les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question sur la bouture de dionée

Aller en bas 
+3
Mad
Louis
dms
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptySam 17 Jan - 21:00

Bonsoir à tous
Je souhaiterais faire une bouture de Dionaea muscipula mais je ne sais pas si je peux le faire sans hormone de bouturage. Je dispose juste de tourbe blonde de sphaigne et de billes d'argile.

Est-ce possible ou pas Question Rolling Eyes .

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptySam 17 Jan - 21:46

L'hormone de bouturage n'est pas très importante, elle augmente juste ton taux de réussite mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas bouturer sans.
100% de tourbe me semble bien, mais tu peux rajouter du sable non calcaire ( de la Loire)
Arrose à l'eau de pluie blablabla.
J'imagine que tu t'es déjà renseigné pour comment bouturer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptySam 17 Jan - 22:13

Merci pour votre réponse.
Sinon oui je me suis renseigné j'ai lu pas mal de fiches sur comment il faut faire.
Si je mets des billes ça peut craindre pour le bouturage ?

Dois-je juste poser la bouture sur la tourbe ou dois je mettre un peu de tourbe dessus ?
Là je l'ai faite dans un godet avec de la tourbe et des billes d'argiles, j'ai mis la base de la bouture dans environ 3mm sous la tourbe, puis j'ai fermé mon godet par un film plastique percé aux 4 coins. Tout cela dans une pièce où il fait 16°c.


Dernière édition par Mad le Sam 17 Jan - 23:30, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptySam 17 Jan - 23:08

Je pense qu'il n'y a pas de soucis pour les billes d'argiles Wink
Après, ce que tu as fait m'a l'air pas mal sachant que je ne m'y connais pas trop en bouture de dionée.
16° c'est un peu faible mais je ne pense pas que ça nuise au bouturage mais ce sera plus long pour que ça prenne Wink
Oubli pas de maintenir bien humide et ta bouture dois être coupée avec un peu de la partie souterraine (partie blanche)

Je crois que je n'ai pas dit de conner**** Razz
Attend l'avis des experts quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptySam 17 Jan - 23:32

J'ai jamais fait de bouture de dionées, mais un expert en la matière m'a dit qu'il suffit de poser la feuille en contact de la tourbe dans des conditions de culture normales (et 16°C c'est pas beaucoup) en s'assurant qu'elle reste bien collée à la tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptySam 17 Jan - 23:51

Okok donc 3mm de tourbe au dessus ça devrait aller ou je la met en surface simplement posée sur la tourbe ? Sinon comment puis je augmenter la température ? J'avais pensé à la descendre dans mon salon en sachant que dans cette pièce il fait que 19.5°c.

Pour ce qui est de la couper comme tu dis "Louis" tu veux parler d'inciser la partie blanche ou la sectionner . On m'avait conseillé de laisser cicatriser pendant 10 min après l'avoir prélevée, ce que j'ai fait est-ce bon ou pas ?

Voila merci beaucoup de prendre du temps à me répondre.


Dernière édition par Mad le Sam 17 Jan - 23:56, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 0:07

Pose là en veillant bien à ce que Mad à dit, et je pense que si tu l'enfonces de 3mm comme tu dis c'est bon
Pour la température, met la dans la pièce la plus chaude que tu peux mais ce qui est très important c'est la luminosité, il faut beaucoup de luminosité.
Et pour la cicatrisation, c'est bien ce que l'on m'avait dit aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desman
piège
piège
Desman


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : Caen
Loisirs : Astronomie
Date d'inscription : 13/09/2006

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 11:57

L'essentiel pour réussir la bouture et d'avoir la partie blanche de la feuille de dionée Wink .
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 13:54

donc normalement je devrais avoir bouture de ma dionée.

merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 15:01

Wink On attend les photos Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 16:02

de comment elles sont installées ?

pour le moment c'est juste une feuille plantée dans la tourbe . lol Wink

enfin si tu veux des photos je peux les mettre sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 18:19

Non, Quand la bouture aura pris Wink
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 19:01

okok je vous ferez voir tous quand ça aura pris si ça prend .lol.
vous pourrez tester à votre tour lol.

sinon mes 2 boutures sont à proximité de ma télé à tube cathodique (champ magnétique) est-ce qu'il serait probable que cela ait de l'influence sur la bouture. je ne pense pas mais bon je préfère demander. Wink


Dernière édition par Mad le Lun 19 Jan - 0:50, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 19:35

Alors là, j'en ai aucune idée scratch mais je ne pense pas que ça ait grande influence
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 20:33

okok . alors quand te mets-tu à faire tes boutures louis ? lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 20:36

Les boutures... je crois que c'est pas mon truc Rolling Eyes J'ai essayé une bouture de Drosera capensis mais elle a toujours pas pris et la feuille commence a noircir mais j'attend encore Rolling Eyes , on verra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 20:58

Tu manques peut-être juste de lumière à cause de nos courtes journées d'hiver, non ?
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 21:49

je pense que c'est le manque de lumière comme l'a dit keizer51 ou le substrat qui est peut être trop sec.


en terrarium elles tiennent ou pas les dionées ?
70% d'humidité
45W de lumière (ampoule eco lumiere du jour soit 225w de lumières ou 2700 lumens)
6000k pour une lampe
tourbe blonde de sphaigne.

(Mad si tu veux je peux reposter mon message en sujet sur le forum)


Dernière édition par dms le Lun 19 Jan - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyDim 18 Jan - 23:16

Ta lumière est trop faible pour des dionées, elles en se coloreront que peu.
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyLun 19 Jan - 0:23

Mon terra est situé prés d'une fenêtre au sud j'ai le soleil de 9h le matin à 15h à cet endroit après le soleil est derrière mon mur. Les lampes seraient en compensation de 15h à 23h.
sinon je vais devoir prendre un kit neon 2x55w + réflecteur sur ebay. Là ça suffirait ? Ou une AMPOULE 125W CROISSANCE 6400K ? Est-ce mieux une croissance ou une floraison ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyLun 19 Jan - 0:56

dms a écrit:
Est-ce mieux une croissance ou une floraison ?
Je vais finir pas m'énerver ! Et pas à cause des fautes que je corrige dodo Wink

Faut laisser tomber les termes "croissance" et "floraison", c'est des balivernes pour vendre deux tubes différents. Concentrez-vous sur les tubes lumière du jour, ou de 4000K à 6500K Smile

PS : 4000K, pas 4000°k car c'est une unité absolue et pas une unité relative, ça se lit "kelvin" et pas "degré kelvin" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyLun 19 Jan - 1:26

Bonjour Mad pour les fautes desolé .

Je sais que tu dis à chaque fois pour les lampes croissance et floraison que c'est du commerce (j'ai lu sur le forum) mais moi ma question est quelle couleur choisir croissance blanche ou floraison jaune orange.
Voila pas la peine de s'emballer pour si peu. Aller bonne soirée à tous et bonne nuit. Wink


Dernière édition par Mad le Lun 19 Jan - 9:46, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyLun 19 Jan - 10:12

Ne t’inquiète pas, je m’énerve pas pour de vrai Wink

dms a écrit:
ma question est quelle couleur choisir croissance blanche ou floraison jaune orange.
Mais arrête d’insister et laisse tomber « croissance » et « floraison » Laughing

Pourquoi ne poses- tu pas dès le début la bonne question : « quelle couleur utiliser ? » Wink Et pour t’aider dans ton choix je vais préciser ce qui se cache généralement derrière ces termes croissance et floraison. Je dis généralement, car il n’y a aucune norme sur ces termes, ni aucune règle logique avant tout. « Croissance » c’est la plupart du temps du blanc-jaune à 4000K et « floraison » quant à lui du jaune à 2700K. Moi j’aime bien que mes plantes aient un aspect naturel, c'est-à-dire que le vert soit vert, alors je ne prends jamais en dessous de 4000K que j’utilise si possible en combinaison avec du « lumière du jour » c'est-à-dire au delà de 5000K Very Happy

Au cas où :
On trouve parfois en anglais les termes cold white, cool white et warm white qui correspondent à du blanc froid (lumière du jour), blanc-jaune, et jaune.
Revenir en haut Aller en bas
dms
plantule
plantule
dms


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : dunkerque
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare , pêche ,kite landboarding ,...
Date d'inscription : 05/01/2009

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyLun 19 Jan - 20:29

Okok je vais essayer de convaincre mes parents (ça va être dur mais bon ) Wink

Je pense que ça va être un non ferme donc je ne vais pas avoir à insister trop longtemps. lol

Enfin je vais faire avec ce que j'ai pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée EmptyLun 19 Jan - 22:03

Keizer51 a écrit:
Tu manques peut-être juste de lumière à cause de nos courtes journées d'hiver, non ?
ah mais c'était à moi que tu parlais Razz
Non, la question de la lumière ne se pose pas car j'ai un éclairage artificiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la bouture de dionée Empty
MessageSujet: Re: question sur la bouture de dionée   question sur la bouture de dionée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la bouture de dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouture dionee
» Bouture de dionée
» Bouture de dionée
» bouture de dionée sawtooth
» petite question sur la dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Droseraceae-
Sauter vers: