-piège
Le Cephalotus fait des feuilles et des pièges distincts. Il n'a donc que des pièges, pas la peine d'en dire d'avantage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyDim 25 Jan - 19:29

D'accord d'accord, merci beaucoup pour ta réponse Kisscool !
Je vais donc les laisser dans la véranda (assez près de la vitre, ça devrait pas geler ou très peu) ! Cependant je crois que je vais attendre 1 ou 2 jours parce qu'elles viennent d'être rempotées (j'imagine que deux traumatismes consécutifs sur mon petit cephalotus seraient dangereux.. déjà que le rempotage fut un peu difficile (la motte a failli se couper 2cm sous la plante pale ))
Sinon, une dernière question, il ne sera pas trop tard pour commencer l'hiver, si ?
Revenir en haut Aller en bas
carniVictor
plantule
plantule
carniVictor


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : Oise ( Picardie ) mais avant au pays des drosera anglica (39) !
Emploi : collègien
Loisirs : la science, les livres, l'informatique et les PC biensûr !
Date d'inscription : 02/01/2009

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyLun 26 Jan - 14:50

euh c'est quoi déjà la particularité de Stylidium debile Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyLun 26 Jan - 20:29

carniVictor a écrit:
euh c'est quoi déjà la particularité de Stylidium debile Embarassed ?

Ben c'est une plante carnivore.
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyLun 26 Jan - 20:29

carniVictor a écrit:
euh c'est quoi déjà la particularité de Stylidium debile Embarassed ?

Arrow ça ^^

Désolé d'insister mais j'aimerais bien avoir une petite réponse de la part de membres expérimentés (je dis ça parce qu'avec le cephalotus il me semble que l'expérience n'est pas négligeable..) Rolling Eyes
Je serais vraiment déprimé si mon cephalotus devait mourrir à cause d'un froid (même assez léger) suivant trop rapidement un rempotage.. que vaut-il mieux faire (il peut peut-être attendre la première année à l'intérieur ?) ?
Mon doute est la même pour le Stylidium, ils supporteront tous deux probablement mieux le froid quand ils auront eu le temps de faire plus de racines ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyLun 26 Jan - 21:50

Pour le Cephalo fraîchement rempoté, je dirais que le garder au chaud cet hiver.
Pour le Stylidium, ça lui ira très bien dehors, c'est costaud, il ne devrait pas y avoir de soucis. Et ça repart très bien des racines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyLun 26 Jan - 23:03

Je sais aps si c'est pareil chez vous, mais depuis hier je ne vois aucune photo, j'ai essayé de faire un post pour en mettre des nouvelles et rien ne s'est affiché ...
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyLun 26 Jan - 23:06

Oui, je crois que je vais faire comme tu dis ! Il sera encore temps de le mettre à la véranda l'hiver prochain (le céphalotus).
Merci beaucoup pour tes conseils !
A bientôt pour de nouvelles photos (dès qu'il y aura un peu plus de soleil, depuis notre merveilleuse tempête de samedi on a droit à la pluie =P) Very Happy

Admin arthurcarni a écrit:
Je sais aps si c'est pareil chez vous, mais depuis hier je ne vois aucune photo, j'ai essayé de faire un post pour en mettre des nouvelles et rien ne s'est affiché ...

J'ai aussi beaucoup de mal à visualiser les photos de certaines pages (mais pas sur celle ci !)...
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyMar 27 Jan - 19:19

Admin arthurcarni a écrit:
Je sais aps si c'est pareil chez vous, mais depuis hier je ne vois aucune photo, j'ai essayé de faire un post pour en mettre des nouvelles et rien ne s'est affiché ...
Moi je vois tout normalement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyMar 27 Jan - 19:45

Oula oui le cephalo ne le mets pas si brusquement dehors...
L'année prochaine il aura bien le temps de s'habituer progressivement au froid. Ce n'est pas une plante qui aime être brusquée ! Pis il est bien beau en plus ! Pour 9,5 € ça vaut le coup !

Moi si j'étais toi, vu que de toute façon passer de la boutique à chez toi c'est sûrement déjà un petit traumatisme, je tenterai deux, trois boutures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyMar 27 Jan - 23:36

zeblai a écrit:
Oula oui le cephalo ne le mets pas si brusquement dehors...
L'année prochaine il aura bien le temps de s'habituer progressivement au froid. Ce n'est pas une plante qui aime être brusquée ! Pis il est bien beau en plus ! Pour 9,5 € ça vaut le coup !

Moi si j'étais toi, vu que de toute façon passer de la boutique à chez toi c'est sûrement déjà un petit traumatisme, je tenterai deux, trois boutures.

Yup, il est resté dedans : en plus du déménagement il a été rempoté (donc tête en bas et racines un peu tirées =S), c'est plus raisonnable !
Par contre pour les boutures le problème c'est que... il n'a aucune feuille !! Je n'ai que des pièges (et j'ai lu je ne sais trop où que les boutures de pièges ne marchent pas très bien et qu'il faut des années pour que ça donne qqch de sympa) ! Je tente quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyMer 28 Jan - 13:53

Moi j'ai tenté avec un petit piège (de toute façon il y en a plein d'autres et ils disent que de couper les petits pièges favorise les grosses ascidies) dans 100% sphaigne, au pied de mon Nep, on verra, je tiens ça très très humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyMer 28 Jan - 19:17

Sous éclairage artificiel ça doit pouvoir marcher mais n'en ayant pas je crois que je vais devoir attendre le printemps (si je n'ai pas eu d'ici là la malchance de connaitre un "caprice" de la plante Rolling Eyes )...
Revenir en haut Aller en bas
carniVictor
plantule
plantule
carniVictor


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : Oise ( Picardie ) mais avant au pays des drosera anglica (39) !
Emploi : collègien
Loisirs : la science, les livres, l'informatique et les PC biensûr !
Date d'inscription : 02/01/2009

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyJeu 29 Jan - 11:41

kisscool_38 a écrit:
carniVictor a écrit:
euh c'est quoi déjà la particularité de Stylidium debile Embarassed ?

Ben c'est une plante carnivore.
ah bon Question je ne l'ai vu sur aucun livres ... et quel est son piège ? comment fonctionne-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyJeu 29 Jan - 12:19

carniVictor a écrit:
kisscool_38 a écrit:
Ben c'est une plante carnivore.
ah bon Question je ne l'ai vu sur aucun livres ... et quel est son piège ? comment fonctionne-t-il ?
On ne sait que depuis peu de temps qu'elle est carnivore, c'est pour ça qu'elle n'est pas mentionnée dans les libres sur les plantes carnivores.
Cette plante était connue comme trigger plant c'est à dire "plante à gâchette" car elle a un mécanisme à déclanchement pour couvrir de pollen les insectes de passage. Mais c'est sur sa hampe qu'elle est carnivore, avec de la glue comme les Drosera.
Revenir en haut Aller en bas
carniVictor
plantule
plantule
carniVictor


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : Oise ( Picardie ) mais avant au pays des drosera anglica (39) !
Emploi : collègien
Loisirs : la science, les livres, l'informatique et les PC biensûr !
Date d'inscription : 02/01/2009

Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) EmptyJeu 29 Jan - 13:49

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles photos =) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles photos =)   Nouvelles photos =) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles photos =)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re-nouvelles photos
» Nouvelles photos.......
» Nouvelles photos
» de nouvelles photos
» de nouvelles photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: Album Photos-
Sauter vers: