les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main

Aller en bas 
+2
Uncle John
naluria
6 participants
AuteurMessage
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 2:15

Bonjour,

Le petit papa noël m'a gâté et m'a apporté une Darlingtonia. Superbe cadeau, mais pour une néophyte comme moi, les questions commencent. Je vais accompagner mes questions de photos.

https://i.servimg.com/u/f70/11/30/04/34/imgp2410.jpg

Voici ma plante. Elle est dans un pot en fer. Je compte la rempoter le plus tôt possible (cela en fonction de vos réponses) mais je ne sais pas si cela lui sera nocif sachant qu'elle est en période de repos. Je compte la mettre en appartement pour le moment, je pense qu'elle est trop jeune pour le dehors.

Que me conseillez vous comme terre ? De la tourbe seule ca va pour un début ? Des petits galets au fond pour retenir l'humidité c'est bien ? Je pensais un pot de 30 cm de diamètre, pensez vous que cela suffit ?


***


https://i.servimg.com/u/f70/11/30/04/34/imgp2411.jpg

Vous avez pu voir qu'elle était un peu rouge, mais là j'ai remarqué qu'elle était un peu sèche, est-ce normal ? Sinon, sur cette image on peut apercevoir une sorte de mousse verte sur les tiges, est-ce une maladie ou est-ce du à la mousse qui entoure la plante dans le pot du fleuriste ? Puis-je couper les tiges sans que la plante en souffre ?


***

https://i.servimg.com/u/f70/11/30/04/34/imgp2412.jpg

Enfin, ici nous pouvons voir que l'urne est vraiment sèche. Elle se ploie sur elle même. Même question, puis-je couper ?




Enfin, si un guide des 10 commandements du comment s'occuper de sa Darlingtonia existe, je suis preneuse Smile


Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
piège
piège
Uncle John


Masculin Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 07/01/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 4:02

Bonsoir bonsoir. Alors juste une petite chose pourrais tu nous faire une présentation de toi dans la rubrique appropriée? ^^

Et puis venons en a ta plante. ^^

Déjà ta plante n'est pas un Darlingtonia mais un Sarracenia psittacina avec plein de beaux rejets à son pied. ^^

La mousse sur le dessus du substrat est une mousse que l'on voit assez souvent dans les pots décoratifs mais le problème c'est que j'ai l'impression qu'elle n'a pas une bonne rétention de l'eau et puis même si elle ne fait pas de mal à ta plante (à par si il y a des produit chimiques dessus), elle n'est pas bénéfique non plus.

Donc pour le culture c'est assez simple. 100% tourbe blonde de sphaigne marche assez bien mais il est préférable de l'aérer avec du sable de Loire (sable non calcaire).
Mélange 70% de tourbe et 30% de sable marche très bien et est le plus commun. Enfin chez moi. ^^
Et je dis bien tourbe blonde de sphaigne. En jardinerie tu en trouves facilement.

Pour le pot en ferraille c'est à éviter totalement. Un pot en plastique et presque obligatoire pour dire.

Après pour les piège séchés tu peux les couper. Par contre si ils sont tous secs c'est qu'il y a un problème ou qu'il a déjà commencé l'hiver.

Ha oui en parlant d'hiver. Laisse le à l'intérieur cette année et au printemps met le dehors en plein soleil. Par contre au prochain hiver laisse le dehors ou met le hors gèle mais pas à des températures au dessus de 8C°

Et puis pour l'arrosage met le dans une soucoupe toujours pleine à 1 cm ça suffit. Plus ou moins ne la tuera pas. Et au prochain hiver tu arroses par le dessus toutes les 2 semaines
quand il ne gèle pas.

J'espère avoir répondu à toutes tes question et à bientôt.

PS : Si il y a des choses qui clochent les autres dites le il est tard et il se peut que j'ai dit 2, 3 bêtises mais je ne pense pas à ce point la. ^^


Dernière édition par Mad le Lun 29 Déc - 12:01, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 9:41

Merci beaucoup Smile

Alors pour la présentation je veux bien, mais le lien fourni dans le message de bievenu ne fonctionne pas, un petit lien et j'y file Smile

Pour le nom de la plante, j'ai bien fait de mettre des photos finalement sinon j'étais à côté de la plaque. Sinon, comme tu l'as dit, dans mon cas, même les petites rouges sont sèches, donc elle doit être en hiver. Je peux couper quand même ? (rouge sèche ou les bien sèche marron ?)

Pour le reste je suivrais tes conseils bien que je pense que tu ai voulu dire pas en dessous de 8 °C Smile La plante sera en appartement donc la température sera stable, par contre, beaucoup de lumière ou pas ? (que je fasse attention à la baie vitrée).
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 12:08

Sauf les fautes d'orthographe et de grammaire à répétition t'as pas dit de bêtises Uncle John Wink

J'ai enlevé tes images pour ne laisser que les liens car elles étaient vraiment trop grandes naluria. Sinon t'étais pas si à côté de la plaque que ça, c'est une erreur classique de débutant(e) de confondre ces deux plantes, pas de soucis. Et puis ils se cultivent de la même manière à quelques détails près Very Happy

Par contre les urnes ne sèchent pas à cause de l'hiver, je pense qu'il est pas en forme du tout. Un bon substrat de tourbe blonde, un pot plastique, de l'eau (pas d'eau du robinet) dans la soucoupe et au frais ! A l'intérieur il ne pourra pas hiverner correctement. Sinon, le maximum de lumière possible.

Pour en savoir plus, voici la fiche de culture des Sarracenia :
https://plantescarnivores.forumactif.com/fiches-de-cultures-f8/les-sarracenia-t979.htm#20600
Revenir en haut Aller en bas
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 12:13

Bah j'avais bien vu qu'elle n'avait pas de "moustache" la plante, mais bon Smile

Je vais regarder la météo avant de la mettre dehors, j'ai pas trop envie qu'elle gèle (même si -8°C il faut y aller à Paris ^^)

Bon je vais faire tout ça, merci beaucoup à vous deux.

Je vais chercher où je dois faire ma présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
piège
piège
Uncle John


Masculin Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 07/01/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 17:26

naluria a écrit:

Pour le reste je suivrais tes conseils bien que je pense que tu ai voulu dire pas en dessous de 8 °C Smile La plante sera en appartement donc la température sera stable, par contre, beaucoup de lumière ou pas ? (que je fasse attention à la baie vitrée).

Non pour que la plante hiverne il lui faut une température environ en dessous de 8C°. Et tu veux la garder en appartement pour cet hiver mais il serais mieux le de mettre dehors des le printemps et de la laisser tout le temps après car c'est une plante qui a besoin de repos hivernal pour repartir de plus belle au printemps.

Aller je retourne apprendre mes nom de légumes. ^^

Tchous!
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 19:51

Je me demandais, ça serait pas le moment de lui faire quelques immersions dans un sot remplie d'eau de pluie (certains le conseillent mais je sais que tout le monde ne le fait pas) ? Peut-être que ça peut leur faire un peu de bien ?..
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 21:29

Keizer51 a écrit:
un sot remplie d'eau
Es-tu sot au point de ne pas savoir ce qu'est un seau ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 21:34

Erf, je me trompe à chaque fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 21:36

"Sot" comme "sottises", c'est un bon pense bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 22:18

Et donc ? Je la plonge toute cette nuit dans le l'eau déminéralisé et je la rempote demain ?

Ensuite, par encore sûre d'avoir compris, je la mets dehors pour qu'elle soit en dessous de 8 degrès afin qu'elle hiverne et soit plus belle ensuite. Elle supporte jusqu'à combien de degrès ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 22:33

Tu n'es pas obligée de la mettre dans de l'eau, c'est comme tu veux et pour le rempotage, je pense que tu peux attendre le printemps (mais je ne suis pas sûr Razz )

Et pour ce qui est de lui faire prendre une période de repos, tu fais comme tu veux sachant que, comme elle sort de jardinerie elle est un peu affaiblie (enfin, ça dépend de l'état de ta plante)
Après comme d'autres l'ont déjà dit, tu peux faire une exception et la laisser à l'intérieur cet hiver mais il faudra la sortir au printemps, il me semble que cette espèce n'est pas pour les intérieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 22:47

Mad a écrit:
"Sot" comme "sottises", c'est un bon pense bête Wink

Bien vrai ! On ne m'y reprendra plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
malord
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Henryville, au Québec
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 23:38

Pour ta plante si tu as peur qu'elle ne meure dehors tu peux la mettre dans le tiroir à légumes de ton réfrigérateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantespassion.forumactif.com/forum.htm
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 23:40

Je crois qu'il est plus simple de la rempoter, pas besoin de lui faire prendre de bains Wink, puis tu as deux possibilités : dedans si tu peux la faire pousser (le plus compliqué c'est de lui donner assez de lumière) sinon repos au frais.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyLun 29 Déc - 23:43

.... et je laisse la porte ouverte pour quelle respire et faire fondre le freezer pour l'alimenter en eau fraîche toute seule fruit dingue !


Sinon, pour te répondre Mad, j'ai une grande baie vitrée, donc la lumière je n'aurais aucun soucis, même en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyMar 30 Déc - 0:20

naluria a écrit:
Sinon, pour te répondre Mad, j'ai une grande baie vitrée, donc la lumière je n'aurais aucun soucis, même en hiver.
La durée d'éclairage reste toujours un soucis en hiver What a Face
Revenir en haut Aller en bas
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyMar 30 Déc - 0:27

Alors je tacherais de faire au mieux pendant que je ne suis pas là. Dès que je serais à la maison tout les jours, je la sortirais et la surveillerais.
Revenir en haut Aller en bas
malord
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Henryville, au Québec
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyMar 30 Déc - 3:10

désolé si j'ai paru imbécile mais le truc du refrigérateur est donné à l'achat de dionée lorsque l'on ne peut y donner un repos hivernal naturel alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantespassion.forumactif.com/forum.htm
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyMar 30 Déc - 10:32

Shocked Mais elle respire comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyMar 30 Déc - 11:11

Oui j'ai déjà entendu que cette méthode était utilisée pour les dionées. Elles n'ont pas franchement besoin de respirer car elles sont au repos : elles ne poussent plus et n'ont pour ainsi dire aucune activité.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyMar 30 Déc - 14:13

Eh bah... Merci pour l'info en tout cas. Sachant que je vais la rempoter, je pense qu'elle n'entrera plus dans le frigo cela dit ^^

Finalement je vais peut être la mettre dehors, ca semble s'être radouci.
Revenir en haut Aller en bas
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptySam 10 Jan - 19:38

Voilà voilà, la plante est dehors depuis un moment et les urnes mortes, coupées, et gros doute, une question. En hibernation le Sarracenia psittacina reste couché, il ne se lève pas comme il le devrait ?

Ah ! j'ai lu qu'elle faisait des graines mais à qu'elle période et où se trouvent-elles ?


Merciiiiiiiiiii
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptySam 10 Jan - 20:53

S. psittacina fait toujours des urnes couchées Wink Les premières urnes au printemps peuvent être un peu érigées, mais en temps normal elles restent au sol.

Quant aux graines, il faut d'abord une fleur. Celle-ci commence à pousser avec la reprise au printemps. Faut qu'il soit assez âgé pour ça aussi. Ensuite j'ai récolté mes graines il y a quelques semaines pour te donner une idée.


Dernière édition par Mad le Lun 12 Jan - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naluria
graine
graine



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2008

Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main EmptyDim 11 Jan - 16:54

D'accord.

Bon je pense que la mienne doit être un peu jeune. Peut être dans un an. Sachant que je lui ai mis un grand pot, j'espère qu'elle y prendra ses aises, grandira et me fera le cadeau de fleurir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main   Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle, une Darlingtonia dans la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle dans le monde magnifique des P.C
» darlingtonia
» darlingtonia
» darlingtonia
» Darlingtonia help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: