les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm


 

 demande conseil nepenthes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cricri
plantule
plantule



Féminin Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/01/2009

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyLun 12 Jan - 11:29

Bonjour,

Samedi, j'ai craqué pour un petit nepenthes alata dans une jardinerie

Les urnes sont toutes petites, je les ai mis dans un aqua, avec des billes d'argile, 4 cm d'eau, sur un pot retourné sans coupelle, sans chauffage, sans lumière mais près d'une fenêtre avec beaucoup de luminosité, et une plaque de plexi dessus (j'ai mesuré 80 d'humidité) et il est dans une pièce entre 15 à 18 °. Faut-il quand même les vaporiser ?
J'envisage, et avec vos conseils, les sortir à l'ombre au printemps. Qu'en pensez-vous ?

Je me demande aussi cette eau qui stagne avec les billes d'argile faut-il la filtrer ou la changer de temps en temps. Les billes d'argile sont-elles vraiment nécessaires, qu'apportent-elles ?
J'ai vu des photos avec juste de l'eau, d'autres avec des billes.

J'ai beaucoup de questions. Désolée.
D'avance merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyLun 12 Jan - 12:06

Avec 80% d'hygro c'est pas nécessaire de vaporiser Wink

Le billes d'argile ne servent à rien dans cette configuration, ça fait juste perdre du volume pour l'eau à propos de laquelle il n'y a rien à faire, juste compléter les pertes de temps en temps Smile

Les billes sont utilisées pour donner un volume solide à la réserve d'eau quand il faut la recouvrir (par de la tourbe en les séparant avec un feutre).
Personnellement je n'en ai pas mis pour ma grosse jardinière dehors, c'est la masse de tourbe elle-même qui stocke l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
plantule
plantule



Féminin Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/01/2009

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyLun 12 Jan - 15:30

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
carniVictor
plantule
plantule
carniVictor


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : Oise ( Picardie ) mais avant au pays des drosera anglica (39) !
Emploi : collègien
Loisirs : la science, les livres, l'informatique et les PC biensûr !
Date d'inscription : 02/01/2009

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyLun 12 Jan - 15:33

tu es sûr que c'est un N. alata ? moi j'en ai reçu un a Noël qui c'est révélé être un pitit N. x ventrata !
Revenir en haut Aller en bas
cricri
plantule
plantule



Féminin Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/01/2009

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyLun 12 Jan - 23:00

oui il parait que fréquemment en jardinerie ils vendent des ventrata sous le nom alata. Je dis alata parce qu'il y avait une étiquette dessus
Je ne m'y connais pas suffisamment et les urnes sont toutes petites, d'autres sont en formation. Je vais attendre le printemps pour y voir plus clair si elle veut bien et grandir et faire des urnes.

Je reviens sur les billes d'argile, je vais les retirer. Si en intérieur je mets de la tourbe très très mouillée, ce serait plus joli, est-ce que cela aurait le même impact sur l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyMar 13 Jan - 19:04

Je ne suis pas sûr car la tourbe absorbe l'eau tandis que les billes d'argiles ont l'avantage d'être assez espacées pour pouvoir permettre une évaporation qui engendre une bonne hygrométrie Rolling Eyes scratch Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyMar 13 Jan - 20:04

C'est uniquement l'eau en surface, au contact de l'air qui s'évapore, avec ou sans billes dans l'eau il n'y a pas de différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyMar 13 Jan - 20:11

Oui oui, je comparait juste les billes d'argile et le substrat Wink mais après, pour mettre des billes ou pas... c'est surtout une question d'esthéticité, non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cricri
plantule
plantule



Féminin Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/01/2009

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyMar 13 Jan - 22:47

je vais donc retirer les billes , tant pis pour l'esthétique, le principal c'est que ça leur plaise
est-ce que je pourrais, dans les conditions que j'ai citées ci dessus, mettre d'autres plantes ou d'autres nepenthes, lesquelles Question
Est-ce que parmi vous il y aurait quelqu'un qui pourrait me proposer à la vente celles qui pourraient convenir Question
Au moins je serais sûre de ce que j'achète . Smile
A +
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyMer 14 Jan - 10:20

Il y a tout de même une utilisation des billes : une couche de bille d'argile, de l'eau qui couvre juste l'épaisseur de ta couche de billes, et comme ceci tu peux poser tes pots directement sur tout ça. J'ai ce principe dans mon terra avec de la pouzzo à la place des billes : de cette manière mes pots de Neps plongent à peine dans l'eau pour rester humide sans trop boire. Les autres plantes comme les Drosera sont quant à eux enfoncé dans la pouzzo de 3-4 cm.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
plantule
plantule



Féminin Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : alsace
Date d'inscription : 11/01/2009

demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes EmptyMer 14 Jan - 10:41

j'envisageais de les retirer aujourd'hui, je vais donc quand même les laisser et bien surveiller le niveau de l'eau. Je n'aurai plus besoin d'arroser une fois par semaine. Pour l'instant je n'ai rien d'autre à mettre. J'ai au passage noté que les droseras se plaisent dans cet univers humide je verrai celà au printemps . merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande conseil nepenthes Empty
MessageSujet: Re: demande conseil nepenthes   demande conseil nepenthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande conseil nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Népenthes "Black Beauty = Népenthes Sanguinea ??
» Conseil pour nouvelles
» Conseil
» UN conseil s'il vous plait
» rempotage conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: